Nous avons enfin joué à Talisman 4ème édition révisée ! Et je dirai même plus, nous sommes enfin prêts pour rédiger le test de ce jeu de société culte ! En effet, ce jeu est à la base assez ancien, car il date de 1983 ! C’est l’année de ma naissance, c’est donc forcément un bon jeu ! Ici, cette édition française est sous la responsabilité de Matagot, c’est donc sa quatrième édition révisée de John Goodenough et Robert Harris, sachant que Robert est à l’origine du jeu et il fut édité à l’origine par Games Workshop.

C’est un jeu de société qui fait la part belle au concept de jeu de rôles ! On retrouve vraiment cette particularité des vieux jeux de rôles, avec des personnages tels que la sorcière, le prêtre, l’assassin, le druide, bref, que des rôles que l’on retrouve à chaque fois dans tous jeux de rôle médiéval-fantastique ! C’est vraiment le premier jeu que nous testons de ce genre et j’avoue que nous étions intrigués par celui-ci. Avec une telle réputation, nous étions un peu intimidé par ce grand nom du jeu de société ! Mais nous avons relevé le défi ! Voici notre test de Talisman 4ème édition révisée !

Packaging de Talisman 4ème édition révisée

Pour ne pas changer, nous allons commencer par cette belle boîte carrée ! Franchement, le design me fait penser à la série Dungeons & Dragons, une série que je connais de nom, mais n’ayant jamais joué à l’un de leur jeu de rôle. Elle est vraiment magnifique cette illustration, malgré une touche un peu ancienne qui sent bon les années 90. C’est une scène digne d’un tablea, avec un énorme dragon rouge, un elfe guerrier qui défend une prêtresse, à côté d’un clerc et d’un guerrier nain ! Tout cela sent bon l’Heroic Fantasy ! On peut aussi voir un archer elfe, une nécromancienne, un roi avec une serpe et un gobelin, bref, c’est bourré de détails et la boîte donne envie de jouer !

On peut voir une icône en forme de talisman, puis le nom du jeu « Talisman : Le jeu des quêtes magiques » indiqué comme étant en 4ème édition révisée ! En bas, l’indication « Le classique des jeux d’aventures fantastiques pour 2 à 6 joueurs » puis dans le coin à gauche, le logo de l’éditeur en France, Matagot, le même que pour le jeu Aeon’s End ! On peut aussi voir qu’il s’agit d’un jeu destiné aux personnes de 14 ans et + et qu’une partie nécessite environ 60 minutes en moyenne.

Sur les tranches, on découvre d’autres illustrations, notamment ce fameux dragon rouge, mais c’est à l’arrière de la boîte qu’on en apprend davantage sur ce titre ! En effet, nous avons des explications sur l’histoire du jeu, à priori, il faudra rechercher le trésor ultime, la légendaire « Couronne de Commandement ». On retrouve des photos de plusieurs éléments du jeu, comme les figurines, les cartes, le plateau, des dés et des pièces. Nous avons aussi des informations sur le matériel que contient la boîte ! Et quelques détails sur l’éditeur Matagot.

Talisman 4ème édition révisée - 1
Talisman 4ème édition révisée - 2
Talisman 4ème édition révisée - 3
Talisman 4ème édition révisée - 4
Talisman 4ème édition révisée - 5

Quand le couvercle se soulève

Dès qu’on soulève le couvercle de la boîte, la première chose que l’on voit, c’est le livret des règles, mais aussi, juste en dessous, le plateau de jeu ! Si on cherche encore un peu, nous avons le reste, avec un insert qui permet d’assez bien ranger l’ensemble des éléments et on a même des sachets grips.

Talisman 4ème édition révisée - 6
Talisman 4ème édition révisée - 7

Le contenu de la boîte

On ne peut pas dire que Talisman soit avare en contenu ! Déjà, nous avons un énorme plateau, qui prendra une grande place sur votre table de jeu ! D’ailleurs, on se demande si on ne va pas devoir acheter une nouvelle table de jeu pour y jouer avec les extensions. Il y a aussi un livret de règles et un grand nombre de cartes ! En effet, nous avons 14 cartes « Personnage », 104 cartes « Aventure », 24 cartes « Sort », 28 cartes « Achat », 4 cartes « Talisman », 4 cartes « Crapaud » et 4 cartes « Alignement ».

Ensuite, nous avons 18 figurines en plastique pour représenter chaque personnage que l’on pourra incarner. Puis, nous avons 6 dès à six faces. Enfin, nous avons aussi beaucoup de pions ! Il y a 40 pions « Force », 40 pions « Intellect » et 40 pions « Vie ». Et pour terminer, nous avons aussi 30 pièces d’or et 36 pions « Destin ».

Il y a même des petits socles en plastique pour placer nos figurines à l’intérieur pour mieux les repérer sur le plateau. Par contre, je ne sais pas ce que j’en ai fait, j’ai dû les mettre de côté quelque part sans arriver à remettre la main dessus. Bref, ce n’est pas très grave, c’est optionnel et dispensable.

