Avec It’s a Wonderful World, nous allons partir dans un univers assez particulier, dans un Empire en plein développement. Entre richesses, connaissance, science, finance ou guerre, il faudra faire votre choix ou pas. Le but sera de faire grandir votre Empire pour régner en tant que maître du monde ! Oui, c’est un pitch assez glauque quand on y réfléchit, mais il ne fait que refléter notre monde actuel, même si cela ne fait pas forcément plaisir ! Dans un sens, il faut penser, dans un autre domaine à 7 Wonders Duel, mais vous allez voir que ce n’est pas que dans son concept qu’il lui ressemble !

Créé par Frédéric Guérard et illustré par Anthony Wolff, it’s a Wonderful World est édité en France par « La Boîte de jeu ». Il tourne autour de plusieurs mécanismes, comme le Draft de cartes, la gestion de ressources et l’assise de son pouvoir ! Le thème est clairement tourné sur l’univers contemporain, même plus, la construction et l’économie. Bref, pour vous en dire plus, il est temps de vous proposer notre test du jeu de société It’s a Wonderful World !

Packaging de It’s a Wonderful World

Parlons de la boîte de It’s a Wonderful World ! J’avoue qu’entre le nom du jeu et le design de la boîte, c’est assez contradictoire. On sent qu’il s’agit d’ironie. En tout cas, dans la vision des choses. Dès le départ, on sent un certain antagoniste entre la partie gauche et la partie droite de la boîte. D’un côté, c’est la couleur rouge qui domine, avec en arrière-plan, une scène de combat et une générale en avant-plan. Et à droite, la couleur bleue domine, avec une ville du futur et un homme tenant une coupe de champage, qui semble être un puissant homme d’affaires.

Antagonisme à chaque coin de rue

Même les noms des créateurs présentent cet antagonisme. D’un côté, Anthony Wolff qui présente une icone d’un pinceau, qui semble vouloir dire qu’il est à l’origine des illustrations et du design. Et de l’autre, une icone de rouages, qui indique que Frédéric Guérard est à l’origine des mécanismes du jeu. En bas à gauche, le logo d’Origames et en bas à droite, le logo de La boîte de jeu. Au milieu en bas, on retrouve le nom du jeu et pour finir, sur le côté gauche, les prix remportés ! On retrouve l’As d’Or Expert 2020, le Tric Trac d’or 2019 et « Seal of Excellence » de « The Dice Tower ».

L’arrière de la boîte

Sur les tranches, des éléments redondants par rapport à la face avant, mais aussi les éléments indiquant qu’il s’agit d’un jeu entre 1 et 5 joueurs. Qu’il est conseillé à des personnes ayant 14 ans et + et qu’une partie nécessite 45 minutes en moyenne. À l’arrière de la boîte, on peut lire une petite description du thème du jeu, mais aussi du concept en 4 points avec des illustrations du plateau, des cartes et des éléments qui composent le jeu. Nous avons aussi le contenu de ce dernier et quelques informations sur les distributeurs en fonction du pays.

It's a Wonderful World - 1
It's a Wonderful World - 2
It's a Wonderful World - 3
It's a Wonderful World - 4
It's a Wonderful World - 5

La découverte quand on ouvre la boîte

Dès que l’on soulève le couvercle de la boîte du jeu, la première chose que l’on voit, c’est le livret des règles. Puis, juste en dessous, nous avons la première planche qui comporte une partie du plateau.

It's a Wonderful World - 6
It's a Wonderful World - 7

Le contenu de la boîte

Bonne question ! A vrai dire, il y a pas mal de choses, mais bien moins que Maracaibo par exemple. Nous avons dans un premier temps, un plateau de jeu qui se compose de 5 parties ! Il y a deux morceaux en forme de flèche qui s’emboitent pour former le plateau complet. Puis trois parties rectangulaires qui viennent le compléter. Nous avons aussi un jeton « Compte-Tour » et un carnet de score qui ressemble étrangement à celui de 7 Wonders Duel.

