Avec Viticulture édition essentielle, à nous les bonnes bouteilles de vins ! Mais avec modération, bien entendu ! Dans ce jeu de gestion où l’on dirige un vignoble pour tenter d’honorer des commandes et se faire connaître, il faudra bien choisir vos actions afin d’être le viticulteur le plus populaire d’Italie !

Il s’agit d’un jeu de société de Morten Monrad Pedersen, Alan Stone et Jamey Stegmaier ! Pour ceux qui ne connaissent pas Jamey Stegmaier, il s’agit du créateur de Scythe, mais aussi de Red Rising ! Et on retrouve bien entendu, sa maison d’édition « Stegmaier Games », à qui l’on doit les éditions de Wingspan ou encore Between Two Castles ! Du côté des illustrations, nous avons Beth Sobel, le tout sous une édition française, sortie chez Matagot ! Vous avez vous aussi envie de devenir un viticulteur de renom ? Suivez le guide dans notre test de Viticulture édition essentielle !

Packaging de Viticulture édition essentielle

Sous un format moins habituel que ce que nous avons déjà dans notre ludothèque, la boîte de Viticulture édition essentielle est de forme rectangulaire, assez large, mais pas très grande. Sur la face avant, nous avons un couple, semble-t-il, en train de cueillir du raison dans une vigne, avec en arrière-plan, quelques bâtiments de la propriété. Il fait beau, les collines sont à perte de vue, tout semble aller pour le mieux dans cet endroit du monde.

En haut de la boîte, on retrouve le nom du jeu, puis en dessous, le fait qu’il s’agit de l’édition essentielle, qui intègre certains éléments de l’extension Toscane ! Merci Uwe Rosenberg d’ailleurs, l’auteur de Caverna, Agricola ou encore À la gloire d’Odin ! Sous le titre, nous avons les noms des auteurs, puis en bas à gauche, le logo de Matagot. Juste à côté, nous avons les informations de base sur le jeu, comme le fait qu’il est adapté à des personnes ayant 14 ans et plus, qu’il peut se jouer de 1 à 6 joueurs et qu’une partie nécessite environ une heure !

Au niveau des tranches, on retrouve de nouveau, des illustrations et quelques informations, mais c’est au dos que nous avons le plus de détails ! En effet, nous avons la liste du contenu de la boîte, mais aussi une présentation du jeu. Évidemment, nous avons aussi des photos, avec une partie en cours qui nous détaille certaines phases de jeu.

Viticulture édition essentielle - Matagot - 1
Viticulture édition essentielle - Matagot - 2
Viticulture édition essentielle - Matagot - 3
Viticulture édition essentielle - Matagot - 4
Viticulture édition essentielle - Matagot - 5

La surprise sous le couvercle

Dès qu’on soulève le couvercle de la boîte pour la première fois, nous avons dans un premier temps, le livret des règles. Puis, quelques sachets grips et les premiers plateaux « Joueur ».

Viticulture édition essentielle - Matagot - 6
Viticulture édition essentielle - Matagot - 7

Le contenu de la boîte

Maintenant parlons du contenu de la boîte ! Comme vous le savez, nous avons un livret des règles, mais aussi un plateau central. De plus, il y a 6 plateaux « Vignoble », un pour chaque joueur. Ensuite, nous avons un grand nombre de cartes, dont 42 cartes « Vigne », 36 cartes « Commande », 38 cartes « Saisonniers d’été » et 38 cartes « Saisonniers d’hiver ». Il y a aussi, 18 cartes « Champs », 24 cartes « Automa » et 36 cartes « Papa & Mama ».

Mais nous avons aussi, 30 ouvriers de 6 couleurs différentes et 1 ouvrier gris. Il y a aussi, 6 grands ouvriers (un par couleur), 50 jetons cépages et vins, 6 jetons Ordre du tour, 6 jetons Points de Victoire et 6 jetons « Royalties ». Nous avons aussi, 48 infrastructures en bois (8 de chaque couleur) et 72 Pièces de monnaie (52 Bronze d’1£, 12 Argent de 2£, 8 or de 5£). Et bien entendu, 1 jeton « Premier Joueur ». Mais il faut aussi compter sur le plateau central et les 6 plateaux « Vignoble ».