Talisman 4ème édition révisée - 14
Talisman 4ème édition révisée - 48

Aspect du jeu Talisman 4ème édition revisée

On ne va pas le cacher, Talisman 4ème édition révisée, même s’il s’agit d’une version qui a été améliorée et révisée, possède une apparence d’un vieux jeux des années 80, avec des illustrations anciennes, mais cela ne dénature pas le jeu, bien au contraire ! C’est clairement un titre qui nous replonge dans les vieux jeux de rôle d’une certaine époque que, pour ma part, j’apprécie. On va déjà commencer par vous parler du plateau de jeu !

Le plateau

C’est un très grand plateau ! Il vous faudra déjà une grande table pour en profiter ! Ce plateau représente notre terrain de jeu sur lequel nos personnages pourront s’aventurer. On dirait, dans un sens, à un plateau du jeu de l’oie, mais tout de même un peu différent.

Celui-ci se décompose en trois parties bien distinctes ! Nous avons la région extérieure, celle où l’on commence l’aventure. Ce sont les cases qui sont proches du bord du plateau. Ensuite, il y a la région médiane, qui est séparée par le fleuve « Storm » et la « Région intérieure », par la « Plaine du Péril ». Puis nous avons la « Région intérieure », comme indiqué précédemment, qui est représenté par le centre du plateau. Chaque case du plateau possède des explications pour effectuer une rencontre, dont on vous reparlera dans la rubrique des règles du jeu.

Talisman 4ème édition révisée - 16
Talisman 4ème édition révisée - 17
Talisman 4ème édition révisée - 18
Talisman 4ème édition révisée - 19
Talisman 4ème édition révisée - 20
Talisman 4ème édition révisée - 22
Talisman 4ème édition révisée - 23
Talisman 4ème édition révisée - 21
Talisman 4ème édition révisée - Partie 11
Talisman 4ème édition révisée - 24

Les pions

Concernant les pions dans Talisman 4ème édition révisée, nous avons plusieurs pions à disposition. Ce sont notamment les pions qui permettront de représenter les augmentations en matière de force, d’intellect, de vie ou de destin de notre personnage. Parlons en un peu pour vous donner un aperçu de ces derniers !

Les pions « Force »

Pour les pions « Force », ce sont des cônes en plastique, soit petit, soit un peu plus gros, pour représenter plusieurs petits pions. C’est donc 40 cônes de « Force » que nous avons, rouges, pour symboliser l’augmentation de la force de notre personnage, mais aussi, représenter les points de force que l’on peut récupérer sur certaines cartes.

Les pions « Intellect »

Là aussi, c’est assez basique, mais c’est surtout le même concept que les pions « Force » sauf qu’ici, ils sont bleus. Nous en avons 40 également, majoritairement des petits, mais aussi quelques-uns un peu plus gros.

Les pions « Vie »

Les pions « Vie », devinez quoi, sont les mêmes que les pions « Force » et « Intellect », mais eux, sont verts ! Nous en avons 40 en tout également, encore une fois, majoritairement, des petits, puis quelques-uns plus importants.

Les pions « Destin »

Autre élément du jeu, les pions « Destin ». Ce sont des pions à double face, soit doré, soit noir, en fonction de leur état d’utilisation. Nous verrons qu’il s’agit de pions qui nous permettront de favoriser le destin sur certaines actions. Il y a 36 pions en tout dans la boîte.

Les pièces d’or

Et pour terminer, nous avons des pièces d’or ! Certes, en plastique, mais je dois avouer que je les trouve vraiment pas mal du tout ! C’est toujours plus classe que des pièces d’or en carton. Nous avons 30 pièces d’or en tout.

Talisman 4ème édition révisée - 26
Talisman 4ème édition révisée - 15
Talisman 4ème édition révisée - 27
Talisman 4ème édition révisée - 28
Talisman 4ème édition révisée - 29

Les cartes dans Talisman 4ème édition révisée

Maintenant, parlons des cartes qui sont présentes dans Talisman 4ème édition révisée ! Nous en avons tout de même un bon nombre, entre les personnages, les cartes « Aventure », les « Sorts » et bien d’autres choses à découvrir. On vous en parle afin de faciliter un peu plus la compréhension.

Les cartes « Personnage »

Avec 14 cartes « Personnage », on peut dire que nous avons du choix ! Ce sont nos héros, nos aventuriers qui vont devoir atteindre la « Couronne de Commandement ». Parmi les personnages que nous avons, on peut incarner un « Sorcier », un « Elfe », une « Prophétesse », un « Ménestrel », une « Sorcière » ou un « Guerrier ». Mais aussi, un « Troll », un « Voleur », une « Goule », un « Nain », un « Druide », un « Moine », un « Prêtre » ou un « Assassin ».

Chaque carte possède des zones particulières pour stocker nos pions « Force, « Intellect », « Vie », l’Or, nos « Objets », nos « Suivants » et nos jetons « Destin ». Chaque « Personnage » possède des statistiques de base, mais aussi, un alignement par défaut et une case de départ. De plus, chaque « Personnage » possède au moins une capacité spéciale.

