Après une descente dans les donjons, on part dans l’espace avec Clank! dans l’espace ! Oui, le célèbre jeu de société Clank! les aventuriers du deck-building revient avec une version différente ! Ce n’est pas qu’un simple portage dans l’univers spatial, mais bien un jeu qui diffère, avec des mécaniques légèrement différentes, mais aussi de nouvelles mécaniques de jeu !

C’est toujours Paul Dennen qui s’occupe de cet opus bien entendu, édité par Renegade Game Studio et illustré par Derek Herring, Raul Ramos, Rayph Beisner et Ratislav Le ! La fine équipe est donc de retour ! Évidemment, il s’agit toujours d’un jeu d’exploration avec du deck-building, mais vous allez le voir, les choses changent légèrement dans Clank! dans l’espace, pour vous offrir un jeu plus tactique, plus dur et plus nerveux selon nous. Voici notre test !

Packaging de Clank! dans l’espace

Alors non, Clank! dans l’espace n’est pas un jeu qui nous vient tout droit d’une autre galaxie, c’est un jeu terrien qui fait la part belle à l’univers lointain où les étoiles se marient avec les planètes ! Nous avons donc une belle boîte carrée, à l’image de celle de la version originale.

Sur la partie avant, on retrouve en haut, le nom du jeu, en bas à gauche, le logo d’OriGames et en bas à droite, celui de Direwolf et Renegade Game Studios. On nous apprend aussi qu’il s’agit toujours d’un jeu de Paul Dennen. Au niveau de l’illustration, le concept de la boîte de base est ici repris, mais dans le thème de l’espace ! Nous avons donc 4 aventuriers, en train de fuir le Seigneur Eradikus, le nouveau méchant de cet opus !

Sur les tranches, on retrouve à nouveau les logos des éditeurs, c’est surtout à l’arrière de la boîte que l’on commence à en savoir plus sur Clank! dans l’espace ! En effet, la première chose que l’on voit, en dehors deux aliens, c’est la présentation du jeu, tel un épisode de Star Wars qui donne déjà le ton du titre !

Nous avons aussi une illustration du plateau de jeu mis en avant comme qu’il s’agissait d’un vaisseau spatial, quelques exemples de cartes de jeu, de pions et bien entendu, le contenu de la boîte ! Nous avons aussi les informations sur la durée d’une partie, l’âge nécessaire et le nombre de joueurs qui peuvent s’aventurer dans l’espace ! Le reste, c’est encore une fois les logos que l’on retrouve en bas de la boîte !

Clank dans l'espace - 1
Clank dans l'espace - 2
Clank dans l'espace - 3
Clank dans l'espace - 4
Clank dans l'espace - 5

Une fois le couvercle soulevé

C’est toujours la grande surprise, la découverte du contenu, dès que le couvercle est enlevé. Et comme pour le jeu original, la première chose que l’on aperçoit, c’est le livret des règles. Puis en dessous, on commence à voir les premières plaques du plateau ainsi que celles des jetons.

Clank dans l'espace - 6
Clank dans l'espace - 7

Le contenu de la boîte

Vous allez le voir, le contenu de Clank! dans l’espace est assez semblable à celui du jeu original. En effet, les deux jeux se ressemblent, mais sont pourtant assez différents ! Premier élément, nous avons un plateau de jeu modulable qui ne se déplie pas, mais qui se monte !

En effet, il faudra ici, attacher chaque élément à un autre pour former le plateau. Puis nous avons 180 cartes ainsi qu’un plateau marché. Il y a aussi 80 jetons, 192 cubes, un sac en tissu, un pion Eradikus, le livret de règles et 5 cristaux de pouvoir ! Bien entendu, on va développer tout cela un peu plus loin.

Clank dans l'espace - 8
Clank dans l'espace - 25

Aspect du jeu Clank! dans l’espace

C’est bien beau, une boîte avec des trucs dedans, mais qu’à t’on exactement ? On va regarder tout cela d’un peu plus près, étant donné les différences présentes avec le jeu original. Et puis, on part dans l’espace, ça sera forcément différent des gobelins et autres mercenaires !

Le plateau principal

Comme je vous le disais, le plateau de Clank! dans l’espace, n’est pas du même genre que celui du jeu de base. En effet, au lieu d’avoir un plateau à double face, ce sont 7 parties qui permettent de rendre le plateau modulable, car 3 parties possèdent deux faces, ce qui permet de modifier le plateau selon les cas de figure.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, tout ceci s’assemble un peu comme un puzzle ! Chaque plaque ira toujours au même endroit, ce ne sont que les 3 plaques modulables que l’on pourra placer soit d’un côté, soit d’un autre. Alors oui, on retrouve des éléments semblables au jeu d’origine, mais aussi de nouvelles choses. Les salles de soins sont plus nombreuses et les cavernes de glace ont été remplacées par les zones hachurées en rouge. On peut voir l’apparition de port de data, ces cases vertes qui se trouvent rattachées à une salle et offrant soient des bonus, soit des malus lorsqu’ils sont piratés.

