Dans Shards of Infinity, votre mission, si vous l’accepter, sera de reconstruire le moteur Infinity en maîtrisant les éclats de l’infini, le tout en étant meilleur que vos adversaires ! Pour cela, vous aurez accès à des mercenaires, un recrutement d’alliés et de champions, divisé en quatre factions distinctes !

Comme ça, le jeu donne envie ! Mais un jeu s’apprécie ou pas en y jouant et c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui ! En effet, nous avons hésité à faire l’acquisition de ce titre, mais finalement, nous avons sauté le pas ! Est-ce une bonne idée ? Shards of Infinity est-il un bon titre et un bon deck-building ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

Packaging de Shards of Infinity

Avant d’aller plus loin au sujet de Shards of Infinity, on va peut-être commencer par vous parler de la boîte. Sur la face avant, nous avons une illustration, d’un guerrier étrange, qui n’est autre qu’un « Champion ». En dessous, nous avons le titre du jeu, puis un sous-titre nous indiquant qu’il s’agit d’un jeu de Deck-Building. Puis, trois logos sont présents encore plus en dessous, avec celui de Ultra Pro Entertainment, Stoneblade Entertainment, et finalement, l’éditeur français du titre, Iello ! C’est notamment à eux que l’on doit Les ruines perdues de Narak ou encore Little Town.

Tout en haut de la face avant, nous apprenons qu’il s’agit d’un jeu conçu par Gary Arant & Justin Gary. Et pour terminer, qu’il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs, pour 10 ans et + et qu’il faudra 30 minutes en moyenne pour faire une partie. Au niveau des tranches, on retrouve un peu les informations de la face avant. Et c’est à l’arrière de la boîte qu’on apprend plus de détails sur ce titre ! En effet, on nous explique l’histoire du jeu, en nous présente aussi quelques cartes ainsi que le contenu de la boîte.

Shards of Infinity - Iello - 1
Shards of Infinity - Iello - 2
Shards of Infinity - Iello - 3
Shards of Infinity - Iello - 4
Shards of Infinity - Iello - 5

La découverte quand on ouvre la boîte

En soulevant le couvercle pour la première fois, on aperçoit directement, le livret des règles, puis en dessous, la première fiche « Héros » emballé sous plastique.

Shards of Infinity - Iello - 6
Shards of Infinity - Iello - 7

Le contenu de la boîte

Vous allez le voir, Shards of Infinity ne fait pas appel à un grand contenu ! En effet, dans cette petite boîte, nous avons un livret de règles, 4 fiches « Héros » puis 128 cartes, dont 88 cartes communes et 40 cartes pour composer les decks de départ des joueurs. Et c’est tout !

Shards of Infinity - Iello - 8
Shards of Infinity - Iello - 9

Aspect du jeu Shards of Infinity

Vous l’avez compris, c’est un jeu de Deck-Building, de ce fait, nous avons des cartes ! Mais ce n’est pas tout ! Même si le contenu de Shards of Infinity est assez réduit, nous n’avons pas que cela ! Faisons le point sur les différents éléments qui composent ce titre !

Le plateau

Si vous avez lu la partie concernant le contenu de la boîte, vous aurez compris qu’il n’y a pas de plateau de jeu ! Le plateau, c’est tout simplement votre table sur laquelle vous aurez une aire de jeu ! Ni plus, ni moins !

Shards of Infinity - Iello - 33
Shards of Infinity - Iello - 34

Les fiches dans Shards of Infinity

Afin d’incarner l’un des « Héros » de Shards of Infinity, nous avons 4 fiches à disposition ! Chaque fiche « Héros » possède un cadran de point de « Santé » et un autre pour les points de « Maitrise ». Puis, nous avons le nom du héro, l’effet de la capacité « Concentration » puis un petit texte qui accompagne la fiche. Et c’est sans compter, l’illustration du héro en question ! Chaque fiche « Héros » appartient à une faction ! Ko Syn Wu est relié à « Spectra », Volos au « Maquis », Décima au « Homodeus » et Tetra à « L’Ordre ».