Viticulture édition essentielle - Matagot - 8
Viticulture édition essentielle - Matagot - 29

Aspect du jeu Viticulture édition essentielle

Dès que l’on voit les éléments du jeu, on se retrouve rapidement plongé dans l’univers du vin, du vignoble, du raisin, tout est là pour avoir l’impression que nous sommes sur une exploitation viticole afin de mener celle-ci a devenir la meilleure de toute ! Avant d’aller plus loin, commençons par le plateau principal !

Le plateau principal

C’est le plateau où une grosse partie des choses vont se dérouler. Tout en haut, nous avons 4 zones pour les cartes (vertes, jaunes, violettes et bleues) afin de former des pioches, mais aussi des défausses à côté. En bas du plateau, nous avons la piste des points de Victoire, avec dans le coin, à droite, la piste des « Royalties ». Du côté gauche, il y a la piste de « Réveil » pour placer notre coq au printemps.

À droite, un rappel des 4 saisons qui composent l’année ! Et pour terminer, la zone principale du plateau, découpée en deux, avec à gauche, la partie des actions d’été et à droite, la zone des actions d’hiver. Les cases jaunes seront donc des actions d’été, les cases bleues, des action d’hiver, alors que les cases sans couleur, comme la charrette, sont des cases pour l’été ou l’hiver.

Les plateaux « Vignoble »

Pour les plateaux que les joueurs auront, nous en avons 6 en tout, un par joueur. Sur chaque plateau vignoble, nous avons 3 emplacements pour nos cartes « champs » que l’on reçoit en début de partie. Nous avons également des installations qui se débloqueront en construisant les bâtiments nécessaires, comme le moulin à vent ou l’irrigation.

Ensuite, nous avons la zone du pressoir, avec 6 cuves, 3 de cépage rouge et trois de cépage blanc. Un premier niveau (1, 2 et 3) permet de stocker du raisin de cette valeur et pourra être vendu pour 1£, même chose pour le niveau 4 à 6, avec une valeur de vente à 2£ et un troisième niveau (7 à 9) avec une valeur de vente de 3£. Sur ce plateau, on retrouve aussi, une zone pour les « ouvriers disponibles » et pour terminer, la zone de la cave, pour stocker notre vin en fonction de sa valeur.

Viticulture édition essentielle - Matagot - 12
Viticulture édition essentielle - Matagot - 13
Viticulture édition essentielle - Matagot - 14
Viticulture édition essentielle - Matagot - 15
Viticulture édition essentielle - Matagot - 16
Viticulture édition essentielle - Matagot - 17
Viticulture édition essentielle - Matagot - 18
Viticulture édition essentielle - Matagot - 19
Viticulture édition essentielle - Matagot - 20
Viticulture édition essentielle - Partie 50

Les pièces de monnaie

Avec Viticulture édition essentielle, afin de représenter l’argent que nous aurons, notamment par l’intermédiaire des royalties, mais aussi en vendant le raisin, un champ afin de les dépenser pour construire des bâtiments, nous avons plusieurs pièces de monnaie. Il s’agit de la Lire et nous avons en tout, 72 pièces !

Il y a 52 pièces de bronze d’une valeur de 1£, 12 pièces d’argent d’une valeur de 2£ et 8 pièces d’or d’une valeur de 5£. En fonction de leur valeur, les pièces sont plus ou moins grosses.

Les jetons « cépage » et « vin »

Puis, nous avons des jetons qui représentent le raisin mais aussi le vin. Ce ne sont pas vraiment des jetons, mais presque des billes plates et bombées de l’autre, transparentes, ce qui est très pratique pour visualiser la valeur de notre cépage ou de notre vin, une fois sur le plateau « Joueur ». En tout, ce sont 50 jetons que nous pouvons utiliser.

Viticulture édition essentielle - matagot - 11
Viticulture édition essentielle - matagot - 32

Les cartes dans Viticulture édition essentielle

Dans Viticulture, nous avons plusieurs types de cartes, que ce soit pour le mode multijoueur mais également pour le mode solo ! On vous explique ci-dessous, chaque type de cartes que vous allez rencontrer durant votre partie !

