Bienvenue dans La Baie des Marchands ! Vous avez toujours rêvé de tenir une boutique et de vendre vos marchandises sur les quais aux aventuriers les plus offrants afin de vous enrichir ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, La Baie des Marchands est un jeu de gestion asymétrique où chaque joueur contrôle un marchand afin de vendre ses marchandises pour en tirer un maximum de profit.

C’est un jeu de Carl Van Ostrand, Jonny Pac et Drake Villareal avec en tant qu’illustrateur, The Mico. Le titre est édité par Super Meeple  en France, le même éditeur que les jeux À la gloire d’Odin, Trickerion, The Artemis Project ou encore Maracaibo ! Bref, que du bon ! On va donc vous proposer notre test de La Baie des Marchands afin de vous convaincre qu’il s’agit d’un jeu très sympa et qui change de nos habitudes de jeu.

Packaging de La Baie des Marchands

Comme toujours, nous allons commencer par vous parler de la boîte du jeu ! Autant le dire, il s’agit d’une grosse boîte rectangulaire avec une face avant remplit de détails ! En effet, on peut voir une illustration d’une ville, avec l’entrée de celle-ci en bas, à l’image d’une baie marchande ! On y retrouve une place du marché où bon nombre d’habitants et de marchands se baladent, font leur affaire. Bref, une belle boîte qu’on apprécie observer pour trouver toutes les petites illustrations amusantes ou cocasses.

En haut de cette boîte, nous retrouvons le nom du jeu, avec en bas, la mention « La perle des Cinq Royaumes ». On retrouve dans le coin inférieur gauche, le logo de l’éditeur français Super Meeple ainsi que le logo de Final Frontier Games. Puis pour terminer, en bas à droite, le nom des créateurs et illustrateurs, Carl Van Ostrand, Jonny Pac, Drake Villareal et The Miro pour les illustrations.

Au niveau des tranches, nous retrouvons le nom du jeu, mais aussi les informations le concernant comme le fait qu’il est adapté à des personnes de 14 ans et plus, qu’une partie nécessite entre 60 et 90 minutes et qu’il peut se jouer de 1 à 4 personnes. À l’arrière de la boîte, on nous montre une large partie du contenu, avec les figurines des marchands, le plateau de jeu, la mise en place à 4 joueurs, les bateaux contenant des clients, tout ce qui fait l’univers de La Baie des Marchands. Nous avons également un texte de présentation pour nous mettre dans l’ambiance. Par contre, aucune indication sur le contenu de la boîte.

La Baie des marchands - 1
La Baie des marchands - 2
La Baie des marchands - 3
La Baie des marchands - 4
La Baie des marchands - 5

Une fois qu’on ouvre la boîte

À l’ouverture, c’est bourré à craquer ! On retrouve dès l’ouverture, les premières planches, les livrets de marchands, les aides de rangement et le plateau de jeu emballé. Puis en dessous, on commence à découvrir les inserts en plastique pour ranger nos éléments de jeu. C’est plutôt sympa !

La Baie des marchands - 6
La Baie des marchands - 7

Le contenu de la boîte

Attention, je peux vous dire qu’il y en a des trucs dans cette boîte ! Tout d’abord, vous avez le livret des règles, ainsi que le plateau principal de jeu et un sac en tissu « Aventuriers ». Puis, nous avons 52 pions « Aventuriers », dont 13 « Guerriers rouges », 13 « Bardes verts », 9 « Sorciers bleus » et « 9 Nobles jaunes », sans compter les 8 « Voyous gris ». Ensuite, il y a 6 bateaux en 3D à monter, 12 Gemmes Hélianthème “+100 Or” en plastique et 36 cartes « Habitants » dont (12 Autochtones, 12 Mercenaires et 12 Marins). Et il y a aussi, 20 cartes pour le « Colporteur » et une carte promo du festival de l’île Dragon.

Puis, nous avons également 3 cartes « Voyous » (dont Criminels, Cultistes et Voleurs), 4 cartes Marchand (une par Marchand) et 60 cartes Corruption. Ensuite, il y a également 2 marqueurs « Souris » en bois, 1 marqueur de phase de Marché, lui aussi en bois et 2 jetons « Aventurier » double-face. Autre contenu, pour chacune des couleurs de « Marchand » (donc 5 lots), nous avons 1 « Bannière de Marchand » et support en plastique, 1 marqueur « Or » et 1 marqueur « Sablier ». Mais ce n’est pas tout ! Car nous avons également tous le matériel lié à chaque type de « Marchand ». Vous avez même des planches qui vous aident à ranger correctement toutes les pièces du jeu, du mieux possible.

Le matériel du « Forgeron »

Concernant le « Forgeron », il y a une « Boutique de Forgeron », 1 plateau d’Équipe de Forgeron, 1 figurine de Forgeron et 1 livret spécifique de règles pour le « Forgeron ». De plus, il y a 12 dés (8 dés colorés « Alliage » et 4 dés noirs « Charbon », 1 Étal en 3D et 20 Marchandises de Forgeron ( 12 petites (3 de chaque couleur) et 8 grandes (2 de chaque couleur)) ainsi que 20 supports en plastique.

