Voici un petit jeu de placement d’ouvriers et de collecte de ressources, il s’agit de Little Town, édité en France chez Iello ! Il s’agit d’un jeu de Shun & Aya Taguchi et illustré par Sabrina Miramon ! C’est un jeu au concept simple, où il faut construire des bâtiments, placer des ouvriers et collecter des ressources. Cela semble enfantin, mais détrompez-vous, Little Town demande une bonne dose de réflexion et de stratégie pour maximiser vos actions !

Dernièrement, chez Iello, nous avons joué à quelques jeux, comme Les ruines perdues de Narak, mais aussi The Crew : en quête de la neuvième planète et Lost Cities : Le duel ! Mais pour ce jeu, on revient dans une époque ancienne, où les villes n’étaient pas encore des gratte-ciel, mais plutôt des châteaux, des granges et des champs de blé. Vous avez envie de connaître notre avis sur Little Town ? Voici notre test !

Packaging de Little Town

Comme d’habitude, nous allons commencer par la description de la boîte ! Sur la face avant, nous avons un ouvrier, tenant une pioche et assis sur le toit d’une maison qu’il semble avoir construite. Il regarde au loin, son paisible village avec des pécheurs, un homme portant une planche de bois et une femme et son enfant. Tout semble tranquille, dans ce village, proche de la nature, des montagnes et d’un lac.

Sur la partie haute, à droite, nous avons le logo du jeu ainsi qu’en dessous, le nom des créateurs et de l’illustratrice. Tout en haut à gauche, nous avons les informations au sujet du jeu. Il est jouable de 2 à 4 personnes, pour 10 ans et plus et qu’il faut compter en moyenne, 45 minutes pour faire une partie. Tout en bas à droit, on retrouve le logo de Iello et finalement, dans le coin en bas à gauche, le logo de Studio GG.

Concernant les tranches, on retrouve les informations sur les réseaux sociaux de Iello notamment, mais aussi la suite de l’illustration de la face avant. Et à l’arrière, on nous explique le concept du jeu, un exemple d’une partie en cours et le contenu de la boîte.

Little Town - Iello - 1
Little Town - Iello - 2
Little Town - Iello - 3
Little Town - Iello - 4
Little Town - Iello - 5

Sous le couvercle, la surprise

Dès que l’on soulève le couvercle de la boîte, nous avons dans un premier temps, le livret des règles. Puis en dessous, la première tuile, avec des pièces de monnaie et on aperçoit même la seconde planche avec les tuiles.

Little Town - Iello - 6
Little Town - Iello - 7

Le contenu de la boîte

Dans Little Town, nous avons un petit contenu, mais largement suffisant pour s’amuser. Nous avons un plateau de jeu recto-verso, 18 cartes « Objectif » et 60 cubes « Ressource ». Ensuite, il y a 52 pions en bois, 1 pion « Manche », 1 pion « Premier joueur », 24 jetons « Pièce » et 29 tuiles « bâtiment ». Pour terminer, il y a 4 jetons de score d’une valeur de 60, un livret de règles et 1 aide de jeu.

Little Town - Iello - 22
Little Town - Iello - 8

Aspect du jeu Little Town

À présent, passons aux éléments présents dans la boîte afin des les observer en détail. Le jeu est assez mignon, enfantin qui sera au goût de toute la famille ! Le design est verdoyant, coloré, bref, un jeu qui donne envie d’y jouer. On vous en parle !

Le plateau de jeu

La première chose, la plus importante, c’est le plateau de jeu ! Et je dirai même, le double plateau, puisqu’il y a deux côtés jouables pour changer un peu les emplacements des tuiles à poser. C’est un plateau de 38 sur 38 cm, donc carré. Sur celui-ci, nous avons une grande plaine avec des rochers, des arbres, mais aussi des lacs. C’est la zone de jeu principal où l’on déposera nos tuiles.