Les cartes « Mama & Papa »

Les premières cartes que vous allez utiliser, ce sont les cartes « Mama & Papa ». En tout, nous en avons 36, dont 18 cartes « Mama » et 18 cartes « Papa ». Ce sont les cartes qu’on utilisera en début de partie pour déterminer les ressources de départ. Chaque carte « Mama » vous apporte au moins 2 ouvriers puis des cartes à piocher pour former votre main de base. Alors que du côté des cartes « Papa », vous aurez de l’argent, un ouvrier « spécialisé » et encore de l’argent ou un bâtiment déjà construit.

Les cartes « Vigne »

Pour les cartes « Vignes », ce sont de plus petites cartes, avec un dos « vert » et sont au nombre de 42 ! Il s’agit des cartes qui vous permettront de planter des vignes sur votre champ afin d’y faire les vendanges plus tard. Chaque carte « Vigne » représente un cépage, comme le pinot, le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon ou encore le chardonnay.

Sur chaque carte, on peut retrouver des prérequis en haut à gauche, en fonction des bâtiments nécessaires, puis une valeur en cépage « rouge » et « cépage » blanc.

Les cartes « Saisonniers d’hiver et d’été »

Afin de vous aider dans votre domaine, vous allez pouvoir recruter des saisonniers, soit pendant la période d’été, soit pendant la période d’hiver ! Ceux de l’été, sont représentés sur un fond jaune, alors que les saisonniers d’hiver, sont sur fond bleu. Nous avons en tout, 38 cartes « saisonniers d’été » et 38 cartes « saisonniers d’hiver ».

Chaque carte possède une illustration, mais surtout un effet que l’on pourra déclencher en envoyant un ouvrier sur une case permettant de jouer une carte « Saisonnier ».

Les cartes « Commande »

Avec tout cela, une fois que vous aurez fabriqué de bonnes bouteilles de vin, vous allez pouvoir honorer des commandes à l’aide des cartes « Commande ». En tout, il y en a 36 et ce sont les cartes au dos « violet ». Pour chaque carte « Commande », en plus de l’illustration, nous avons la demande indiquée en haut à gauche, comme par exemple, une bouteille de vin rouge d’une qualité de 4 minimum et une bouteille de blanc d’une qualité de 2 minimum. Puis, en bas de la carte, la récompense que l’on reçoit en honorant la commande ! Ce sont notamment des points de Victoire et des royalties.

Les cartes « Champ »

Pour les cartes « Champ », ce sont tout simplement les terrains sur lesquels vous allez pouvoir planter des vignes ! En tout, nous avons 18 cartes, afin de permettre de jouer jusqu’à 6 joueurs ! Chaque joueur recevra en début de partie, un champ d’une valeur de 5, 6 et 7. Un champ d’une valeur de 5, pourra être vendu et acheter pour 5 pièces et pourra accueillir une valeur maximale de cépage de 5. Même principe, pour le champ à 6 et 7.

Les cartes « Automa »

Et pour finir, si vous jouez à Viticulture édition essentielle en mode solo, vous avez 24 cartes « Automa » qui seront nécessaires uniquement dans ce mode de jeu. Tout ceci est indiqué dans le livret des règles.

Viticulture édition essentielle - Matagot - 33
Viticulture édition essentielle - Matagot - 34
Viticulture édition essentielle - Matagot - 35
Viticulture édition essentielle - Matagot - 36
Viticulture édition essentielle - Matagot - 37
Viticulture édition essentielle - Matagot - 39
Viticulture édition essentielle - Matagot - 40
Viticulture édition essentielle - Matagot - 41
Viticulture édition essentielle - Matagot - 42
Viticulture édition essentielle - Matagot - 43

Les autres pions

Pour compléter la liste du matériel, nous avons un pion ouvrier « gris » qui pourra être récupéré pour l’année par un seul joueur si celui-ci décide de réveiller ses ouvriers à l’heure la plus tardive. Et nous avons aussi, un pion « grappe de raisin » qui représentera le « Premier Joueur ». Et pour terminer, en plus du livret des règles, nous avons 6 pions « Ordre du tour », sous la forme d’un coq, 6 pions « Points de Victoire » sous la forme d’un bouchon de bouteille et 6 pions « Royalites » sous la forme d’une bouteille de vin. Puis, pour conclure, 48 infrastructures en bois, 8 de chaque, afin de construire une cave moyenne ou une grande cave, une salle de dégustation, de l’irrigation, une treille, un cottage ou encore un moulin par exemple.