Le matériel de l’alchimiste

Du côté de l’alchimiste, nous aurons, un livret spécifique à celui-ci, 1 figurine d’Alchimiste, 1 plateau Boutique d’Alchimiste, 1 plateau d’Équipe d’Alchimiste, 1 sac d’Alchimiste, 26 billes en plastique – “Ingrédients”, 4 jetons en plastique – “Extraits d’Ichor”, 1 Étal en 3D et 1 Décanteur en 3D. Puis, 20 Marchandises Alchimiques (12 petites (3 de chaque couleur) et 8 grandes (2 de chaque couleur)) ainsi que 20 supports en plastique.

Le matériel du « Capitaine »

Pour le « Capitaine, il y a un livret de règles spécifiques, 1 figurine de Capitaine, 1 plateau Carte de Capitaine, 1 plateau d’Équipe de Capitaine, 1 Boussole, 4 Vaisseaux en plastique, 7 Pièces Maudites, 1 Étal en 3D et pour finir, 24 Marchandises de Capitaines (dont 12 petites (3 de chaque couleur) et 12 grandes (3 de chaque couleur)).

Le matériel du Chronomancien »

Autre marchand, le « Chromancer » qui possède également, un livret de règles qui lui est propre, ainsi que 1 figurine de Chronomancien, 1 figurine d’Assistant, 1 plateau de Boutique de Chronomancien, 1 plateau d’Équipe de Chronomancien et 4 jetons Heure Gelée. Puis, nous avons 10 tuiles Fragment de Portail, 1 Étal en 3D, 20 Marchandises de Chronomancien (dont 12 petites reliques (3 de chaque couleur) et 8 grands artefacts (2 de chaque couleur)), ainsi que 20 supports en plastique !

Le matériel du « Colporteur »

Et pour finir, le marchand utilisé pour le mode « Solo », mais aussi pour simuler un troisième joueur, avec lui aussi, son livret de règles, 1 plateau Boutique de Colporteur et 20 cartes Colporteur.

La Baie des marchands - 8
La Baie des marchands - 9

Aspect du jeu La Baie des Marchands

Tout comme Everdell, entre la qualité du matériel et le design particulier du titre, on peut dire que c’est beau, coloré et que le matériel donne envie de faire une partie ! On va vous détailler l’ensemble du contenu de la boîte pour vous plonger dans l’univers de La Baie des Marchands ! Devenir le meilleur marchand deviendra votre raison d’être !

Le plateau principal

Commençons par le plateau principal de La Baie des Marchands ! Autant le dire, c’est un grand plateau, il vous faudra un minimum de place pour l’installer. Sur celui-ci, nous avons plusieurs zones bien distinctes. La première, c’est la baie qui accueille l’île des dragons, mais aussi les bateaux qui viendront accoster au niveau des embarcadères du port pour venir acheter des marchandises.

Puis, en dessous, nous avons le port avec plusieurs ponts, qui nous montrent les 4 places disponibles pour les bateaux ! Sur chaque ponton, des symboles nous expliquent les marchandises que l’on pourra y vendre en fonction des clients présents. Un peu plus bas, on retrouve 4 emplacements pour les cartes « Habitant », chacun avec des symboles en dessous pour indiquer le coût en temps. Puis on rentre dans la ville, avec notamment les maisons de clans, une rouge, une verte, une jaune, une bleue, mais aussi le repère des voleurs.

Et pour aller encore plus loin sur le plateau, nous avons une grosse horloge avec deux aiguilles qui sera la zone nous permettant de calculer le temps et sa dépense en temps, dont nous aurons besoin pour faire travailler nos marchands sur leurs plateaux. Et pour terminer, nous avons tout autour du plateau, la piste de score de 100 points !

Les plateaux « Équipe »

Puis, nous avons d’autres plateaux, un par marchand, mais aussi un plateau équipe par marchand. On commence avec les plateaux « Équipe » qui sont en réalité, une sorte de bande rectangulaire qui accueillera nos habitants (recrutés) pour rejoindre l’équipe du marchand. Lorsque ce dernier ira sur la case « équipe » de son plateau « Marchand », cela permettra d’activer les bonus des cases occupées par un habitant de votre plateau « équipe ».

Les plateaux « Marchand »

Pour les plateaux « Marchand », c’est encore autre chose ! Déjà, nous avons un plateau par « Marchand », qui sera différent d’un autre. Pour le forgeron, nous avons un plateau avec une forge, des fourneaux, une enclume, bref, tout l’univers d’un forgeron avec des cases qui lui permettront d’effectuer des actions en dépendant du temps ou en récupérant de la corruption.