Ensuite, nous avons 170 cubes de « Ressources » ! Il y a 35 cubes pour les « Matériaux », 30 cubes pour l' »Energie », 30 cubes pour la « Science », 30 pour l’Or, 30 pour les cubes « Exploration » et pour finir 15 cubes pour le « Krystallium ». Bien entendu, on vous expliquera tout un peu plus tard. En plus des cubes, nous avons 150 cartes « Développement » et 5 cartes « Empire » à double face, une face A et une face B. Et pour terminer, sans oublier le livret des règles, 80 jetons « Personnages » dont 40 « Financiers » et 40 « Généraux ».

It's a Wonderful World - 8
It's a Wonderful World - 15

Aspect du jeu It’s a Wonderful World

Avant de faire quelques parties de It’s a Wonderful World, on va peut-être vous parler des éléments qui composent ce titre ! Le contenu n’est pas énorme, mais mine de rien, il y a tout de même un certain nombre d’éléments à prendre en compte ! On va commencer par le plateau de jeu !

Le plateau

On peut le dire, le plateau du jeu It’s a Wonderful World est assez particulier ! Au premier abord, on ne comprend pas tout ! C’est un plateau en 5 parties qu’il faut assembler. Il y a deux parties en forme de flèche qui une fois associée forment le plateau. Puis, il y a trois plaquer rectangulaires qui s’emboitent également dans la partie inférieure de ce dernier. Je ne sais pas trop comment le décrire, mais c’est un plateau qui ressemble à une zone de production avec en fond, une sorte de machinerie des temps modernes.

Le système de tour et la zone des ressources

En haut de celui-ci, nous avons 4 chiffres, 1, 2, 3, 4, le premier en vert, l’autre en rose, le troisième en vert et le quatrième en rose. Et à chaque fois, une flèche indique un sens de rotation. Cette partie indique les tours de jeu et le sens du Draft sur lequel on reviendra bien entendu. Ensuite, nous avons 5 jauges sur le plateau, une pour les matériaux, une pour l’énergie, un pour la science, une pour l’or et une dernière pour l’exploration. À chaque fois, nous avons un petit logo en bas de chaque jaune pour nous rappeler l’élément en question.

Les financiers et les généraux

Puis sur la partie haute, nous avons le symbole de l’homme d’affaires, de la générale ou les deux en même temps. C’est ici que les cubes iront lors de la mise en place. Sur la partie inférieure du plateau, trois emplacements son présents comme je l’ai indiqué, dont celle du milieu sera pour le Krystallium. Et sur la partie haute du plateau, deux emplacements pour les cartes. La plus à gauche sera la pioche des cartes « Développement » et la partie à droite sera pour la défausse de ces mêmes cartes ! En somme, un plateau assez clair, avec un design assez plaisant et futuriste qui change des plateaux carrés.

It's a Wonderful World - 9
It's a Wonderful World - 10
It's a Wonderful World - 11
It's a Wonderful World - 12
It's a Wonderful World - 14

Les cubes

Il y a 170 cubes en tout dans It’s a Wonderful World ! Je ne vais pas les étudier groupe par groupe, ça n’aurait pas d’intérêt. Comme je le disais un peu plus haut, il y a 35 cubes « Matériaux », qui sont les cubes gris. Les cubes « Energie » sont au nombre de 35 et sont de couleur noire. Pour les cubes « Science », nous en avons 30 et ils sont verts. Les cubes jaunes au nombre de 30 sont les cubes « Or ». Même chose pour les cubes bleus, au nombre de 30 qui sont les cubes « Exploration » et pour finir, les cubes rouges sont les cubes « Krystallium » et sont au nombre de 15 ! Je dois dire que ces cubes sont identiques à ceux présents dans le jeu Pandemic que nous avons déjà testé.

Les jetons

Pour les jetons, même chose, même si nous en avons 80 en tout, inutile de vous les détailler trop en profondeur. Il y a donc 80 jetons, séparé en deux parties, 40 jetons « Financiers » et 40 « Généraux ». Sur les jetons « Financiers », on retrouve l’homme d’affaires présent sur la boîte et sur l’une des petites plaques qui forment le plateau. Et 40 jetons « Généraux » qui eux aussi font référence à la femme Générale sur la boîte mais aussi sur la plaque qui forme le plateau. Et pour terminer sur les jetons, il y a le jeton « Compte-tour » qui a deux faces. C’est une sorte de cercle avec un trou, des flèches qui tournent d’un côté du 1 vers le 3 de couleur verte et de l’autre, de 2 à 4 de couleur rose. Je dois vous dire que les jetons sont assez épais et c’est plutôt cool pour leur durée de vie.

