Dans The Loop, vous allez devoir mener à bien une mission de la plus haute importance, contre-carrer le Docteur Foo qui cherche à devenir le maître du monde en voyant à travers les époques et en générant des clones de lui-même afin de contrôler chaque époque de l’espace-temps ! Autant vous dire que notre mission sera critique sur la suite de l’existence de l’humanité !

À travers The Loop, Théo Riviere et Maxime Rambourg nous proposent un titre amusant, ludique, avec des mécaniques intéressantes dans un univers qui semble tout droit sorti du monde de la Science Fiction ! C’est Catch Up Games qui édite ce jeu en France, le même éditeur que Sobek 2 Joueurs, que nous avons également dans notre ludothèque ! Bref, l’heure est grave, le Dr Foo est encore reparti en quête de contrôler le monde, il faut qu’on se dépêche d’y aller, sans quoi, ce test se retrouvera dans un vortex de notre espace-temps !

Packaging de The Loop

Dès la face avant de la boîte, on comprend que le Dr Foo n’est pas à son premier coup d’essai et on peut déjà le voir, accompagné de ses clones générés aux diverses époques du jeu ! En haut à gauche, on retrouve le nom du jeu, avec au-dessus, le nom des deux auteurs ainsi que celui de Simon Caruso, l’illustrateur du jeu. Puis en bas à gauche, le logo de l’éditeur Catch Up Games ! Au niveau des tranches, rien à signaler de bien important, par contre, à l’arrière de la boîte, nous avons plus de détails sur The Loop !

En effet, on nous présente le concept du jeu en trois phases, avec un exemple d’une partie en cours, nous permettant de voir les divers éléments du jeu. Nous avons aussi un QRCode pour découvrir les règles en vidéo, une présentation du jeu et la liste du matériel contenu dans la boîte. Puis, on apprend qu’il s’agit d’un jeu pour 1 à 4 joueurs, pour 12 ans et + et qu’une partie nécessite 60 minutes environ.

The Loop - Catch Up Game - 1
The Loop - Catch Up Game - 2
The Loop - Catch Up Game - 3
The Loop - Catch Up Game - 4
The Loop - Catch Up Game - 5

La découverte quand on ouvre la boîte

En ouvrant la boîte, la première chose que l’on découvre, c’est le livret du règlement intérieur, puis en dessous de ce dernier, on aperçoit des sachets grips, des pions, des cubes, un sac et des planches de tuiles.

The Loop - Catch Up Game - 6
The Loop - Catch Up Game - 7

Le contenu de la boîte

Qu’avons-nous dans cette belle boîte ? Déjà, nous avons un plateau « Espace-Temps » ainsi qu’un plateau « QG ». Ensuite, nous avons aussi, une machine en 3D pour le Dr Foo et 5 pions « Agent » en bois. Du côté des cartes, nous en avons 100 dont 79 cartes « Artefact », 7 cartes « Foo » et 14 cartes « Ultramachina ».

Pour les cubes, il y en a 65, dont 30 rouges, 30 verts et 5 bleus. Après, nous avons également, 10 tuiles « Sabotage », 3 tuiles « Vortex » et 8 grandes tuiles (5 pour les agents, une aide de jeu et 2 tuiles « Mode de jeu »). Et pour terminer, 38 jetons (28 pour les clones, 7 pour les « Supa Clone » et 3 « Centrifugeuse », 1 sac en tissu, 1 livret opérationnel, 1 feuillet « Mode Solo » et le livret des règles du jeu.

The Loop - Catch Up Game - 8
The Loop - Catch Up Game - 9

Aspect du jeu The Loop

S’il y a bien une chose que l’on remarque dans le visuel de The Loop, c’est que le titre est très coloré ! D’ailleurs, au niveau des photos que nous avons prises, je dois dire que le rendu est vraiment sympathique. Mais avant d’aller plus loin dans le test de ce titre, nous allons décortiquer un peu les différents éléments de jeu que l’on trouve dans la boîte.

Le plateau « Espace-Temps »

C’est le plateau principal du jeu The Loop ! Sur celui-ci, on peut voir un trou au centre, qui permettra d’accueillir la machine du Dr Foo. Puis, le plateau est divisé en 7 époques, chacune représenté par un symbole et une couleur. Sur chaque époque, il y a trois emplacements pour les failles que le Dr Foo va générer en cours de partie. Puis à l’extérieur du plateau, un encart pour placer les tuiles « Sabotage » qui iront tout autour du plateau, une par époque.