Viticulture édition essentielle - matagot - 31
Viticulture édition essentielle - matagot - 30

Un petit mot sur Viticulture

Viticulture, dans cette version, est l’édition essentielle, qui contient certains éléments de l’extension « Toscane » ! Mais sachez aussi qu’il existe une version collector qui est sortie avant la version essentielle ! Et de plus, plusieurs extensions existent pour le jeu de base ! Vous avez notamment, l’extension « Les Saisonniers de la Lande » et « Les Saisonniers de la Vallée du Rhin ».

Les autres éléments

Pour terminer sur les éléments du jeu, nous avons un livret pour les règles, bien réalisé et qui contient également le mode solo ! Et il y a aussi, une planche au format A4 de référence pour vérifier tel ou tel point, pendant la partie.

Les matériaux utilisés pour Viticulture édition essentielle

Du côté de la qualité du matériel, Viticulture édition essentielle propose des éléments solides, durables et très satisfaisants. Une grosse partie des éléments sont en bois, comme les ouvriers, les pions ou les bâtiments. Les jetons « cépage » et « vin » sont en verre ou quelque chose comme cela. Imaginez la matière d’une bille, vous ne serez pas loin.

Le plateau principal et les plateaux « Vignobles » sont satisfaisants. Assez solide, ne gondolant pas. Du côté des cartes, rien à redire, ni trop épaisses, ni trop fines. Quant aux pièces de monnaies, elles sont en carton, mais épaisses et assez qualitatives également. Pour le livret des règles, il est épais, sur du papier granuleux, que j’apprécie beaucoup ! Cela change des livrets plus fins, plus fragiles.

Utilisation du jeu Viticulture édition essentielle

Pour jouer à Viticulture édition essentielle, nul besoin de connaître les spécialités du vin, ni d’essayer de boire toutes les bouteilles que vous allez produire pour devenir un bon vigneron ! Cependant, vous allez voir qu’il faudra bien connaître les règles pour maximiser vos chances de remporter la partie !

Les règles du jeu

Vous vous doutez bien que dans Viticulture édition essentielle, le but du jeu ne sera pas de s’envoyer un maximum de bouteilles de vin en un minimum de temps. D’ailleurs, qui jouerait à un tel jeu ? Malgré le fait qu’il s’agit d’un jeu expert, celui-ci reste assez simple, une fois les règles lues. Une fois le premier tour effectué, les mécaniques sont simples et rapides, mais on vous explique tout cela !

La mise en place

Première chose à faire avant de boire du vin, euh, jouer le rôle d’un viticulteur, c’est de faire la mise en place. Sur le plateau principal, chaque joueur place son pion « réveil » proche de la piste de « réveil », son marqueur de « Points de Victoire » sur la piste adéquate et son pion « Royalities » sur le 0 de la piste des « Royalties ».

Ensuite, sur le plateau « Vignoble » de chaque joueur, trois champs seront installés, avec un de valeur 5, 6 et 7. Puis on place les 4 paquets de cartes (Vignes, Saisonniers d’été et d’hiver et commande) sur le plateau principal, en les mélangeant avant et en les plaçant sur leurs emplacements. Ensuite, on prend tous les pions « Réveil », qu’on mélange afin de déterminer le premier joueur qui reçoit le pion « Grappe ». On mélange ensuite, les cartes « Mama » et « Papa » séparément, afin d’en donner une de chaque pour chaque joueur. Ces cartes déterminent nos ressources de départ. Et nous sommes prêts à commencer la partie !

Le déroulement d’un tour

Dans Viticulture édition essentielle, chaque tour correspond à une année. Et nous aurons ainsi, 4 saisons à gérer, un peu à la manière d’un Everdell. Et vous allez voir que la première saison est cruciale dans la suite du déroulement de l’année.

La saison du printemps

Pour commencer, au printemps, en commençant par le premier joueur, celui-ci placera son pion « Réveil » sur la piste « Réveil » afin de choisir à quelle heure ce joueur souhaite réveiller ses employés. Cette étape permet de définir l’ordre du tour. Plus vos ouvriers se réveillent tard, plus vous serez en dernière position pour jouer durant la phase d’été, d’automne et d’hiver. Cependant, plus vous réveillez tard vos employés, plus vous aurez un bonus intéressant sur la piste de « Réveil ».