On peut voir l’hyperstation, qui permettra de se déplacer rapidement, les téléporteurs, si on possède le bon objet du marché ou la salle de commandement bloqué par des symboles qui nécessitent un jeton particulier pour franchir ces zones. Autrement, il y a toujours les couloirs verrouillés, les monstres que l’on devra combattre ou les zones qui nécessitent deux bottes pour les traverser. Et nous avons également, le marché, représenté par les salles beiges avec un « M » dessus qui sont toujours là !

Nous avons aussi une zone de Clank! mais également une piste pour les points de vie et sans compter la piste pour le marqueur Boss ainsi que les chasseurs de primes !

Le plateau marché

Comme dans l’extension Trésors Engloutis ou La malédiction de la Momie, nous avons un plateau marché. Sur celui-ci, on retrouve le symbole « M » et dans le coin supérieur gauche, le nombre de crédits nécessaires pour acheter un objet.

Clank dans l'espace - 9
Clank dans l'espace - 10
Clank dans l'espace - 11
Clank dans l'espace - 12
Clank dans l'espace - 13
Clank dans l'espace - 14
Clank dans l'espace - 15
Clank! dans l'espace - Partie 3
Clank! dans l'espace - Partie 8
Clank! dans l'espace - Partie 9

Les jetons

Tout comme Clank! l’original, nous allons retrouver dans cette version « dans l’espace », des jetons que l’on connaît déjà ! Cependant, vous le verrez, il y a quelques changements, que ce soit pour des raisons de design ou de fonctionnalité.

Les jetons « Artefact »

Au lieu des 7 artefacts habituels, il n’y en a plus que 6 ! Nous avons une sorte de chien robot, un gameboy, un power glove, une antenne satellite, un fauteuil et une drôle de capsule. Chaque jeton possède son nombre de points de Victoire en fin de partie, nous ne sommes pas trop dépaysés, malgré l’univers spatial et geek qui règne !

Les jetons « Secrets majeurs »

Tout comme le jeu de base, dans Clank! dans l’espace, il y a 11 jetons « Secrets majeurs ». Ils sont un peu plus grands que les jetons de « Secrets mineurs » et possèdent un point d’interrogation violet au dos. Ces pions nous apportent des bonus, comme l’ajout de 5 crédits, de se soigner de deux dégâts, de piocher des cartes ou encore de bannir une carte de notre deck ou défausse.

Les jetons « Secrets mineurs »

Alors là, on passe de 18 à 28 jetons « Secrets mineurs » dans cette version dans l’espace ! Ils sont un peu plus petits que les jetons précédemment abordés, avec un point d’interrogation noir au verso. Ici, c’est un peu le même concept, mais les bonus sont un peu moindres, comme gagner 2 crédits, un point de vie, une botte, deux épées, mais aussi des nouveautés, comme les grenades ! Nous avons aussi les fameux jetons qui font avancer le marqueur boss !

Les autres jetons

En plus de ce que l’on a déjà vu, il y a encore des autres jetons, sans compter les crédits ! Au niveau du marché, nous avons 8 objets, avec deux exemplaires pour chaque. Il y a 2 passe-partout (pour les zones à cadenas), 2 Télépass (pour les téléporteurs), 2 médikits (pour avoir 2 points de vie) et 2 produits de contrebande (pour activer certains effets de cartes).

Autre jeton, les capsules ! Il y en a 4, qui remplace les jetons de point de Victoire que l’on obtenait dans Clank! et leur valeur reste identique, c’est-à-dire, 20 points. Pour le jeton « blocus », c’est simplement un jeton qui indique qu’un endroit de l’hyperstation ne sera plus empruntable. Puis, pour terminer, les 4 jetons « Code de commande », qui ressemble un peu à une illustration du jeu Portal, qui permet l’accès au centre de commandement ! On voit d’ailleurs que ce jeton possède un symbole indiquant que le marqueur boss avancera d’une case lors de son acquisition.

Les jetons « Crédit »

Pour remplacer les pièces d’or, nous avons à présent des jetons « Crédit ». Pour savoir combien nous en avons exactement, je les ai compté. Car ce n’est pas vraiment indiqué dans le contenu de la boîte. Il y a 30 jetons « Crédit » d’une valeur 1, 10 jetons « Crédit » d’une valeur de 5 et 4 d’une valeur de 10. Ils sont sympas, on dirait vraiment des crédits qu’on peut retrouver dans certains jeux comme Deus EX, Blade Runner, etc..

