Nous étions presque obligés de nous intéresser à Res Arcana ! En effet, le jeu est l’As d’Or 2020 dans la catégorie « jeu expert » ! Et il était en compétition avec It’s a Wonderful World, un jeu que nous apprécions particulièrement avec Face ! Mais comme j’ai vu beaucoup de bonnes choses à son sujet, j’ai finalement décidé de l’acquérir ! Cependant, qu’est-ce que c’est que Res Arcana ! C’est un jeu de cartes avec des combinaisons et un système d’Engine-Building que nous apprécions bien ici.

Ici, on va incarner un mage pour tenter d’acquérir des monuments, des lieux de puissance et jouer avec nos essences arcaniques pour créer des artefacts, activer des pouvoirs et remporter la partie ! C’est un jeu créé par Tom Lehmann, illustré par Julien Delval, avec des graphismes et une mise en page de Cyrille Daujean, édité chez Sand Castle Games. Mais on suppose que ce n’est pas suffisant pour vous afin de vous décider si Res Arcana sera votre prochain jeu ! Sans plus attendre, voici notre test du jeu de société Res Arcana !

Packaging de Res Arcana

Comme à chaque fois dans nos tests, on commence par la boîte du jeu ! C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau jeu par sa boîte qui plus est ! Ici, c’est une boîte carrée, avec en illustration, plusieurs mages ! Nous avons une sorte de prêtresse, munie d’une boule orangée et d’un tome où un hibou se tient. Sur chaque côté, nous avons un dragon crachant du feu, puis un autre, avec une magie glaciale qui l’entoure, ça donne le thème assez rapidement !

En dessous, un guerrier moustachu, qui tient une épée et une dague, à sa droite, une nécromancienne semble-t-il, qui tient un crâne imprégné d’une machine de poison peut-être bien. Puis, plus à droite, un mage à la dégaine moitié Steam-punk avec ses lunettes qui tient une sorte de relique aux flammes bleues. Et pour finir, tout à droite, une magicienne de la nature, tenant un bâton et accompagnée d’un loup ! On peut aussi voir un coffre remplit de richesse en bas à gauche ! L’illustration est assez classe et donne envie de jouer à Res Arcana pour en découvrir davantage.

L’As d’Or Expert

Nous avons aussi, le nom du jeu inscrit en gros, sur les coins, une forme noire, bleue et rouge, comme pour représenter certains types de magie. On voit le nom de l’auteur, qui est Tom Lehmann et en bas au milieu, le nom de l’éditeur, Sand Castle Games. Pour finir, nous avons une chose bien plaisante, une mention qui nous indique qu’il est l’As d’Or Expert de l’année 2020 ! S’il est aussi bien que The Crew – En quête de la neuvième planète, on va bien s’amuser !

Des cartes et des mages

Sur les tranches, on retrouve le nom du jeu, de l’auteur et de l’éditeur. C’est à l’arrière de la boîte, qu’on apprend un peu plus de choses au sujet de Res Arcana ! On découvre qu’on nous parle d’un alchimiste, d’une druidesse, d’une nécromancienne, on n’était pas loin de ce qu’on pouvait imaginer sur la partie avant de la boîte. À priori, on va devoir collecter des essences, fabriquez des artefacts et invoquez des créatures ! La classe ! Nous avons quelques illustrations des cartes, le contenu de la boîte, les prix remportés et les informations sur le nombre de joueurs nécessaires, l’âge requis et la durée moyenne de jeu.

Res Arcana - Sand Castle Games - 1
Res Arcana - Sand Castle Games - 2
Res Arcana - Sand Castle Games - 3
Res Arcana - Sand Castle Games - 4
Res Arcana - Sand Castle Games - 5

En ouvrant la boîte, ce que l’on découvre en premier

Quand on ouvre la boîte, c’est le manuel que l’on découvre en premier. Mais en dessous, on découvre déjà tous les éléments qui composent le jeu. Mais qu’à ton exactement à l’intérieur ?