La saison de l’été

C’est le moment d’agir ! Pendant l’été, on pourra placer nos ouvriers sur les cases du plateau principal qui sont en jaune, principalement. En gros, soit votre ouvrier sera placé en été, soit il sera placé en hiver. On pourra donc choisir de passer son tour en été pour agir plus en hiver. En fonction du nombre de joueurs, la première case de chaque action sera disponible. La seconde case se débloque à 3 joueurs et la troisième case à partir de 5 joueurs. À deux joueurs, il n’y aura aucune case apportant un bonus de placement. On ne peut donc que placer un ouvrier sur une action pour la saison, à deux joueurs, c’est la seule case qui sera disponible, il faudra donc être stratégique.

Pour les ouvriers spécialisés, ils peuvent aller sur une case d’action, même si elle est déjà occupée ! Mais aussi, occuper une case normale, selon la stratégie à adopter. Pendant l’été, on pourra donc placer un ouvrier sur la charrette du plateau pour gagner 1£ (en hiver aussi d’ailleurs) et c’est un emplacement sans limite de pions. On pourra aussi arracher une vigne, avec l’action du « Joug » ou un saisonnier, afin de récupérer une vigne en main et réorganiser ses champs. Il sera aussi possible de placer un ouvrier pour jouer une carte « Saisonnier d’été ». On peut aussi vendre du raisin ou un champ. Une case permet de piocher une carte « Vigne », une autre pour faire visiter le domaine,, une autre qui permettra de construire un bâtiment et pour finir, une case pour planter une vigne sur votre champ.

Précision sur les champs et la valeur des vignes

En plantant une vigne sur un champ, vous devez respecter la valeur des vignes et du champ. Par exemple, une vigne qui rapporte un raisin blanc d’une valeur de 2 et un raisin rouge d’une valeur de 1, occupe une valeur de 3 pour votre champ. Sachant que le premier champ possède une valeur de 5.

Précision sur les bâtiments

Lorsque vous aller sur la case « Construire un bâtiment », il faudra dépenser la somme demandée pour le bâtiment puis le placer sur votre plateau « Vignoble ». On peut construire une salle de dégustation (pour gagner un point de victoire pour chaque visite, si on a au moins une bouteille dans sa cave). On peut d’ailleurs augmenter la taille de sa cave, pour stocker plus de vin et le faire maturer pour qu’il soit meilleur.

Mais on peut aussi acheter une treille pour planter des vignes plus intéressantes, tout comme l’irrigation. Le moulin à vent vous permettra de gagner un point de Victoire par an pour chaque plantation d’une vigne. Le joug vous permettra d’arracher des vignes, mais aussi de faire les vendanges, même en été ! Puis pour terminer, le cottage, qui offre une carte « Saisonnier » en plus pendant l’automne.

La saison de l’automne

Ici, en fonction de l’ordre du tour, chaque joueur peut piocher une carte « Saisonnier d’été » ou « Saisonnier d’hiver ». Avec le cottage, vous pouvez en piocher une autre. Et c’est tout.

La saison de l’hiver

Puis, on arrive à la dernière saison, l’hiver, qui reprend le concept de l’été, mais en proposant d’autres actions aux joueurs. On peut déjà, piocher une carte « Commande » ou encore jouer une carte « Saisonnier d’hiver ». On peut aussi, fabriquer 2 vins, honorer une commande, utiliser la charrette, former un nouvel ouvrier ou vendanger un champ.

Pour vendanger un champ, (une fois par an), il faut prendre en compte la valeur totale du cépage blanc de ce champ, puis poser un jeton « cépage » sur notre pressoir à vin du plateau « Vignoble » de cette même valeur. Puis, faire la même chose pour le cépage rouge. Si vous cumulez un cépage rouge et un cépage blanc, vous pouvez les additionner pour faire un vin rosé. Et avec deux cépages « rouge » et un cépage « blanc », les additionner pour faire un prosecco ! Une fois le vin réalisé, il sera stocké dans la cave, par rapport à sa valeur !

Pour honorer une commande, il faudra jouer une carte « commande » de sa main et fournir, ce que demande la carte au minimum. Par exemple, une commande qui demande un vin rouge d’une valeur de 4 et un vin blanc d’une valeur de 2 nécessite au moins 2 vins avec une valeur minimum à respecter afin de remporter des points de Victoire et des « Royalties ».