Les cubes

Clank! sans cubes, ce n’est pas possible ! Il y a forcément des cubes dans Clank! dans l’espace ! Bien entendu, qu’il y a des cubes et même un peu plus que le jeu original. Voici un peu plus en détails ces derniers !

Les cubes Clank!

Ici, vous vous doutez qu’il n’y aura pas vraiment de changement au niveau des cubes Clank! Il y a toujours 30 cubes par joueur, à chaque fois, pour les 4 couleurs qui sont le bleu, le violet, l’orange et le blanc. Cela veut dire qu’il y a 30 cubes bleus, 30 cubes violets, 30 cubes oranges et 30 cubes blancs. Encore une fois, comme je le disais lors du test du jeu original, si vous connaissez Little Town, ce sont les mêmes types de cube ! Ce sont bien entendu, les cubes qui représentent les Clank! que les joueurs génèrent ainsi que vos points de vie sur la piste des points de vie.

Les cubes Boss et chasseur de prime

Les autres cubes, ce sont les cubes du boss et ceux des chasseurs de primes ! Nous avons donc 24 cubes « Boss » qui sont noirs et 4 cubes « Chasseur de primes » qui sont rouges. En dehors de cela, ce sont les mêmes cubes que ceux pour les Clanks, mais pas de la même couleur. Vous avez compris.

Les cubes de data

Et pour finir avec les cubes, il y a 8 cubes de data, pour pirater les ports de commande, qui sont des cubes en plastique, un peu plus gros et lourd que la moyenne. Je parle par exemple des cubes du jeu Pandemic, It’s a Wonderful World ou encore l’extension 7 Wonders Duel Agora. Franchement, j’aime bien ces cubes, ils sont vraiment plus qualitatifs que ceux des jeux que j’ai cités. Bon, en même temps, il n’y en a que 8, 2 pour chaque couleur de joueur.

Clank! dans l'espace - 31
Clank! dans l'espace - 29
Clank! dans l'espace - 28
Clank! dans l'espace - 34
Clank! dans l'espace - 37
Clank! dans l'espace - 32
Clank! dans l'espace - 26
Clank! dans l'espace - 27
Clank! dans l'espace - 33
Clank! dans l'espace - 36

Les cartes dans Clank! dans l’espace

Vous allez le voir, il y a des cartes qui ont changé, mais qui ne sont pas bien différentes des cartes du jeu d’origine ! On retrouvera des cartes à acheter dans la rivière de carte, dans la zone permanente ou encore des monstres à attaquer ! Voici un peu plus de détails sur cette partie !

Les cartes « FAZ-R »

Les FAZ-R sont des robots qui viendront vous aider dans votre aventure ! Ce sont tout simplement les cartes qui remplacent les « Mercenaires » du jeu de base ! Il y a 15 cartes « FAZ-R » en tout et elles offrent une compétence et deux épées. Bref, c’est le même principe, mais dans l’espace !

Les cartes « En avant ! »

Vous allez vite le comprendre, les cartes « En avant ! » sont les cartes qui remplacent les cartes « Explorer ». Là aussi, nous avons le même nombre de cartes que dans le jeu de base, c’est-à-dire, 15 ! Pour les bonus de ressources, ce sont les mêmes, c’est-à-dire, une botte et deux points de compétences. Et au niveau de l’illustration, c’est une sorte d’alien à la Star Trek qui court dans un couloir !

Les cartes « Puce de mémoire »

Et bien entendu, nous avons les « Livres des secrets » qui sont devenus les « Puces de mémoire », également au nombre de 12, mais qui rapportent à présent que 5 points de Victoire au lieu de 7 points. Bref, c’est le même principe, mais elles sont devenues un peu moins intéressantes pour maximiser ses points.

La carte « GØB-L1N »

Tout comme dans Clank! Les aventuriers du Deck-Building, la version dans l’espace possède sa carte gobelin ! Sauf qu’ici, c’est une carte « GØB-L1N », écrit un peu en « L33t ». C’est un gobelin robot, qui rapporte 1 crédit lorsqu’il est vaincu. Cependant, cette carte est double face et cache une version améliorée du GØB-L1N, puisque lorsqu’elle est activée, la carte se transforme en « Eradicator » qui nécessite trois épées pour être combattu et qui rapporte 3 crédits lorsqu’il est vaincu. Eradicator intervient lorsque le « Seigneur Eradikus » arrive dans la partie et qu’il est vaincu.