Res Arcana - Sand Castle Games - 6
Res Arcana - Sand Castle Games - 7

Le contenu de la boîte

Dans cette belle boîte, il y a de quoi faire ! Déjà, au niveau des cartes, il y a 40 cartes « Artefact », 10 cartes « Mage » et 10 cartes « Monument ». Ensuite, nous avons des tuiles, dont 5 tuiles « Lieu de puissance » à double face. Il y a aussi 8 tuiles « Objet magique » et 1 tuile « Premier joueur ». On peut aussi trouver 12 jetons « x5 », 150 pions « Essence » en bois, de différentes couleurs, qui sont d’ailleurs stockés dans un réceptacle en plastique assez pratique. Pour terminer, nous avons le fameux livret de règles.

Res Arcana - Sand Castle Games - 13
Res Arcana - Sand Castle Games - 28

Aspect du jeu Res Arcana

Avant d’aller directement à notre avis ou les règles du jeu, on va peut-être vous parler un peu de l’aspect visuel de Res Arcana ! En effet, cela fait aussi partie du plaisir de jeu ! Alors n’attendons plus pour vous décrire les éléments qui composent ce titre !

Le plateau

Eh bien, il n’y en a pas ! En effet, le plateau, c’est vous qui allez le construire par la mise en place du jeu. On aime bien faire des petites blagues comme ça sur Piocheunecarte ! Mais plus sérieusement, c’est un jeu sans plateau, qui se composera de pions, de cartes et de tuiles.

Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 5
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 20
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 21
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 24
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 29

Les Tuiles

Dans Res Arcana, il y a trois types de tuiles pour jouer et rempoter la victoire ! Nous avons des tuiles de « Lieu de Puissance », des tuiles « Objet magique » et une tuile « Premier joueur ». Faisons un tour de ces tuiles pour vous en dire un peu plus.

Les tuiles « Lieu de puissance »

Les tuiles de « Lieu de puissance » sont au nombre de 5 ! Il y a le « Manoir de Corail », le « Repère des Dragons », le « Bosquet Sacré », la « Forge Maudite » et les « Catacombes de la mort ». Mais en réalité, il y a 5 autre lieux ! En effet, les tuiles sont à double face ! De l’autre côté, nous avons les « Puits sacrificiel », le « Récif des Naufrageurs », le « Bestiaire du Sorcier », la « Tour de l’Alchimiste » et la « Mine des Nains ».

Chaque tuile est cartonnée, assez épaisse, d’une taille de 11 cm de long sur 8 cm de large. Chaque « Lieu de puissance » possède une illustration, son nom, un coût, des pouvoirs et un effet de points de Victoire. De plus, chaque tuile possède aussi une petite icône pour indiqué s’il s’agit d’un lieu « Solaire » ou « Lunaire » qu’on expliquera un peu plus tard.

Les tuiles « Objet magique »

Ensuite, il y a 8 tuiles « Objet magique », également aussi épaisses que les tuiles « Lieu de puissance ». Le dos de chaque tuile indique « Passé (Piochez une carte) » tandis que la face avant montre une illustration de l’objet, son nom et un effet que l’on peut déclencher. Il y a un objet magique qui se nomme « Réanimation », « Protection », « Mort/Vie », « Divination », « Alchimie », « Recherches », « Transmutation » et « Sérénité / Vigueur ». Chaque tuile mesure 6,6 cm de long pour 4,7 cm de large.

La tuile « Premier joueur »

Et pour finir avec les tuiles, nous avons une tuile « Premier joueur », également épaisse, d’un diamètre de 6 cm. D’un côté, on peut lire « Premier joueur » et « Point de Victoire » avec le chiffre 1. Et de l’autre, « Passé », également avec le chiffre 1 et également « Point de Victoire ».

Les pions et jetons

Mais dans Res Arcana, nous avons aussi des pions et des jetons ! Et il y a beaucoup de pions à disposition ! Encore une fois, on va vous en parler en peu en plus des différentes photos.

