On ne peut pas dire que le jeu Everdell n’a pas fait parler de lui ! Lorsqu’il était disponible en France, les boîtes partaient vite et j’avais lu en plus, qu’il n’y aurait pas une grosse production. J’ai donc sauté sur l’occasion pour le prendre et nous voici à présent en train de rédiger ce test ! Oui, Everdell est un jeu qui a marqué par son design, son univers, sa qualité générale et bien entendu, les meeples tout mignons de tortues, d’écureuils, de souris et de hérissons ! Comment ne pas craquer ?

C’est James A. Wilson qui est l’auteur de ce titre et des extensions également, auteur aussi du jeu Flourish. Au niveau des illustrations, on retrouve Andrew Bosley et Dann May, dans une édition de Starling Games, un éditeur qu’on ne connaît pas encore, puisqu’il s’agit du premier jeu Starling Games que nous avons dans notre ludothèque. Everdell, c’est un jeu de placement d’ouvriers, de gestion et de construction, avec une partie Draft, on vous dit tout dans ce test !

Packaging de Everdell

Inutile de le cacher, cette illustration présente sur la face avant de la boîte donne envie ! On voit une forêt ou une clairière, avec un petit village occupé par des animaux qui observent la nature, ramasse des baies, parmi cette végétation luxuriante. L’univers est là, nous sommes en face d’une ville gérée par des animaux. On peut lire le nom du jeu en haut au centre de la boîte, le logo de Starling Games en bas à gauche puis le fait que les illustrations sont réalisées par Andrew Bosley. Mais il ne faut pas oublier la petite annotation, du créateur, James A. Wilson.

Sur les tranches, on peut voir un écureuil qui sculpte un arbre ou une femme souris qui entrepose sa récolte. Il y a aussi une grenouille qui fume la pipe sur un bateau, un rôdeur dans les bois ou encore un juge tortue ! Je pense que le compte est là ! C’est au dos que l’on comprend mieux le jeu en question, avec une partie en cours, le plateau mis en place, des pions qui sont déjà au travail, bref, une partie en cours de jeu tout ce qu’il y a de plus normal !

On nous indique un peu le concept du jeu et l’histoire, le contenu de la boîte ainsi qu’il s’agit d’un jeu pour 1 à 4 joueurs, pour 10 ans et + et qu’une partie dure entre 40 et 80 minutes. Et c’est Matagot qui s’occupe de cette version traduite en français !

Everdell - Starling Games - 1
Everdell - Starling Games - 2
Everdell - Starling Games - 3
Everdell - Starling Games - 4
Everdell - Starling Games - 5

Une fois qu’on ouvre la boîte

Une fois le couvercle soulevé, la première chose que l’on découvre, c’est le livret des règles du jeu, puis en dessous, la feuille qui nous explique comment monter l’arbre éternel pour le plateau.

Everdell - Starling Games - 6
Everdell - Starling Games - 7

Le contenu de la boîte

Concernant ce que l’on trouve dans la boîte, voici un peu plus de détails ! Déjà, nous avons un plateau ainsi qu’un arbre en carton à monter et quelques tuiles, 4 en tout, d’événements de départ ! Nous avons aussi un livret pour les règles et un flyer pour le montage de l’arbre. Ensuite, il y a 1 dé à 8 faces, 24 ouvriers en bois, 20 jetons « occupés » et 30 jetons « points ».

Puis nous avons 20 jetons « Caillou », 25 jetons « Résine », 30 jetons « Brindille » et 30 jetons « Baie ». Puis pour terminer, nous avons des cartes, 128 cartes d’animaux et de construction, 16 cartes d’événement et 11 cartes « Fôret ». On vous détaillera cela un peu plus loin. L’insert plastique à l’intérieur est pratique pour le rangement ! Bref, du matériel qui semble agréable à première vue.

Everdell - Starling Games - 8
Everdell - Starling Games - 27

Aspect du jeu Everdell

S’il y a bien une chose que l’on peut dire sur Everdell, c’est qu’il est vraiment beau ! Le design du titre, mais aussi son thème, son matériel, tout est là pour avoir un jeu qui nous donne envie de jouer ! On va donc vous présenter l’ensemble des éléments qui compose cette boîte pour mieux appréhender le titre !