Le plateau « QG »

Pour ce second plateau, il s’agit de notre QG ! Sur celui-ci, on retrouve plusieurs zones, comme tout en haut à gauche, l’emplacement de la pile du « Gros Deck » que l’on verra plus tard ainsi que tout à droite, la défausse de ce dernier. Au centre, en haut, l’emplacement pour notre carte d’écran de jeu. C’est là qu’on placera la tuile « Sabotage » lors de la première partie. Puis, dans la zone du bas, nous avons les 3 emplacements pour les cartes « Foo » avec un curseur au niveau I, II et III qui indique le nombre de clones et de cartes « Artefact » à révéler lorsque la pioche est sur l’une des trois phases.

The Loop - Catch Up Game - 31
The Loop - Catch Up Game - 32
The Loop - Catch Up Game - 33
The Loop - Catch Up Game - 35
The Loop - Catch Up Game - 34
The Loop - Catch Up Games - Partie 8
The Loop - Catch Up Games - Partie 12

Les cubes

Dans The Loop, nous avons trois types de cubes ! Les premiers, ce sont les cubes verts, qui sont en plastique, à l’image du jeu It’s a Wonderful World, mais aussi Terraforming Mars et bien d’autres. Il y a 30 cubes verts en tout ! Ce sont les cubes qui représentent l’énergie ! Nous avons aussi 30 cubes rouges, qui eux, représentent les failles que le Dr Foo va créer. Et pour terminer, 5 cubes bleus, qui seront utilisés en fonction de la mission que vous ferez !

Les jetons

Concernant les jetons, nous avons 38 jetons en tout, donc 28 pour les clones, qui possèdent une face avec la tête du Dr Foo et une autre, avec le symbole de l’époque où ils seront générés. D’autres jetons sont également présents, comme les 7 « Supa Clone » qui seront utilisés dans ce mode de jeu mais aussi 3 jetons « Centrifugeuse », qui entreront en jeu en fonction de la mission choisie.

The Loop - Catch Up Games - 26
The Loop - Catch Up Games - 37

Les tuiles

Autre élément dans The Loop, les tuiles ! Nous avons plusieurs types de tuiles comme les tuiles « Sabotage », les tuiles « Vortex », des tuiles pour les « Agents », une tuile d’aide de jeu et 2 tuiles de mode de jeu. Mais ce n’est pas tout, puisque nous avons aussi des tuiles pour les « Supa Clone » et 3 tuiles « Centrifugeuse ». Examinons-les !

Les tuiles « Sabotage »

Ces tuiles font partie du cœur du jeu, puisque ce sont les tuiles qui nous permettront de remporter la partie contre le Dr Foo ! En effet, lors de la mise en place, on placera ces tuiles face cachée, tout autour du plateau, dans les encoches prévues à cet effet. Puis, on en retournera 2 qui seront nos objectifs.

Nous avons parmi les 7 tuiles « Sabotage », la tuile « Loop…Loop…Loop! », « Rafistolez l’espace-temps! » ou encore « Encerclez le Dr Foo ». Chaque tuile correspond donc à une mission, qui est d’ailleurs expliquée sur la tuile, avec des emplacements pour compléter la mission qui demandera d’y poser un cube vert, une fois réalisé.

Les tuiles « Vortex »

Au nombre de 3, ce sont des tuiles dangereuses, que vous n’aimerez pas avoir lors de vos parties ! En effet, sur ces tuiles, un peu plus petites que les tuiles « Sabotage », on peut voir le Dr Foo, heureux de son carnage. Car en fait, lorsqu’il y aura plus de 3 failles dans un espace-temps, un « Vortex » apparaîtra, détruisant alors la tuile « Sabotage » en cours ou encore sous sa face cachée. Et au bout du quatrième « Vortex », c’est la fin de la partie. Croyez-nous, il faut absolument éviter cela !

Les tuiles « Agent »

Au nombre de 5, une par agent, ce sont des tuiles double face, qui représente l’agent que vous allez incarner ! Soit la « Rôdeuse Temporelle », un personnage facile pour débuter la partie. Soit « Cztwyzzek », une sorte de chose à plusieurs pattes et plusieurs yeux, également plutôt simple à jouer. Ensuite, vous avez « Mister Time » et « Robofinisseur 404 », deux agents de difficulté moyenne puis « V-Girl », l’agent le plus difficile à jouer.

Chaque tuile montre l’époque d’origine de l’agent, les types de cartes qu’il possède dans son deck de départ, ainsi qu’une capacité spéciale que l’on peut utiliser une fois par tour. L’autre côté de la tuile permet d’activer un déplacement automatique en vidant son énergie représentée par un petit symbole présent en haut à droite de la tuile.

Les tuiles « Mode de jeu »

Là aussi, nous avons des tuiles à double face ! Nous avons à chaque fois, une mission bien précise à réaliser. La première mission est la tuile « S.A.B.O.T.A.G.E » qui indique les conditions de Victoire et de défaite. Nous avons aussi la mission « Centrifugeuses L.A.S.E.R », « Ultramachina » et « Sayan Supa Clones ». Cela nous fait donc 4 missions différentes sur lesquelles il est également possible de réduire ou augmenter la difficulté.