It's a Wonderful World - 16
It's a Wonderful World - 17
It's a Wonderful World - 25
It's a Wonderful World - 18
It's a Wonderful World - 32
It's a Wonderful World - 30
It's a Wonderful World - Partie 8

Les cartes dans It’s A Wonderful World

Maintenant que nous avons vu les jetons et les cubes, on va peut-être vous parler des cartes présentes dans le jeu de société It’s a Wonderful World ! Petite précision, il n’y a pas de cartes d’aide de jeu ! Il faudra donc vous référer au manuel à chaque interrogation ! C’est un peu dommage. Allez regardons ces cartes de jeu !

Les cartes « Empire »

Les cartes « Empire » sont au nombre de 5 et à double-face ! Il y a une face A et une face B. Sur chaque carte, comme par exemple « L’État du Noram », vous avez en haut à gauche, l’icône de l’Empire en question. En bas à gauche, le nom de l’Empire et à gauche de ce nom, la face A ou B. Pour la partie en bas à droite, on retrouve le coût de transformation en Krystallium.

En haut à droite, le plus à gauche, vous avez les « Points de Victoire » qu’elle représente puis un peu plus à droit, la « Production et enfin, la partie haute à droite de la carte avec une flèche qui part vers le haut représente la zone d’empilement des cartes construites !  Ce sont des cartes horizontales comme les « Merveilles » dans 7 Wonders Duel !

Les cartes « Développement »

Puis, nous avons les cartes « Développement » qui sont au nombre de 150 ! Il y a plusieurs types de cartes en fonction des types de ressources, mais pas que ! Sur chaque carte, qui se présente à la verticale, nous avons dans un premier temps, en haut au milieu, le nom de la carte. En haut à droite, c’est le nombre d’exemplaires de cette carte dans le jeu. Puis à gauche de la carte, en partant du haut, nous avons son coût de construction. En bas à droite, mais pas complètement, nous avons son bonus de recyclage.

Sous ce bonus, on retrouve le symbole du type de carte et en bas, au milieu, la « Production » qu’elle représente. Au-dessus de cette « Production », nous avons le bonus de construction. et en bas, tout à gauche, les « Points de Victoire » de la carte ! Comme indiqué, il y a 5 types de cartes ‘Développement », vous avez les cartes « Structure », « Véhicule », « Recherche », « Projet » et « Découverte ». Au dos de chaque carte, nous retrouvons l’illustration de la boîte du jeu.

It's a Wonderful World - 33
It's a Wonderful World - 34
It's a Wonderful World - 35
It's a Wonderful World - 37
It's a Wonderful World - 36
It's a Wonderful World - 38
It's a Wonderful World - 40
It's a Wonderful World - 42
It's a Wonderful World - 43
It's a Wonderful World - 44
It's a Wonderful World - 45
It's a Wonderful World - 46

Un petit mot sur It’s a Wonderful World

It’s a Wonderful World, c’est tout de même un jeu qui fut nominé pour l’as d’or 2020 dans la catégorie des jeux expert ! Et il le mérite ! Il fut battu par Res Arcana, qui est également un excellent jeu ! De plus, deux extensions existent ! Nous avons Corruption & Ascension, que nous avons déjà et sur laquelle, on vous proposera un test ! Mais aussi, l’extension Guerre ou Paix, qui nous a pas encore fait craqué !

Les autres éléments

Pour terminer, nous avons un carnet de score, qui ressemble assez étrangement à celui de la série 7 Wonders Duel, encore une fois. Puis, un manuel complet, qui contient 8 pages en tout pour vous expliquer toutes les règles nécessaires à la compréhension du jeu ! Encore une fois, dommage de ne pas retrouver des cartes d’aide de jeu pour aider les joueurs pendant la partie.

It's a Wonderful World - 19
It's a Wonderful World - 24
It's a Wonderful World - 23

Les matériaux utilisés pour It’s A Wonderful World

Certes, dans It’s a Wonderful World, nous avons des matières comme l’énergie, l’or ou encore le Krystallium. Mais ce n’est pas ce qui constitue le jeu en lui-même. En effet, c’est surtout du carton, mais du carton de qualité, dense, qui compose le plateau, mais aussi les jetons. D’ailleurs, comme je l’ai indiqué, les jetons sont vraiment épais ! Bien plus épais que ceux de 7 Wonders duel pour ne citer que lui.