Pour le Capitaine, nous avons carrément un plateau qui représente une baie de pirates, avec des îles qui accueilleront des trésors, des zones de pêche, et encore une fois, une zone d’action. L’alchimiste lui, se retrouvera dans son laboratoire, avec des chaudrons et des zones d’action. Il y a aussi, le plateau pour le Chronomancien et son assistant, qui ressemble à une drôle de salle ou le temps se contrôle à l’aide de portails. Et pour finir, les plateaux pour le « Colporteur ».

La Baie des marchands - 39
La Baie des marchands - 40
La Baie des marchands - 41
La Baie des marchands - 42
La Baie des marchands - 43
La Baie des marchands - 44
La Baie des marchands - 45
La Baie des marchands - 46
La Baie des marchands - 47
La Baie des marchands - 48
La Baie des marchands - 49
La Baie des marchands - 50
La Baie des marchands - 75
La Baie des marchands - 37
La Baie des marchands - 71

Les marqueurs

Ils ne sont pas nombreux, mais nous en avons plusieurs ! En effet, nous avons 2 marqueurs « Souris » qui serviront à bloquer des cases du marché pour le second et dernier tour, limitant ainsi le nombre d’heures que l’on pourra dépenser. Il y a aussi, un marqueur « Phase de marché », qui sera placé sur la 12ème case de l’horloge pour représenter l’heure à laquelle le marché commence. Nous avons aussi, 1 marqueur « Or » pour chaque marchand avant de matérialiser sur la piste de score, le nombre de point obtenus. Et pour finir, un marqueur « Sablier » afin de savoir quel joueur devra agir en fonction de son emplacement sur l’horloge.

Le matériel des « Marchands »

Autant vous dire que là, vous en aurez du matos ! Je ne vais pas tout détailler, car ça serait trop long, mais dans les grandes lignes, voici ce que vous allez retrouver en fonction du marchand que vous allez incarner.

Pour le « Colporteur », rien de particulier. Concernant le forgeron, vous aurez 12 dés, dont 8 qui seront de couleurs et 4 qui seront noirs. Vous aurez également, un étal en 3D, ainsi que 20 Marchandises de Forgeron (12 petites (3 de chaque couleur) et 8 grandes (2 de chaque couleur)).

Avec le Capitaine, vous aurez une boussole, 4 « Vaisseaux », 7 pièces « Maudites », un étal en 3D et des marchandises ! Vous aurez ainsi 24 « Marchandises de Capitaines » dont 12 petites et 12 grandes.  Si vous jouez l’alchimiste, il y aura un sac d’Alchimiste, 26 billes « Ingrédients », 4 « Extraits d’Ichor », un étal en 3D, 1 décanteur en 3D et 20 marchandises « Alchimiques » avec 12 petites et 8 grandes.

Et pour finir, le « Chronomancien », aura 4 jetons « Heure Gelée », 10 tuiles « Fragment de Portail », un étal en 3D et 20 marchandises dont 12 petites et 8 grandes.

La Baie des marchands - 31
La Baie des marchands - 32
La Baie des marchands - 33
La Baie des marchands - 17
La Baie des marchands - 20
La Baie des marchands - 21
La Baie des marchands - 15

Les cartes dans La Baie des Marchands

Même si les cartes ne sont pas les éléments les plus importants dans ce titre, nous avons tout de même plusieurs types de cartes à connaître ! Voici celles-ci !

Les cartes « Habitant »

Premier type de cartes, les habitants, que l’on pourra embaucher pour rejoindre l’équipe de notre marchand ! En tout, nous avons 36 cartes « Habitant », donc 12 cartes « Autochtone », 12 cartes « Mercenaire » et 12 cartes « Marin ». Chaque carte possède une illustration, avec en haut à droite, le symbole permettant de les reconnaître (Autochtone, Mercenaire ou Marin), un effet indiqué en bas de la carte lors de son acquisition et des symboles sur la gauche, qui permettront de marquer des points ou d’en perdre en fin de partie.

Les cartes « Marchand » et « Voyou »

Autre type de cartes, les cartes « Marchand » et les cartes « Voyou ». Pour les marchands, nous avons 4 cartes, une par marchand, qui représente le marchand en question, mais qui ne sert à rien, si ce n’est d’effectuer un tirage aléatoire pour jouer tel ou tel marchand. Et nous avons également 3 cartes « Voyou », avec les « Criminels, », les « Cultistes » et les « Voleurs ». Selon la carte que vous allez choisir, les voyous se comporteront différemment, notamment lors des arrivées sur le port. Mais aussi en fonction de la mise en place, avec plus ou moins de voyous.

Les cartes « Corruption »

Faire de l’argent dans La Baie des Marchands, c’est également être tenté par la corruption ! En effet, la corruption permettra d’un côté, d’économiser le temps passé à préparer la phase de marché, mais aussi, parfois, pour embaucher des habitants. Il y a 60 cartes « Corruption » en tout, qui vous ramèneront une corruption, parfois 2, mais aussi, parfois, des symboles de clans qui pourront vous amener quelques points au passage.

Les cartes du « Colporteur »

Mais si vous jouez avec le « Colporteur », vous aurez également 20 cartes « Colporteur » afin qu’il puisse agir en fonction de ces cartes. Autrement, elles ne serviront pas dans votre partie.