Les cartes « Aventure »

Pour les cartes « Aventure », ce sont celles que nous piocherons lors des rencontres. En tout, nous en avons 104, avec sur celles-ci, un nom, un type de carte, un texte et son chiffre de rencontre. On pourra donc y trouver des objets, des créatures, des événements, des disciples et tout un tas de surprise qu’on vous laisse découvrir lors de vos parties.

Les cartes « Sort »

Autre type de cartes, ce sont les cartes de « Sort », qui sont au nombre de 24 en tout ! Ce sont des cartes qui vont nous servir à lancer des sorts, sur des créatures, d’autres « Personnages ». On trouvera un sort de « Destruction », d’acquisition, de « Faille temporelle », de « Téléportation » ou encore de « Hasard ».

Les cartes « Achat »

Ensuite, nous avons des cartes « Achat », au nombre de 28, qui pourront être parfois récupérées dès le début de la partie, si votre personnage l’indique. On pourra aussi en acheter sur certaines cases. Parmi ces cartes, nous avons une épée, un radeau, un bouclier ou encore une jarre d’eau.

Les cartes « Talisman »

Afin de passer certaines zones du jeu, un talisman sera nécessaire. Vous avez 4 cartes « Talisman » à disposition, que vous devrez récupérer. Mais en réalité, il y en a un peu plus, puisqu’on peut également en trouver dans les cartes « Aventure » si nous avons de la chance. Notamment, pour rentrer dans la Vallée de feu, il sera indispensable d’en posséder un !

Les cartes « Crapaud »

Ensuite, nous avons des cartes « crapaud », que vous feriez mieux d’éviter d’avoir ! Ce sont des cartes qui se placeront par-dessus la carte de votre personnage si on vous transforme en crapaud ! Et croyez-moi, être un crapaud dans Talisman 4ème édition révisée, ce n’est pas simple.

Les cartes « Alignement »

Pour les dernières cartes qu’il nous reste à voir, ce sont les cartes « Alignement » ! Il y a 4 cartes « Alignement » en tout. Ce sont des cartes qui permettent de suivre l’alignement de notre personnage, c’est-à-dire, son caractère, qu’il soit bon, neutre ou mauvais.

Talisman 4ème édition révisée - 35
Talisman 4ème édition révisée - 37
Talisman 4ème édition révisée - 38
Talisman 4ème édition révisée - 36
Talisman 4ème édition révisée - 41
Talisman 4ème édition révisée - 43
Talisman 4ème édition révisée - 44
Talisman 4ème édition révisée - 40
Talisman 4ème édition révisée - 45
Talisman 4ème édition révisée - 46
Talisman 4ème édition révisée - 47

Un petit mot sur Talisman

Talisman est un jeu très connu, qui a vu plusieurs éditions sortir, avant cette 4ème édition révisée, la dernière en date. Mais savez-vous que de nombreuses extensions sont sorties pour cette 4ème édition ? Celle que nous avons, mais que nous n’avons pas encore essayé pour le moment, c’est « La Faucheuse ».

Pour les autres, nous avons l’extension « Le Donjon », « Les Hautes Terres », « La Source sacrée », « Le Dragon », « La Cité », « Le Royaume Sylvestre », « Le Prophète », « Le Cataclysme » ainsi que « Les Royaumes perdus ». Et ce n’est pas terminé ! Nous avons aussi « La Marche du Froid », « La Lune de Sang » et « Les Terres de feu ». On peut dire que ce n’est pas les extensions qui manquent !

Les autres éléments

En plus des éléments cités, il me reste à vous parler des derniers éléments présents dans la boîte. Tout d’abord, le livret des règles, un peu archaïque, mais compréhensible. Ensuite, nous avons 18 figurines, petites, mais plutôt sympas. Et pour finir, 6 dés à six faces, estampillés du logo de Talisman.

Talisman 4ème édition révisée - 25
Talisman 4ème édition révisée - 8
Talisman 4ème édition révisée - 30
Talisman 4ème édition révisée - 31
Talisman 4ème édition révisée - 32
Talisman 4ème édition révisée - 33
Talisman 4ème édition révisée - 34

Les matériaux utilisés pour Talisman 4ème édition révisée

Que peut-on dire sur les matériaux du jeu ? C’est plutôt bon, même si on sent que ce n’est pas un jeu tout jeune, le matériel est très correct ! Nous avions des pions en plastique (bon, certes, pour l’écologie, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux), des figurines assez solides, mais pas folles non plus. Le plateau de jeu est bien épais, cartonné et résiste bien aux parties. Les cartes sont un peu petites, mais ça passe. Bref, dans l’ensemble, je n’ai pas à me plaindre de la qualité du matériel.