Les cartes « Aventure »

Tout comme le jeu original, les cartes « Aventure » viennent remplacer les cartes « Donjon ». Mais nous en avons également 100 au compteur ! Déjà, vous avez un système de factions, ce qui fait que certaines cartes « Aventure » possède un effet supplémentaire si elles sont jouées pendant une autre carte de la même faction.

Chaque carte possède un coût d’acquisition, une génération de ressources la plupart du temps, mais pas que ! Vous avez aussi dans le lot, des monstres qui viendront remplir la rivière de carte. Il y a de très bons exemples de cartes à vous citer, comme « Hubba la Yourte » des soldats emprisonnés, un assistant androïde, « Dark Djudaï », « Docteur Grincheux » pour Spoc ou encore un « Pirate de l’espace ». Les cartes sont pas mal, disons qu’il y a une bonne note d’humour et nous retrouvons le « Dr. Moustache » !

Les decks de départ

Pour les cartes de « Deck de départ », il y a en tout 4 decks de 10 cartes ! On retrouve 6 cartes « Piratage », 2 cartes « faux pas », une carte « décodeur » et une carte « brouillage ». C’est un peu le même concept que dans le jeu original, sauf qu’ici, ce sont plutôt des programmes qu’on utilise plutôt que des cartes « cambrioler » avec les mêmes possibilités d’épuration de deck avec des cartes « Aventure ».

Clank! dans l'espace - 44
Clank! dans l'espace - 45
Clank! dans l'espace - 48
Clank! dans l'espace - 38
Clank! dans l'espace - 39
Clank! dans l'espace - 40
Clank! dans l'espace - 46
Clank! dans l'espace - 42
Clank! dans l'espace - 47
Clank! dans l'espace - 43

Un petit mot sur Clank! dans l’espace

Vous l’avez compris, Clank! dans l’espace, c’est le jeu Clank! mais dans l’espace. Sauf qu’en réalité, ce n’est pas aussi simple que cela ! Sachez tout de même que cette version dans l’espace possède déjà deux extensions, Cyber Station 11 et Apocalypse !

Les autres éléments

Autre matériel que l’on peut découvrir, les 5 cristaux de pouvoir ! On dirait des pierres précieuses, qui permettent de déclencher des effets supplémentaires des cartes de votre deck. Pour les pions « Joueur », là aussi, du changement ! Il y a toujours 4 pions, mais au lieu de retrouver un guerrier, une lance, un bâton, etc..

Ici, nous avons une sorte d’E.T, un Dark Vader avec un sabre laser, un Gremlin et un mec qui tient un pistolet laser. Bref, un univers bien particulier ! Bien entendu, il y a le livret des règles, dans la même veine que le jeu original et 1 marqueur boss qui prend la forme de la tête du seigneur Eradikus, que l’on peut également retrouver sur les cartes lors des attaques de boss ! Même chose pour le sac qui permet de mélanger les cubes !

Clank! dans l'espace - 23
Clank! dans l'espace - 30
Clank! dans l'espace - 35

Les matériaux utilisés pour Clank! dans l’espace

Alors ici, c’est un peu la même chose que pour Clank! Les aventuriers du Deck-building, à quelques exceptions. Les cubes sont toujours en bois, les pions en papier avec un grammage épais, type carton, les cartes sont au même niveau que celles dans le jeu de base. Le sac en tissu, c’est le même, mais avec une broderie différente.

Pour les pions « Joueur », ils sont en bois, tout comme le marqueur « Boss » mais ici, on a en plus, les cristaux de pouvoir, en plastique, mais vraiment cool ! Le plateau, c’est un peu la même chose, mais ici, il est découpé et à force de le monter et démonter, il y a de fortes chances que des morceaux s’abiment contrairement à un plateau fixe. L’idée est top d’avoir un plateau amovible pour changer les parties que l’on fait, mais c’est plus fragile.

Utilisation du jeu de société Clank! dans l’espace

Comme on le disait un peu plus haut, Clank! dans l’espace est un jeu qui ressemble à Clank! sur plusieurs points, de nombreux, cependant, certains aspects changent et se complexifient un peu plus sans pour autant avoir des règles difficiles à assimiler. Mais vous allez le voir, dans les règles du jeu, qu’il y a plusieurs aspects qui diffèrent du jeu original ! On vous dévoile tout cela !

Les règles du jeu

Allez, il est temps de lever le voile sur les changements qu’apporte Clank! dans l’espace ! Mais si vous ne connaissez pas le jeu d’origine et que vous vous lancez sur cet opus, directement, alors on va tout de même vous rappeler les bases également. C’est parti !

La mise en place

Première chose, il faudra assembler votre plateau de jeu, en fonction de la difficulté. En effet, il y a trois plaques que l’on peut utiliser de chaque côté. Ensuite, chaque joueur choisit un pion et prend les 30 cubes associés, 2 cubes de data et les fameuses 10 cartes du deck de départ. C’est un peu la même chose que pour Clank!, mais à quelques éléments prêts.