Les tuiles « Aide de jeu », « Supa Clone » et « Centrifugeuse »

Pour terminer, nous avons une tuile d’aide de jeu, aussi épaisse que les tuiles « Agent » qui nous rappellent les éléments à bien connaître pendant la partie. Puis, les tuiles ou même jetons « Supa Clone » et « Centrifugeuse ». Il y a 3 tuiles « Centrifugeuse » qui serviront pour la mission « Centrifugeuses L.A.S.E.R » avec un symbole des trois dimensions que l’on retrouve sur les cartes du Gros Deck et des cartes des decks de départ.

Et pour vraiment terminer sur cette partie, les tuiles « Supa Clone » au nombre de 7, qui ressemblent à une sorte de masse visqueuse avec deux symboles et des couleurs différentes. Elles seront utilisées pour la mission « Sayan Supa Clones ».

The Loop - Catch Up Games - 29
The Loop - Catch Up Games - 28
The Loop - Catch Up Games - 27
The Loop - Catch Up Games - 30
The Loop - Catch Up Games - 39

Les cartes dans The Loop

Bonne nouvelle, dans The Loop, nous avons des cartes et nous, on adore les cartes ! Surtout que celles-ci sont vraiment pas mal du tout visuellement et même sur le plan humoristique ! Nous allons regarder les 3 types de cartes que nous avons dans la boîte.

Les cartes « Artefact »

Voici les cartes les plus nombreuses dans The Loop, il s’agit des cartes « Artefact » ! Nous en avons 79 en tout, mais 30 sont des cartes « Artefact de départ » qui sont associées aux agents. Cela correspond à 6 cartes par agent. On reconnaît ces cartes à l’icône de l’agent que l’on peut voir en bas à gauche de ces cartes. Puis, nous avons 49 autres cartes « Artefact » qui seront intégrés dans le « Gros Deck » et qui seront dévoilées pendant les phases Foo afin de les récupérer par la suite dans son deck.

Chaque carte « Artefact » appartient à une époque et possède une dimension, qui sera importante de repérer pour réaliser des LOOPS ! Nous avons également un effet que l’on pourra déclencher en faisant pivoter la carte à 90° pour l’utiliser. L’artefact en question deviendra épuisé lors de son utilisation. Parmi les cartes, on peut trouver de drôles d’artefacts, comme les « Bottes de 1000 lieux », le « Shotgun de Sniper », le « Super-Slip », le « Costume de Manager », le « Masque Kabuki » ou encore le « Modem 56K » !

Les cartes « Foo »

Pour les cartes « Foo » qui sont les cartes qui sont associées au Dr Foo et que l’on tire à chaque tour ! Nous en avons 7 en tout, dont une par époque ! Sur chacune d’entre elles, on peut voir l’époque où les failles seront générées, ainsi qu’un rappel sur le nombre de failles à générer, qui équivaut à 2 + le nombre de clones sur l’époque en question.

Les cartes « Ultramachina »

Et on termine avec les 14 cartes « Ultramachina » qui sont des cartes qu’on utilisera uniquement dans la mission « Ultramachina », qui est la mission la plus difficile de The Loop !

The Loop - Catch Up Game - 40
The Loop - Catch Up Game - 43
The Loop - Catch Up Game - 45
The Loop - Catch Up Game - 46
The Loop - Catch Up Game - 47
The Loop - Catch Up Game - 41
The Loop - Catch Up Game - 42
The Loop - Catch Up Games - 44
The Loop - Catch Up Games - Partie 20
The Loop - Catch Up Games - Partie 83

Un petit mot sur The Loop

Sous ses aires de jeu familial, ne vous laissez pas avoir, il s’agit bien d’un jeu expert à la difficulté relevée ! Sur les nombreuses parties que nous avons faites, on peut vous dire qu’à plusieurs reprises, le Dr Foo a réussi à mener ses plans diaboliques ! Et ceci même, avec la mission « S.A.B.O.T.A.G.E », la mission la plus simple sur le niveau de difficulté le plus simple. Vous êtes prévenus !

Les autres éléments

Pour finir sur les éléments de jeu, nous avons également dans la boîte de The Loop, un sac en tissu orange pour placer les clones à l’intérieur afin d’effectuer un tirage à l’aveugle. Bien entendu, nous avons aussi, 5 pions pour représenter nos agents. Et en dernier lieu, la machine diabolique du Dr Foo, qu’il faudra monter afin de la placer au centre du plateau !