Les pions « Essence »

Pour les pions « Essence », il y en a tout de même 150 en tout ! Il y a 30 pions « Essence de mort », en forme d’une sorte de crâne, de couleur noire. Il y a 30 pions « Essence de sérénité », de couleur bleue en forme de goutte. Nous avons aussi 30 pions « Essence de vie », en forme de plante, verts, 30 pions « Essence de vigueur », en forme de petite flamme, rouge et pour finir, 30 pions « Essence d’Or », jaune, en forme d’une pépite.

Les jetons « x5 »

Et pour finir, nous avons 12 jetons « x5 », avec une essence de chaque type, qui entoure un pentagone avec le chiffre 5, qui permettra de représenter 5 essences de la même couleur en plaçant une essence dessus.

Res Arcana - Sand Castle Games - 23
Res Arcana - Sand Castle Games - 24
Res Arcana - Sand Castle Games - 25
Res Arcana - Sand Castle Games - 26
Res Arcana - Sand Castle Games - 27
Res Arcana - Sand Castle Games - 19
Res Arcana - Sand Castle Games - 20

Les cartes dans Res Arcana

Et maintenant, on va vous parler un peu des cartes présentes dans Res Arcana ! Ici, nous avons des cartes « Artefact », des cartes « Mage » et des cartes « Monument » qui seront au cœur du jeu. Faisons le tour de chaque type de cartes !

Les cartes « Artefact »

Les premières types de cartes, ce sont les cartes « Artefact » qui sont au nombre de 40 ! Au dos de ces cartes, nous avons une sorte de grimoire, avec indiqué « Artefact » ainsi que le nom du jeu et sur un fond marron assez mystique. Sur la partie avant, nous avons plusieurs éléments. On peut voir s’il s’agit d’un Dragon ou d’une créature, en haut à droite. On peut également lire le nom de la carte en haut au centre et à gauche, sur la partie haute, nous avons son coût de mise en jeu. Bien entendu, la partie la plus importante représente l’illustration et sur le partie basse, nous avons son pouvoir ou même ses pouvoirs et parfois, les points de Victoire qu’elle rapporte. Pour terminer, les cartes mesurent 8,9 cm de long sur 6,25 cm environ.

Les cartes « Mage »

Pour les cartes « Mage », elles sont au nombre de 10. On les reconnait par leur dos, où on aperçoit un sceau avec la lettre « M », le mot « Mage » et le nom du jeu, sous un fond vert qui nous montre un alchimiste. Sur la partie avant, nous avons le nom du « Mage » ou plutôt le type de « Mage » dont il s’agit, sa capacité de collecte et son pouvoir. Nous avons une « Nécromancienne », un « Alchimiste », une « Voyante » ou encore un « Guérisseur » pour vous donner quelques exemples. Les cartes sont de la même dimension que les cartes « Artefact ».

Les cartes « Monument »

Et on termine avec les 10 cartes « Monument », avec à l’arrière, un symbole d’un monument, un fond bleu, un design assez étrange, le mot « Monument » et encore une fois, le nom du jeu. Pour la partie avant, nous avons le coût du monument, son nom, un symbole pour nous indiquer le type de carte, ce que le monument nous rapporte en points de Victoire et son effet.

Res Arcana - Sand Castle Games - 33
Res Arcana - Sand Castle Games - 29
Res Arcana - Sand Castle Games - 31
Res Arcana - Sand Castle Games - 32
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 4
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 1
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 2

Un petit mot sur Res Arcana

J’avoue que nous n’avons pas grand-chose à vous dire de plus concernant Res Arcana ! Vous l’avez compris, c’est tout de même l’As d’Or des jeux experts de 2020 et ce n’est pas rien ! On vous dira si son titre est mérité lorsqu’on vous dévoilera nos avis sur ce jeu. Sachez tout de même qu’il existe déjà une extension, qui se nomme Lux Et Tenebrae qui rajoute du contenu supplémentaire, mais aussi la possibilité de jouer à 5 personnes ! Peut-être qu’on l’achètera pour la tester sur le site, mais aussi pour y jouer, bien entendu!