On place ensuite les artefacts, en fonction du nombre de joueurs, les pions « Secrets majeurs », les « Secrets mineurs » et le marché avec ses différents objets. Il faut aussi penser à ajouter les 4 capsules de sauvetage, pour sortir du vaisseau d’Eradikus. On crée une réserve, avec les crédits, les cristaux de pouvoir et les jetons « Code de commande ».

Il faudra aussi placer les 4 cubes rouges « Chasseur de prime » sur les emplacements de la piste du boss ainsi que le jeton « Blocus » puis le marqueur du boss. Les 24 cubes noirs vont dans le sac, la carte monstre « GØB-L1N » sera un monstre permanent, aux côtés des puces de mémoire (livre des secrets), des FAZ-R (les mercenaires) et En Avant ! qui remplace « Explorer ».

On terminera tout cela par la pioche des cartes « Aventure » avec la rivière de six cartes, face visible. Une carte « Attaque de boss » sera remplacée par une autre, une carte avec un effet d’apparition devra être résolue. Les pions sont placés sur la zone de départ, on mélange son deck et on pioche 5 cartes. Et on place des Clank! sur le plateau en fonction de la position du joueur qui jouera en premier. Comme vous pouvez le constater, il y a du changement, que ce soit sur le nombre d’artefact à placer, les objets du marché, les chasseurs de primes, bref, on vous en dira plus.

Objectif, l’artefact

Pour changer un peu les choses, dans Clank! dans l’espace, le but sera ici de pirater l’ordinateur du vaisseau pour avoir accès au centre de commandement, voler un artefact et rejoindre une capsule de sauvetage pour vous échapper. Ici, pas de sac à dos pour un second artefact, le but n’est de pas trainer longtemps dans le vaisseau. Évidemment, le nombre de points de Victoire reste l’élément le plus important pour remporter la partie.

Ressources et factions

Chaque carte présente un coût d’acquisition, des points de Victoire, des effets, mais surtout des ressources. On retrouve le même concept, avec les points de compétence, les épées et les bottes ! Mais, petit changement, les factions sont apparues ! En gros, vous avez trois factions, les Hors-la-loi, avec 18 cartes, la Résistance avec 26 cartes et la Science avec 11 cartes. Vous le verrez, ces cartes possèdent une couleur et un logo qui leur sont propres, orange, violet ou vert. Ces cartes possèdent un effet qui se déclenche uniquement si une autre carte de la même faction est en train d’être joué.

On va donc acquérir de nouvelles cartes pour notre deck via les points de compétence, combattre des ennemis pour gagner des crédits ou des bonus avec nos ressources « Épée » et avancer sur la carte à l’aide de nos ressources « botte ».

Le marché

Quand vous êtes sur une case du marché, vous pouvez acheter des objets, toujours pour 7 crédits avec un seul objet identique par joueur. Sachez qu’à deux joueurs, il n’y aura qu’un seul exemplaire de chaque objet au marché ! Pour les objets du marché, je vous en ai déjà parlé plus haut.

Pour se déplacer sur le plateau

Avec vos bottes, vous allez pouvoir vous déplacer dans le vaisseau ! On retrouve le système de symbole d’une double emprunte pour indiquer qu’il faudra deux bottes pour passer, le symbole d’une tête de monstre ou plusieurs, qui devront être combattues et les cadenas, qui nécessitent l’objet de la clé pour les franchir. Il y a toujours aussi, les zones qui bloquent l’avancer du joueur pour ce tour, les « Salles de sécurité qui remplace les « Cavernes de glace ».

De plus, à présent, nous avons des téléporteurs et une hyperstation ! Pour les téléporteurs, il vous faudra un Télépass, un objet du marché, afin de prendre un téléporteur pour réapparaître sur n’importe quel autre téléporteur du plateau, en étant étourdis, ce qui vous empêchera de vous déplacer à nouveau pour ce tour. Pour l’hyperstation, c’est une sorte de tapis roulant si on peut dire ainsi, qui peut vous emmener sur n’importe quelle case de celui-ci au choix, sauf si celle-ci est bloquée par le jeton « blocus » qu’on verra plus loin.

Le piratage d’un centre de Data et la salle de commandement

Pour aller dans la zone du centre de commandement, il faudra pirater deux centres de Data à l’aide de vos deux cubes de data. En arrivant sur une case qui contient un port de data, vous pouvez placer un cube de data dessus, résoudre l’effet de ce port, comme gagner des crédits. Et vous devez faire ceci à deux reprises, afin de récupérer le jeton de « Code de commande » pour entrer dans la zone du centre de commandement. Par contre, le marqueur boss avancera d’une case.