Il y a aussi du plastique, qui est utilisé pour les cubes, comme dans Pandemic. Le livret des règles est réalisé avec du papier glace, ce qui permet de le garder intact pendant un bon moment sans qu’il ne se déchire. Pour les cartes, c’est du papier, épais, avec un certain grammage, d’une bonne qualité d’ensemble. Bref, pour son prix, le matériel est très correct !

Utilisation du jeu de société It’s A Wonderful World​

Bon, ce n’est pas tout, mais un jeu de société, c’est fait pour jouer avec ! C’est bien beau d’avoir un plateau, des cubes, des jetons et des cartes, mais faut encore comprendre les mécanismes du jeu ! It’s a Wonderful World, ce n’est pas un mode si « Wonderful » ! Vous allez le comprendre, mais surtout apprendre les mécaniques pour mener à bien votre Empire !

Les règles du jeu

Ce n’est pas tout, mais on a envie de jouer à It’s a Wonderful World afin de vois si le monde est si fabuleux que cela ! Mais vous le savez, tout jeu est régi par des règles. Et il faudra bien les connaitre pour monter sa stratégie afin de remporter la partie ! Au début, on a l’impression que ce jeu de société va être compliqué, mais au final, une fois les règles parcourues à une ou deux reprises, le système est assez simple à comprendre. On vous explique tout cela !

La mise en place

Parlons de la mise en place afin de jouer à It’s a Wonderful World ! La première chose à faire, c’est d’assembler le plateau et de placer le jeton « Compte-Tour » sur l’emplacement « Tour 1 ». Ensuite, on mélange les cartes « Développement » pour former une pioche que l’on placera dans son espace dédié en haut à gauche. Puis, il faut placer les cubes « Ressources » ainsi que les jetons « Personnages » dans leurs réserves respectives. Une fois tout ceci effectué, on distribue une carte « Empire » pour chaque joueur. Il faut utiliser la Face A pour les premières parties et tous les joueurs doivent faire de même.

Ensuite, on dispose les cartes de manière à organiser son espace de jeu ! Il faut prévoir suffisamment d’espace au-dessus de la carte « Empire » pour placer les cartes « Développement » et un espace de Draft pour les tours en cours, ainsi qu’un espace de « Construction ». Tout est indiqué dans le manuel avec des schémas. À partir de là, on peut commencer la partie.

Le déroulement du jeu

It’s a Wonderful World se déroule en 4 tours seulement ! Cela paraît assez court au premier abord. Chaque tour de jeu se constitue de trois phases successives ! On commence par la phase de « Draft » puis la phase de « Planification » et ensuite la phase de « Production ». C’est à la fin du quatrième tour que les joueurs vont compter leurs « Points de Victoire » pour savoir qui remporte la partie !

Les phases en détails

Évidemment, si on ne vous explique pas les phases un peu plus en détail, vous n’allez pas forcément comprendre le système du jeu ! On va donc tout vous dire, enfin presque, car le livret des règles vous en dira un peu plus en le feuilletant !

La phase de « Draft »

Pour ceux qui ne connaissent pas cette mécanique de jeu, c’est un système qui permet de choisir des cartes tout en diminuant le hasard du système de pioche. Chaque joueur va recevoir autant de cartes, il pourra alors les regarder, en choisir une, qu’il placera devant lui, avant de passer le paquet à son voisin de droite ou de gauche. Cette opération se réitère par l’autre joueur qui fait de même jusqu’à ce que toutes les cartes soient choisies. On va donc distribuer, dans It’s a Wonderful World, 7 cartes « Développement » à chaque joueur (face cachée) depuis la pioche.

Chaque joueur pourra regarder les cartes reçues, en choisir une (que l’on place devant nous, mais face cachée), puis on passe le reste du paquet à son voisin. On le passera à gauche pour les tours 1 et 3 et à droite, pour les tours 2 à 4. Ensuite, toutes les cartes choisies sont révélées en même temps et on les place devant nous face visible dans notre zone de « Draft ». Et on continue comme ça, jusqu’à ce que tous les joueurs possèdent 7 cartes en tout dans leur zone de « Draft » respective.

