La voici enfin, la seconde extension de Res Arcana, qui se nomme Perlae Imperii ! Nous l’attendions avec impatience ! Il faut dire que Res Arcana est tout simplement un excellent jeu que nous avons découvert il y a plusieurs mois ! De ce fait, nous avions aussi sauté le pas pour se diriger dans la lumière et l’ombre de la première extension Lux et Tenebrae !

Cette fois-ci, on se retrouve dans un univers marin, celui des sirènes, des poissons, mais surtout des perles, la nouvelle essence qui fait son arrivée dans le jeu ! Bien entendu, il s’agit toujours d’un jeu de cartes qui utilise le système d’Engine-Building ainsi que celui des combinaisons, mais en changeant un peu les choses !

Inutile de vous dire également qu’il s’agit toujours d’une extension de Tom Lehmann, le monsieur derrière l’extension « Au seuil de la catastrophe » pour Pandemic et c’est Sand Castle Games qui s’occupe de l’édition ! Bref, n’attendons plus pour commencer ce test de l’extension Perlae Imperii pour Res Arcana !

Packaging de Perlae Imperii

Comme pour la boîte de l’extension de Lux et Tenebrae, nous avons le même type de format ! Il s’agit d’une boîte rectangulaire, grande mais pas vraiment large avec au centre, une belle illustration.

Cela me fait penser également à la boîte de l’extension « Les Artisans de Naqala » pour le jeu Five Tribes. Au lieu d’avoir un mage qui semblait invoquer un démon, pour Perlae Imperii, c’est une sorte de femme, qui me fait penser à une sirène, tenant une perle devant un dragon jaune et d’autres créatures marines ! Bref, cela nous donne clairement l’univers de l’extension.

Nous avons aussi, tout comme le jeu de base et la première extension, les 4 essences aux 4 coins de la boîte. En haut, nous avons le titre de l’extension, ainsi qu’au-dessus, le nom de son auteur. Puis, tout en bas au centre, le logo de Sand Castle Games.

Pour les tranches, on retrouve le nom du jeu, de l’extension et encore une fois, le logo de l’éditeur. Puis au dos de la boîte, plus d’informations sur le contenu et le titre ! On retrouve une histoire, la présence de certains nouveaux mages, d’un nouvel « Objet magique », des « Lieux de puissance », des « Artefacts », puis le contenu complet de l’extension.

Pour finir, nous avons aussi les informations sur le fait qu’il s’agit d’un jeu de 2 à 5 joueurs, qu’il est adapté à des personnes de 12 ans et + et qu’une partie nécessite entre 30 et 60 minutes.

Res Arcana Perlae Imperii - 1
Res Arcana Perlae Imperii - 2
Res Arcana Perlae Imperii - 3
Res Arcana Perlae Imperii - 4
Res Arcana Perlae Imperii - 5

Surprise sous le couvercle de la boîte

À l’ouverture, nous avons le petit livret des règles, puis en dessous, une tuile pour la mise en place, la tuile du premier « Lieu de puissance » et d’autres choses que l’on va voir juste après.

Res Arcana Perlae Imperii - 6
Res Arcana Perlae Imperii - 7

Le contenu de la boîte

Au niveau du contenu, nous avons 12 nouvelles cartes « Artefact », 4 nouveaux « Mages » et 25 nouvelles essences sous la forme de perles. Nous avons aussi, 2 tuiles « Lieux de puissance » (recto-verso), 1 nouvelle tuile « Objet magique », une tuile d’aide de jeu, ainsi qu’un livret de règles.

Res Arcana Perlae Imperii - 8
Res Arcana Perlae Imperii - 9

Aspect de l’extension Perlae Imperii

Vous avez vu que le contenu n’est pas très important, mais c’est aussi cela, une extension ! Il ne faut pas s’attendre à une grosse mise à jour. Mais, nous avons tout de même quelques nouvelles choses que l’on va étudier ensemble.