The Loop - Catch Up Games - 23
The Loop - Catch Up Games - 25
The Loop - Catch Up Games - 36

Les matériaux utilisés dans The Loop

Au niveau du matériel, nous sommes assez satisfaits ! Pour le plateau, c’est correct, mais nous avons un petit « jeu » lorsqu’on place les tuiles « Sabotage » autour de ce dernier, ce qui, visuellement, est un peu dommage. Cela reste un petit détail, mais mon côté maniaque de la mise en place me titille. Pour les cartes, elles sont assez standards. Concernant les jetons et les tuiles, elles sont assez épaisses, rien à redire ! Les tuiles « Agent » sont d’ailleurs bien épaisses, comme les tuiles d’écran de jeu.

Les petits cubes rouges et verts sont en plastique, le sac pour les jetons « Clone » est en tissu, là aussi, c’est parfait. Même la machine du Dr Foo tient la route. Faite de plastique, elle s’assemble bien et ne semble pas se défaire en l’utilisant. Les pions de nos « Agents » sont en bois, assez gros d’ailleurs. Bref, le matériel est assez qualitatif et je dois dire que pour son prix, c’est plus que bon !

Utilisation du jeu The Loop

Pour partir en mission en tant qu’agent pour contrecarrer les plans du Dr Foo, il faudra vous accrocher et passer par la QG afin de voir si vous avez les épaules pour cette mission de la plus haute importance ! D’ailleurs, on vous conseille de bien lire les règles, mais aussi le livret concernant les missions, car en plus de vous aider, permettra de bien rigoler, étant donné, que l’humour est aussi omniprésent que la dangerosité des plans du Dr Foo !

Les règles du jeu

The Loop peut paraître un peu complexe, mais en réalité, il est assez simple ! D’ailleurs, le livret des règles est assez bien fait, amusant, ludique, c’est agréable. On vous invite à le consulter en détail. Mais pour vous donner une idée du jeu, voici les détails des règles de ce dernier.

La mise en place

Pour jouer à The Loop, il faudra déjà faire la mise en place ! On commence par installer le plateau « Espace-Temps », puis on place au centre, la machine du Dr Foo, une fois son montage réalisé. Ensuite, on récupère les 10 tuiles « Sabotage », on les mélange et on en place 7, autour du plateau, face cachée.

Puis, on créer la réserve de cubes rouges et de cubes verts. Ensuite, on place le plateau « QG » et la tuile « Écran / Mode de jeu » qui correspond à un résumé du mode de jeu choisi. Concernant les 3 tuiles « Vortex », on les place à côté du plateau « QG » Sur ce même plateau, on place les 7 cartes « Foo », face cachée, dans une pioche, après les avoir mélangés.

Après, il y a 79 cartes « Artefact » qui contiennent 30 cartes « Artefact de départ » pour les agents. Il faut donc séparer les deux et garder les 49 autres cartes pour les mélanger et former le « Gros Deck » sur le plateau QG. Une fois tout ceci effectué, il est temps de choisir votre agent, en récupérant la tuile correspondante, le pion et les cartes « Artefact de départ » associé à ce dernier.

Chaque joueur va devoir placer son pion « Agent » sur son époque d’origine, indiqué sur sa tuile puis on prend les 28 jetons « Clone » pour les placer dans le sac. Ça, c’est pour la mise en place de base, car il faudra poursuivre celle-ci en fonction du mode de jeu choisi et de la difficulté. Puis on révèle la mission de la tuile « ‘Sabotage ».

Pour terminer la mise en place

Afin de commencer véritablement une partie de The Loop, il faut révéler 2 cartes « Foo » sur le plateau « QG ». Puis, aux deux époques indiquées sur ces cartes, il faut placer 1 cube rouge par époque et révéler la tuile ‘Sabotage » associée. On remélange les 2 cartes « Foo » dans le paquet puis on place 1 cube vert sur chaque époque du plateau.

Dans The Loop, vous devez toujours avoir 2 missions de tuiles « Sabotage » dévoilées. Si vous n’en avez pas 2 à un moment donné, il faudra révéler la tuile « Sabotage » de l’époque du Dr Foo. Si ce n’est pas possible, celle de l’époque suivante dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis, on pioche, en fonction du nombre de joueurs, des jetons « Clone » que l’on place sur leur époque en consultant le dos de ces derniers. Puis on révèle des cartes du « Gros Deck » pour les placer à côté du plateau aux époques associées.

Pour terminer, les joueurs mélangent leurs cartes « Artefact de départ » pour former une pioche, puis révèle les 3 premières cartes sur la table, qui seront les trois cartes de sa main. Puis, on lit le livret « Opérationnel » pour ajuster la mise en place.