Les autres éléments

Pour terminer sur l’aspect visuel du jeu, nous avons 4 cartes d’aide de jeu, une par personne. Celle-ci est de la même taille que les cartes de jeu et nous rappelle les éléments essentiels pour ne pas faire n’importe quoi. Elles sont d’ailleurs assez pratiques. Et il y a même une tuile « Résumé, du même acabit que les lieux de puissances, pour nous rappeler la mise en place et le résumé d’une manche. Assez pratique pour ne pas fouiller dans le manuel à chaque petite interrogation. Et pour finir, il y a bien sûr, le livret des règles, de 12 pages, bien détaillé et illustré.

Res Arcana - Sand Castle Games - 30
Res Arcana - Sand Castle Games - 21
Res Arcana - Sand Castle Games - 8

Les matériaux utilisés pour Res Arcana

Parlons un peu des matériaux utilisés dans Res Arcana ! Eh bien je dois dire que c’est plutôt qualitatif pour son prix. En effet, nous avons des essences en bois, des tuiles assez épaisses, comme les objets magiques et même la carte « Résumé ». Les jetons « x5 » sont en carton, mais moins épais que le reste, tandis que jeton « Premier joueur » est lui aussi assez épais.

Pour les cartes, le grammage est classique, il n’y a pas de revêtements particuliers. Le livret des règles est en papier glace, alors que le socle pour ranger les essences et les pions est en plastique. Rien de bien incroyable non plus, mais c’est plutôt pas mal.

Utilisation du jeu de société Res Arcana

Pour jouer le rôle d’un puissant mage, malheureusement, il y a des règles à connaître ! Sinon, ça serait le bordel. Et pour comprendre les mécaniques de Res Arcana, nous avons un livret de règles pour nous aider. Faire de la magie, ce n’est pas donné à tout le monde, il faut savoir maitriser ses pouvoirs pour vous mener à bien à la Victoire. Voici ce que l’on peut vous dire sur les règles du jeu.

Les règles du jeu de Res Arcana

Res Arcana n’est pas un jeu très compliqué ! Une fois qu’on a lu le livret des règles, c’est assez clair. Mais, on ne retiendra pas tout. C’est pour cela que vous avez des conseils pour votre première partie afin de comprendre mieux, les mécanismes du jeu. Mais, attention, Res Arcana n’est pas un jeu enfantin, il y a tout un système pour remporter une partie. Et plus on fait des parties, plus on comprend les subtilités, les manières d’optimiser son jeu et remporter la victoire ! On va tout vous expliquer ou presque afin de vous donner une meilleure idée du système de jeu.

La mise en place du jeu

Pour faire une partie de Res Arcana, il faut s’occuper de la mise en place. Première chose, il faut placer les 8 tuiles « Objet magique », les pions « Essence » ainsi que les jetons « x5 » au centre de la table. Au-dessus, on placera les 5 lieux de « Puissance ». Pour votre première partie, il est conseillé de commencer avec les lieux « Solaire » représente par une petite icône en haut à droite. En partie classique, on place de manière aléatoire, les 5 lieux de « Puissance » du côté « Solaire » ou « Lunaire ».

Après, on mélange les « Monuments », on en place 2, face visible, le reste ira dans une pioche à côté, face cachée. Chaque joueur va alors recevoir une essence de chaque type pour sa réserve. Un joueur est désigné comme étant le premier joueur et reçoit la tuile « Premier joueur ». Et on mélange ensuite les mages et les artefacts de manière séparée.

On distribue 2 mages et 8 artefacts à chaque joueur, le reste ira dans la boîte. Puis chaque joueur peut découvrir les cartes reçues. Ensuite, chaque joueur mélange ses artefacts et son ou un rival, coupe ses cartes pour former sa pioche, face cachée. On pioche 3 cartes et chaque joueur choisit un mage sur les deux qu’il a reçus et l’autre ira dans la boîte. Pour la partie de découverte, il y a quelques particularités.

Puis, en commençant en sens inverse (anti-horaire) et en commençant par le dernier joueur, chacun choisit un objet magique disponible au centre de la table et on peut enfin commencer la partie !

Le déroulement d’une partie

Dans Res Arcana, une partie dure en général entre 4 et 6 manches et chaque manche se décompose en plusieurs phases. On va les détailler pour que vous puissiez comprendre un peu plus le gameplay du jeu.