Le plateau

Vous le savez déjà, dans Res Arcana, son extension Lux et Tenebrae ou encore celle-ci Perlae Imperii, il n’y a pas de plateau, car le plateau, ce sont vos cartes, tuiles, essences, qui couvriront l’aire de jeu ! Bref, la table sera votre zone de jeu !

Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 1
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 6
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 4
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 2
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 5

Les Tuiles

Dans cette extension, nous avons quelques nouvelles tuiles, mais pas non plus de quoi faire la fête ! En réalité, nous avons 2 tuiles « Lieu de puissance » et 1 seul « Objet magique » ! Mais peu de contenu, ne veux pas dire que c’est inintéressant, bien au contraire !

Les tuiles « Lieu de puissance »

Tout comme Lux et Tenebrae, nous avons deux nouvelles tuiles « Lieu de puissance » ! D’un côté, nous avons, pour la partie « Solaire », le lieu « Île sanguinaire » et « Ménagerie mystique », alors que du côté « Lunaire », nous avons « Le berceau de Perles » et le « Laboratoire Alchimique ». Car oui, ce sont des tuiles double face, ce qui signifie que nous avons bien 4 nouveaux lieux de puissance !

Comme pour la première extension, chaque tuile possède un bas à gauche, un petit symbole pour indiquer qu’il s’agit de tuiles issues de l’extension Perlae Imperii.

La tuile « Objet magique »

Si Lux et Tenebrae ajoutait 2 nouveaux « Objet magique », Perlae Imperii n’ajoute qu’un seul objet, il s’agit de l’objet « Calcination », qui offre la possibilité en engageant la tuile et en dépensant 3 essences, d’obtenir une perle !

La tuile « Mise en place »

Comme nous avons une nouvelle essence en jeu, la mise en place change encore dans cette seconde extension ! On nous informe donc des changements, notamment par l’intégration des perles et que maintenant, il faut 13 points pour remporter la partie au lieu de 10.

Les nouveaux pions « Essence »

Pour terminer cette partie, il faut bien vous parler de la nouvelle essence du jeu, les perles ! Et nous en avons 25, tout comme les autres essences du jeu ! Franchement, elles sont magnifiques, ce ne sont pas de vraies perles, mais honnêtement, elles sont vraiment à l’image de ce que j’imaginais ! Elles ne sont pas en bois, mais pour vous dire en quoi elles sont constituées, cela m’est difficile.

Res Arcana Perlae Imperii - 13
Res Arcana Perlae Imperii - 14
Res Arcana Perlae Imperii - 15
Res Arcana Perlae Imperii - 16
Res Arcana Perlae Imperii - 17

Les cartes dans Perlae Imperii

Évidemment, avec une nouvelle extension d’un jeu comme Res Arcana, nous avons de nouvelles cartes ! En effet, nous avons de nouveaux mages, de nouveaux artefacts, mais aussi de nouveaux monuments ! Regardons cela d’un peu plus près !

Les cartes « Artefact »

Premier nouvel ajout au niveau des cartes, les « Artefacts » ! Et comme sur la première extension, nous avons 12 nouvelles cartes « Artefact » qui font leurs entrées. Elles rejoignent donc les 40 cartes de base ainsi que les 12 cartes de la première extension, ce qui nous fait au total, 64 cartes « Artefact ».

Parmi celles-ci, nous avons ds cartes qui nous rappelle le thème de l’extension, notamment avec le « Dauphin, » le « Trident », le « Vaisseau Fantôme », la « Boussole Sinan » ou encore la « Conque de Guerre ». Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi, le « Corbeau », la « Roue du supplice » (que j’aime beaucoup), le « Dragon Ancien », le « Phénix », le « Poinçon en ivoire », le « Shrivaïsa » et la « Ligne de vie ». Un peu déçu de ne pas avoir un nouveau type de créature « Aquatique », mais en même temps, cet ajout aurait été compliqué !