La Baie des marchands - 26
La Baie des marchands - 27
La Baie des marchands - 28
La Baie des marchands - 29
La Baie des marchands - 30

Les figurines, les bateaux et les Meeples

Afin de visualiser tout ce beau monde, présent sur La Baie des Marchands, nous avons plusieurs éléments de jeu permettant de matérialiser les marchands, les clients et les bateaux ! Voici un peu plus d’explications sur ces trois composants importants du titre.

Les figurines des « Marchands »

Comme il faudra se déplacer sur nos plateaux « Marchands » lors de la phase de « Marché » qui permettra de fabriquer des objets afin de les vendre, nous avons des figurines afin de matérialiser notre marchand lors de cette phase. Nous avons le « Forgeron », « L’alchimiste », la « Capitaine » et ses 4 navires puis le « Chronomancien » et son assistant !

Les figurines sont plutôt bien faites, avec un bon niveau de détail, certes, ne sont pas peintes, mais pourront l’être si vous avez l’âme d’un artiste et que vous avez du temps devant vous ! Pour ma part, je n’ai pas encore assez de temps pour les peindre, mais j’ai ce qu’il faut en stock pour le faire. Mention spéciale au « Chronomancien » et son « Assistant » qui font référence au Docteur Emmett Brown et à Marty McFly du célèbre film et même trilogie, Retour vers le Futur !

Les bateaux

Concernant les bateaux, il faudra s’occuper de les monter ! En effet, à la base, ce sont des planches à découper pour avoir plusieurs morceaux permettant de les assembler. En tout, nous avons 6 bateaux à monter, dont un bleu, un vert, un marron, un rouge, un jaune et un blanc ! Tous ont une particularité, en tout cas, un design qui leur sont propres. Dans chaque bateau, il y a 4 places disponibles pour que les clients puissent arriver à La Baie des Marchands afin d’acheter du matériel ! Les bateaux sont plutôt bien faits, assez solide, mais il faut faire un peu attention lors du montage, expliqué dans un feuillet à part, assez pratique.

Les Meeples

Pour terminer, parlons des nombreux « Meeples » qui représentent les clients dans La Baie des Marchands ! Comme annoncé lors du contenu de la boîte, nous avons 52 « Aventuriers » en tout, dont 13 guerriers (rouge), 13 bardes (vert), 9 sorciers (bleu) et 9 nobles (jaune) et en prenant en compte les 8 voyous (gris). Pour chaque catégorie d’aventurier, nous avons une illustration sur chaque pion, ce qui leur donne un peu plus de vie. Ils sont plutôt bien faits, pour le coup, ils sont réussis !

La Baie des marchands - 22
La Baie des marchands - 23
La Baie des marchands - 24
La Baie des marchands - 51
La Baie des marchands - 25

Un petit mot sur La Baie des Marchands

La Baie des Marchands a fait parler de lui à sa sortie ! C’était un jeu bien noté sur BGG et je dois dire que le concept nous intéressait ! Mais sachez également que ce jeu possède plusieurs extensions ! D’ailleurs, dans la boîte du jeu de base, il y a une carte pour ajouter un événement pendant la partie et qui donne un petit teasing de ce que l’on peut trouver dans l’extension « La cachette secrète ».

Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi trois autres extensions, chacune avec un nouveau « Marchand » à incarner, notamment « Éleveur de Dragons », l »Oracle » et « L’aubergiste ». Vous avez de la chance, nous avons toutes les extensions, ce qui veut dire qu’on vous reparlera de La Baie des Marchands prochainement.

Les autres éléments

Pour finir sur le contenu de ce titre, nous avons également, une carte du « Festival de L’île du Dragon », un avant-goût de l’extension « La cachette secrète ». Il y a aussi, 12 gemmes « Hélianthème » pour représenter 100 points sur la piste des scores lorsque vous aurez déjà fait un tour complet. Nous avons aussi, 2 jetons « Aventuriers » (double face) qu’on utilisera au niveau de l’horloge du marché pour déclencher l’ajout de futurs clients dans les bateaux qui ne sont pas encore à quai.

Il y a aussi, 5 bannières de marchand, que l’on posera à côté de son étal, pour son côté esthétique ! Nous avons aussi un bon nombre de support en plastique, notamment pour nos marchandises et les bannières. Et pour terminer, des « Aides de rangement » pour la boîte, un livret de règles et les livrets pour les « Marchands ».

La Baie des marchands - 34
La Baie des marchands - 38
La Baie des marchands - 16
La Baie des marchands - 18
La Baie des marchands - 19

Les matériaux utilisés pour La Baie des Marchands

Autant le dire, la qualité du matériel est au rendez-vous ! Le plateau est top, solide et épais, tout comme les plateaux « Marchands ». Les marqueurs sont principalement en bois, les cartes possèdent un grammage standard, les marchandises sont en carton, assez épais, les figurines, de qualité, bref, tout est bon ! Tout ou presque ! Le seul défaut que l’on peut avoir, c’est tous les éléments que l’on doit monter à la main, comme les bateaux, les étals, et autres, qui sont un poil fragile. Il faudra faire attention lors du montage.