Utilisation du jeu de société Talisman 4ème édition révisée

Si vous avez envie de jouer à Talisman, il faudra tout de même bien connaître les bases ! Et ceci ne se fait pas en quelques minutes. C’est l’un des premiers jeux de société que nous avons acheté lorsqu’on a découvert le monde des jeux de société « modernes », même si celui-ci n’est pas très moderne, je l’avoue.

Les règles du jeu

Bon, autant vous le dire, Talisman n’est pas un jeu très simple, mais pas très compliqué non plus ! C’est juste un jeu « old-school » qui fait appel à des mécaniques anciennes, moins modernes qu’aujourd’hui, mais qui fonctionnent tout de même. On vous fait un petit tour des règles du jeu !

La mise en place

Pour la mise en place, on commence par installer l’énorme plateau de jeu ! Puis, on mélange les cartes « Aventure », face cachée, afin de former une pioche « Aventure ». Ensuite, on mélange les cartes « Sort », face cachée, pour former, là aussi, une pioche « Sort ». Concernant les cartes « Talisman » et « Achat », on les place, face visible, à côté du plateau.

Puis, on mélange les cartes « Personnage » et chaque joueur en recevra une au hasard. Je préfère effectuer la variante à ce niveau, qui consiste à recevoir trois cartes « Personnage » afin de n’en sélectionner qu’une seule. On place ensuite sa carte en face de soi. Puis, on récupère sa figurine que l’on place sur le plateau selon la case de départ indiqué sur notre fiche « Personnage ».

Chaque joueur reçoit alors une pièce d’or, autant de pions « Vie » que la valeur indiquée sur sa carte « Personnage », tout comme les pions « Destin » et on place ces éléments dans les emplacements appropriés, à côté de notre carte « Personnage ».

Si un joueur dont le personnage commence la partie avec des « Sorts », notamment indiqué dans les capacités spéciales du personnage, on pioche le nombre approprié de cartes « Sorts », que l’on ne révèle pas aux autres joueurs. Si un personnage commence la partie avec des « Objets », on prend ces cartes « Objets » du paquet « Achat ».

Puis, pour finir, on garde à portée de main, les cartes « Alignement » et « Crapaud » et on détermine un premier joueur pour débuter l’aventure !

Explication sur les attributs

Afin d’y voir plus clair dans Talisman 4ème édition révisée, il faut comprendre le système d’attribut de nos personnages afin d’en faire bon usage. On vous explique cela !

La force

Bien entendu, nous sommes dans un jeu de plateau, mais aussi, dans un jeu de rôle, à petite échelle. La force, c’est la puissance de notre personnage, mais aussi, son endurance et sa capacité à combattre. Si un personnage gagne de la force, on note cette augmentation à l’aide des pions « Force » que l’on place à côté de la carte. Les objets qui ajoutent de la force, n’ajoutent pas de pions. Il faut simplement additionner l’ensemble des points de force pour la connaître.

L’intellect

Penchant inverse de la force, l’intellect représente l’intelligence du personnage, sa sagesse et ses capacités magiques, bien entendu. C’est la statistique principale pour les combats psychiques ! Cela détermine aussi le nombre de sorts que l’on peut avoir. Même principe que la force, quand on gagne un point d’intellect, on ajoute un pion « Intellect » à côté de sa carte « Personnage ». Et encore une fois, des objets augmentant l’intellect ne sont pas ajoutés sous forme de pion, juste sous forme de calcul total.

Les vies

Les vies représentent la pérennité du personnage, c’est logique. On peut perdre des vies pendant un combat quelqu’il soit ou lors d’une rencontre dangereuse. Ici, ce sont les pions « Vie » (en vert) que l’on placera à côté de sa carte « Personnage ». On pourra récupérer des vies perdues en se soignant ou en regagnant des vies. Notre nombre de vie de départ, dépend de notre personnage, comme la force et l’intellect.

Si un personnage perd des points de Vie, on remet dans la réserve, autant de pions Vie » que nécessaire. Si on perd toutes nos vies, notre personnage meurt et avec tout ses objets, magiques ou pas, suivants, et Or qui seront stocké sur la case de sa mort.

De plus, nos cartes « Sort » sont défaussées, les autres cartes également et les pions, remis dans la réserve. Cependant, un personnage mort n’est pas une fatalité dans Talisman 4ème édition révisée ! Un joueur peut choisir un autre personnage et repréparer celui-ci pour repartir à zéro. Attention, si un joueur a déjà atteint la « Couronne de Commandement » du plateau, le joueur est éliminé de la partie.

Le destin

C’est un peu un élément étrange, mais cela fait partie des attributs de notre personnage, le destin ! Celui-ci représente la chance et la fortune d’un personnage. Une fois par jet de dés, on pourra payer un pion « Destin » pour relancer un dé pour déplacer son personnage, un jet d’attaque ou encore suite aux instructions d’une carte ! On ne peut en utiliser qu’un seul par contre. Cependant, il pourra récupérer des pions « Destin » grâce aux rencontres des cartes « Aventure ».