Le déroulement du jeu

En commençant par le premier joueur, les joueurs vont enchaîner un tour entier en appliquant à chaque fois, les 5 phases dans un ordre précis. Voici comment cela fonctionne !

La phase Fou

Lors de cette phase, il faudra générer des clones et révéler des cartes du « Gros Deck » en fonction de la phase de Dr Foo. Sur le plateau QG, vous avez des symboles qui vous indiquent combien de clones seront générés et combien de cartes seront révélées. Pour générer un clone, on pioche celui-ci dans le sec, on consulte sa face « Génération » afin de le placer sur la bonne époque. Puis on révèle une carte du « Gros Deck », on consulte son époque d’origine et on la place à côté du plateau, à l’époque en question. Ces cartes pourront être récupérées par la suite par un agent qui finira son tour à l’époque où sont stockées les cartes en question.

Seconde action de cette phase, on tire une carte « Foo » et on applique son effet. On déplacera alors le Dr Foo à l’époque indiquée sur la carte, puis on génère autant de cubes rouges que de jetons « Clone » sur l’époque en question et en ajoutant un cube rouge au total. Ensuite, on les place dans la machine du Dr Foo, afin de faire tomber les cubes sur une des trois époques (celle du Dr Foo ou celle précédente ou suivante celle-ci).

Attention, s’il y a trop de cubes à une époque, lorsqu’un 4ème cube tombe, un vortex se créer. Il faut alors prendre une tuile « Vortex » puis la placer à la place de la tuile « Sabotage » de l’époque en question où le vortex se déclare. C’est donc la fin de la mission de cette tuile. Aucune carte « Artefact » ne pourra être récupérée ou générée à cette époque à présent.

La phase Action

Seconde phase d’un joueur, la phase « Action ». Ici, le joueur pourra activer des cartes de sa main. Pour cela, il faut incliner la carte à 90° (comme dans un JCE comme Marvel Champions JCE ou encore Horreur à Arkham JCE). La carte devient alors épuiser et on peut appliquer son effet. Mais là où le jeu devient amusant, c’est qu’on peut effectuer un LOOP !

Un LOOP vous permet de redresser toutes les cartes épuisées d’une même dimension afin de les utiliser à nouveau pendant votre tour. Il y a 3 dimensions, une en spirale, un en étoile et une en bande. La quatrième est le trou noir, qui ne permet pas de faire de LOOP. Il faut donc pour faire un LOOP, dépenser 1 cube d’énergie (cube vert) de son époque (là où votre pion se situe). Puis, pour en faire un second, il faudra dépenser 2 cubes d’énergie à votre époque. Pour le troisième, trois cubes. Il faut toujours ajouter un cube supplémentaire, que le précédent LOOP pour en effectuer un nouveau à ce tour.

Chaque agent possède également un pouvoir spécial que l’on peut appliquer en fonction de la phase en cours du joueur. Il est également, possible de se déplacer d’une époque à une autre, en consommant un cube d’énergie de notre époque pour se déplacer à une époque adjacente (soit avant, soit après celle où vous vous situez). Mais chaque tour, votre agent dispose d’un déplacement gratuit. Pour le réaliser, il faut simplement retourner votre tuile « Agent » sur sa face épuisée.

Lors de vos actions, vous allez peut-être endommager des tuiles « Sabotage » en fonction de ce que vous avez fait pour remplir les conditions de celles-ci. Chaque fois que c’est le cas, il faut ajouter un cube rouge sur la tuile « Sabotage ».

La phase d’ajout de carte

Une fois vos actions faites, vous pouvez prendre une carte de l’époque où vous avez terminé votre tour (si vous le souhaitez) en la plaçant au-dessus de votre pioche.

La phase d’archivage

Et en quatrième phase, on peut archiver une tuile « Sabotage » complétée, si notre agent termine son tour sur l’époque de celle-ci. C’est le but du jeu de la première mission qui se nomme « Sabotage ». Lors de l’archivage d’une tuile « Sabotage », on remporte une prime d’assiduité. On révèle autant de cartes du « Gros Deck » que de joueurs (+1) et chaque joueur ajoute l’une des cartes à son deck.

La phase de fin de tour

Dernière phase, la fin du tour ! Ici, on replace sa tuile « Agent » sur sa face « batterie pleine ». On se défausse de toutes nos cartes en main pour en piocher trois nouvelles (ainsi que tous les joueurs) et on vérifie qu’il reste assez de cartes dans la pioche des cartes « Foo ». Si la pioche est vide, on récupère les cartes défaussées, on les mélange et on place la pioche sur la seconde phase du plateau QG. Puis, le début du tour du prochain joueur démarre.