Puis la partie basse représente d’une part, la piste des scores, allant de 0 à 60, des valeurs indiquées par des ronds mais aussi des étoiles tous les 5 points. Dans cette piste, nous avons à gauche, 4 buches de bois, qui indique la manche en cours. Nous avons aussi une zone pour la construction. Puis un peu à droite, l’emplacement pour les champs de blé du marché. Et enfin, 12 cases pour les tuiles qui complèteront le marché. Le design est sympa, épuré et suffisamment lisible.

Little Town - Iello - 16
Little Town - Iello - 17
Little Town - Iello - 19
Little Town - Iello - 18
Little Town - Iello - 20

Les cubes « Ressource »

Little Town propose 60 cubes « Ressource », 15 de 4 couleurs différentes ! Ils me font penser aux cubes que l’on trouve dans le jeu Clank! Les aventuriers du Deck-Building, en bois, de petite taille. Nous avons des cubes en bois gris, pour représenter la pierre. Il y a aussi, des cubes bleus pour les poissons, des jaunes pour le blé et des marrons pour le bois.

Les pions

Concernant les pions, il y en a de plusieurs sortes, des ouvriers, des bâtiments, de points de Victoire, mais aussi pour représenter le premier joueur et la manche en cours.

Les pions « Ouvrier »

Pour commencer, nous avons les pions « Ouvrier ». Ce sont 20 pions en bois, 5 de chaque couleur ! Il y a des pions blancs, violets, oranges et rouges. C’est un pion en forme d’ouvrier, qui tient une pelle ! Ils sont sympas comme tout !

Les pions « Bâtiment »

Concernant les pions « Bâtiment », ce sont de petites maisons, elles aussi disponibles en 4 couleurs et 7 de chaque. Nous avons donc 7 pions blancs, 7 pions violets, 7 pions oranges et 7 pions rouges. Elles aussi sont mignonnes, dans l’esprit du jeu. C’est donc un total de 28 pions « Bâtiment » qui sont présents dans la boîte.

Le pion « Premier Joueur » et « Manche »

Nous avons aussi 2 pions particuliers. Le premier, c’est le pion « Manche » sous forme d’un rond avec une hache creusée dedans. Et l’autre, c’est le pion « Premier Joueur », en forme d’une grosse hache ! Tous deux sont noirs. Ils sont parfaits.

Les pions « Points de Victoire »

Et pour terminer au sujet des pions, il y a 4 pions de « Points de Victoire ». Ce sont des petites étoiles, avec une partie creuse. Il y a une étoile violette, une blanche, une orange et une rouge.

Little Town - Iello - 25
Little Town - Iello - 26
Little Town - Iello - 27
Little Town - Iello - 28
Little Town - Iello - 39

Les cartes de Little Town

Autre élément de jeu, les cartes ! Il y a 18 cartes « Objectif » qui donneront de petits challenges aux joueurs pendant leur partie. Ce sont des petites cartes rectangulaires, avec une face cachée avec une étoile et un point d’interrogation. Et de l’autre, un objectif qui permet de remporter des points de Victoire.

Les tuiles

Pour les tuiles, nous en avons 29 en tout ! Il y a 5 tuiles pour le champ de blé puis des tuiles uniques pour toutes les autres. Chaque tuile mesure 3,8 sur 3,8 cm et représente à chaque fois un bâtiment. Sur celles-ci, nous avons en haut à gauche, son coût de construction, en haut à droite, le nombre de points de Victoire à sa construction puis en bas, son effet. Et à chaque fois, une illustration du bâtiment en question.

Nous avons par exemple, la fontaine, la carrière, l’atelier, la boulangerie ou encore le poissonnier. Et sur certaines d’entre elles, nous avons un petit rouge-gorge, qui représente les tuiles qu’il faudra utiliser lors de votre première partie. Vous pouvez retrouver toutes les tuiles ainsi que des explications sur celles un peu plus particulières, dans l’aide de jeu.

Les jetons dans Little Town

Afin de faire le tour des éléments de jeu, on va passer aux jetons de Little Town ! Vous avez deux types de jetons, ceux pour les points de Victoire et les jetons de pièces de monnaie.

Les jetons « 60 »

On commence avec les 4 jetons de points de Victoire, d’une valeur de 60 chacun. Ce sont des étoiles, qui indiquent la valeur 60 dessus. C’est tout simplement des jetons pour marquer 60 points, une fois qu’on a fait le tour de la piste des scores de points de Victoire.