Le tour de jeu

Dans Talisman 4ème édition révisée, lors d’un tour d’un joueur, celui-ci va pouvoir se déplacer sur le plateau, en lançant le dé, mais aussi en utilisant des sorts, en fonction des créatures et de lieux que l’on découvre. Quand on a fait son déplacement, notre personnage peut alors rencontrer un autre personnage sur la même case et au fur et à mesure de leur progression, pourra passer de la région « Extérieure » (les bords du plateau), à la région « Médiane » puis à la région « Intérieure » pour essayer de récupérer la « Couronne de Commandement ».

Lors d’un tour, celui-ci est donc divisé en deux parties. En premier, on lance le dé et on se déplace de ce nombre de cases, puis on applique la rencontre, de la case où il se trouve. Puis, c’est au joueur suivant de faire son tour.

L’action « Mouvement »

Comme vous l’avez compris, notre dé indique les mouvements que l’on peut faire, soit en avant, soit en arrière, mais pas les deux en même temps. Cependant, certaines zones ne sont pas accessibles qu’en effectuant des actions spécifiques, comme la case de la « Sentinelle ».

L’action de « Rencontre »

Quand un personnage termine son déplacement sur une case, il doit effectuer une rencontre. Il est possible de rencontrer un monstre, d’autres personnages, parfois amicaux, parfois, nous offrant des cadeaux, mais aussi, nous attaquer ou nous transformer en crapaud !

La rencontre avec un autre personnage

Comme indiqué, on peut rencontrer un autre personnage quand on se situe sur la même case finale de son déplacement. On pourra alors, soit attaquer l’autre personnage, soit utiliser sa capacité spéciale sur ce dernier. Ainsi, si on tue un autre personnage, on peut récupérer tout ce qu’il laissera derrière lui.

La rencontre qui fait piocher

Un personnage doit toujours suivre les instructions de la case où il arrive. Si celle-ci demande au joueur de piocher des cartes, on piochera dans la pioche des cartes « Aventure ». S’il y a déjà des cartes de n’importe quel type sur la case d’arrivée, on piochera des cartes pour arriver au nombre demandé. On résout alors les cartes « Aventure » par leur chiffre de rencontre, du plus petit au plus grand.

Une fois que les ennemis dans la case ont été tués ou que l’on s’en est échappé, on doit résoudre les « étrangers » ou « Lieux » et on peut prendre des pièces, des objets et des suivants. Un personnage peut abandonner des « Suivants » ou des « Objets » pour éviter de piocher des cartes, mais il ne peut pas les récupérer durant le même tour, du coup, les adversaires pourront le faire.

La rencontre sur une autre case

Lorsque le joueur décide de faire les rencontres de la case, au lieu de rencontrer un autre personnage, le joueur doit suivre les instructions de la case. Par contre, il faudra d’abord tuer tous les ennemis de la case ou s’en échapper. Puis on résout les « étrangers ou les « Lieux », etc…

Les attaques et combats

Dans Talisman 4ème édition révisée, il y a des combats et des combats psychiques ! Un combat intervient avec une création s’il possède de la « Force » et un combat psychiques intervient s’il possède de l’Intellect. Un combat se produit quand un personnage rencontre un « Ennemi », monstre, dragon, animal ou créature ayant de la force, mais aussi, quand un personnage décide d’en attaquer un autre.

Résoudre un combat contre une créature

Première chose, le personnage doit déclarer s’il s’échappe ou pas, avant d’entamer le combat. Ensuite, le personnage peut lancer des sorts, avant de faire son jet d’attaque. Puis, il effectue son jet d’attaque, en lançant un dé. Notre score d’attaque sera alors notre jet additionné à notre force, ainsi que les multiplicateurs que l’on pourra avoir.

Ensuite, un autre joueur lance un dé pour le jet d’attaque de la créature et l’ajoute à la force de la créature en question. C’est ici qu’on pourra payer un jeton « Destin » pour relancer un dé. Ensuite, on compare les scores d’attaque, si notre score d’attaque est plus fort que celle de la créature, elle est éliminée. Si c’est l’inverse, le personnage perd la vie (sauf objet, sort, disant le contraire). En cas d’égalité, il y a match nul. Et s’il y a plusieurs ennemis sur la case, il n’y a qu’un combat, qui additionne l’ensemble des forces des créatures avec un seul jet d’attaque.

Résoudre un combat entre deux personnages

Là aussi, le personnage qui est attaqué peut s’échapper, autrement, il y a combat. Les deux « Personnages » peuvent alors lancer des sorts, avant de lancer les dés. Puis on détermine les jets d’attaque, on compare les scores d’attaque et le score le plus élevé, remporte le combat. Et on pourra piquer les objets et autres éléments du perdant.

Le combat psychique

Pour les combats psychiques, il se déroule quand un personnage est attaqué par un Ennemi esprit ou créature ayant de l’intellect, soit un personnage dont la capacité spéciale lui permet d’attaquer une autre personne avec un combat psychique. Le combat se déroule de la même façon qu’un combat de force.