La fin de partie

Si une condition de défaite ou de victoire est atteinte, c’est la fin de la partie. Pour gagner, il faut archiver 4 tuiles « Sabotage », mais d’autres modes de jeu ajoutent d’autres conditions. Et la partie est perdue si on doit placer une seconde tuile « Vortex » à une époque, si on doit placer un quatrième vortex en jeu ou si la pioche du Dr Foo est déjà au troisième cycle et que vous ne pouvez plus en piocher.

The Loop - Catch Up Game - 17
The Loop - Catch Up Game - 18
The Loop - Catch Up Game - 19
The Loop - Catch Up Game - 20
The Loop - Catch Up Game - 21
The Loop - Catch Up Games - 10
The Loop - Catch Up Games - 11
The Loop - Catch Up Games - 13
The Loop - Catch Up Games - 14
The Loop - Catch Up Games - 15
The Loop - Catch Up Games - 16
The Loop - Catch Up Games - 22

Notre avis sur le jeu The Loop

Nous sommes de retour ! Enfin, on croit, car en voyageant à travers toutes les époques du Dr Foo, on commence à s’y perdre ! Nous avons effectué des « LOOP », puis des « LOOP », puis des « LOOP » pour finalement tourner en rond en recommençant inlassablement les mêmes actions pour contre-carrer les plans du machiavélique Dr Foo ! Il est temps pour nous de vous donner nos avis respectifs sur The Loop !

The Loop - Catch Up Games - Partie 1
The Loop - Catch Up Games - Partie 3
The Loop - Catch Up Games - Partie 7
The Loop - Catch Up Games - Partie 2
The Loop - Catch Up Games - Partie 16
The Loop - Catch Up Games - 38
The Loop - Catch Up Games - Partie 84
The Loop - Partie 70
The Loop - Partie 71
The Loop - Partie 73

L’avis de Pile

J’ai pour mission avec Face de sauver le mode du Dr Foo, mais aussi de vous proposer notre avis ! Et le pire dans tout cela, c’est que donner mon avis est bien plus simple que de sauver le monde ! Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Mais il faut le dire, le Dr Foo maîtrise bien ses capacités pour mener à bien sa mission.

Le thème du jeu, mais pas que

S’il y a bien un thème qui fait souvent l’unanimité chez les joueurs, c’est bien les voyages temporels ! Mais ce n’est pas qu’un thème qui est utilisé ici, mais bien toute une mécanique de jeu ! On sent bien que les mécaniques ont été pensées pour le jeu et non pas pour son univers, même si les deux fonctionnent parfaitement.

Que ce soit nos actions, comme voyager dans le temps, utiliser des artefacts d’un autre temps pour combattre des clones qui se multiplient à chaque fois que le Dr. Foo fait une virée dans l’espace-temps, tout colle bien ensemble ! Mais attention à la faille spatio-temporelle, votre pire ennemie dans The Loop.

De belles idées et de l’humour

Oui, The Loop n’applique pas simplement des mécaniques de jeu, mais les intègrent réellement dans son monde ! Par exemple, le fait de devoir emmener un clone avec nous à son époque d’origine pour le faire disparaître dans une faille spatio-temporelle, c’est juste génial ! On pourrait même penser à Retour vers le Futur, avec les avertissements du Dr Emett Brown !

Et tout ceci est agrémenté d’un humour présent, surtout dans le livret des règles et des missions où un instructeur souligne notre importance dans la protection de l’univers, mais sans oublier de placer par-ci par-là, quelques jeux de mots et blagues qui font effet à la lecture ! Mais on retrouve aussi des clins d’œil, des références en tout genre parmi les cartes artefacts qui nous aideront à mener à bien notre mission.

Beau, coloré, mais difficile

Ne vous fiez pas à ses nombreuses couleurs qui viennent donner du peps à The Loop, le Dr Foo ne vous fera pas de cadeau et même avec le premier niveau de difficulté sur la mission « S.A.B.O.T.A.G.E », la plus simple pour commencer. En effet, avec Face, nous avons tenté à plusieurs reprises de venir mettre des bâtons dans les roues du Dr Foo et ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît.

Oui, The Loop n’est pas facile ! Je dirai même qu’il faudra peut-être plusieurs parties, même dans le premier mode de difficulté pour mettre un coup d’arrêt aux manigances du Dr Foo ! La machine du Dr Foo par exemple, peut-être extrêmement punitive, car elle repose principalement sur le hasard des cubes qui tomberont ! Combien de fois nous avons eu 5 cubes dans la machine dont 4 et parfois même 5 qui tombent sur la même case ! De quoi faire rager un peu, mais dans The Loop, on ne ressent pas ce hasard malencontreux ! C’est aussi ça de jouer avec l’espace-temps, tout part en sucette au bout d’un moment.