Le plateau principal

Premier élément, le principal, le plateau ! C’est un plateau qui change un peu de l’ordinaire, puisqu’il n’est pas carré !Ici, c’est plutôt une sorte d’ovale avec des parties qui ressemblent à une grosse pièce de puzzle. Sur ce dernier, on peut découvrir la prairie et les alentours, avec plusieurs zones distinctes dont la première, tout en haut, est celle de l’arbre éternel.

À côté, nous avons l’emplacement des 4 événements de bases avant d’atteindre la rivière qui nous sépare des zones de collecte de ressources. Sur les côtés, nous avons la forêt, qui nous permettra d’y placer des cartes pour avoir d’autres zones de collectes, souvent plus intéressantes. Et enfin, en bas du plateau, deux zones, le havre de paix et la zone de voyage, que l’on peut utiliser lors de la dernière saison.

Pour vraiment terminer, nous avons la zone centrale du plateau, la prairie où on placera un certain nombre de cartes que les joueurs pourront construire. C’est un plateau agréable, nature, avec pas mal de détails et un design sympa. Et il est vrai qu’avec la mise en place des jetons, des cartes de la prairie, des événements et de l’arbre éternel, on dirait un paisible village d’animaux qui n’attend plus que nous pour les aider.

Everdell - Starling Games - 17
Everdell - Starling Games - 18
Everdell - Starling Games - 19
Everdell - Starling Games - 20
Everdell - Starling Games - 21
Everdell - Starling Games - 23
Everdell - Starling Games - 24

Les tuiles et jetons

Les jetons et les tuiles que l’on découvre dans la boîte sont vraiment beaux ! Il y a de quoi faire ! Nous avons des ressources, des événements ou encore des points, il faut qu’on vous parle de cela !

Les tuiles d’événement de départ

Ce sont 4 tuiles, qui représentent un évènement ! Ce sont des zones sur le plateau où l’on place la tuile respective. Il y a une tuile avec un bateau, un monument, un chapiteau et des roulottes. Lorsqu’on placera un ouvrier sur l’événement et qu’on le respecte, on pourra gagner des jetons « Point ».

Les jetons « Caillou »

L’une des ressources du jeu, c’est les cailloux ! Il y a 20 jetons « Caillou » à disposition, en forme de petit galet, je les trouve vraiment chouettes, mais sur les 20 que nous avons reçus, nous avons eu un galet qui fait un peu la gueule. Bon, il fonctionne, ce n’est pas très grave. En tout cas, ils sont réussis.

Les jetons « Résine »

Autre jeton, la résine ! Là aussi, c’est réussi ! C’est une sorte de petit cristal orange en plastique, là aussi, c’est un jeton qui a un minimum de gueule ! En tout cas, on aime beaucoup de notre côté. Il y a 25 jetons « Résine » en tout. Bien entendu, il s’agit également d’une ressource.

Les jetons « Brindille »

Pour les brindilles, ce sont des sortes de petites buches marron, assez bien faites aussi ! C’est une ressource, tout comme les cailloux et la résine et il y a 30 jetons « Brindille » en tout !

Les jetons « Baie »

Les baies, ce sont surement les plus beaux pions ! La matière est un peu particulière, on dirait une sorte de silicone, qui forme une petite baie, une ressource du jeu. Il y a 30 jetons « Baie » dans la boîte.

Les jetons « Point »

Concernant les points, ceux que l’on remporte en cas d’événement réussi, de compétence ou encore ceux de fin de partie, il représente un point de victoire ou trois points ! Il y a 30 jetons en tout ! 

Les jetons « Occupé »

Et pour terminer, nous avons les 20 jetons « Occupé » qui représentent une sorte de plaque de bois entouré de pierres pour masquer l’icône de la carte créature que l’on pourra jouer gratuitement en ayant construit un bâtiment.

Everdell - Starling Games - 26
Everdell - Starling Games - 28
Everdell - Starling Games - 36
Everdell - Starling Games - 37
Everdell - Starling Games - 38
Everdell - Starling Games - 39
Everdell - Starling Games - 33

Les cartes dans Everdell

Avec 128 cartes d’animaux et de constructions, Everdell est un jeu où les cartes ont une grande importance ! En effet, c’est le cœur de notre ville, une ville que l’on construira au fur et à mesure de la partie et au gré des saisons ! On suppose que vous avez envie d’en savoir un peu plus, alors faisons un tout d’horizon des cartes présentes dans ce jeu !