Les cartes « Mage »

Pour les cartes « Mage », nous en avons également des nouvelles et au nombre de 4 ! Même chose que sur la première extension ! Cette fois-ci, on retrouve le « Nautillien », « l’illusionniste », le « Distilleur » et le « Draconiste ». Certains nouveaux mages feront appel aux essences de « Perle », d’autres non. Autrement, tout est identique, mais on peut tout de même trouver un petit symbole en bas à gauche, pour reconnaître qu’elles font partie de l’extension Perlae Imperii !

Les cartes « Monument »

Et pour terminer, nous avons quelques nouvelles cartes « Monument » ! Comme pour Lux & Tenebrae, ce sont 4 nouvelles cartes qui font leurs entrées. Nous avons le « Domaine oublié », la « Grande Muraille », « l’Autel Abyssal » et le « Temple de Salomon ».

Ces « Monuments » sont identiques aux autres cartes du jeu, cependant, certains monuments font appel aux essences de « Perle ». Puis comme dans la première extension, nous avons un petit symbole en bas à gauche de chaque carte pour savoir qu’elles font partie de l’extension Perlae Imperii !

Res Arcana Perlae Imperii - 18
Res Arcana Perlae Imperii - 19
Res Arcana Perlae Imperii - 20
Res Arcana Perlae Imperii - 21
Res Arcana Perlae Imperii - 22

Un petit mot sur Perlae Imperii

Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez déjà Res Arcana ! Si ce n’est pas le cas, dirigez-vous tout de suite sur le test de ce jeu ! Pour les autres, Perlae Imperii est la seconde extension pour ce jeu, la première étant Lux & Tenebrae ! Est-ce qu’une troisième extension verra le jour ? Je ne suis pas certain, mais sait-on jamais !

Les autres éléments

Pour les autres éléments que nous avons dans cette boîte, il ne reste plus que le livret des règles de l’extension ! Comme celui de la première extension, le livret ne contient que 6 pages, avec quelques explications sur certaines cartes et des questions-réponses. En dehors de cela, il n’y a plus rien dans la boîte !

Les matériaux utilisés dans Perlae Imperii

Ici, c’est assez semblable au jeu de base, mais aussi à l’extension. On retrouve des tuiles épaisses, des cartes d’un grammage satisfaisant, mais c’est surtout l’ajout des perles qui vient un peu bouleverser notre petit monde ! En effet, les perles ne sont pas en bois, mais d’une autre matière que je ne saurai définir, mais on dirait presque des vraies ! L’effet est vraiment réussi et encore une fois, pour son prix, c’est correct, surtout quand on adore Res Arcana !

Utilisation de l’extension Perlae Imperii

Si vous êtes là, c’est que vous avez déjà joué à Res Arcana ! Avec Perlae Imperii, il n’y a pas vraiment de changements dans la manière de jouer, mais vous allez le voir, que nous avons tout de même certains ajouts qui ne sont pas négligeables !

Les règles de l’extension Res Arcana Perlae Imperii

C’est la seconde extension de Res Arcana et autant vous dire que les nouvelles règles sont vraiment rachitiques pour ne pas dire presque absentes ! Nous avons de nouveaux éléments qui viennent agrémenter la partie, mais le concept du jeu reste quasiment inchangé ! On vous explique tout cela !

La mise en place pour l’extension

Dans Perlae Imperii, rien ne change sur le nombre de cartes « Monuments » et « Lieux de puissance » que l’on mettre en place. À deux joueurs, nous avons 7 cartes « Monuments » et 4 « Lieux de puissance ». Puis pour 3, 4 ou 5 joueurs, nous aurons respectivement, 10, 12 ou 14 cartes « Monuments » et 5, 6 ou 7  « Lieux de puissance ». Autre changement, les essences « Perle » ! En plus des 5 essences de base, chaque joueur reçoit une essence « Perle » en début de partie.