Chaque personnage joue son rôle

Avec les différents agents que l’on peut incarner, on sent aussi que chacun a un rôle plus déterminé qu’un autre ! Selon leurs pouvoirs et leurs decks de départ, on sait sur quoi on peut appuyer pour maximiser nos chances de tirer profit de ses capacités et venir bloquer les agissements du Dr Foo. Et les choix ne sont pas simples ! Entre retirer des failles, apporter de l’énergie ou encore tenter de choper de nouvelles cartes tout en archivant une tuile « Sabotage », il faudra faire des choix qui ne seront pas faciles !

Et c’est là que l’aspect coopératif rentre en jeu ! Seul, vous ne pouvez pas battre le Dr Foo ! Il faudra être au moins deux ! Et il faudra se parler, donner un rôle à chacun pour faire en sorte que les efforts communs puissent nous aider à réellement lutter contre le Dr Foo ! Car ce n’est pas en retirant un clone par tour que vous allez y arriver ! Il faut tout gérer en même temps ! Et c’est là aussi, le sel du jeu ! On est toujours sur le qui-vive.

Pas assez dur ? Tiens, voici d’autres modes

Si jamais vous trouvez le jeu trop facile, ce que je doute, car honnêtement, il faudra plusieurs essais avant d’arriver à terrasser le Dr Foo, les créateurs du jeu ont trouvé la bonne idée de nous proposer des niveaux de difficulté différents, mais aussi des missions différentes ! On reparlera de cela quand vous serez arriver au mode Ultramachina !

Du deck-building, mais pas comme d’habitude

Le Deck-Building fait partie des mécaniques que nous apprécions dans les jeux de société et The Loop en fait usage ! Cependant, récupérer de nouvelles cartes « Artefacts » ne sera pas une mince affaire. En effet, il faudra les récupérer en terminant son tour sur l’époque où ces cartes seront placées, mais ce n’est pas pour autant sur telle ou telle époque que vous allez vous arrêter.

Parfois, il faudra ruser pour venir récupérer de nouvelles cartes ! Et pas n’importe lesquelles, car pour faire des combos avec trois cartes en main, les dimensions auxquelles appartiennent ces artefacts devront être compatibles. Tout ceci aussi, afin de faire des « Loops » que l’on apprend à maîtriser au fur et à mesure de nos parties.

Du renouveau à chaque partie

Autre point que j’ai apprécié, c’est que chaque partie change un peu le cours de celle-ci. Entre les différents agents que l’on peut interpréter, les modes de difficultés, les tuiles « Missions » mais aussi les cartes du « Gros Deck » qui sortiront, on sent que chaque partie diffère de l’autre. Un peu comme si nous étions à chaque fois, en train de faire une partie de The Loop dans un univers parallèle. Et il faut aussi compter sur l’aléatoire, que ce soit des clones, des failles qui tombent de la machine du Dr Foo ou encore les tuiles « Sabotage » qui seront en place !

Du mode solo et une suite ?

The Loop propose également un mode solo, que nous n’avons pas testé, mais qui semble plus sympa que d’autres modes solos que j’ai pu essayer. Mais c’est surtout l’arrivée d’une extension qui nous fait plaisir, avec la revanche de Foozilla qui promet d’être encore une fois, épique et difficile ! Bref, The Loop est un excellent jeu coopératif, l’un des meilleurs que nous avons dans notre ludothèque à l’heure actuelle ! Je vous le recommande chaudement !

Un petit bémol

Juste pour lui donner un petit bémol, j’ai trouvé que la gestion du Dr Foo est un peu fastidieuse, entre les cartes à dévoiler pour les clones, le nombre de failles, la machine à faire tourner, ce n’est pas très compliqué, mais il faut prendre le pli, ce qui n’est pas évident au début ! Et attention, le Dr Foo joue après chaque tour de joueurs ! Nous n’avions pas compris cela au début et je dois vous dire que cela change énormément les choses ! Et c’est là qu’on voit que le jeu n’est pas si simple !

Pile

The Loop - Catch Up Games - Partie 14
The Loop - Catch Up Games - Partie 5
The Loop - Catch Up Games - Partie 13
The Loop - Catch Up Games - Partie 6
The Loop - Catch Up Games - Partie 11
The Loop - Catch Up Games - Partie 80
The Loop - Catch Up Games - Partie 82

L’avis de Face

Aujourd’hui nous allons parler du jeu The Loop! Nous sommes des voyageurs du temps qui cherchent à empêcher le Dr. FOO de devenir le maître du monde. 😱

Un premier avis d’ensemble

J’aime bien le graphisme du jeu avec des dessins style Animé/BD qui change de ce que l’on voit habituellement, il est très coloré et bien pensé pour qu’on ait l’impression de voyager dans le temps. Les règles sont relativement simples mais il faut bien les appréhender. Au final c’est assez efficace et une fois bien compris, on prend plaisir à jouer. La mise en place n’est pas trop longue et le matériel agréable. 😊

Comment on gagne ?