La phase de « Planification »

Ensuite, c’est la phase de « Planification » qui va débuter. C’est le moment où chaque joueur va devoir prendre des décisions sur les cartes présentes dans sa zone de « Draft ». Pour chaque carte, nous avons deux options qui s’offrent à nous. Soit on place la carte en zone de « Construction », soit on la recycle pour que la carte termine sa course dans la défausse afin de récupérer son bonus de recyclage.

Évidemment, une construction demande un coût. Le fait de recycler une carte permet de prendre la « Ressource » adéquate sur le plateau de jeu pour la placer sur votre carte « Empire » ou sur une carte « Construction ». Une fois que tous les joueurs auront soit recyclés, soit placés leurs cartes en zone de constructions, la phase se termine.

La phase de « Production »

Et nous arrivons dans l’une des phases les plus longues ou devrais-je dire les plus importantes ! Cette phase se déroule en 5 étapes de « Production » successives, notamment une pour chaque type de « Ressource ». À chaque étape, les joueurs produisent en même temps le type de Ressource correspondant à l’étape en question. Les productions de ressources sont résolues dans l’ordre du plateau. On commence par les « Matériaux », puis la ressource « Énergie », « Science », « Or » et enfin « Exploration ».

On compte les ressources

Lors du déroulement d’une étape de production, on compte le nombre d’icônes de l’étape de Production en cours qui est présente dans votre Empire. Il ne faut prendre en compte que les icônes se trouvant sur vos cartes « Développement » construites et sur votre carte « Empire ». Parfois, vous aurez des cartes qui possèdent une icône spéciale, comme une usine, un char ou un coffre par exemple. Il faudra, pour faire le calcul, comptez le nombre de cartes en fonction du symbole que vous avez dans votre Empire pour générer X ressources présentes devant.

Le bonus de « Suprématie »

Mais en plus de cela, vous pouvez avoir un bonus de Suprématie. Ici, il faudra annoncer aux autres joueurs votre « Production » pour cette étape. Si votre quantité de cubes produits à cette étape est strictement supérieure à celle de chaque autre joueur, vous obtenez alors le bonus de « Suprématie ». L’effet aura de vous faire gagner immédiatement le « Personnage » correspondant, soit la « Générale », soit le « Financier ». Et vous pourrez le placer sur votre carte Empire.

L’étape de « Construction »

Ensuite, on entre dans la « Construction ». On prendra donc les cubes produits dans la Réserve correspondante et on pourra les répartir sur nos cartes construction ou sur notre carte Empire. Un cube placé, c’est un cube qui ne bougera plus. De plus, les cubes de « Ressources » sauf le « Krystallium » ne pourront jamais être stockés pour une phase ou un tour ultérieur.

Lorsque toutes les cases de coût sont complétées, la carte devient alors construite. On replacera alors tous les cubes et Personnages se trouvant sur la carte dans les « Réserves » respectives. On pourra aussi récupérer le « Bonus de Construction » de la carte le cas échéant. Et on ajoute la carte à notre Empire, en laissant la « Production » de la carte précédente visible.

Le Krystallium

On peut aussi transformer des cubes en « Krystallium ». Chaque fois que vous avez 5 cubes de « Ressources » sur votre carte « Empire », on peut les défausser pour gagner un cube de « Krystallium » que l’on conserve dans son Empire. Ce sont des cubes qui permettent soit de remplacer n’importe quelle ressource, soit de servir pour créer des constructions qui en nécessitent.

La défausse d’une carte en construction

Il est possible également, à tout moment, de vous défausser d’une ou plusieurs cartes en construction. On pourra alors récupérer son bonus de recyclage et le placer sur notre Empire. Par contre, les cubes ou personnages placés sur la carte défaussée seront perdus.

La fin du tour

Quand tous les joueurs ont placé leurs « Ressources », on passe à l’étape de « Production » suivante. Et quand toutes les étapes sont terminées, le tour est enfin terminé. Il faudra alors retourner le jeton « Compte-Tour » et l’avancer sur le tour suivant. Sachez tout de même que vos cartes en construction ainsi que les « Ressources » présentes sur celles-ci sont conservées d’un tour à l’autre ! Ouf, sinon, ça serait galère !