Les jetons « Pièce »

Et on termine cette partie du test de Little Town, avec les pièces de monnaie. Il y a 24 jetons en tout, 16 jetons d’une valeur de 1 et 8 jetons d’une valeur de 3. Ceux d’une valeur de 1 sont gris argenté et ceux d’une valeur de 3 sont dorés. C’est des jetons qui me font penser à ceux de 7 Wonders Duel, mais tout de même un peu différents.

Little Town - Iello - 31
Little Town - Iello - 29
Little Town - Iello - 23
Little Town - Iello - 30
Little Town - Iello - 24

Un petit mot sur Little Town

Little Town est clairement un jeu sous-estimé ! Pourtant, il fut dans la liste des jeux en compétition pour l’As d’Or 2020 du jeu de l’année ! C’est Oriflamme qui a remporté le titre, mais Little Town mérite aussi sa place ! Il était tout de même en compétition avec Fiesta de Los Muertos et Draftosaurus.

Les autres éléments

Pour les autres éléments qui restent dans la boîte, nous avons le livret des règles, de 8 pages, bien illustrés avec des détails sur le jeu et ses mécaniques. Puis, nous avons une carte d’aide de jeu, qui comme je l’ai indiqué, nous présente les tuiles du jeu, mais aussi la variante de distribution des tuiles sur le marché, soit en mode Draft building, soit le mode 1 parmi 2.

Little Town - Iello - 13
Little Town - Iello - 9
Little Town - Iello - 14

Les matériaux utilisés pour Little Town

Pour un petit jeu à petit budget, franchement, les matériaux sont de qualité ! Nous avons des pions en bois, des cubes de ressources en bois également, c’est plutôt cool ! Les tuiles sont en papier cartonné, comme souvent, les cartes avec un grammage satisfaisant et un plateau qui tient la rouge. On a même un petit insert en plastique dans la boîte pour plus facilement ranger les tuiles avec des petits sachets grips. Les jetons sont aussi en papier cartonné, le livret en papier glace, bref, c’est vraiment bien pour ce budget.

Utilisation de Little Town

Pour faire fructifier notre petit village, collecter des ressources et construire de nouveaux bâtiments, il ne faut pas faire n’importe quoi ! Il y a plusieurs règles à suivre pour que tout se déroule correctement ! On vous en parle juste en dessous.

Les règles d’une partie dans Little Town

Clairement, Little Town n’est pas un jeu compliqué à assimiler ! C’est même assez simple. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’un jeu basique ! Au contraire, il faudra faire preuve de réflexion, de stratégie et d’adaptation afin de mener à bien son parcours pour devenir le meilleur bâtisseur !

La mise en place pour Little Town

Première chose, il faudra mettre en place tout cela pour faire une partie. On choisit donc le côté du plateau que l’on souhaite et on le place bien au centre de la table. Ensuite, on récupère les 5 tuiles « Champ de blé » que l’on placera sur la case correspondante du plateau, de manière empilée.

Pour les autres tuiles, il faut les mélanger, en choisir 12 aléatoirement et les placer sur les cases du marché. Pour la première partie, il est préférable d’utiliser les tuiles avec le rouge-gorge. Autrement, pour les autres parties, vous avez les modes « Draft Building » ou « 1 parmi 2 » expliqués dans l’aide de jeu.

On mélange ensuite les cartes « Objectif » et on distribue 4 cartes par joueur à 2 joueurs, 3 par joueur à 3 joueurs et 2 par joueur à 4 joueurs. Chaque joueur choisit alors une couleur et récupère les pions « Ouvrier » et « Bâtiment » correspondants. Les pions de « Points de Victoire » iront sur la case « 0 » de la piste des scores.

Il faut placer le pion « Manche » sur le numéro 1 de la piste en question. On regroupe les cubes « Ressource » de côté, dans la réserve, tout comme les jetons de pièces de monnaie. Chaque joueur commencera avec 3 pièces de valeur 1. Puis, on détermine le premier joueur qui récupère le jeton « Premier Joueur ».