Utilisation du jeu La Baie des Marchands

Je suis sur que vous avez envie de partir découvrir cette baie dans laquelle se déroule une multitude de choses, un marché à ciel ouvert pour faire un maximum de profit avec les aventuriers qui débarquent, tout en prenant soin d’éviter les voyous. Pour cela, il faudra faire un tour dans le livret des règles, mais aussi les livrets de chaque marchand !

Les règles du jeu

Même si La Baie des Marchands semble complexe, en réalité, il n’est pas si compliqué que cela ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à découvrir, mais les règles de base sont assez simples, même s’il faudra prendre en compte le gameplay de chaque marchand !

La mise en place de base

On commence par installer le plateau de jeu, puis on pose les 6 Bateaux sur la zone maritime du plateau, 3 de chaque côté de l’Île du Dragon. Puis, il faut préparer le paquet de cartes « Habitants » en choisissant, au minimum, 2 types de cartes « Habitants » (les 3 si vous le souhaitez). On les mélange puis on forme une pioche sur la zone du pont puis on révèle les 4 premières cartes face visible sur la Grand Place.

Ensuite, on mélange les cartes « Corruption » et on forme une pioche sur la zone prévue du plateau. Après cela, on place 1 « Aventurier » de chaque type sur chaque zone correspondante qui correspond aux salles de clans. Puis on met dans le sac, tous les autres « Aventuriers » restants, sauf les « Voyous ». Pour ces derniers, on choisit l’une des 3 cartes « Voyous » que l’on pose sur le repaire.

Puis, selon la carte, on pose sur celui-ci,  autant de « Voyous » que le nombre indiqué dans le coin supérieur droit de la carte.  Puis on place dans le sac « Aventuriers » autant de « Voyous » que le nombre indiqué dans le coin supérieur droit de la carte. Les autres « Voyous » seront remis dans la boîte.

Chaque joueur choisit alors une couleur et prend les éléments correspondants (Sablier, marqueur Or, et Bannière de Marchand) et on met en place l’horloge. Pour cela, le marqueur « Marché » ira sur la case 12, un marqueur souris sur chacune des deux aiguilles de l’horloge puis on empile au hasard, les marqueurs « Sablier » sur la case 1.

Selon le nombre de joueurs, il faudra ajuster l’horloge, notamment à 2 joueurs, ajouter des jetons « Double Aventuriers » sur les icônes “9h30” et “11h30”. On termine en plaçant son marqueur « Or » sur la piste « Or », chaque joueur choisir un « Marchand », récupère son matériel associé, puis on enchaîne sur la mise en place du marchand choisi.

La mise en place des « Marchands »

Pour chaque « Marchand » que l’on peut incarner dans La Baie des Marchands », nous avons un livret spécifique, qui nous indique, le matériel propre à ce dernier, sa mise en place supplémentaire et sa manière de jouer ! Par exemple, le forgeron pourra forger des « Marchandises », le « Capitaine », faire naviguer ses bateaux pour trouver des trésors, l’Alchimiste pourra créer des potions en faisant des mélanges d’ingrédients et le Chronomancien pourra voyager dans le temps pour récupérer de précieux artefacts à vendre.

Le déroulement de la partie

Dans « La Baie des Marchands« , une partie se déroule en 3 manches (représentant chacune un jour). Et chaque manche est divisée en 4 phases avec la phase d’arrivée, la phase de « Production », la phase de « Marché » puis la phase de « Nettoyage ». Une fois que les trois manches sont terminées, on effectue un décompte final pour connaître le joueur qui a accumulé le plus d’Or. On vous explique tout cela !

La phase d’arrivée

C’est la première phase, où les « Clients » mais aussi les « Voyous » vont embarquer sur les bateaux qui se dirigent vers La Baie des Marchands. Ainsi on peut déjà planifier nos productions en fonction des « Clients » qui arriveront. On pioche alors des « Aventuriers » au hasard dans le sac et on en pose 2 sur chaque bateau. Par contre, s’il y a une « Règle d’arrivée » sur la carte « Voyous », il faudra mettre de côté les « Voyous » piochés et continuez à piocher, pour n’avoir que des « Clients » sur les bateaux. Puis, on replace les « Voyous » dans le sac.

Si la « Règle d’Arrivée » de la carte « Voyous » présente l’icône d’un sac, mettez de côté tous les Voyous qui auraient été piochés, et continuez à piocher pour qu’il n’y ait que des « Clients » sur les « Bateaux ». Puis remettez les Voyous mis de côté dans le sac. Mais si la « Règle d’Arrivée » présente l’icône d’un bateau, il faut alors poser les « Voyous » piochés sur les « Bateaux ».