Les trophées

Quand un personnage tue un ennemi, il peut prendre sa carte comme trophée. Sachant qu’un personnage pour échanger des trophées à la fin de son tour pour gagner des pions « Intellect » ou « Force » supplémentaires. On gagne un pion « Force » tous les septs points de « Force » des trophées rendus. C’est le même principe pour gagner des points d’Intellect.

L’action s’échapper

Comme mentionné, avant un combat, on peut s’échapper. Attention, dans la région « Intérieure », on ne peut échapper qu’à d’autres personnages, mais pas aux créatures. On pourra donc s’échapper aux rencontres qui attaquent un personnage, soit un personnage qui essaye d’attaquer ou d’utiliser une capacité spéciale, mais aussi aux créatures qui apparaissent comme résultat d’une carte.

L’alignement

C’est un trait connu des rôlistes et des jeux de rôle en général ! L’alignement, c’est la personnalité de notre personnage. Il peut être bon, neutre ou mauvais. Cet alignement pourra changer au cours de la partie. On représente son alignement en changeant la face de sa carte alignement.

Les règles d’or

Les règles d’or ont la précédence sur toutes les autres ! C’est le cas d’une capacité spéciale qui contredit les règles. Même principe pour les effets interdits des cartes qui supplantent les autres effets et capacités. Il y a aussi une notion de jet de dé naturel et de jet de dé modifié. Les ressources sont toutes limitées. Quand un personnage est transformé en crapaud, pendant trois tours, on remplace sa figurine sur le plateau par celle du crapaud et le joueur récupère une carte « Crapaud » qu’il place au-dessus de sa carte « Personnage ». Et bien sûr, on fait l’inverse quand il redevient humain.

Un crapaud, ce n’est pas cool ! Il possède 1 point de Force et 1 point d’Intellect, tout ceci est détaillé dans le livret des règles.

La fin de partie

Comme indiqué précédemment, le but est de récupérer la « Couronne de Commandement » qui est présente sur la dernière case du plateau ! On ne peut l’atteindre que par la case de la « Vallée de Feu » et il faut en plus de cela, un « Talisman » pour y rentrer. Quand un « Personnage » est sur la case de la « Couronne de Commandement », il reste dessus et ne peut pas faire retour arrière ! S’il y a déjà quelqu’un, il faudra le rencontrer. S’il est seul, il doit lancer le « Sort de Commandement » sur tous les autres personnages.

Il lance alors un dé, entre 1 et 3, il ne se passe rien. Entre 4 et 6, tous les autres personnages perdent une vie. Si un personnage meurt ainsi, il est éliminé. Quand il ne reste plus personne sur le plateau, sauf le « Personnage » ayant la « Couronne de Commandement », il remporte la partie ! Bien entendu, d’autres explications des règles sont disponibles dans le livret, on ne peut pas tout vous dire non plus.

Talisman 4ème édition révisée - 9
Talisman 4ème édition révisée - 10
Talisman 4ème édition révisée - 11
Talisman 4ème édition révisée - 12
Talisman 4ème édition révisée - 13

Notre avis sur le jeu Talisman 4ème édition révisée

Autant vous le dire, notre première partie sur Talisman 4ème édition révisée fut très longue, mais aussi très amusante, surtout pour Face, qui m’a fait beaucoup rire avec ses techniques de jeu et de déplacement. Après quelques parties sur ce titre, nous allons vous partager nos avis !

Talisman 4ème édition révisée - partie 3
Talisman 4ème édition révisée - partie 4
Talisman 4ème édition révisée - partie 5

L’avis de Pile

Me voilà au moment que je redoute le plus, celui où je dois vous donner envie ou pas d’essayer Talisman ! Car je peux vous dire que ce n’est pas un exercice facile ! Mais en même temps, après nos parties avec Face, j’ai aussi grandement envie de vous en parler.

C’est ici, la quatrième version et de ce fait, sa quatrième révision ! Quand on sait qu’une révision améliore le jeu, sa compréhension et parfois, ses mécaniques, on se dit que Talisman doit être parfait ou presque. Si vous avez envie de connaître mon avis sur le sujet, je vous invite à lire la suite.

Les années 80 sont toujours là

1983, ce n’est pas tout jeune ! À vrai dire, l’année prochaine, Talisman fêtera ses 40 ans ! Certains aiment cette période, d’autres moins, mais à vrai dire, cela dépend aussi de votre âge. Cela tombe bien, je suis né en 1983, cependant, à cette époque, je ne peux pas dire que j’avais l’âge de le découvrir à sa sortie. Mais je suis en capacité de le comparer à certains jeux de société de l’époque !

Difficile de ne pas penser à Hero Quest d’ailleurs quand on parle de Talisman, car ils partagent tous les deux, un point essentiel ! L’aventure, la magie, les donjons, le fameux quatuor composé d’un guerrier, d’un elfe, d’un mage et d’un clerc. Certes, ici, nous avons bien plus de choix, mais Talisman 4ème édition révisée nous fait bien comprendre qu’il s’agit d’un jeu de l’époque, qui avec le temps qui passe, est bien moins séduisant que d’autres jeux plus modernes (Sword & Sorcery, Gloomhaven et d’autres).