La fin de partie

Et on arrive enfin à la fin de partie ! Vous l’avez compris, elle se présente à la fin du quatrième tour ! Chaque joueur va alors calculer la somme de ces « Points de Victoire ». Rappelez-vous, vous avez un carnet de score très pratique pour cela ! Il faut donc additionner les « Points de Victoire » bruts, c’est ceux qui se trouvent sur votre carte « Empire » et qui ne dépendent de rien. Ensuite, on additionne les « Points de Victoire » combos, c’est ceux qui dépendent du nombre de cartes d’un certain type en votre possession.

Puis on ajoute les « Points de Victoire » des Généraux en fonction des cartes construites ainsi que le nombre de jetons « Généraux » que vous avez. On fait la même chose pour les « Financiers ». Attention, les cubes de « Krystallium » ne rapportent aucun point ! Ni les cartes non construites d’ailleurs. Et bien entendu, celui qui a le plus gros score remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le nombre de cartes dans l’Empire qui départage.

Le mode à deux joueurs

Les règles que l’on a vues, sont pour 3 joueurs minimum ! Si vous jouez à deux, il faudra modifier certains points. Au lieu de distribuer 7 cartes de « Développement » à chaque joueur, il faudra en distribuer 10. La phase de Draft reprend les mêmes règles, mais cette phase s’arrête quand chaque joueur aura 3 cartes en main. Ici, on défaussera ces cartes, sans bonus de recyclage.

Le mode solo

Oui, il existe même un mode pour jouer tout seul à It’s a Wonderful World ! En jouant seul, la mise en place et les phases de tour seront modifiées. Pour la mise en place, il faudra mélanger les cartes « Développement » pour former 8 tas de 5 cartes. Il ne faudra pas les consulter et donc les poser face cachée. Ces tas seront les « Pools de Développements ». Puis on forme une pioche avec les cartes qui restent.

Phase « Draft » et séquences de jeu

Pour la phase de « Draft », comme on est tout seul à jouer, on ne pourra pas faire comme dans les règles de base. Il n’y aura donc pas de phase de « Draft » et on poursuivra directement par la phase « Planification ». Pour cette phase, il faudra jouer 2 séquences consécutives à chaque phase de planification. On jouera donc 8 séquences par partie. Lors de chaque « Séquence », on prendra en main un pool de 5 cartes afin de les consulter. On pourra alors, se défausser de deux cartes au choix de notre main pour piocher 5 cartes « Développement ».

Construction et production

On en choisit une que l’on ajoute à sa main et on défausse les 4 autres. Il est possible de répéter cette opération plusieurs fois, y compris en défaussant une carte que l’on vient de récupérer. Ensuite, on place tout ou une partie des cartes en zone de « Construction » On peut recycler nos cartes pour obtenir les bonus de « Recyclage ».

Lorsqu’on aura utilisé toutes les cartes du premier « Pool », on commence la seconde séquence avec le second « Pool ». Quand les deux séquences sont terminées, on passe à la phase de « Production ». Pour le « Bonus de Suprématie », on ne peut le percevoir que si on arrive à produire 5 ressources correspondantes.

Et en fin de partie, on calcule nos points ! Si vous avez moins de 60 points, vous êtes un « Apprenti ». Plus de 60 points, vous êtes un « Dictateur », plus de 80 points, un « Empereur » et enfin plus de 100 points, un « Dieu vivant » ! De plus, vous avez aussi 6 scénarios pour le mode solo, avec des objectifs à atteindre !

It's a Wonderful World - 20
It's a Wonderful World - 21
It's a Wonderful World - 26
It's a Wonderful World - 22
It's a Wonderful World - 27

Notre avis sur le jeu It’s A Wonderful World

Après de très nombreuses parties, c’est le moment de vous partager nos avis respectifs ! Ce jeu est vraiment excellent, c’est l’un de nos favoris à vrai dire actuellement ! J’espère qu’on pourra vous donner envie de tester ce titre, car pour son prix, c’est vraiment un excellent jeu de société qui sera faire mouche dans votre ludothèque ! N’attendons plus, voici nos avis sur It’s a Wonderful World !