Shards of Infinity - Iello - 18
Shards of Infinity - Iello - 32

Les cartes dans Shards of Infinity

Comme annoncé, c’est un jeu de Deck-building et de ce fait, nous avons tout un tas de cartes ! Enfin, tout un tas, c’est un peu exagéré !

Les cartes de deck de départ

Pour commencer, nous avons les cartes qui feront partie de notre deck de départ. En tout, nous avons 40 cartes, 10 par joueur. Nous avons 7×4 cartes « Cristaux », qui permettent de générer un point de cristal à dépenser. Ensuite, il y a 4 cartes « Blaster », une par joueur, qui permet de générer un point de puissance. Puis, ce sont 4 cartes « Réacteur d’éclats » (1 par joueur) qui font gagner des cristaux en fonction de votre niveau de maitrise. Et pour finir, 4 cartes « Éclat de l’infini » qui font gagner des points de puissance, plus ou moins en fonction de votre niveau de maitrise.

Les cartes « Communes »

Et dans un second temps, nous avons des cartes dites « Communes », qui sont à bords noirs et au nombre de 88 en tout ! Pour ces cartes, nous avons un nom, un coût en cristaux à dépenser pour recruter ou enrôler l’allié. Il y a aussi, un type de faction, un niveau de rareté et un encart appliquant un effet.

Parfois, on retrouve la mention « Mercenaire » indiquant que l’on peut l’enrôler. Et du côté des cartes « Champions », nous avons en plus, un niveau de santé ! Parmi les factions, nous avons les « Maquis », « L’Ordre, « Spectra » et « Homodeus ».

Shards of Infinity - Iello - 19
Shards of Infinity - Iello - 23
Shards of Infinity - Iello - 22
Shards of Infinity - Iello - 24
Shards of Infinity - Iello - 27
Shards of Infinity - Iello - 30
Shards of Infinity - Iello - 31
Shards of Infinity - Iello - 28
Shards of Infinity - Iello - 29
Shards of Infinity - Iello - 25
Shards of Infinity - Iello - 26
Shards of Infinity - Iello - 20

Un petit mot sur Shards of Infinity

C’est suite au jeu Ascension, que Shards of Infinity a vu le jour, notamment grâce à Justin Gary qui ici, collabore avec Gary Arant. Actuellement, ce titre possède déjà une extension, qui se nomme « Les reliques du futur », mais une autre extension est déjà prête à voir le jour, avec « L’ombre du salut ».

Les autres éléments

Malheureusement, pas grand-chose ! Vous aurez dans la boîte, le petit livret des règles, mais aussi 2 cartes publicitaires pour l’extension du jeu notamment.

Shards of Infinity - Iello - 17
Shards of Infinity - Iello - 21

Les matériaux utilisés pour Shards of Infinity

Correct ! En effet, nous avons un livret de règles assez standard, des cartes là aussi, assez standard et 4 fiches « Héros », qui pour le coup, sont en carton, épais, résistant, donc honnêtement, pour le prix, on ne peut pas se plaindre.

Utilisation du jeu Shards of Infinity

Deck-Building nerveux, Shards of Infinity n’est pas bien compliqué. C’est d’ailleurs un jeu qui ne vous demandera pas vraiment de temps pour comprendre les mécaniques ! Si vous avez déjà joué à un jeu de « Deck-Building », vous aller retrouver vos marques rapidement !

Les règles du jeu

Afin d’y voir plus clair dans la mécanique de Deck-Building de Shards of Infinity, il serait déjà bon de commencer par l’explication du système de jeu et de ses règles. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de passer une heure sur le livret, en peu de temps, vous aurez compris une grande partie des mécaniques du titre. On vous détaille cela juste après !