Les changements

Chaque perle en notre possession représente 1 point de Victoire. De plus, à tout moment, on peut échanger une perle contre 2 essences de son choix ou contre 1 essence d’or ! Et autre particularité, lorsqu’on nous indique de piocher une essence au choix, sauf de l’or, c’est aussi sauf une « perle » dans cette extension. Mais le plus gros changement intervient sur le nombre de points de Victoire que l’on doit avoir pour remporter la partie ! À présent, il faut 13 points de Victoire !

Autre chose ?

Bien entendu, vous avez de nouveaux mages, artefacts, lieux de puissances avec Perlae Imperiii qui sont détaillées pour certains d’entre eux, dans le petit livret présent dans la boîte !

Res Arcana Perlae Imperii - 10
Res Arcana Perlae Imperii - 11
Res Arcana Perlae Imperii - 12

Notre avis sur l’extension Perlae Imperii

Nous adorons Res Arcana ainsi que son extension Lux & Tenebrae et c’est un réel plaisir de vous donner notre avis à présent, sur Perlae Imperii ! Avec de nouveaux mages, monuments et artefacts, cela augmente les possibilités de combos et la rejouabilité ! Mais nous avons aussi les nouvelles essences « Perle » qui viennent changer la partie ! Voici nos avis sur cette seconde extension de Res Arcana !

Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 3
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 6
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 8
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 2
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 5

L’avis de Pile

C’est étrange, car j’ai l’impression d’avoir déjà donné mon avis sur l’extension Perlae Imperii ! C’est un peu comme ci, j’avais déjà écrit celui-ci dans la tête, sans l’avoir couché sur une page virtuelle sur Internet ! Oui, c’est un plaisir de retrouver de nouveau Res Arcana, ce jeu capable avec peu de cartes de nous proposer autant de possibilités dans une mécanique bien huilée. Avec Face, nous avons à présent fait plusieurs parties avec cette extension, mais aussi en la couplant à Lux et Tenebrae pour vous livrer notre verdict ! Voici mon avis sur Perlae Imperii !

Quoi de neuf dans cette seconde extension ?

Tout comme la première extension, l’ajout de ce second ajout offre autant de choses ! Certes, il n’y a plus la surprise de permettre l’accueil d’un cinquième joueur, mais nous avons tout de même de nouveaux lieux de puissance, un objet magique, de nouveaux monuments, de nouveaux artefacts et mages.

Mais la grosse nouveauté, ce sont les nouvelles essences, les perles, sans compter le nombre de points de Victoire nécessaire pour remporter la partie, qui passe à présent à 13 ! Cela ne semble pas grand-chose et pourtant, c’est un gros changement !

Les artefacts du monde de la mer

Avec Perlae Imperii, cette extension de Res Arcana fait la part belle au monde de la mer ! Cependant, nous n’avons pas de nouvelles créatures marines, mais uniquement des artefacts faisant partie de cet univers. Dans un sens, je suis un peu déçu, car j’aurai aimé trouver un nouveau type de créature, comme les démons pour Lux & Tenebrae. Cependant, je pense que cela n’aurait pas apporté grand-chose, car nous avons déjà les « Dragons » et les « Démons » et il aurait fallu changer un bon nombre de choses pour apporter une troisième espèce.

Par contre, on retrouve de nouveaux artefacts qui apportent une profondeur différente au jeu, que l’on peut coupler avec la première extension permettant encore plus d’interaction avec les autres artefacts.

Les perles

S’il y a bien une grosse nouveauté qui change vraiment le jeu de base, c’est bien l’arrivée des essences de perles ! Aucun artefact ne nécessite de perles pour être joués. Mais, les perles viennent apporter plusieurs choses, que ce soit l’activation de certains pouvoirs ou encore, le fait qu’elles rapportent des points de Victoire en les gardant. Vu qu’à présent, le score de PV nécessaire passe à 13, leurs utilisations devront être faites de manière réfléchie, car chaque perle perdue, représente en même temps, un point de Victoire en moins.

Au final ?