Une fois dans cette salle, il faudra récupérer un artefact, lorsque vous entrez dans la salle ou lorsque vous en sortez. Et bien entendu, le vol d’un artefact fera avancer le marqueur boss d’une case également.

Faites du bruit !

Bien entendu, le concept même du jeu reste présent ! On parle bien entendu du fait d’ajouter des clanks sur le plateau ! En gros, lorsque vous faites du bruit, en vous déplaçant, en récupérant une carte dans votre deck ou suite à un effet, vous allez devoir ajouter un cube à la zone de clank. Parfois, certaines cartes vous permettront d’en enlever.

La chasse est ouverte

Là, où je trouve un gros changement, c’est sur le boss ! Chaque fois qu’une carte est achetée ou jouée à partir de la rivière de cartes, on en ajoute une ! Parfois, il y a des effets d’apparition, mais parfois, il y a le symbole « Attaque de boss ». À ce moment, il faudra récupérer tous les cubes de la zone de Clank! puis les ajouter au contenu du sac Eradikus, mélanger et en tirer un nombre, indiqué sur la piste du marqueur boss, plus d’éventuelles cartes de la rivière faisant écho à l’obligation de piocher un cube supplémentaire.

Le marqueur Boss avance à chaque jeton « code de commandement » récupéré, vol d’un artefact ou découverte d’une archive, qui remplace les œufs de dragon. Dans Clank! dans l’espace, la piste du marqueur boss possède des modifications ! En effet, il y a des cases qui font intervenir les chasseurs de primes ! Ce sont des cubes rouges qui sont ajoutés au sac de clanks et qui une fois pioché, font 1 point de dégât à tous les joueurs dans le vaisseau et sont intégrés de nouveau dans le sac.

Il y a 4 chasseurs de primes qui peuvent se retrouver à vos trousses ! Et autant vous dire que ça peut faire vite très mal ! Et il y a aussi un jeton « blocus » qui peut se débloquer et qui fermera l’accès retour à l’hyperstation.

Il est temps de partir

Bien entendu, vous avez une vie limitée sur le vaisseau ! Avec 10 points de vie, il faudra être sur vos gardes. Le but sera donc de vous évader du vaisseau, avec un artefact en main, ce qui vous fera gagner 20 points de Victoire au passage. Et, il faudra au moins rejoindre la soute pour prétendre à la phase de décompte des points. Une fois qu’un joueur sera parti du vaisseau, à chaque fois que son tour intervient, il piochera 6 cubes dans le sac du Boss au lieu de 4 pour une partie à deux joueurs ! Oui, ça peut vite faire mal ! Puis il restera à compter les points de Victoire des joueurs qui ne sont pas morts, afin de déterminer le grand gagnant.

Clank! dans l'espace - 16
Clank! dans l'espace - 17
Clank! dans l'espace - 18
Clank! dans l'espace - 19
Clank! dans l'espace - 20
Clank! dans l'espace - 21
Clank! dans l'espace - 22

Notre avis sur le jeu Clank! dans l’espace

Nous sommes donc parti à la conquête de l’espace et plus précisément, au vaisseau du seigneur Eradikus, afin de lui voler quelques trésors, un artefact et se faire la malle dans une capsule de secours, ni vu, ni connu ! Alors oui, parfois, nous avons réussi, parfois, nous avons succombé à nos blessures. C’est donc le moment de vous donner nos avis respectifs sur Clank! dans l’espace !

Clank! dans l'espace - partie 1
Clank! dans l'espace - partie 4
Clank! dans l'espace - partie 5
Clank! dans l'espace - partie 7
Clank! dans l'espace - partie 12
Clank! dans l'espace - partie 13
Clank! dans l'espace - partie 17

L’avis de Pile

Nous sommes des fans de Clank! ce n’est pas une surprise ! C’est l’un des jeux que l’on sort le plus souvent avec It’s a Wonderful World. Et évidemment, quand j’ai vu que Clank! dans l’espace était disponible, j’ai décidé de l’acheter en espérant que le jeu serait tout de même différent ! Bonne pioche, Clank! dans l’espace n’est pas simplement un Clank sur le thème de l’espace, c’est un jeu bien différent à plusieurs égards.

Un plateau modulaire

Déjà, première différence, le plateau. Ici, nous n’avons plus un plateau à double face, mais un plateau constructible, avec trois modules à double face permettant de varier ce dernier. Et là, c’est plutôt intelligent, dans le sens où les possibilités de jouer sur un plateau différent sont plus nombreuses ! Certes, c’est un petit morceau qui change dans ce cas, mais sur les trois modules, on peut tout de même facilement renouveler l’aire de jeu !