Mise en place

Dans un premier temps, il faudra déterminer au hasard le premier joueur, puis jouer dans le sens horaire. Chaque joueur récupère une fiche « Héros » qui comporte un cadran de santé (en vert) et un cadran de maitrise (en jaune). On commence à 50 points de vie puis pour la maitrise, le premier joueur commence à 0, le second à 1 et ainsi de suite.

Ensuite, on récupère son deck de départ, qui contient 7 cristaux, 1 réacteur d’éclats, 1 blaster et 1 éclat de l’infini. On mélange son deck et on pioche 5 cartes pour former sa main de départ. Puis, on récupère toutes les autres cartes communes (à bords noirs) pour former une pioche et créer une rivière de 6 cartes que l’on pourra acheter. C’est bon, la partie peut commencer.

Les règles de base

Dans Shards of Infinity, quelques règles de base doivent être connues de tous. Déjà, en jouant une carte de votre main, celle-ci sera défaussée à la fin du tour, un peu à la manière d’un Clank! Les aventuriers du Deck-Building. Cependant, certaines cartes resteront dans la zone de jeu. Votre défausse peut être récupérée pour reformer votre pioche. Si un joueur récupère une carte de la rivière, on la remplace immédiatement. Et en fin de tour, vous devez avoir vidé les cartes de votre main avant d’en repiocher 5 à nouveau pour votre prochain tour.

Tour de jeu

Dans Shards of Infinity, vous avez trois phases dans un tour de jeu ! Puis, on passe au joueur suivant et ainsi de suite. Il y a une phase de jeu, une phase d’attaque puis la fin du tour.

La phase de jeu

Lors de cette phase vous pouvez faire plusieurs actions et dans l’ordre souhaité. Vous pouvez jouer une carte de votre main pour gagner des cristaux (bleus), de la puissance (rouge), de la santé (vert) ou de la maitrise (jaune), mais aussi certains effets. Il est également possible d’activer des champions, mais aussi recruter des alliés, champions, mercenaires en payant leur coût en cristaux afin des les placer dans votre défausse.

On peut aussi enrôler un mercenaire, en payant son coût et en l’utilisant directement dans votre zone de jeu pour un tour. Il sera également possible d’utiliser la capacité « Concentration » de notre héros en dépendant 1 cristal pour gagner un point de maîtrise. Et bien entendu, utiliser notre puissance pour détruire les champions et les héros ennemis.

La phase d’attaque

C’est à ce moment qu’il faudra compter la puissance générée et restante à un ou plusieurs adversaires. Une fois les dégâts assignés, chaque joueur peut révéler une carte de sa main contenant un symbole de bouclier pour parer autant de dégâts que la valeur des boucliers. Puis on applique les dégâts, que ce soit à un joueur ou à des champions. Si un héros arrive à 0 de point de santé, il perd la partie.

La fin du tour

Pour cette dernière phase, il suffit de remettre sous la pioche commune, les mercenaires engagés pendant le tour. On place ensuite tous nos alliés de notre zone de jeu, dans notre défausse. On garde les champions dans notre zone de jeu et on les redresse éventuellement. Et on défausse toutes nos cartes en main et on en repioche 5 nouvelles.

Plus de précisions sur les règles

Ici, vous avez eu les bases. Mais il y a encore quelques points à connaitre. L’activation de notre héros nécessite de l’engager. On peut donc le faire qu’une fois par tour. En augmentant son niveau de maitrise, on active des effets plus puissants avec nos cartes. Les champions restent en jeu et peuvent être activés ! Ils peuvent aussi être détruits par vos adversaires lors de l’assignation des points de dégâts. Et il faut les activer (donc les engager) pour accéder à leur pouvoir. À présent, vous savez tout au sujet de Shards of Infinity !