It's a Wonderful World - 39
It's a Wonderful World - 41
It's a Wonderful World - 29
It's a Wonderful World - 28
It's a Wonderful World - 31

L’avis de Pile

Nous avons fait un bon nombre de parties avec Face ! En effet, nous aimons tous les deux ce jeu ! Ce fut une très belle surprise. Je suis même arrivé à rêver du jeu en pleine nuit, imaginant des stratégies de « Développement », c’est pour vous dire ! Les parties peuvent être un peu longues, mais le fait de permettre de jouer en même temps, en faisant confiance à chaque joueur, permet de donner du dynamisme aux parties.

Et je dois dire qu’il s’adapte parfaitement à un mode Duel. Il est vrai que nous n’avons pas essayé le mode Solo, mais je peux vous dire qu’à deux, il est vraiment bien pensé pour cela. Allez, voici mon avis sur le jeu It’s a Wonderful World !

It’s a Wondeful World ou presque

Que cela soit dit, j’adore ce jeu ! Quand je disais que la boîte affichait un antagoniste évident, c’est clairement ce que l’on remarque en jeu ! Selon l’Empire choisi, la stratégie ne sera pas la même, surtout avec la Face A de l’Empire en question ! Car du côté de la face B, tous les Empires seront identiques ! C’est d’ailleurs un peu dommage. Mais pour revenir sur la stratégie, il est clair qu’en jouant tel ou tel Empire, le gameplay a respecté ne sera pas le même. En effet, il n’y a que 4 tours et je peux vous dire que ça passe très vite.

Par exemple, en jouant l’Empire Panafrican, il faut se concentrer sur les cartes de « Développement » associé à la science pour maximiser ses points. Pour l’Empire du Noran, c’est plutôt les jetons « Financiers » et les richesses (carte jaunes) qu’il faut privilégier. Et chaque carte « Empire » du côté de la Face A amène le joueur à jouer de telle ou telle manière pour maximiser son développement. Soit on fait prospérer sa ville, soit on mise sur l’armement, même si je trouve dommage de ne pas avoir un intérêt réel au développement de l’armée.

Chaque tour compte

Comme je le disais, dans It’s a Wonderful World, chaque tour de jeu compte ! Il n’y a que 4 tours et autant vous le redire, cela passe très vite ! En effet, il faut construire des cartes « Développement » et pour cela il faut avoir des ressources. Entre le recyclage et l’envie de jouer telle ou telle carte, il faudra bien réfléchir. Et chaque tour influx sur le suivant. C’est clairement de l’engine building ! Et c’est ça, tout l’intérêt de ce jeu !

Chaque carte jouée nécessite de bien réfléchir, pour maximiser sa production afin de permettre la construction de telle ou telle carte afin qu’au tour prochain, vous puissiez construire telle ou telle carte ! C’est ce mécanisme que j’adore ! Et parfois, il faudra faire des choses, car vous ne pourrez pas tout construire en 4 tours et ce n’est pas si évident que cela.

La mécanique des ressources

Ce plateau est vraiment bien pensé ! En effet, le fait qu’il y ait un sens de production au niveau des ressources permet d’augmenter le niveau d’optimisation des constructions ! Et ça, j’adore ! Il faut planifier à l’avance. Par exemple, construire une centrale nucléaire avec des ressources de types « Matériaux » qui permettent d’avoir de l’Energie » pour la seconde phase et ainsi de suite !

Il ne faut donc pas jouer n’importe comment et essayer de faire un maximum de combo de construction ! Et le tout, en récupérant des jetons « Financiers » ou « Généraux » afin de gagner un maximum de « Points de Victoire » suivant l’Empire que vous avez choisi.

Le système de Draft

Pour éviter d’avoir trop de hasard, le système de Draft permet de choisir un peu sa stratégie. Alors certes, tout dépendra de la pioche de base, mais je dois dire que ce système est assez plaisant car on a l’impression d’avoir un peu plus de maitrise sur le jeu que ce dernier en a sur nous. En plus, le Draft permet aussi de sélectionner des cartes pour embêter les autres joueurs afin de les empêcher de marquer plus de points. C’est un choix parfois cornélien, entre choisir une carte pour notre propre Empire, une carte pour la recycler afin d’avoir une précieuse ressource ou une carte pour bloquer le jeu adverse.