La phase de « Production »

C’est l’une des phases qui semblent la plus compliquée, mais en réalité, une fois qu’on a bien compris le concept, c’est plutôt facile à gérer. C’est la phase la plus importante puisque c’est à ce moment-là, que vous allez dépenser des heures pour effectuer des actions sur votre plateau afin de produire des « Marchandises » à vendre.

On pourra alors, recruter des « Habitants », utiliser son équipe, obtenir l’appui des Mécènes et d’autres particularités en fonction des « Marchands ». C’est aussi à ce moment-là que les joueurs peuvent également modifier l’ordre et le placement des bateaux et des clients, dans le but d’optimiser leur gain.

La phase de « Production » se déroule en plusieurs tours. C’est le joueur qui possède son marqueur « Sablier » le plus en arrière de l’horloge qui commence ou le marqueur qui sera visible, si deux marqueurs se trouvent sur la même case de l’horloge. Il faut alors choisir une action de son plateau « Marchand », déplacer sa figurine dessus, effectuer l’action que l’on a choisie, piocher des cartes « Corruption », le cas échéant, et modifier l’Horloge afin de vérifier quel sera le joueur « Actif » et procéder ainsi de suite, jusqu’à arriver à l’heure du marché (midi).

Pour préciser un peu plus les choses, on ne peut pas visiter 2 fois un même lieu du plateau « Marchand » d’affilé. Le coût en heure est indiqué par des sabliers ou parfois de la « Corruption », puis on effectue son action, « Recruter un habitant » ou « Utiliser son équipe » que tous les « Marchands » peuvent faire ou utiliser une capacité spéciale liée à notre « Marchand ». Pour recruter un habitant, il suffit de le récupérer et de le place sur votre plateau « Equipe » en empochant son bonus, tandis que l’action « Utiliser son équipe » permettra d’activer chaque habitant de son équipe pour déclencher les « Actions » indiquées sur chaque emplacement occupé.

Pour la gestion de l’Horloge, si un indicateur « Aventurier » est dépassé, il faut alors effectuer l’action « Charger les Bateaux » qui consiste à piocher 1 « Aventurier » dans le sac et de le poser dans un bateau en mer. Si un bateau devient plein, il doit tout de suite être amarré sur un quai disponible appartenant à son côté de l’Île du Dragon. Si un côté de l’Île du Dragon est entièrement occupé, on retire les bateaux de ce côté et on place les « Aventuriers » qui étaient dessus, dans les zones de clans du plateau de jeu ou sur le « Repaire » des « Voyous ».

Lorsque les quatre emplacements sont occupés par des Bateaux, on pose le marqueur de phase de « Marché » sur la case de l’Horloge juste devant celle du Sablier le plus avancé. Puis l’action « Charger les Bateaux » est ignorée jusqu’à la fin de la manche.

Mais si un marqueur « Sablier » termine son déplacement sur une case sur laquelle est déjà posé un autre « Sablier », il faut alors poser le « Sablier » du joueur actif au-dessus du « Sablier » déjà présent. À savoir que le « Sablier » peut se déplacer au-delà du marqueur de phase de « Marché ». De plus, un joueur ne peut pas passer par une case « Aiguille de l’Horloge » ou s’arrêter dessus s’il y a une « Souris ».

Mais au cours de la manche 2 et 3, on peut déplacer son « Sablier » sur une « Aiguille » à la place de l’avancer d’une heure. Cela permet d’économiser du temps, mais d’obtenir de la « Corruption ». Ainsi le joueur renonce à passer par le marqueur « Aventurier » et ne déclenche donc pas l’action « Charger les Bateaux ». Une fois l’Horloge modifié, on passe au tour suivant pour savoir qui jouera alors.

Pour terminer, la phase de « Production » s’arrête une fois que tous les « Sabliers » ont atteint ou dépassé le marqueur de phase de « Marché ». On place alors tous les marqueurs « Sablier » sur le marqueur « Marché » en respectant l’ordre.

La phase de « Marché »

Puis, on entame la phase de « Marché » qui consiste à vendre ses marchandises aux « Aventuriers » qui sont arrivés à quai. Il y a 3 quais sur lesquels il est possible de vendre. Le Quai du Bazar (à gauche) où l’on peut vendre les « Grandes Marchandises », le Quai de la Grand Place (au centre), où seules les « Petites Marchandises » peuvent être vendues. Et pour finir, le Quai du Marché Noir (à droite), où les petites et grandes « Marchandises » peuvent être vendues, en échange d’une carte « Corruption ».

En fonction de l’ordre des joueurs, on pourra donc vendre des marchandises présentes sur son étal. Le concept de vente est le suivant, il faut vendre la marchandise en fonction de sa valeur indiquée sur celle-ci, multiplié par le nombre d’Aventuriers de cette couleur de « Marchandises » sur le quai, puis on avance son marqueur « Or » en fonction.