Shards of Infinity - Iello - 10
Shards of Infinity - Iello - 11
Shards of Infinity - Iello - 12
Shards of Infinity - Iello - 13
Shards of Infinity - Iello - 14
Shards of Infinity - Iello - 15
Shards of Infinity - Iello - 16

Notre avis sur le jeu Shards of Infinity

Avons-nous réussi à reconstruire le moteur Infinity ? Est-ce que les éclats de l’Infini n’ont plus de secrets pour nous ? Peut-être bien ! Disons que de notre côté, on a simplement fait plusieurs parties de Shards of Infinity avant de vous livrer notre verdict ! La bataille fut rude entre Face et moi-même, mais nous sommes arrivés à un compromis. On va vous raconter chacun notre expérience sur ce titre édité chez Iello !

Shards of Infinity - Iello - 36
Shards of Infinity - Iello - 37
Shards of Infinity - Iello - 35
Shards of Infinity - nouvelle partie 6
Shards of Infinity - nouvelle partie 14

L’avis de Pile

J’aime les jeux de « Deck-Building », c’est l’une des mécaniques que je préfère dans les jeux de société, tout comme l’engine-building, c’est pourquoi j’aime tant It’s a Wonderful World, mais aussi Clank! Les Aventuriers du Deck-Building. Cependant, est-ce qu’une mécanique est suffisante pour plaire ? Est-ce que c’est suffisant pour en faire un bon jeu ? Si vous voulez en savoir plus, voici mon avis sur Shards of Infinity !

Les éclats de l’Infini

Commençons par la première chose qui me déçoit, c’est son univers. Je ne suis pas un grand fan des univers de science-fiction, enfin, tout dépend de la manière dont ils sont construits. Soit ce dernier est crédible, soit celui-ci ne l’est pas. Soit il interpelle, soit il laisse de marbre. Crédible, oui, Shards of Infinity l’est, mais est-ce qu’il est interpellant ? Pas vraiment.

Non, l’univers de Shards of Infinity ne m’a pas percuté. J’ai par exemple largement préféré l’univers de Red Rising, malgré des défauts du jeu. Ici, malgré un univers intéressant, je n’ai pas accroché. Déjà, on a le choix entre 4 héros qui n’ont pas vraiment d’intérêt ou de particularité. C’est assez binaire, on fait la même chose avec l’un ou l’autre, il n’y a pas de différence stratégique, c’est assez bateau. Et c’est dommage, car on ne s’identifie aucunement à l’un ou l’autre héros choisit. Finalement, on en prend un en fonction de la couleur que l’on préfère, ni plus ni moins. C’est vraiment dommage.

Peu de cartes

Autre point décevant, mais qui s’explique, le nombre de cartes présentes pour un « Deck-Building » ! J’aime avoir du choix et il est vrai que dans Shards of Infinity, on fait très vite le tour des cartes disponibles ! C’est dommage. Cependant, il faut aussi prendre en compte le prix du titre ! À petit prix, on ne peut pas voir autant de choses qu’un jeu plus coûteux. Cependant, je sais que d’autres extensions sont déjà là, cela permettra de rajouter du contenu au fur et à mesure.

Les mécaniques

Disons-le, Shards of Infinity reste un « Deck-Building » classique mais plutôt nerveux. Les parties sont rapides, il n’y a pas vraiment de temps mort et il fonctionne très bien à deux joueurs. Mais on trouve quelques subtilités intéressantes, comme les « Mercenaires » que l’on peut utiliser sans les acquérir ou encore les « Champions » qui me font penser un peu à des « Planeswalker » dans Magic The Gathering, qu’il vaut mieux éliminer rapidement pour éviter de se retrouver à défaut.

Par contre, la partie « Points de maîtrise », semble intéressante sur le papier pour augmenter la puissance de nos cartes, mais en réalité, il est préférable de dépenser ses points pour récupérer de nouvelles cartes plutôt que de miser sur cet aspect. L’attaque reste encore la meilleure défense. Évidemment, l’interaction entre les cartes permet de faire des combos, c’est un peu la base d’un « Deck-building », mais ils ne sont pas nombreux, encore une fois, le nombre de cartes limites les possibilités.