Cependant, le côté négatif de ce système, c’est que les pièces s’abiment plus vite. Lors de chaque partie, il faut attacher les pièces ensemble, comme une sorte de puzzle et on sent que dans le temps, ces pièces ne seront plus de première jeunesse.

Plus de clank et de stratégie

Deuxièmement, les cartes sont assez différentes ! Oui, on retrouve le même concept, sauf qu’ici, les cartes semblent être plus tournées sur la génération de Clank et sa gestion et beaucoup moins sur les effets de piocher des cartes supplémentaires. Il y en a, mais moins que sur le Clank! de base. De plus, il y a un système d’alliance au niveau des cartes, suivant la faction, certaines cartes pourront déclencher un effet si elles sont en présence d’une autre carte de la même faction.

De ce fait, la manière de construire son deck dans Clank! dans l’espace n’est pas la même que dans Clank! Les choix seront différents, on ne pourra même plus facilement épurer des cartes de son deck si on tombe sur les bons éléments. De mon point de vue, la rivière de cartes et les effets sont assez différents entre les deux jeux. On sent qu’on passe à un autre niveau, un poil plus complexe, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Plus difficile ?

Autre point que nous avons remarqué, entre Clank! et Clank! dans l’espace, c’est sa difficulté ! Ici, le boss devient plus difficile, notamment par la présence des chasseurs de primes qui ajoutent des cubes rouges dans le sac de cubes ! Chaque fois qu’un cube rouge sort, tous les joueurs prennent un dégât et il retourne dans le sac ! En gros, les chasseurs de primes sont immortels et vous allez les sentir passer !

Alors oui, on sent une certaine difficulté et notamment par le temps ! Ici, dans l’espace, le but n’est pas de s’amuser à fouiller partout ! Il faut faire vite ! Déjà, il faut pirater des systèmes pour entrer dans la zone des artefacts et il faut retourner dans le module de départ pour partir en capsule de sauvetage ! Et tout ça avant de mourir, que ce soit par le boss ou ses chasseurs de primes ! Oui, cet opus met plus la pression sur aller-retour que le joueur doit faire !

Avec ce Clank! dans l’espace, je trouve qu’il est plus simple de mettre la pression à l’autre joueur ! En tout cas, à deux ! Car en fonction des systèmes de déplacement que l’on va utiliser, on va pouvoir se déplacer très vite ! Et une fois parti, les attaques du boss peuvent faire très mal et il devient plus difficile, si vous n’avez pas les bons objets du marché, de repartir vers une capsule de sauvetage. Donc, oui, on peut rusher dans Clank! dans l’espace et ça fonctionne très bien selon les cas de figure !

Des reproches ?

Là où je suis moins fan, c’est le design ! Je dois avouer que je n’aime pas trop le design des cartes, je préfère celles de Clank! et malgré le thème de l’espace, je reste un peu sur ma faim. Il y a plusieurs références présentes, ça fait plaisir, mais il y a vraiment quelques choses que je n’aime pas sur le design des cartes. Pour le plateau, j’ai moins de soucis, même si celui-ci est chargé visuellement, il reste lisible et ne me déplaît pas.

Et des bonnes choses !

Par contre, j’ai aimé les artefacts présents, plus sympa que ceux de la version originale ou encore les pièces en forme de crédits ! Je trouve cela assez cool ! Tout comme les livres des secrets remplacés par des puces de mémoire qui rapportent 5 points de Victoire au lieu de 7. Cela évite de se ruer sur celles-ci en fin de partie alors que d’autres actions peuvent rapporter plus !

En somme, c’est une version différente, que j’apprécie tout autant, chacune de ces deux versions apporte son lot de bonnes choses et on navigue de l’un à l’autre, sans difficulté et toujours avec autant de plaisirs ! J’ai également acheté les deux extensions actuellement sorties, on vous reparlera de Clank! dans l’espace prochainement !

Pile

Clank! dans l'espace - partie 18
Clank! dans l'espace - partie 14
Clank! dans l'espace - partie 2
Clank! dans l'espace - partie 16
Clank! dans l'espace - partie 21
Clank! dans l'espace - 24
Clank! dans l'espace - 41

L’avis de Face

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur Clank! dans l’espace. J’adore le jeu originel, Clank, donc j’étais très curieuse de tester la version dans l’espace!