Les cartes « Animaux »

Dans Everdell, vous aurez deux types de cartes pour la réalisation de votre ville ! D’une part, les cartes « Animaux » et d’autre part, les cartes « Construction ». Du côté des cartes « Animaux », vous avez plusieurs éléments. D’une part, en haut à gauche, vous avez son coût. Soit vous pouvez jouer cette carte, si vous avez déjà construit le bâtiment adéquat ou en payant les ressources demandées. Par exemple, le « Juge » nécessite soit le « Palais de Justice » soit 3 baies.

Ensuite, vous avez une icône qui vous indique le type de cartes. Vous aurez des cartes qui ne s’activent qu’une seule fois, d’autres, lorsqu’elles sont jouées, mais aussi pendant l’étape de la production. Vous avez aussi des cartes de gouvernances qui vous accorderont un bonus. À droite, dans un rond jaune, selon les cas, le nombre de points de Victoire en fin de partie, vous avez aussi le nom de la carte, puis en dessous, son effet. Vous verrez aussi qu’il y a des cartes « Animaux » qui sont uniques, cela veut dire que vous ne pouvez en avoir qu’une dans notre ville.

Les cartes « Construction »

En parallèle des cartes « Animaux », vous avez les cartes « Construction ». Ce sont des bâtiments, que vous pouvez créer dans votre ville ! Par exemple, pour faire écho à la carte « Juge », la construction « Palais de Justice » nécessite forcément des ressources pour être construite. Elle aussi, possède un type, un nom, des points de Victoire, s’il s’agit d’une construction unique ou pas et un texte vous apportant un bonus.

Mais en plus, en bas à droite, vous avez la carte « Animaux » que vous pouvez jouer gratuitement par la suite, sans payer son coût en ressources. Vous le verrez, cela fait partie de l’intérêt d’Everdell, faire des combos afin de construire des bâtiments pour jouer des cartes gratuitement par la suite, sans trop débourser de ressources.

Les cartes « Événement »

Autre type de carte, les événements ! Par défaut, il y a déjà, 4 événements de base sur le plateau qui nécessite une tuile. Mais il y a également d’autres événements, que l’on posera sur l’Arbre Éternel, lors de la mise en place. Ici, ce sont des événements qui nécessiteront des prérequis pour être réalisé. La plupart du temps, ces cartes « Événement » vous permettront de marquer des points en fin de partie et d’activer des mécanismes.

Par exemple, si vous avez dans votre ville, un juge et une reine, vous pouvez réaliser l’événement « Allégements Fiscaux » afin de bénéficier d’une activation de production de votre carte de production et de remporter 3 points de Victoire. Et ceci n’est qu’un exemple, puisque vous avez 16 cartes « Événement » en tout.

Les cartes « Forêt »

Pour terminer, nous avons 11 mini-cartes « Forêt » ! Ce sont des cartes que l’on placera dans la forêt afin de créer de nouveaux espaces de collecte de ressources ou d’actions particulières. Ce sont souvent des zones plus intéressantes que les zones de collecte de bases. Chaque carte possède 2 emplacements, mais selon le nombre de joueurs, un seul des deux emplacements sera actif !

Vous avez par exemple des cartes qui permettent de collecter 3 cartes à piocher ainsi qu’un galet ou encore 2 résines et 1 brindille ou encore le fait de pouvoir défausser jusqu’à 3 cartes pour gagner 1 ressource pour chaque carte défaussée.

Everdell - Starling Games - 41
Everdell - Starling Games - 42
Everdell - Starling Games - 46
Everdell - Starling Games - 50
Everdell - Starling Games - 49
Everdell - Starling Games - 43
Everdell - Starling Games - 48

Les pions dans Everdell

Surement l’un des éléments les plus adorables du jeu, les pions pour représenter les animaux qui nous servirons en tant qu’ouvriers pour collecter les ressources notamment. Nous avons en tout 24 ouvriers en bois, donc les hérissons, les écureuils, les souris et les tortues. Les hérissons sont marrons, les écureuils sont rouges orangés, les tortues sont bleues et les souris blanches. On les reconnaît assez bien pour le coup ! 

Everdell - Starling Games - 40

Un petit mot sur Everdell

Everdell est à la base un jeu issu du financement participatif ! Mais saviez-vous qu’il possède également des extensions ? En effet, l’extension Everdell : Pearlbrook, Bellfaire et Spirecrest sont également disponibles, certaines en anglais, mais prochainement en Français. Autant vous dire que si on aime le jeu, on vous reparlera ! Autrement, Everdell a été repris par Matagot pour l’édition française, notamment pour le jeu de base mais aussi pour les extensions ! Hâte d’essayer tout cela tout de même !