Vous ne pouvez vendre une marchandise d’une certaine couleur qu’à un client de cette même couleur. Puis on applique le « Mécénat » afin que les joueurs obtiennent de l’Or pour toutes les icônes de « Mécénat » actives sur leur plateau « Boutique ». Pour chaque icône active, le joueur avance son marqueur « Or » d’un nombre de cases égal au nombre d’Aventuriers dans la « Salle de Clan » correspondante.

Il y a même du « Mécénats Immédiats » lors de certaines actions de « Marchand » qui permettent aux joueurs de bénéficier de « Mécénat Immédiat », représenté par un éclair au lieu d’une icône « Marché ». Ce type de « Mécénat » est calculé de la même manière lors du « Mécénat » de la phase de « Production », mais ne donne de l’Or qu’au moment de son activation.

La phase de « Nettoyage »

Cette phase n’intervient qu’après la phase 1 et 2. Lors de la troisième manche, il faudra passer directement au décompte final. Ici, il faudra donc replacer les « Aventuriers » des quais dans le sac. On place la carte « Habitant » la plus à droite de la « Grande Place » en dessous du paquet associé puis on remplit la « Grande Place » comme lors de la « Mise en place ».

Puis on reconfigure l’horloge, avec après la première manche, le fait de déplacer le marqueur « Souris de la première aiguille sur le 1. Après la seconde manche, on déplacera aussi l’autre marqueur « Souris » sur la case 2. Et il faut aussi déplacer la pile de Sabliers, sans changer l’ordre, sur la case du plus petit nombre qui ne possède pas de marqueur « Souris » dessus. Pour finir, on déplace le marqueur de la phase de « Marché » sur la case 12.

Le décompte de fin de partie

Lors de la fin de la troisième manche, tous les joueurs devront alors montrer leurs cartes « Corruption » et bénéficier du « Mécénat » de « Fin de Partie ». Pour chaque icône de Clan sur une carte « Habitant » ou une carte « Corruption », gagnez autant d’Or que le nombre d’Aventuriers dans la Salle de Clan correspondante. Et pour chaque icône « Corruption » sur une carte « Habitant » ou une carte « Corruption », perdez autant d’Or que le nombre d’Aventuriers « Voyous » dans le « Repaire ». Bien entendu, le joueur qui a le plus d’or, remporte la partie !

La Baie des marchands - 11
La Baie des marchands - 12
La Baie des marchands - 13
La Baie des marchands - 14
La Baie des marchands - 35
La Baie des marchands - 36
La Baie des marchands - 10

Notre avis sur La Baie des Marchands

À présent, nous connaissons bien « La Baie des Marchands » ! Nous avons tellement vendu de marchandises au tout venant que nous sommes devenus très riches, mais aussi rempli de corruption ! Il faut le dire, la vie d’un marchand n’est pas simple, surtout lorsque la concurrence est rude ! Afin de vous donner envie d’y jouer, voici nos avis respectifs !

La Baie des marchands - 56
La Baie des marchands - 59
La Baie des marchands - 52
La Baie des marchands - 57
La Baie des marchands - 53
La Baie des marchands - 54
La Baie des marchands - 58
La baie des marchands - partie 56
La baie des marchands - partie 57
La baie des marchands - partie 58

L’avis de Pile

Après plusieurs parties de La Baie des Marchands avec Face, nous sommes devenus des pros du marchandage, de l’optimisation de nos ventes pour faire un maximum de profit avec les aventuriers qui viennent visiter la baie ! Venez chers clients, regardez ma belle marchandise ! Je suis certain que vous aurez besoin d’une épée pour vos prochains combats ou peut-être, une potion de vie pour avoir un coup d’avance ! Toi aussi, cher lecteur ou chère lectrice, n’as tu pas besoin de quelque chose ? Peut-être mon avis sur le jeu ! C’est parti, je vous fais une ristourne !

C’est beau, mais un poil fragile

Alors oui, La Baie des Marchands propose un jeu dans lequel de nombreux éléments doivent être assemblés ! Que ce soit les bateaux, les étales de marchands et même certains éléments du plateau « Joueur », il faudra faire tout de même attention ! En effet, je trouve que le montage n’est pas si simple, en tout cas, on peut rapidement tordre un bout de carton et il devient plus difficile alors d’assembler correctement l’élément en question.

Par contre, l’insert dans la boîte ainsi que l’aide de rangement est vraiment pratique, car on nous indique la manière optimale de stocker les éléments, tout en assurant leur sécurité. Sans compter que l’on peut intégrer certains éléments de l’extension La cachette secrète, notamment 2 bateaux supplémentaires.

De l’asymétrie intéressante

La Baie des Marchands est clairement un jeu asymétrique, comme Dinosaur Island par exemple, dans lequel chaque joueur joue un marchand. Et chaque marchand nécessite de connaître ses mécaniques ! On ne joue pas de la même façon, le Forgeron ou La Capitaine par exemple. Mais l’asymétrie des plateaux « Marchands » est soutenue par une interaction au niveau des aventuriers et voyous qui  débarqueront dans la baie.