Un deck-building pour débuter

Pour moi, Shards of Inifinity est très bien pour commencer à s’aventurer dans ce genre. Abordable, que ce soit au niveau de son prix ou de ses règles, c’est un bon commencement qui pourra sûrement prendre de la hauteur au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles extensions. Mais pour les habitués du genre, celui-ci trouve assez vite ses limites.

Pour terminer ?

Je dois également avouer que je ne suis pas complètement convaincu par l’aspect graphique du titre ! Autant certaines cartes sont réussies, autant d’autres sont assez moches. Tout comme les héros que l’on peut incarner, je n’ai pas réussi à accrocher. Il faut dire que je n’ai pas été convaincu par l’univers. Malgré tout, c’est un titre assez plaisant. Il est rapide, que ce soit sur sa mise en place ou sur la durée d’une partie. Je reste tout de même intrigué pour la suite, puisque j’ai déjà acquis la première extension qu’on vous présentera prochainement.

Pile

Shards of Infinity - nouvelle partie 16
Shards of Infinity - nouvelle partie 17
Shards of Infinity - nouvelle partie 13
Shards of Infinity - nouvelle partie 11
Shards of Infinity - nouvelle partie 15

L’avis de Face

Les cristaux ont eu raison de Face ! Bon, rassurez-vous, ce n’est pas définitif et elle sera bientôt de retour pour vous donner son avis ! Les cristaux de l’infini reviendront prochainement et Face, par la même occasion.

Face

Shards of Infinity - nouvelle partie 5
Shards of Infinity - nouvelle partie 9
Shards of Infinity - nouvelle partie 10
Shards of Infinity - nouvelle partie 8
Shards of Infinity - nouvelle partie 7

Moi, vous savez, Shards Of Infinity, je m’en fiche un peu ! Comment voulez-vous que je m’identifie à quelque chose dans tout ce bordel ? J’ai à peine le temps d’aller me chercher des croquettes pour la partie que je suis déjà mort. J’aurai préféré Croquettes of Infinity, mais j’ai l’impression que ça n’aurait intéressé que moi. Bref, je retourne regarder les oiseaux par la fenêtre.

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Shards of Infinity

Shards of Infinity - nouvelle partie 1
Shards of Infinity - nouvelle partie 2
Shards of Infinity - nouvelle partie 3
Shards of Infinity - nouvelle partie 4

Pour conclure, Shards of Infinity n’est pas sans défauts ! Certes, c’est un jeu à petit prix, on ne peut donc pas être dans le même niveau d’attente qu’un jeu plus onéreux. Cependant, on ne peut nier aussi que pour son prix, il est tout de même plutôt pas mal. Avec une mise en place très rapide, des règles simples et claires et un système de jeu plutôt nerveux, Shards Of Infinity trouvera tout de même son public, peut-être plus sur ceux qui découvrent le concept de « Deck-Building ».

De mon côté, j’ai trouvé l’univers un peu moyen, les héros qui sont tous identiques et quelques ajustements qui auraient pu être fait, notamment sur les points de « maîtrise » qui ne sont pas forcément intéressants pour remporter une partie. Je suis tout de même curieux sur l’évolution de ce titre, étant donné que plusieurs extensions sont déjà au rendez-vous ! D’ailleurs, nous avons déjà la première dans notre ludothèque comme indiqué précédemment, on vous reparlera donc de Shards of Infinity !

Points forts

  • Deck-Building à petit prix
  • Plusieurs extensions au programme
  • Une mise en place rapide
  • Des règles simples
  • Le système de « Mercenaires » et de « Champions »
  • Un jeu assez nerveux
  • Le matériel qualitatif dans l’ensemble

Points faibles

  • 4 héros qui n’ont aucune différence les uns aux autres
  • L’univers, soit on accroche, soit on n’accroche pas
  • Peu de cartes au final
  • Les points de maîtrise, pas forcément intéressants
  • Certaines illustrations assez moches

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

30 minutes

Icone - Age minimum

Âge

10 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Deck Building

Résumé
Date
Produit
Shards of Infinity
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
Nom du produit
Shards of Infinity
Prix
EUR 19.90