Comment se déroule une partie dans Little Town ?

Il y a 4 manches dans une partie ! Tour à tour, chaque joueur pourra effectuer deux actions ! Soit « récolter/activer un ouvrier », soit « construire un bâtiment ». Pour chacune de ces deux actions, un « Ouvrier » est nécessaire. La manche prendra fin quand tous les joueurs auront posé leurs ouvriers. On vous explique un peu plus, les deux actions en question !

La récolte et l’activation d’un ouvrier

Lorsque c’est votre tour, vous pouvez placer un ouvrier qui n’est pas encore utilisé. Vous pouvez le placer sur le plateau de jeu, sur une case inoccupée, que ce soit par un bâtiment, une ressource ou un autre ouvrier. Et en plaçant cet ouvrier, vous allez récolter et/ou activer les 8 cases adjacentes de votre ouvrier.

Par exemple, vous pouvez récupérer des ressources, comme le bois, la pierre, le poisson ou le blé. Si un type de terrain s’étend sur 2 cases et que les 2 sont adjacents à votre ouvrier, vous récupérez 2 ressources du même type. Et vous pouvez activer un bâtiment. Si c’est le votre, il faut applique son effet, si celui-ci ne demande pas de dépenser de ressources.

Autrement, il faut s’acquitter du coût de l’effet pour l’appliquer. Si le bâtiment appartient à un autre joueur, il faut lui verser une pièce d’une valeur de 1 pour utiliser son bâtiment. On ne peut récolter ou activer une case qu’une seule fois par ouvrier.

La construction d’un bâtiment

La seconde action possible, c’est de construire un bâtiment ! Pour cela, il faut placer un ouvrier sur le chantier du plateau, choisir la tuile à construire dans le marché et payer son coût d’acquisition. Ensuite, on place la tuile sur un emplacement vide du plateau, on place sur la tuile un pion « Bâtiment » pour recouvrir le coût de construction et indiquer que vous en êtes le propriétaire. Et il faut avancer votre pion « Points de Victoire » sur la piste, d’autant de cases que la valeur de l’étoile sur la tuile que vous venez de construire.

Les actions libres

Pendant votre tour, au moment de vos deux actions possibles, vous pouvez faire deux choses ! Soit valider un objectif d’une de vos cartes « Objectif » pour avancer votre pion de Victoire sur la piste du nombre indiqué sur la carte. Soit substituer une ressource, en payant 3 pièces d’une valeur de 1 pour 1 cube de n’importe quelle ressource de la réserve.

La fin d’une manche et la fin de partie

Pour terminer sur les règles, lorsque tous les joueurs ont joué tous leurs ouvriers, la manche se termine. On doit alors activer les effets des bâtiments spéciaux, comme « La Résidence » et « La Cathédrale ». Puis, il faut nourrir vos ouvriers. Chaque ouvrier consomme 1 cube de ressource, soit de blé, soit de poisson. Si vous ne pouvez pas les nourrir, il faudra retirer 3 points de Victoire pour chaque ouvrier que vous n’avez pas pu nourrir.

Ensuite, on prépare la manche suivante ! On récupère ses ouvriers, on avance le pion « Manche » et on passe le jeton « Premier joueur » au joueur suivant dans le sens horaire. Quand on termine la 4ème manche, la partie se termine. On compte alors les points de Victoire du « Château » et de la « Tour de garde » ainsi qu’un point par groupes de 3 pièces de 1 que le joueur possède. Le joueur qui a le plus de points de Victoire, remporte la partie !

Little Town - Iello - 10
Little Town - Iello - 11
Little Town - Iello - 32
Little Town - Iello - 12
Little Town - Iello - 35

Notre avis sur Little Town

Face et moi-même sommes partis dans un petit village, où il fallait tout construire. Le terrain était propice au développement, nous avions une forêt, un lac et de la roche, tout était à portée de main pour mener à bien nos constructions. Puis, la dualité est arrivée, nous avons dû nous battre pour s’accaparer les derniers lopins de terre ! Oui, nous avons joué à Little Town et voici nos avis !