Mais c’est aussi pour cela qu’on apprécie Talisman ! Il sent bon les années 80, l’époque où les jeux de rôles faisaient en sorte de rassembler des jeunes dans un garage pour passer une nuit d’aventure, entre les dragons, les gobelins, les elfes, bref, tout un univers magique.

Compliqué ou pas ?

Alors, oui et non ! Je dois vous avouer que lors de notre première partie, nous avons dû passer presque 2 heures et demie, pour faire la mise en place et la lecture des règles. C’est beaucoup ! Mais il faut aussi le dire, bien qu’il s’agit ici, d’une quatrième édition révisée, on a l’impression de lire un livret de règles d’une autre époque.

Et c’est celui-ci qui fait le plus défaut au titre, selon moi. Pourquoi ne pas avoir modernisé ce livret ? Pourquoi ne pas l’avoir rendu plus attractif ? Car c’est clairement l’élément qui met un frein au départ de l’aventure. En effet, les règles ne sont pas si compliquées, en réalité. Une fois qu’on a bien compris celles-ci, le jeu est fluide, il suffit à chaque fois de faire deux actions, se déplacer et résoudre une rencontre. Ni plus, ni moins.

Un jeu de l’oie ?

Il est vrai qu’en regardant le plateau, on ne peut s’empêcher de penser au jeu de l’oie ! Et je ne peux pas vous dire que ce n’est pas vrai. Mais le considérer ainsi, c’est clairement abusé. Ici, le but n’est pas d’avancer le plus rapidement à la dernière zone de jeu. Face en sait quelque chose, avec son prêtre, qui en trois tours, était déjà dans la zone médiane. Autant vous dire que j’ai bien rigolé, en voyant Face et son personne de niveau 1, dans une zone bien plus dangereuse que la zone extérieure.

Non, Talisman 4ème édition révisée n’est pas un jeu de l’oie, loin de là. La seule ressemblance, c’est effectivement son plateau. Ici, il faut considérer ce plateau comme trois zones, avec trois niveaux de difficulté. Et plutôt que d’aller le plus vite possible vers la couronne de commandement, il faut plutôt monter son personnage, lui faire gagner des statistiques, l’équiper, avant de partir dans la zone médiane pour être assez fort et atteindre la dernière case.

Car une fois qu’on passe dans la zone médiane puis la zone intérieur, les règles ne sont plus les mêmes. Il faut quoi qu’il en soit, affronter chaque case, une à une, et non par un lancé de dés qui vous fait sauter des cases pour atteindre celle indiquée par votre lancer. Certes, il ne faut pas trop traîner non plus, mais pas trop se précipiter. Car quand on meurt dans Talisman, on recommence au niveau 1 et autant vous dire que remonter la pente est bien difficile.

Une aventure avant tout

Même si cela parait étrange de dire cela, quand on joue à Talisman 4ème édition révisée, ce n’est pas qu’une partie que nous faisons, mais une plongée dans un univers. C’est presque une histoire qui se déroule devant nous, une épopée, un voyage, à la manière des hobbits dans le Seigneur des Anneaux.

Il peut se passer beaucoup de choses sur notre parcours, on rencontre du monde et chacune d’entre elles peut impacter votre partie de manière durable. Il y a quelque chose qui se passe quand on joue à Talisman ! C’est un peu comme si je regardais le film Willow, il y a un côté kitch, mais il y aussi, une aventure inoubliable.

Une mécanique à l’ancienne

Oui, je ne vais pas vous le cacher, Talisman 4ème édition révisée fait appel à de vieilles mécaniques de jeu ! Et ceci n’est pas au goût de tout le monde ! En fait, cela dépend de votre âge ! Je ne dis pas qu’il faut avoir la quarantaine pour l’apprécier, mais un peu quand même. À l’époque, c’était comme ça, mais est-ce que les vieilles choses n’ont plus d’intérêt ? Bien au contraire !

Et c’est aussi, un moyen de faire rentrer les jeunes générations dans l’univers des jeux de rôles ! Incarner un aventurier, s’aventurer dans la forêt, se perdre parfois, c’est un chemin qui mérite le détour ! D’ailleurs, c’est un peu de cette façon que le premier jeu Zelda a vu le jour ! Oui, Talisman a pris un coup de vieux, mais vous avez aussi que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

Thierry Hazard ou le « Jerk » des dés

Oui, j’ai eu du mal à trouver celle-ci. Et elle est subtile et d’époque ! Grand tube de Thierry Hazard, Talisman 4ème édition révisée est un peu cela ! Il faut beaucoup compter sur le « Jerk » des dés. En somme, le lancé de dés sera votre pire ennemi ou votre allié ! Oui, Talisman fait intervenir le hasard, sur quasiment l’ensemble de ses mécaniques ! Car à l’époque, déterminer quelque chose en fonction d’un dé, c’est simple, pas compliqué, cela demande bien moins d’efforts qu’un jeu où l’on contrôle presque tout.