La fin de l’année et la fin de partie

Puis, pour terminer l’année, on fait vieillir le vin et les cépages, en augmentant leur valeur de 1. On reprend nos ouvriers, on s’assure que notre main ne contient pas plus de 7 cartes, on encaisse les « Royalties » par rapport à la piste et on change de premier joueur. La fin de partie intervient lorsqu’un joueur atteint 20 points de Victoire avec un départage en cas d’égalité, en fonction de l’argent, du vin le plus vieux ou des cépages les plus vieux. Une variante amicale et un mode solo sont également disponibles.

Viticulture édition essentielle - Matagot - 21
Viticulture édition essentielle - Matagot - 22
Viticulture édition essentielle - Matagot - 23
Viticulture édition essentielle - Matagot - 24
Viticulture édition essentielle - Matagot - 25
Viticulture édition essentielle - matagot - 9
Viticulture édition essentielle - matagot - 10
Viticulture édition essentielle - matagot - 26
Viticulture édition essentielle - matagot - 27
Viticulture édition essentielle - matagot - 28

Notre avis sur le jeu Viticulture édition essentielle

Après plusieurs années à s’occuper de notre domaine viticole avec Face, nous avons pu presser des cépages entre eux, fabriqué du vin dans des vieux fut en chêne, pour réaliser du vin rouge, blanc, rosé et même du Prosecco ! En livrant et en honorant les commandes aux alentours, nous avons pu asseoir notre réputation dans la région ! On vous explique tout cela !

Viticulture édition essentielle - Partie 60
Viticulture édition essentielle - Partie 56
  Viticulture édition essentielle - partie 52
  Viticulture édition essentielle - partie 51
  Viticulture édition essentielle - partie 49

L’avis de Pile

Vous parler de Viticulture, c’est vous parler d’un univers avant tout, celui du vin ! Car c’est bien de cela dont t’il s’agit ! Mais je ne vous parle pas du vin que l’on trouve en bouteille au super marché du coin ! Non, ici, on parle de la viticulture, cette activité agricole qui consiste à cultiver des vignes, pour produire du raisin et au final, du vin !

C’est avant tout cela, la viticulture et c’est ceci qui est mis en avant dans ce titre ! Alors certes, c’est le jeu parfait pour consommer un petit verre (avec modération) en même temps, mais c’est aussi découvrir et apprendre, cette activité que l’on connaît surtout par son produit final.

Un concept simple et qui fonctionne

Dans Viticulture édition essentielle, vous allez devoir gérer vos ouvriers, les faire lever tôt ou tard, de manière stratégique, pour obtenir les meilleures places et faire fructifier vos terres pour récolter un maximum de raisin pour réaliser vos crus, que ce soit en terme de vin rouge, de vin blanc, rosé et même proseco !

Car votre but ne sera pas de boire le vin que vous allez produire, mais bien de le commercialiser en remplissant des commandes. Mais avant de vendre vos précieuses réalisations, il faudra avant tout, gérer vos équipes, leur donner des tâches, faire appel à des saisonniers et surtout, être le meilleur dans votre domaine.

Une découverte d’un monde

Ce que j’aime particulièrement dans Viticulture édition essentielle, c’est qu’on se sent plonger dans un univers qu’on ne connaît pas forcément très bien. Car de la vigne au vin, il n’y a pas qu’un pas ! C’est tout un processus qu’il faut connaître et comprendre ! Alors oui, vous n’aurez pas besoin de bien connaître cet univers pour apprécier Viticulture. À vrai dire, j’aime bien le vin, mais le monde de la viticulture, ce n’est pas spécialement mon dada. Et pourtant, j’ai aimé et j’aime toujours ce titre et c’est toujours un plaisir d’enfiler mes bottes pour aller faire la cueillette dans les vignes.

On découvre les différentes machines nécessaires au bon déroulement de l’activité, les différents cépages, les cuves, la cave à vin, la salle de dégustation lors des visites du domaine, le système d’irrigation ou encore le moulin ! On a presque l’impression d’y être et c’est un vrai plaisir de se confronter à ce monde pour devenir le plus grand gestionnaire de vignoble de la région.