Little Town - Iello - 37
Little Town - Iello - 40
Little Town - Iello - 41
Little Town - Iello - 42
Little Town - Iello - 45
Little Town - Iello - 34
Little Town - Iello - 36

L’avis de Pile

Nous voici donc avec Little Town, un jeu qui ne semble pas casser trois pattes à un canard, mais qui en réalité, s’avère plus complexe et stratégique qui ne semble l’être ! Bonne nouvelle, les parties sont rapides, de 45 minutes à une heure et les règles simples à comprendre. On peut les expliquer très rapidement à quelqu’un qui ne connaît pas le jeu, mais cependant, ce n’est pas pour cela qu’il arrivera à gagner contre un joueur aguerri ! Je vous explique !

Optimisation est le maître mot

Si Little Town pourrait faire penser à un certain « Settlers », je parle du jeu vidéo, car je ne connais pas le jeu de société, il ne faut pas se laisser berner. C’est un jeu qui nécessite de bien optimiser ses tours de jeu, pour récolter un maximum de ressources et placer ses ouvriers et ses bâtiments à des emplacements stratégiques.

On cherche donc à avoir assez de ressources en plaçant son premier ouvrier, pour ensuite construire un bâtiment et générer encore plus de ressources pour toujours plus maximiser ses points de Victoire afin d’avoir l’ascendant sur son ou ses adversaires. Chaque action demande de la réflexion, de l’anticipation et de voir sur le long terme, car à chaque manche, on reprend nos ouvriers, mais on garde nos constructions. Il faut savoir la jouer fine.

Je joue de mon côté, mais c’est mieux à deux

Dans Little Town, chaque joueur aura tendance au départ, à jouer dans son coin pour faire ses constructions, récolter ses ressources, comme un gentil bâtisseur. Puis, peu à peu, il regardera le jeu de l’autre, pour venir prendre des ressources intéressantes en payant 1 pièce de dédommagement. Jusqu’à venir carrément poser ses ouvriers à des endroits stratégiques pour empêcher l’autre de collecter ou maximiser ses points et même construire un bâtiment sur un emplacement convoité par l’autre.

Et c’est là que Little Town tire sa puissance ! Car entre l’optimisation que l’on souhaite faire et la manière dont se déroule le jeu, il y a parfois des surprises. Est-ce que je place un bâtiment à ce tour pour collecter plus le tour prochain ? Est-ce que mon adversaire ne va pas justement profiter de l’occasion pour placer son ouvrier à l’endroit rêvé qui ferait écrouler ma collecte de ressource ? On ne sait jamais quelle sera la bonne stratégie et si l’adversaire verra ce que l’on souhaite faire. Little Town demande de s’adapter à chaque tour, sous risque de voir l’adversaire s’envoler sur la piste des points de Victoire.

Les missions et la nourriture

Avec tout cela, nous avons aussi les cartes « Mission » que chaque joueur peut remplir pour avancer son score sur la piste de points de Victoire, un petit bonus qui peut creuser l’écart. Certaines sont plus simples que d’autres à réaliser, ici, c’est le côté aléatoire qui rentre en compte. Il y a aussi, cet aspect intéressant de nourrir les ouvriers à la fin d’une manche, sous risque de faire perdre 3 points de Victoire par ouvrier qui n’aurait pas eu son blé ou son poisson. Une raison de plus de venir empiéter sur le terrain des adversaires pour les empêcher de récolter de la nourriture.

Des déceptions ?

Eh bien, pas vraiment. Certes, j’aimerais que le nombre de construction soit encore plus important, que l’on puisse faire encore plus durer les parties, mais comme on dit, chaque chose à une fin et parfois, il faut savoir savourer le voyage comme il est.

Pour terminer ?

Nous avons joué à deux à ce Little Town, mais nul doute que ce titre soit encore plus stratégique et intéressant à 4 joueurs. Ce jeu aux belles illustrations, avec un côté léger, facile d’accès, qui au final, n’est qu’une simple apparence, marque pas mal de points et c’est un jeu à avoir dans sa ludothèque, il le mérite !