Collecte des essences

Chaque joueur va pouvoir collecter des essences en même temps en fonction des capacités de collecte des cartes de leurs éléments de jeu. Ce sont les mages, les artefacts, les objets magiques, les monuments et lieux de puissance. Il faut tout simplement collecter les essences pour les mettre dans sa réserve.

Parfois, on va récupérer un nombre d’essence en fonction du chiffre indiqué, parfois plusieurs si un symbole « + » est présent, parfois l’une ou l’autre indiquée sur la carte et parfois plusieurs essences que l’on souhaite en fonction du nombre, sauf les essences « Mort » et « Or ». Durant cette collecte, les joueurs peuvent aussi choisir de vider les essences posées sur leurs éléments de jeu pour les mettre en réserve. Par contre, il faut vider toutes les essences d’un élément de jeu pour le faire.

Il faut savoir que les essences ne sont pas limitées. Vous avez un jeton « x5 » qui représente 5 essences de la couleur de l’essence posée dessus. Si vous retirez les essences posées sur un lieu de puissance, on perd les points de Victoire associés à ces essences.

Les actions

Les actions vont se dérouler dans le sens horaire en commençant par le « Premier joueur » avec 1 action à la fois avant de passer la main à un autre joueur. Une fois que le joueur passe son tour, il ne pourra pas rejouer pendant cette manche. Dans un premier temps, on peut placer un « Artefact » en payant son coût de mise en jeu.

On peut aussi prendre possession d’un monument ou d’un lieu de puissance encore disponible. Pour cela, il faut payer son coût de mise en jeu. Chaque monument à un coût de « 4 or ». On peut donc choisir l’un des deux monuments de l’espace de jeu ou d’en piocher un dans la pioche. Si on prend un moment face visible, il faudra le remplacer par le premier de la pioche.

Il est aussi possible de défausser un artefact, pour gagner 1 d’or ou 2 essences de votre choix. Il faudra placer l’artefact défaussé à 90° sous votre pioche pour qu’il soit visible. On peut aussi utiliser un pouvoir qui fait partie d’un élément de notre jeu et qui n’est pas encore engagé. Il n’y a que les pouvoirs de réaction que l’on peut déclencher d’un élément de jeu déjà engagé. Et on peut passer son tour, ce qui veut dire qu’on ne peut plus faire d’action jusqu’à la fin de cette manche.

Le cout de la mise en jeu

Pour vous parler un peu plus du coût de la mise en jeu des cartes, il y a quelques petits trucs à connaître. Le coût de mise en jeu d’un élément est indiqué dans le coin supérieur gauche de l’élément. Si vous avez un nombre écrit sur l’essence, il faut payer ce nombre d’essence en question. S’il n’y a pas de chiffre, on paye une essence.

S’il y a un symbole de pentagone gris, on paye les essences que l’on souhaite en fonction du chiffre inscrit. Il y a des particularités concernant les Dragons, les créatures, mais aussi des effets qui baissent le coût d’un élément. Tout est indiqué dans le livret des règles.

Les pouvoirs dans Res Arcana

Allez, faisons un tour des pouvoirs que l’on peut déclencher dans Res Arcana ! Les pouvoirs ont un coût et un effet. Il faut donc payer son coût puis déclencher son effet. Pour les pouvoirs, il y a des prérequis séparés par un « + », il faut donc tous les respecter. Parfois, il faut engager l’élément en jeu et on ne pourra pour l’engager, tant qu’il n’est pas désengagé.

Parfois, l’effet nous permet de gagner des essences que l’on place dans sa réserve, parfois sur la carte de l’élément qui a déclenché l’effet. Mais on peut aussi, parfois, réaliser un pouvoir de « Réaction » que l’on peut réaliser en fonction de conditions et même si l’élément en question est déjà engagé, sauf si son coût nécessite d’engager l’élément.

La perte de point de vie

Il y a des effets qui vous font perdre des points de vie, des essences, aux autres joueurs, sauf ceux qui ont passé leur tour. Ici, chaque joueur perd le nombre d’essence indiqué de sa réserve. Si les essences à perdre ne peuvent être perdues, il faudra payer deux essences au choix à la place par points de vie perdue, même l’or.