Vous n’êtes pas seul

S’il y bien une chose que l’on remarque dans Viticulture édition essentielle, c’est que nous ne sommes pas le seul à souhaiter devenir le meilleur vigneron de la région. Vos adversaires aussi vont tenter de suivre la cadence et de remporter de l’argent et des points de Victoire pour eux aussi, être le premier au podium. Et cela se déroule jusqu’au choix de vos actions ! Car même si une partie de Viticulture, vous fait passer d’une saison à une autre, les places sont limitées. Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce titre !

Placer ses ouvriers au bon endroit, sans trop attendre, sous peine de se faire voler l’emplacement au profit d’un autre joueur. Mais aussi, faire fonctionner votre machine à faire du vin, en choisissant les bonnes actions, au bon moment afin de faire fructifier vos profits. Produire du raisin sans pouvoir le transformer en vin et le stocker en cave, ça ne sert pas à grand chose. Avoir une grande cave, mais pas de raisin ou peu, c’est inutile. Stocker votre vin pour lui faire prendre de l’âge, mais ne pas le vendre, c’est aussi une erreur. Le vendre trop jeune, c’est aussi un mauvais choix. Pire encore, devoir vendre votre raisin sans pouvoir l’exploiter, car vous êtes à court d’argent. Tout ceci, vous allez l’apprendre en jouant à Viticulture, ainsi que vos adversaires.

Une petite merveille, même pour les réfractaires

Honnêtement, nous n’étions pas vraiment emballés à l’idée de jouer à un jeu de société dans lequel, son univers prend place dans le monde de la viticulture. On aime boire du vin, mais de là à gérer une parcelle et un domaine entier, ce n’était pas notre vocation. Et pourtant, Viticulture édition essentielle est un très bon jeu, même si vous n’êtes pas ami(e) avec le vin. Déjà, sur le matériel, c’est franchement très bon !

J’adore les pions « cépage » et « raisin », réalisé dans une sorte de verre, mais j’aurai aimé aussi, retrouver des pions « bouteille » pour la mise en cave afin de renforcer le sentiment de réalisme (dans un sens). C’est un petit détail, mais vous verrez que vous aurez aussi envie de cela ! Car votre petit domaine de départ, deviendra votre domaine, celui que vous avez envie de faire grandir ! Et le matériel joue en un sens, dans ce sentiment d’avoir une vraie propriété à gérer.

De la stratégie et des bons choix à faire

Oui, Viticulture édition essentielle, va vous demander d’être un fin stratège, mais aussi, d’être un roublard. Comme je le disais précédemment, les emplacements d’action pour vos ouvriers sont limités. Et afin d’obtenir les emplacements que vous convoiter, il faudra vous lever tôt ! Comme on dit toujours, « le monde appartient à ceux qui se lève tôt ». Ce diction n’aura jamais été aussi vrai dans ce jeu !

Il faudra donc bien choisir votre emplacement sur la piste de réveil, pour être le premier sur les lieux et choisir les emplacements stratégiques présents sur le domaine, même si vous y laissez quelques bonus au passage. Malgré la présence d’ouvrier particulier, les grands ouvriers, qui pourront aller où ils veulent sur le plateau, ils sont rares et pourront vous dépanner uniquement sur un point précis. Et dans Viticulture, si votre chaîne de production manque d’un élément, c’est toute celle-ci qui commence à partir en « vrille » et à rendre les choses plus difficiles qu’elles ne sont.

Car au final, ce n’est pas le joueur qui produit le plus de raisin qui remporte la partie, mais celui qui arrive le premier à 20 points de Victoire. Il faut donc faire les bons choix au bon moment, autrement, vous finirez avec une cave à vin remplie, sans avoir vendu vos bouteilles. Du temps et de l’énergie gâché ! Bref, ne gardez pas la tête dans le guidon. Suivez bien ce que les autres joueurs font, afin de savoir à quel moment vous devez vous aussi, suivre le pas de cette course au sprint pour être le premier. Dans Viticulture, on ne vous demande pas de faire le meilleur vin, mais d’être le premier sur le podium !

Et sur le jeu en lui-même ?