Je ne vais pas encore vous dire que Res Arcana est un jeu excellent, génial, offrant tellement de possibilités avec juste quelques cartes qu’il est devenu pour nous, un indispensable de la ludothèque. Avec Perlae Imperii, Res Arcana se confirme et renforce son système de jeu qui en devient encore meilleur et toujours aussi équilibré. C’est un excellent titre, qu’on adore avec Face. Bref, une petite merveille comme on aimerait en voir plus !

Pile

Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 15
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 11
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 9
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 10
Perlae Imperii - Res Arcana - Partie 13

L’avis de Face

Nous voici de retour avec la 2ème extension de Res Arcana, Perlae Imperii. Est-ce qu’elle vaut le coup? 🤔 Nous allons voir cela tout de suite.

Quoi de neuf ?

C’est une extension qui est assez intéressante. Elle amène des nouveaux lieux de pouvoir, des nouvelles cartes et une nouvelle essence, les perles. De plus on gagne en atteignant 13 points de victoire et non 11 comme auparavant, ce qui change la donne! Graphiquement très jolie, dans le même style que le jeu de base mais cette fois dans le monde sous-marin comme thématique. 🧜🏻‍♀️ Les perles sont très « quali » et amènent un plus non négligeable au cours de la partie.

Ce que j’en pense

Franchement j’aime, un peu de changement sans toucher aux bases du jeu. Cela permet d’avoir des parties très différentes à chaque fois car il y a énormément de possibilités et de combos possibles. On a toujours une partie de hasard puisque selon les cartes tirées, on peut faire plus ou moins de jolis combos mais cette extension amène encore plus de possibilités.

J’aime beaucoup cette extension et je vous la conseille si vous aimez Res Arcana! 😍 Il y a une grosse rejouabilité et si vous jouez avec les 2 extensions c’est encore mieux! 👍

Face

Res Arcana - Perlae Imperii - Partie 40
Res Arcana - Perlae Imperii - Partie 43

Si dans Lux & Tenebrae, nous avions de la lumière et des ombres, dans Perlae Imperii, nous avons des perles, mais aucun poisson ! Alors oui, nous avons l’arrivée d’un dauphin, mais je ne le connais pas. Le seul dauphin que je connaisse, c’est Flipper, mais ça fait longtemps que je n’ai pas eu de ses nouvelles. À quand des essences de croquettes ?

Le Rôti

Conclusion sur l’extension Perlae Imperii

Res Arcana - Perlae Imperii - Partie 44
Res Arcana - Perlae Imperii - Partie 41
Res Arcana - Perlae Imperii - Partie 42

Au final, Perlae Imperii est certes, dispensable. Mais il serait vraiment dommage de passer à côté de celle-ci. Quand on connaît Res Arcana, sa mécanique, sa rejouabilité et tout ce que l’on peut mettre en place pour faire en sorte de créer de la synergie entre nos artefacts, notre mage et nos lieux de pouvoir, cette extension améliore encore plus ce titre déjà excellent !

L’ajout des essences de perle est un véritable plus, ce ne sont pas que des essences, mais bel et bien, un élément rentrant en compte dans les points de Victoire que l’on peut obtenir. Et avec son changement à 13 points de Victoire, cela offre une véritable évolution du titre ! Pour nous, Perlae Imperii est indispensable, car lorsqu’on aime Res Arcana, le moindre ajout est un plaisir !

Points forts

  • Res Arcana à 5 joueurs (toujours)
  • 4 nouveaux mages
  • De nouveaux lieux de puissance et monuments
  • Les essences de « Perle »
  • De la nouveauté pour Res Arcana, c’est cool !
  • Toujours aussi bien équilibré
  • Encore plus de combos possibles
  • 13 points de Victoire à présent

Points faibles

  • Pas de nouvelles créatures « marines »
  • Rien d’autre, c’est Res Arcana, c’est génial !

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 5

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

de 30 à 60 minutes

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Pouvoirs & Cartes