Il y a des éléments qui permettent également d’ignorer la perte de points de vie pour éviter de perdre de précieuses essences. Bref, on vous laisse un peu de découverte concernant tous les effets et contre-effet que vous avez dans Res Arcana.

L’action de « Passer »

Si on ne peut plus jouer d’action ou si on ne souhaite plus en faire, on peut passer. Si on est le premier joueur à passer, on doit en premier, prendre la tuile « Premier joueur », on la retourne sur sa face « Passé » et cette tuile vous donne temporairement, un point de Victoire. On peut ensuite échanger votre objet magique contre un nouveau, forcément différent, disponible au centre de la table et placer celle-ci sur sa face « Passé ». Et en troisième action, on pioche une carte, si c’est possible, autrement, on mélange les cartes de sa défausse pour former une pioche et piocher.

La victoire

Quand tous les joueurs ont passé sur leur tour, on effectue un contrôle de point de Victoire. Car dès qu’on a 10 points de Victoire, on peut gagner sauf si un joueur possède plus de points de Victoire que vous, au-delà de 10. S’il y a une égalité, c’est le joueur avec le plus d’essence dans sa réserve qui gagne. Mais si personne n’a 10 points de Victoire, la partie continue pour une autre manche.

Les variantes dans Res Arcana

Une fois que l’on connaît bien le jeu, on peut jouer avec des variantes ! Il existe deux variantes de jeux dans Res Arcana, qui permettent de changer un peu les choses. On vous explique tout !

Le Draft

Il y a déjà un Draft pour 2 à 4 joueurs, qui change certains points. Pendant la phase de réception des 2 mages, les joueurs reçoivent 4 cartes « Artefact » chacun. Chaque joueur regarde ses cartes, en garde 1 et passe les autres, aux autres joueurs en partant vers la gauche et on refait ça jusqu’à ce que tous les artefacts soient distribués.

On refait la même chose, mais cette fois-ci, dans l’autre sens, donc anti-horaire. Une fois que les joueurs ont consulté leurs 8 artefacts, on fait couper par un rival et on forme sa pioche, face cachée et on pioche 3 cartes pour constituer sa main. On choisit un des deux mages, puis un objet magique comme d’habitude.

Le mini-tournoi pour 2 joueurs

C’est une variante qui ajoute une phase de Draft durant un tournoi en 2 ou 3 parties. On commence par une partie classique, de base. Après la première partie, les joueurs vont conserver leur mage et placent les 16 artefacts qui ont été utilisés au centre de la table. On respecte à nouveau les étapes 1 à 4 de la mise en place classique.

Puis c’est le perdant de la première partie qui décide qui sera le premier joueur. Ce premier joueur va alors choisir 1 artefact, le second joueur, 2 artefacts, puis le premier joueur 2 artefacts, et ainsi de suite, jusqu’à avoir 8 artefacts chacun. On regarde nos artefacts, on les mélange, on fait notre pioche et on tire trois cartes pour construire notre main et on choisit un objet magique. Puis on fait notre seconde partie.

Après la seconde partie, s’il y a également, on fait une troisième partie. Et on refait le même système que dans la seconde partie, sauf qu’ici, c’est le perdant de la seconde partie qui choisit qui commencera. Et ainsi de suite afin de commencer.

Res Arcana - Sand Castle Games - 9
Res Arcana - Sand Castle Games - 10
Res Arcana - Sand Castle Games - 11
Res Arcana - Sand Castle Games - 22
Res Arcana - Sand Castle Games - 12

Notre avis sur le jeu Res Arcana

Maintenant que nous avons une tous ce qu’il y avait à savoir sur Res Arcana, il est peut-être temps de vous donner notre avis ! Nous avons fait plusieurs parties, en incarnant des mages pour gagner des points de victoire et remporter la partie ! C’est un jeu assez stratégique et on va tenter de vous expliquer cela dans nos avis respectifs sur Res Arcana !