Les autres éléments

Pour terminer sur les éléments du jeu, nous avons bien sûr un livret de règles, qui n’est pas très long, bien imagé, compréhensible, simple à comprendre, même si je trouve qu’il manque une précision, notamment sur la saison de l’été et la production des cartes, mais je vous en reparlerai plus bas dans le test.

Autre élément, nous avons 1 dé à 8 faces, qui ne servira que pour le mode solo et pour terminer, un arbre à monter. Je dois dire qu’il est vraiment sympa, avec un emplacement au niveau du tronc pour placer la pioche de carte, même sleevées, elles rentrent à l’intérieur. Nous aurons aussi quelques événements à placer dessus, mais aussi nos ouvriers.

Franchement, c’est un accessoire agréable visuellement, mais le montage de l’arbre est un peu chiant. Personnellement, je vous conseille de le monter la première fois puis de le stocker ainsi en dehors de la boîte. Le fait de devoir le remonter à chaque partie est un peu chiant et risque, au passage, d’abîmer les pièces. Pour terminer, il y a aussi une carte « Victoire », qui ne sert pas à grand chose à vrai dire.

Everdell - Starling Games - 35
Everdell - Starling Games - 30
Everdell - Starling Games - 9

Les matériaux utilisés pour Everdell

S’il y a bien un point sur lequel on ne peut pas vraiment reprocher quelque chose à Everdell, c’est bien la qualité de son matériel. Déjà, au niveau des cartes, le grammage est de qualité, on n’a pas l’impression que les cartes sont trop fines. Le plateau est épais, solide, nous n’avons pas eu de souci par rapport à ce dernier. Pour l’arbre, c’est correct, même si un poil plus de solidité ou d’épaisseur aurait été un plus.

Pour les ressources, nous avons du bois, du plastique, une sorte de silicone pour les baies, des pierres, c’est vraiment chouette ! Les ouvriers sont eux aussi en bois, ce qui est appréciable. Bref, rien à redire, si ce n’est qu’on aimerait avoir un arbre un peu plus solide. Mais c’est vraiment pour pinailler.

Utilisation du jeu de société Everdell

Pour diriger votre équipe d’hérissons ou de souris par exemple, il faudra devenir un maître dans vos décisions ! Et pour cela, vous avez un livret de règles à votre disposition ! Rassurez-vous, Everdell est un titre qui est assez facile à prendre en main. Pour la première partie, on se réfère encore un peu au livret, puis dès la seconde partie, les règles deviennent bien assimilées et on peut commencer à s’amuser davantage avec les systèmes de combos. Faisons un tour de ces règles !

Les règles du jeu

Allez, ce n’est pas la partie la plus amusante du test, mais cela fait partie du jeu ! Je trouve qu’expliquer les règles permet d’une part, de donner envie ou pas de jouer au jeu en question et d’autre part, d’avoir déjà un peu d’avance sur les autres joueurs en ayant au moins lu une partie des règles. Allez, regardons ce livret pour vous en dire plus !

La mise en place

Première chose à faire dans Everdell, c’est la mise en place pour débuter la partie. Ce n’est pas une étape courte ou longue, la mise en place se fait assez rapidement surtout si l’arbre est déjà monté à l’avance. Il faut placer le plateau principal et placer l’arbre éternel dessus. Ensuite, on place les 4 types de ressources sur leurs emplacements respectifs, ainsi que les tuiles d’événement de base. Pour les jetons « Point » et « Occupé », il suffit de les garder à côté du plateau.

On mélange les cartes « Forêt » et on les place sur les clairières, le nombre de cartes change en fonction du nombre de joueurs. On place aussi 4 cartes « Événement spécial » sur les branches de l’arbre puis on mélange la pile de cartes principale, celles avec les animaux et les constructions, pour former la prairie, un set de 8 cartes qui iront sur le plateau. C’est une rivière de carte accessible aux joueurs. Le reste des cartes ira dans le tronc de l’arbre Éternel et même sleevé, les cartes passent !

Chaque joueur choisit une couleur, récupère 2 ouvriers correspondants, les autres seront placés en haut de l’arbre en fonction des saisons indiquées puis le premier joueur aura 5 cartes, le second, 6 cartes et ainsi de suite. C’est le joueur le plus humble qui commencera la partie !

Placement ou jouer une carte

Dans Everdell, vous avez deux actions possibles, soit vous placer un ouvrier, soit vous jouer une carte ! Sauf si vous préférez attendre la prochaine saison. On vous détaille un peu tout cela !