Du changement et pas que visuel

Avec cette version, nous avons des mécanismes similaires. Le plateau a une forme différente, des graphismes spatiaux et toujours le même principe des salles, la zone de clanks, les barres de vie et la piste du méchant qui attaque. Par contre, je dois dire qu’il est plus difficile. Il y a plus d’itinéraires qui demandent plusieurs pas ou qui infligent des dégâts, plus de cartes qui font rajouter des clanks…

Dans le marché il n’y a qu’un seul exemplaire de chaque, ce qui complexifie le jeu et oblige à adapter sa stratégie car il n’y a qu’un téléporteur qui permet de traverser le plateau par exemple ou une seule clé permettant d’utiliser le déplacement rapide. De plus pour le retour, une partie du chemin est bloquée et empêche le déplacement rapide! 😤 Ça compromet fortement les chances de sortir à temps!

Et surtout le gros changement, lors des attaques du méchant, il y a des chasseurs de primes qui sont rajoutés dans le sac de clanks et infligent 1 dégât à chaque joueur lorsqu’ils sont tirés ! 😱 Comment vous dire, c’est chaud! Pour avoir accès à la zone où se trouvent les artefacts, il faut avoir un pass que l’on obtient en piratant les bases de données. Je trouve qu’ils ont bien joué le jeu du côté spatial et c’est très agréable. Tout ça ajoute un côté très sympa au jeu car on doit être plus stratégique et on fait des actions très différentes, on ne bouge pas juste notre pion. 😅

Mon verdict

Franchement Clank! dans l’espace est vraiment bien! Malgré qu’il soit plus difficile, cela rajoute du piquant! 😊 Il faut vraiment être stratégique! Nous avons fait plusieurs parties qui ne se ressemblaient pas. La première partie je suis morte en 2 minutes c’est pour vous dire… Les attaques sont plus violentes! Ou bien je suis morte à une case de la capsule de sauvetage car quand l’un des joueurs sort, 6 cubes sont piochés et avec les chasseurs de primes à nos trousses, c’est clairement compliqué de s’en sortir. 🤯 Je vous rassure, j’ai aussi réussi à sortir et même à gagner mais c’est moins évident. 🤣

Je vous conseille vivement Clank! dans l’espace car on ne s’ennuie pas. Il faut adapter sa stratégie tout au long du jeu et chaque partie est différente. 😍

Face

Clank! dans l'espace - partie 25
Clank! dans l'espace - partie 22
Clank! dans l'espace - partie 6
Clank! dans l'espace - partie 15
Clank! dans l'espace - partie 23
Clank! dans l'espace - Partie 24
Clank! dans l'espace - Partie 26

Pour moi, ce Clank! dans l’espace, c’est l’occasion de retrouver mon copain Mr Moustache ! Bon là, je dois dire qu’il a bien changé, il porte un casque métallique et se prend pour un grand méchant qui contrôle les esprits des humains ! Je n’étais pas au courant, mais l’espace, ça vous change un chat !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Clank! dans l’espace

Clank! dans l'espace - 19
Clank! dans l'espace - partie 20
Clank! dans l'espace - partie 10
Clank! dans l'espace - partie 11

Pour terminer ce test de Clank! dans l’espace, vous l’avez sans doute compris, c’est une version complètement indépendante et on trouve, plus complexe, plus nerveuse, un peu plus experte. Je dois dire que j’aime les deux univers de Clank! mais je préfère cette version dans l’espace pour son côté plus énervé, notamment au niveau des chasseurs de primes ! C’est vraiment un élément que j’aime beaucoup dans cette version, car dans le jeu de base, on avait plus facilement la possibilité de remonter à la surface. Ici, une fois les chasseurs de primes à votre poursuite, autant vous dire qu’il ne faut pas traîner.

Par contre, je préfère les cartes et l’univers du jeu de base. Je ne suis pas très fan des illustrations de cette version dans l’espace, malgré le fait que j’apprécie les effets des cartes. Enfin, quoi qu’il en soit, nous avons beaucoup aimé Clank! dans l’espace. On le sort régulièrement, en alternance avec le jeu de base, tout dépend de notre humeur du moment. C’est une version qui s’adresse autant aux nouveaux joueurs de Clank! que les habitués !

Points forts

  • L’insert de la boîte pour bien ranger
  • Le manuel amusant et assez clair
  • Des cubes en bois et un beau sac pour le Boss
  • La construction de Deck en fonction des factions
  • Le plateau modulable
  • Ajout des chasseurs de primes
  • Fonctionne bien, même à deux joueurs
  • Plus nerveux, plus de Clank!, plus de choix
  • Des cartes amusantes et de bonnes références

Points faibles

  • Le design d’ensemble de l’univers de l’espace, on aime ou pas
  • Le côté fragile du plateau modulable
  • Un plateau qui ne plaît pas à tous le monde

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

De 30 minutes à 1 heure

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Donjon & Deck Building

Résumé
Date
Produit
Clank! dans l'espace
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Clank! dans l'espace
Prix
EUR 46.90