Res Arcana - Sand Castle Games - 15
Res Arcana - Sand Castle Games - 18
Res Arcana - Sand Castle Games - 14
Res Arcana - Sand Castle Games - 16
Res Arcana - Sand Castle Games - 17

L’avis de Pile

Voilà enfin le moment de vous en dire plus sur Res Arcana ! Je dois dire qu’au début, j’étais un peu sceptique sur ce jeu. J’en avais entendu du bien, mais je n’étais pas vraiment convaincu. Il était dans ma liste des souhaits, mais je ne me suis pas précipité dessus. Au final, j’aurai dû le prendre avant, car c’est tout simplement un excellent jeu ! Je vais d’ailleurs essayer de vous en convaincre !

Avec peu, on peut faire beaucoup

Ce que j’adore dans Res Arcana, c’est comment faire en sorte d’avoir un grand nombre de possibilités de jeu avec aussi peu de cartes dans notre zone de jeu ! Quand on y réfléchit, avec seulement une carte « Mage » et 8 cartes « Artefact », on a l’impression de pouvoir faire tellement de choses, tellement de combos et de possibilités de gameplay que je trouve cela assez fou !

Des cartes, mais pas trop

Dans bon nombre de jeux, qui tournent autour de cartes, il y en a bien plus ! Et je suis l’un des premiers à aimer cela. En effet, je suis friand des jeux de cartes avec une grosse pioche, un gros terrain de jeu, un peu comme Magic The Gathering, en tout cas à l’époque, car lorsque j’y jouais, c’était avant les années 2000, lors des premières éditions. Là, Res Arcana arrive parfaitement à nous proposer un jeu de cartes, accompagné de lieux de pouvoir, de monument et d’objets magiques à faire tourner la mécanique merveilleusement bien !

L’adaptation à l’aléatoire

Très sincèrement, à chaque partie, malgré un tirage aléatoire des artefacts, on peut toujours s’en sortir et s’adapter pour créer une nouvelle stratégie ! Et j’adore ce point, car à chaque fois, le jeu se renouvelle, car l’on doit composer avec son mage et 8 artefacts ! Et je peux vous dire qu’on peut vraiment mettre en synergie de nombreuses cartes entre elles ! Car malgré ce côté aléatoire, le choix du mage est crucial (parmi 2 au hasard) et le reste fait place à l’optimisation des tours de jeux !

D’excellentes mécaniques

De notre côté, on joue toujours en mode aléatoire ! Chaque joueur reçoit 2 mages et 8 artefacts de manière aléatoire ! Certains jouent avec une phase de Draft, mais je trouve que ça perd un peu en surprise ! Car en aléatoire, on doit vraiment s’adapter aux cartes reçues et trouver une mécanique ! Et encore une fois, j’adore ce point !

Entre les artefacts qui génèrent des ressources, ceux que l’on peut engager pour avoir des effets, piochez des cartes, gagnez des essences, défaussez des cartes pour obtenir des essences, afin de la repiocher par la suite pour la recycler à chaque fois. C’est vraiment des mécaniques excellentes !

Le contrôle de l’adversaire

Au début, nous n’avions pas eu de cartes amenant des dégâts à l’autre joueur, mais dès que les « Dragons » sont arrivés, je peux vous dire que ça fait mal ! J’ai pu sortir un dragon au premier tour, puis un second au tour d’après et c’est vraiment handicapant pour l’adversaire, si celui-ci n’a pas les défenses adéquates. On peut clairement contrôler l’adversaire et le bloquer dans son jeu !

L’équilibre, toujours l’équilibre

De plus, avec les lieux de puissance, on peut amener encore plus de tactiques, notamment sur l’obtention des points de Victoire, mais aussi sur l’aide au jeu pour avancer encore plus vite. Les monuments sont aussi là pour les points de Victoire, mais aussi les effets ! Nul besoin d’en avoir un grand nombre, l’équilibre est là ! Surtout que les lieux de puissance peuvent se jouer du côté solaire ou lunaire, amenant une nouveauté et une rejouabilité à chaque nouvelle partie !

Au final ?