Placer un ouvrier

Chaque tour, le joueur qui joue son tour peut par exemple placer un ouvrier pour collecter des ressources, des points, des actions possibles, piocher des cartes, bref, activer un élément de jeu. Les lieux comportent des cases exclusives, où un seul joueur peut être dessus et des cases partagées où plusieurs ouvriers peuvent être présents.

On peut donc placer un ouvrier sur les lieux de collecte de base pour récupérer des ressources. Il y a aussi des lieux forestiers, qui sont générés par les cartes « Forêt ». Ce sont des emplacements souvent plus puissants, rapportant plus de ressources par exemple. Il est également possible de se déplacer sur une construction, une carte destination, soit la vôtre, soit celle de l’adversaire si le symbole « ouvert » est indiqué, auquel cas, le joueur qui possède cette carte gagnera un point de Victoire.

On peut également placer un ouvrier sur un lieu d’événement, si l’on respecte les prérequis. Ces événements rapportent des points de victoire en fin de partie la plupart du temps. Il y a aussi le lieu « Havre de paix » qui permet de se défausser des cartes pour gagner des ressources. Et pour terminer, les cases « Voyage » qu’on utilise lors de la dernière saison, pour marquer des points de victoire en se défaussant du nombre de cartes requis et en plaçant un ouvrier.

Jouer une carte

L’autre action possible, c’est de jouer une carte. Soit il s’agit d’une carte de votre main, soit une carte de la prairie. Quand on souhaite jouer une carte, première chose, il faut payer son cout en ressources puis la placer dans votre zone de jeu pour former votre ville qui se compose de 15 cartes, sauf exception. Ça c’est pour les cartes « Animaux », qui peuvent être des créatures uniques ou pas, rapportant ou pas des points de Victoire, avec un effet et un type de cartes.

Pour les constructions, c’est le même principe, sauf qu’en plus, vous avez en bas à droite, un symbole qui indique la carte que vous pouvez jouer gratuitement si vous avez déjà construit la construction en question. Si vous utilisez ce système, il faudra ensuite placer un jeton « Occupé » dessus, car on ne peut l’activer qu’une seule fois par construction.

Le type de cartes

Il y a 4 types de cartes dans Everdell ! Les cartes avec le symbole du baluchon, qui s’active qu’une fois, immédiatement après l’avoir joué. Ensuite, il y a les cartes avec le symbole d’une plante, qui s’activent immédiatement après avoir été joué et une fois pendant l’action de « Préparation de saison », au printemps et à l’automne. Pour les symboles avec une patte dessus, ce sont des cartes visitables, ouvertes à tous les joueurs. Les symboles bleus avec un parchemin, sont des cartes qui vous accordent un bonus après avoir joué certains types de cartes ou accordant des réductions. Et pour terminer, les symboles violets, qui s’activent pour les points et bonus de fin de partie.

Piocher une carte

Si vous devez piocher une carte, il faut toujours le faire dans la pioche, sauf si on vous indique de piocher dans la prairie. Chaque joueur ne peut pas avoir plus de 8 cartes en main. Lorsqu’un joueur joue une carte de la prairie, il faut immédiatement la remplacer.

La préparation à la saison prochaine

Dans Everdell, la partie se déroule en 4 saisons, le premier tour se déroule à la fin de l’Hiver, puis la seconde manche, au printemps, puis l’été et enfin l’automne. La préparation intervient quand le joueur le décide, soit il ne peut plus faire d’action, soit il préfère ne plus en faire. Chose importante à bien prendre en considération, chaque joueur peut décider quand il se prépare à la saison prochaine, sans que les autres joueurs le fassent aussi. En somme un joueur peut se retrouver déjà au printemps, alors que les autres sont encore en hiver.

Lors de cette phase, il faut récupérer ses ouvriers placés, puis, récupérer les bonus de la nouvelle saison, comme récupérer un ouvrier supplémentaire et activer les cartes vertes de production de votre ville ! En été, on gagne un ouvrier et il n’y a pas de production, mais toutes cartes vertes s’activent immédiatement si elles sont jouées en été. C’est d’ailleurs un point de discussions, car de bases les cartes vertes s’activent immédiatement, donc ça ne change rien en fait selon nous. Et en automne, c’est deux ouvriers, plus la production.