Pile

Little Town - Iello - 46
Little Town - Iello - 48
Little Town - Iello - 54
Little Town - Iello - 50
Little Town - Iello - 55
Little Town - Iello - 49
Little Town - Iello - 53

L’avis de Face

Little Town m’a tout de suite plu lorsque je l’ai vu! Ses dessins, le principe du jeu, c’est coloré et on le prend vite en main. J’aime les jeux de construction de « village », gérer ses ouvriers, ses ressources… 😍 Les graphismes peuvent paraître enfantins mais il ne faut pas s’y fier!

Le jeu et son fonctionnement

Ici les parties durent 4 manches qui se terminent lorsque tous les ouvriers sont sur le plateau! Il faut bien garder un œil sur son adversaire, son choix de tuiles et ses placements peuvent aussi vous être bénéfiques ou vous pouvez lui mettre des bâtons dans les roues. 😈

Une première partie

La première partie a été la découverte et ça s’est bien passé! Les règles ne sont pas trop compliquées. On garde un œil sur l’aide au jeu pour les cartes spéciales mais pour moi ce n’est pas une vraie aide de jeu, il n’y a rien sur les actions que l’on peut faire, le déroulé d’une manche…🤔 C’est un détail mais il est bon de le noter. 😉 Pile a gagné mais j’ai quand même adoré! J’avais aussitôt envie d’y rejouer!

La seconde partie

La deuxième partie a été encore meilleure, les choix de tuiles sont plus simples car on anticipe plus en connaissant les mécanismes. On cherche à créer le meilleur village qui rapportera des ressources, de l’argent et des points de victoire! Je me suis aussi aventurée dans le village de Pile pour lui prendre des ressources. 😇 C’est là que l’on comprend qu’il ne faut pas juste créer le meilleur village, on peut aussi profiter du village du voisin et même installer des tuiles dans son environnement pour l’empêcher de mener à bien sa stratégie par exemple. 😅 J’ai gagné cette 2ème partie et je n’étais pas peu fière! 😋

Pour finir

Un jeu que j’ai vraiment beaucoup aimé et auquel j’ai clairement envie de rejouer! Un de mes coups de cœur! ❤ Merci Iello, on ne l’aurait sûrement pas découvert par nous-même. 😉

Face

Little Town - Iello - 51
Little Town - Iello - 52
Little Town - Iello - 33
Little Town - Iello - 21
Little Town - Iello - 38

Moi, ce que j’aime dans Little Town, ce sont les petits poissons que mes humains pèchent dans le lac ! J’essaye toujours de les manger avant qu’ils s’en servent pour nourrir leurs ouvriers ! Priorité au Rôti !

Le Rôti

Conclusion sur Little Town

Little Town - Iello - 48
Little Town - Iello - 43
Little Town - Iello - 44
Little Town - Iello - 47

Au final, Little Town est un jeu qui mérite le détour ! Ses mécaniques de placement d’ouvriers, de collecte de ressources et de construction, avec des aires de jeu familial, cachent un jeu qui nécessite de la concentration, de la stratégie et de la réflexion. Nous avons bien aimé ce titre et on espère qu’il fera partie de votre ludothèque, surtout à ce prix, puisqu’il est très accessible. Un bon petit jeu qui mérite votre attention !

Merci à Iello pour nous avoir envoyé Little Town afin d’y jouer et de le tester sur le site ! Sans eux, nous n’aurions surement pas découvert ce titre, alors un grand merci !

Points forts

  • Des mécaniques de jeu intéressantes
  • L’insert plastique dans la boîte
  • Un plateau recto verso
  • Des cubes en bois
  • Un design tout mignon
  • Facile à comprendre
  • Son prix
  • L’interaction entre les joueurs

Points faibles

  • Quelques tout petits détails qui mériteraient plus d’explication
  • Les parties se terminent trop vite, on aimerait continuer
  • Franchement, rien d’autre, c’est un très bon jeu

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

30 minutes à 1 heure

Icone - Age minimum

Âge

10 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Placement & Ressources

Résumé
Date
Produit
Little Town
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Little Town de Iello
Prix
EUR 22.50