Ici, pour avancer, on lance un dé ! On arrive dans une auberge, on lance un dé ! Vous allez à la Taverne, vous lancez un dé ! Est-ce que vous allez franchir le ravin, vous lancez un dé ! Il ne faut clairement pas être allergique au hasard. Je dis cela, car Face, souhaitant rejoindre la zone médiane du plateau, a passé un long moment à être téléporté n’importe où sur la carte, sauf à l’endroit qu’elle souhaitait.

Heureusement, on peut toujours, en cas de mort, revenir à la vie sous un autre personnage, mais il est vrai qu’à deux joueurs, la mort est tout de même pénalisante et rattraper son retard devient très compliqué.

Le mot de la fin ?

Malgré tout cela, Talisman 4ème édition révisée n’est pas parfait ! Je dirai même que c’est un peu l’amour vache avec lui. Il possède une sorte d’aura, on le regarde avec admiration, mais aussi avec de la nostalgie et parfois même, de l’énervement. Je peux même vous dire que je suis partagé, car j’ai envie de découvrir les extensions, très nombreuses, mais en même temps, je sais qu’il s’agit d’un jeu un peu ancien, qui a, malgré tout laissé sa place à d’autres jeux plus modernes. Encore une fois, je pense que ça dépend de vous, je ne peux pas vous dire autre chose.

Pile

Talisman 4ème édition révisée - partie 6
Talisman 4ème édition révisée - partie 7
Talisman 4ème édition révisée - partie 8
Talisman 4ème édition révisée - partie 9
Talisman 4ème édition révisée - partie 10

L’avis de Face

Pour le moment, Face est encore traumatisé par Talisman ! Elle s’est tellement téléportée d’un bout de la carte à une autre qu’elle a la tête qui tourne ! Même si son expérience de jeu ne fut pas de tout repos, dès qu’elle sera de retour, je sais qu’elle sera heureuse de vous donner son avis.

Face

Talisman 4ème édition révisée - Partie 12
Talisman 4ème édition révisée - Partie 13
Talisman 4ème édition révisée - nouvelle partie 2
Talisman 4ème édition révisée - nouvelle partie 3
Talisman 4ème édition révisée - nouvelle partie 4

Je n’ai rien compris ! Ce jeu est trop vieux pour moi ! Je ne suis qu’un rôti et je dois vous avouer qu’à l’époque, il ne devait pas faire bon d’être un chat. Entre les voleurs, les sorcières, les bêtes sauvages des forêts, les gobelins, les crapauds, et même des fantômes, je préfère rester dans mon petit confort, à passer ma journée à dormir, sans devoir courir partout pour survivre ! Par contre, on peut se faire téléporter et ça, c’est cool !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Talisman 4ème édition révisée

Talisman 4ème édition révisée - nouvelle partie 1
Talisman 4ème édition révisée - nouvelle partie 7
Talisman 4ème édition révisée - nouvelle partie 5
Talisman 4ème édition révisée - nouvelle partie 4

Comment conclure ? Si j’écoute Face, elle déteste ce jeu ! C’est d’ailleurs devenu un sujet récurrent concernant le hasard dans les jeux de société ! Il faut dire que sa première partie était assez mémorable. Cependant, est-ce que je conseille Talisman 4ème édition révisée à tout le monde ? Certainement pas ! Si vous aimez l' »Old-School », à l’ancienne, les années 80/90, alors oui, faites vous plaisir ! C’est comme faire une partie sur Les Mystères de Pékin par exemple, c’est un vieux jeu (moi que Talisman), mais c’est aussi le côté nostalgique qui parle.

Pour les joueurs d’aujourd’hui, Talisman ne sera pas forcément à leur goût. Malgré tout, et même si nous avons déjà en stock plus d’une centaine de jeu de société, pour ne pas dire plus, Talisman possède une place particulière. J’ai à la fois envie de jouer à ses extensions, mais aussi de ne pas céder à la tentation, car malgré tout, il y a des jeux plus modernes de nos jours. Mais vous savez ce que c’est, la nostalgie, c’est plus fort que tout !

Points forts

  • Le retour d’un jeu mythique des années 80
  • Nostalgie, quand tu nous tiens
  • L’aventure, la vraie
  • Le matériel de qualité en général
  • Les multiples extensions
  • Parfait pour les plus petits pour l’aventure
  • Pas si compliqué que cela
  • Le design des années 80

Points faibles

  • Trop d’aléatoire
  • Les mécaniques vieillottes
  • Le design qui ne plaira pas à tout le monde
  • Tout n’est pas épique
  • Il prend de la place sur une table

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 6

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

1 à 2 heures

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Aventure / Rôles

Résumé
Date
Produit
Talisman 4ème édition révisée
Nom du produit
Talisman 4ème édition révisée
Prix
EUR 53.95