Eh bien, il est vraiment bon ! Entre la stratégie à mettre en place, la surveillance des actions de nos adversaires ou la gestion des saisons, on a vraiment l’impression de devoir faire des choix complexes, sans vraiment l’être, mais d’une manière très simple dans le jeu. Faire appel à tel ou tel cartes « Saisonnier », avoir le bon tirage de cartes, que ce soit sur les cartes de commandes ou encore les cépages. C’est d’ailleurs le point difficilement contrôlable dans ce titre ! Un peu comme dans la vraie vie ! Est-ce que mon saisonnier sera efficace ? Vais-je avoir les bonnes commandes ?

Mais pour le reste, tout est une question de choix, de stratégie et parfois, d’audace pour devancer vos adversaires. On se laisse prendre au jeu, facilement, on découvre les subtilités, on espère avoir de la chance avec nos saisonniers et rempoter la partie. De plus, le mode « Solo » de chez Automa Factory est semble t-il, très bon. Nous ne l’avons pas testé, car nous jouons quasiment exclusivement à deux, mais il n’est pas difficile de se rendre compte qu’il est de bonne facture. Et pour finir, Viticulture édition essentielle vous emmènera forcément sur l’extension « Toscane », une extension indispensable pour vivre l’aventure de manière complète. On vous proposera un test prochainement d’ailleurs.

Les petits défauts

Honnêtement, Viticulture édition essentielle ne présente pas beaucoup de défauts. Je pense qu’il devient moins bon à plus de 4 joueurs, avec des temps d’attente trop long et surtout, une lisibilité des actions des autres joueurs bien plus compliqués à calculer à l’avance. Il y a aussi une bonne part d’aléatoire, ce qui fait partie du jeu comme on dit, mais qui peut rebuter certains joueurs qui aiment tout contrôler. Et comme je l’ai indiqué, j’aurais aimé avoir des pions « bouteille » pour les ranger dans ma cave à vin avant de les envoyer pour honorer une commande.

Pile

  Viticulture édition essentielle - partie 53
  Viticulture édition essentielle - partie 61
  Viticulture édition essentielle - partie 48
  Viticulture édition essentielle - partie 55
  Viticulture édition essentielle - partie 59

L’avis de Face

Face est actuellement en train de déguster un p’tit verre de vin de notre cuvée ! Dès qu’elle aura terminé, elle pourra vous indiquer ce qu’elle pense de Viticulture ! En tout cas, la dégustation se déroule bien !

Face

  Viticulture édition essentielle - partie 57
  Viticulture édition essentielle - partie 58

Miaou, miaou, miaou ! Miaou, miaou, miaou, miaou, miaou ! Zzzzz ! Miaou ! Désolé, « chat-bourré » ! Le vin, ce n’est pas fait pour les chats.

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Viticulture édition essentielle

  Viticulture édition essentielle - partie 45
  Viticulture édition essentielle - partie 46
  Viticulture édition essentielle - partie 47

Pour conclure, Viticulture édition essentielle est un excellent jeu ! Même si vous n’êtes pas fan des vignobles, du vin, du raisin et de la viticulture en général, c’est un jeu qui multiplie les mécaniques intéressantes ! Entre la gestion d’ouvriers, de saisonniers, de vos parcelles cultivables ou la création de bâtiments ou d’améliorations, le tout, pour honorer des commandes vous permettant de remporter souvent la partie, en étant le plus rapide, c’est un titre qui saura vous faire apprécier cet univers agricole et loin d’être facile. Avec l’extension Toscane, qu’on vous présentera prochainement, Viticulture édition essentielle est un titre à connaître et à avoir dans votre ludothèque !

Points forts

  • Du beau matériel dans l’ensemble
  • Les pions « cépages »
  • L’univers de la viticulture
  • De la stratégie
  • On a envie d’y revenir
  • Un très bon jeu de placement d’ouvriers
  • Plusieurs tactiques pour remporter la partie

Points faibles

  • Une erreur dans le manuel de l’édition (Cartes Mama & Papa)
  • Pas de petites bouteilles de vin pour les représenter dans nos caves
  • Le hasard des cartes saisonnier et commandes
  • Peut-être un poil trop long à plus de 4 joueurs

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 à 6

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

~ 60 minutes

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Placement d’ouvriers & Gestion

Résumé
Date
Produit
Viticulture édition essentielle
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Viticulture édition essentielle
Prix
EUR 53.90