C’est simple, pour moi, c’est vraiment un coup de cœur ! C’est actuellement le jeu que l’on sort très souvent, à côté de Clank! mais aussi It’s a Wonderful World ou même Aeon’s End ! C’est un indispensable, je ne m’en lasse pas ! Bref, c’est clairement un excellent jeu que je ne peux que vous recommander !

Pile

Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 3
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 31
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 32
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 26
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 25
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 30
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 33

L’avis de Face

Le jeu du jour Res Arcana. C’est un jeu de cartes, on construit son deck et on essaie de faire des combos pour gagner au minimum 10 points de victoire pour remporter la partie. En effet il y a un contrôle de points à chaque manche donc le 1er qui arrive à 10 gagne ! 🤔 C’est un peu déroutant car il n’y a pas de nombre de manches prédéfinis.

La première et seconde partie

J’avoue, la 1ère partie j’ai aimé sans plus. Je pense que le temps d’assimiler les règles, les symboles et de voir tous les combos possibles ne m’ont pas emballé. J’ai perdu comme vous vous en doutez. 😅 Pile, lui, était emballé direct!

La 2ème partie par contre j’ai beaucoup aimé! J’ai fait plein de combos, merci le tirage de cartes artefacts et mage qui m’a permis plein de possibilités! 😊 J’ai vu le potentiel du jeu et les possibilités qui m’avaient échappé auparavant. Il faut parfois redonner une chance à un jeu, ne pas s’arrêter à sa seule première impression. Et ne jamais perdre de vue ce que fait son adversaire, il faut toujours garder un œil sur ses points de Victoire pour ne pas perdre la main en sachant passer au bon moment par exemple, tout est une question d’anticipation et de stratégie!

Puis, par la suite

Au fil des autres parties j’ai apprécié et découvert aussi la frustration. 😅 En effet si on n’a pas les bonnes cartes qui permettent un max de combos et qu’en plus l’adversaire en face vous sort 2 dragons dès le début qui vous piquent tous vos cubes…comment dire ça peut légèrement énerver! 😤

C’est un jeu de stratégie, il faut réfléchir et anticiper pour réussir à remporter la partie! La concentration joue, si on ne fait pas attention on ne réussira pas de combos qui peuvent s’avérer gagnants! 😋 Il y a aussi, forcément, une part de hasard car la victoire dépend aussi des cartes que l’on pioche! Au final un jeu que j’ai appris à apprécier et auquel nous rejouerons assurément! 😍 Pile adore! 😋

Face

Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 22
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 27
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 37
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 39
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 38

En tant que Rôti, j’adore la magie ! Malheureusement, les essences de Res Arcana ne se sont pas transformées en croquettes ! Je suis un peu déçu, car avec autant de mages, j’aurai imaginé qu’ils auraient pu invoquer une piscine de croquettes ! Bon, autrement, j’aime bien discuter avec le rossignol, il est un peu con, mais sympa.

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Res Arcana

Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 35
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 36
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 23
Res Arcana - Sand Castle Games - Partie 28

Il nous reste à conclure ! Pour ma part, vous l’aurez compris, Res Arcana fait partie de mes jeux préférés ! C’est le genre de jeu que je peux sortir régulièrement, car les parties ne sont pas très longues et on peut même les enchainer ! Il y a de la rejouabilité, car au final, on ne découvre pas toutes les cartes, même après plusieurs parties. C’est vraiment un excellent titre et il mérite son titre ! Face l’aime aussi, malgré des débuts un peu compliqués ! Bref, si vous hésitiez encore à le prendre, n’attendez plus ! On a même « sleevé » les cartes !

Points forts

  • Du matériel de qualité
  • Le prix du jeu
  • Peu de cartes mais beaucoup de combinaisons
  • D’excellentes mécaniques de jeu
  • L’insert dans la boîte pour tout ranger
  • As d’Or expert 2021

Points faibles

  • On veut plus de cartes !
  • Trop addictif ?

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

de 30 à 60 minutes

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Draft & Combinaisons

Résumé
Date
Produit
Res Arcana
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Res Arcana
Prix
EUR 31.50