Chaque joueur pourra interférer et choisir parfois, les aventuriers et voyous qui arriveront sur les différents quais, permettant de mettre des bâtons dans la roue des autres joueurs et favoriser les gains que l’on pourra faire pendant la phase du marché.

Artistiquement, c’est réussi

Il est vrai qu’on ne peut nier le design du titre ! Que ce soit les illustrations, les meeples « Aventuriers », les cartes « Voyous », les « Habitants », mais aussi l’humour et les références que l’on peut y retrouver font de La Baie des Marchands, un titre avec une identité propre. Certes, on aime ou on n’aime pas l’univers décalé du titre, mais on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un énième univers que l’on connaît déjà.

Cependant, les défauts sont là

Malgré ses atouts, La Baie des Marchands n’est pas sans défaut ! Au début, il est difficile de maîtriser son marchand, ce qui fait que chaque joueur se concentre plus sur son propre marchand que sur celui du voisin. Et une fois qu’on commence à le maîtriser, on se rend compte qu’on tourne un peu en rond sur les actions, dont certaines deviennent indispensables à utiliser pour faire du score.

Certes, de l’aléatoire est présent, notamment sur les cartes « Habitants » qui sortent ou sur les aventuriers qui arrivent sur les bateaux via le tirage aléatoire, mais au bout d’un moment, on se rend compte que certaines suites d’actions fonctionnent bien alors que d’autres non.

Mais, c’est un bon jeu

Oui, même si je lui trouve des défauts, j’aime bien La Baie des Marchands ! Mais c’est aussi parce que nous possédons toutes les extensions du jeu, ce qui nous permet de renouveler l’expérience plus régulièrement, que ce soit avec les autres marchands (Oracle, éleveur de dragon et Aubergiste), mais aussi, par l’extension La cachette secrète ! Ce qui veut dire qu’on vous reparlera de ce jeu prochainement et pas qu’une fois.

Pile

La Baie des marchands - 67
La Baie des marchands - 64
La Baie des marchands - 66
La Baie des marchands - 68
La Baie des marchands - 62
La Baie des marchands - 63
La Baie des marchands - 70
La baie des marchands - partie 50
La baie des marchands - partie 51
La baie des marchands - partie 52
La baie des marchands - partie 59
La baie des marchands - partie 60

L’avis de Face

Pour obtenir l’avis de Face sur La Baie des marchands, il faudra patienter un peu. Elle est dans son laboratoire en train de concocter des potions magiques à revendre aux clients du coin. Il y a une descente de guerriers et de bardes semble-t-il, mais j’ai plutôt entendu dire qu’il s’agissait de voyous. Bref, le temps qu’elle prenne le bateau pour revenir me dire comment s’est déroulé son aventure dans la Baie, vous avez déjà le mien et celui du Rôti.

Face

La Baie des marchands - 55
La Baie des marchands - 73
La Baie des marchands - 69
La Baie des marchands - 72
La Baie des marchands - 78
La Baie des marchands - 80
La Baie des marchands - 74
La baie des marchands - partie 53
La baie des marchands - partie 54
La baie des marchands - partie 55

Venez découvrir « Croquette-Market », ma nouvelle boutique dans La Baie des Marchands ! Ouverte 6h/24 (car je dors le reste du temps), 1 jour/semaine (car j’ai autre chose à faire), découvrez les plus belles croquettes issues des 4 coins du monde ! Ne ratez pas nos promotions sur les croquettes fraîches du jour !

Le Rôti

Conclusion sur La Baie des Marchands

La Baie des marchands - 76
La Baie des marchands - 77
La Baie des marchands - 79
La Baie des marchands - 61
La Baie des marchands - 60
La Baie des marchands - 65

Pour conclure, La Baie des Marchands est un jeu que nous apprécions, même s’il n’est pas dénué de défauts. Déjà, on paye surtout le matériel, bien qu’il soit excellent, ajoute un coût au jeu de base. L’asymétrie est bien présente et l’interaction quasi inexistante, cela peut plaire ou pas. C’est un peu répétitif, les premières parties sont un peu longues car il faut comprendre la mécanique de chaque marchand. Mais malgré tout, l’ambiance de son univers, la qualité du matériel, le fait d’avoir 4 marchands différents et la possibilité d’ajouter des extensions par la suite lui permet tout de même de remporter notre sympathie !

Points forts

  • Les aides de rangement
  • 4 marchands au gameplay différent
  • La qualité du matériel d’ensemble
  • Le design du jeu
  • De la stratégie
  • Belle rejouabilité
  • Un univers assez unique
  • L’insert de la boîte

Points faibles

  • Assez peu d’interaction entre les joueurs
  • Un poil trop répétitif
  • Matériel un peu fragile (Bateaux, Étal, décanteur, etc..)
  • Pas de place dans la boîte pour toutes les extensions
  • Les premières parties sont longues

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

1 à 2 heures

Icone - Age minimum

Âge

14 ans

Icone Plâteau

Type de jeu

Gestion asymétrique

Résumé
Date
Produit
La Baie des Marchands
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
La Baie des Marchands
Prix
EUR 66.90