Pour l’emporter il faut résoudre 4 tuiles « Sabotage ». On choisit un personnage avec des pouvoirs et on récupère des cartes qui vont l’améliorer.  Par exemple le personnage de la rôdeuse intemporelle qui enlève 1 cube rouge à chaque attaque de Dr.FOO est pour moi indispensable ! En effet les attaques de Dr.FOO et de ses clones sont assez agressives! 😈 Il faut jouer ensemble pour réussir à en venir à bout! 💪

On rentre vraiment dans le jeu et on n’a pas une minute de relâchement car les attaques ont lieu entre chaque tour de joueur et le temps est limité! C’est un bon jeu qui permet de s’immerger et on y joue avec plaisir pour vaincre FOO.

Après quelques parties

On a fait plusieurs parties et ce fût épique. 😅 On a essayé de mettre en place des stratégies pour gagner mais ce n’est pas simple! On s’est cassé les dents plusieurs fois face au Dr.FOO mais on y revient car il est très agréable à jouer et on veut gagner!

Ce n’est pas un jeu où vous gagnerez à tous les coups, loin de là ! C’est vraiment chaud de gagner face au Dr.FOO mais c’est ça qui est intéressant car il faut vraiment se battre et chaque partie est différente, il y a quand même un peu de hasard.

Franchement The Loop est un jeu que je vous conseille si vous aimez les jeux coopératifs où il faut vraiment jouer en équipe pour réussir à gagner! Et un jeu où vous n’êtes pas sûr d’y arriver, c’est trop simple si à chaque fois on gagne. 🤣 Du suspense, des attaques, de la communication entre les joueurs, de la stratégie et du plaisir! Que demander de plus! 😍

Face

The Loop - Catch Up Games - Partie 22
The Loop - Catch Up Games - Partie 18
The Loop - Catch Up Games - Partie 15
The Loop - Catch Up Games - Partie 19
The Loop - Catch Up Games - Partie 9
The Loop - Catch Up Games - Partie 81
The Loop - Catch Up Games - Partie 85
The Loop - Partie 74
The Loop - Partie 75
The Loop - Partie 76

Je crois que je suis le premier chat à voyager dans l’espace-temps ! Par contre, c’est le bordel dans l’espace-temps ! Entre des drôles de monsieur qui se ressemblent tous et que j’ai vu dans toutes les époques où j’ai voyagé et des cubes rouges qui tombent n’importe quand, le voyage dans le temps, c’est dangereux ! Surtout que j’ai cherché dans le passé, les croquettes étaient dégueulasses ! Finalement, j’aime bien le présent ! J’ai de bonnes croquettes, je suis tranquille, je peux pioncer quand je veux, il n’y a pas meilleure époque pour nous les chats !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu The Loop

The Loop - Catch Up Games - Partie 21
The Loop - Catch Up Games - Partie 17
The Loop - Catch Up Games - Partie 4
The Loop - Catch Up Games - Partie 10

Au final, The Loop est une très bonne surprise ! Je ne pensais pas que le jeu serait aussi amusant, bien foutu et surtout d’une bonne difficulté. Pour un jeu coopératif, on peut dire qu’il s’en sort parfaitement ! Certes, le hasard de la machine du Dr Foo et des clones présents sur l’époque de ce dernier peut anéantir d’un revers de la main tous vos efforts pour contrer ses plans, mais ça, c’est d’un côté, l’aléatoire des failles provenant de la machine et de votre capacité à éliminer les clones des différentes époques.

En dehors de cela, The Loop ne possède que peu de défauts par rapport à ses nombreuses qualités ! Nous sommes vraiment contents d’avoir fait l’acquisition de ce titre, qui nous promet encore de belles parties en perspective !

Points forts

  • La qualité du matériel et son prix
  • La machine du Dr Foo
  • Le thème du jeu et son humour
  • Plusieurs missions et niveaux de difficulté
  • Un jeu coopératif, un vrai, avec de l’interaction
  • Un jeu loin d’être facile
  • De la tension et du stress pendant les parties
  • De nombreuses actions à faire
  • Le concept du LOOP

Points faibles

  • Le plateau pas complètement plat une fois installé
  • Beaucoup d’actions à faire à chaque tour (clones, cartes Dr Foo, …)
  • Quand la machine fait des siennes vous faisant perdre la partie
  • Un peu plus de détails sur la mise en place directement sur les tuiles « Mission » aurait été un plus

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

~60 minutes

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Cartes & Combos

Résumé
Date
Produit
The Loop
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
The Loop
Prix
EUR 37.90