Pour terminer ?

Je suis un peu déçu du livret des règles ! En effet, à plusieurs reprises, il y a des fautes de grammaires, on sent que la traduction a été un peu faites à l’arrache à des moments. Tout reste compréhensible, mais c’est vrai que pour une traduction, j’aurais aimé avoir quelque chose de parfait. Bref, avant même d’avoir joué à It’s a Wonderful World, j’avais déjà acheté l’extension pour aller plus loin, autant vous dire que j’ai bien fait ! Un excellent jeu qui fait parti de notre top actuel !

Pile

It's a Wonderful World - Partie 1
It's a Wonderful World - Partie 2
It's a Wonderful World - Partie 4
It's a Wonderful World - Partie 6
It's a Wonderful World - Partie 5

L’avis de Face

Alors parlons d’It’s a a Wonderful World. Comme ça il ressemble à un jeu de cartes de construction de deck, le plateau est juste là pour les cubes de ressources et le marquage des 4 manches.

La première partie

1ère partie, j’adore! ❤ Je gagne aussi accessoirement! 😉 On se prend vraiment au jeu, c’est fluide. On ne se prend pas la tête à comprendre les règles et il faut vraiment réfléchir à sa stratégie, calculer jusqu’à la dernière seconde pour tenter de remporter la victoire. Et jusqu’à la fin, on ne sait pas qui gagne, on peut avoir des surprises au moment du décompte des points! 😱

Les autres parties

Chaque partie est différente, il faut adapter sa stratégie à chaque tirage et faire attention à ce que fait son adversaire car on peut lui mettre des bâtons dans les roues en choisissant des cartes qu’il veut! Bref stratégie, anticipation et adaptation! 😊 On a fait de nombreuses parties et on en refera c’est certain. Un jeu pas trop long, 1h et qu’on apprécie énormément tous les 2! 😍

Face

It's a Wonderful World - Partie 7
It's a Wonderful World - Partie 12
It's a Wonderful World - Partie 9
It's a Wonderful World - Partie 3
It's a Wonderful World - Partie 10

De mon côté, je suis un peu déçu ! Je n’ai pas vu une seule carte de « Développement » pour devenir un super Rotî ! J’aurais aimé aussi retrouver un Empire des chats pour abattre tout les humains et conquérir le monde ! Annonce aux créateurs du jeu, merci de créer une extension « Les chats, les maitres du monde », ça me ferait plaisir !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu It’s A Wonderful World

It's a Wonderful World - Partie 14
It's a Wonderful World - Partie 13
It's a Wonderful World - Partie 11
It's a Wonderful World - Partie 15

Il faut l’avouer, It’s a Wonderful World est un excellent jeu ! C’est vraiment l’un des titres sur lequel on revient régulièrement ! Je dis souvent à Face « Une petite partie de Wonderful ? » et à chaque fois, on s’amuse bien sur ce jeu. C’est vraiment un titre addictif, qui donne envie d’y revenir régulièrement. On se demande sur quelles cartes on pourra tomber, comment performer encore plus ou encore, comment adapter sa stratégie en fonction de l’Empire choisi.

Et je dois dire que j’ai déjà acheté l’extension Corruption & Ascension afin de poursuivre notre appétit pour ce titre. Il n’a pas volé son titre de jeu expert, c’est un indispensable à avoir dans sa ludothèque ! L’essayer, c’est l’adopter !

Points forts

  • Les petits sachets zip en plus pour tout ranger
  • Des pions en plastique et non en carton
  • Un design agréable sur l’ensemble
  • Le livret de règle clair et joli
  • Chaque partie est différente
  • Addictif
  • De très bonnes mécaniques de jeu
  • Un Must-have

Points faibles

  • De l’aléatoire dans le tirage des cartes qui ne plaît pas à tout le monde
  • La partie Armements et Usines pas assez mis en avant
  • La difficulté de jouer certains « Empire » par rapport à d’autres
  • On a envie de jouer plus de tour que les 4 indiqués dans le livret des règles

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 à 5

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

~45 minutes

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Deck & Engine Building

Résumé
Date
Produit
It's a Wonderful World
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
It's a Wonderful World
Prix
EUR 35.90