Fin de partie

Une fois les saisons passées, donc la fin de l’automne, une fois que vous ne pouvez plus faire d’action ou que vous souhaitez ne plus en faire, c’est la fin de partie. Quand tous les joueurs ont passé, on fait le décompte des points. On compte alors les points de victoire sur les cartes de notre ville, puis les bonus violets, les points d’événement, de voyage et les jetons « Point » remporté pendant la partie.

Le mode solo

Oui, Everdell propose un mode solo ! Ici, vous serez en compétition avec un vieux rongeur grincheux qui se nomme « Paillasson » accompagné de sa meute de voyous, des rats. Il faudra donc vous en débarrassez ! Ici, vous avez trois années, avec trois niveaux de difficulté, ce qui permet d’avancer dans la difficulté du titre de manière graduelle ! Tout est indiqué dans le livret des règles !

Everdell - Starling Games - 10
Everdell - Starling Games - 11
Everdell - Starling Games - 12
Everdell - Starling Games - 13
Everdell - Starling Games - 14

Notre avis sur le jeu Everdell

Nous avons trouvé une belle prairie, des animaux bienveillants, en train de s’occuper à chaque saison pour faire fructifier leur ville et subvenir aux besoins de l’ensemble de ses résidents. Bien entendu, nous avons aidé à la manœuvre et nous avons fait de notre mieux pour mener à bien cette mission. Tout s’est bien déroulé et ceci à plusieurs reprises, ce qui nous permet aujourd’hui, de revenir vers vous avec notre avis sur le jeu Everdell !

Everdell - Starling Games - Partie 1
Everdell - Starling Games - Partie 2
Everdell - Starling Games - Partie 3
Everdell - Starling Games - Partie 4
Everdell - Starling Games - Partie 5

L’avis de Pile

Je vais être franc, je suis resté sceptique après ma première partie sur Everdell ! Au début, je trouvais ce jeu sympa, mais sans plus. Il faut dire que je n’avais pas forcément vu son potentiel. C’est uniquement à partir de la seconde partie que j’ai commencé à apprécier ce titre ! Maintenant que nous avons fait pas mal de partie avec Face sur ce tire, je peux enfin vous donner mon avis !

Chaque action à toute son importance

Dans Everdell, malgré son côté « Enfantin », il faudra bien réfléchir à ses actions ! En même temps, c’est le concept d’un jeu de placement d’ouvriers ! C’est comme dans Little Town, chaque ouvrier doit être placé judicieusement afin de rapporter soit un maximum de ressources, soit des points de Victoire, soit certains bonus qui nous permettront de maximiser notre tour de jeu.

En effet, avec un nombre d’ouvriers limité, il faut bien faire ses choix ! Car en réalité, un ouvrier ne sert pas uniquement à collecter des ressources, il peut aussi réaliser un événement, visiter une construction pour déclencher des bonus ou encore nous garantir des points de Victoire. Bref, même si le jeu est simple, il faudra tout de même bien réfléchir et tenter de trouver la bonne stratégie en fonction des cartes de notre main, mais aussi celles présentes dans la prairie.

Un jeu simple à comprendre

S’il y a bien une chose intéressante dans Everdell, c’est bien la simplicité de ses règles ! Le manuel, très bien illustré, nous permet de comprendre rapidement les mécanismes du jeu, même s’il s’agit d’un jeu expert. Certes, je trouve qu’il y a des petits défauts dans ces règles, mais dans la globalité, c’est bien ficelé.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un jeu simple à comprendre, que n’importe qui pourra y jouer ! Car en réalité, une fois la partie de découverte terminée, on commence à mieux comprendre les combos que l’on peut mettre en place entre les cartes afin de maximiser sa production, sa collecte ou ses points de Victoire !

Par exemple, il est toujours plus judicieux de jouer une carte de la praire qu’une carte de sa main, surtout si la carte que vous souhaitez jouer se trouve dans votre main et dans la prairie. Car il ne faut pas oublier que dans Everdell, une carte en main, c’est aussi une ressource ou des points de Victoire selon ce qu’on en fait !

L’art d’embêter l’autre

Alors certes l’interaction entre les joueurs est minime. J’en parlerai un peu plus bas. Cependant, Everdell permet subtilement de venir casser les pieds de votre adversaire ! Par exemple, venir jouer une carte de la prairie avant qu’il ne le fasse, prendre la place disponible sur un lieu de collecte qui ne possède qu’un emplacement, pour éviter que l’autre joueur collecte une ressource qu’il convoite. Et on peut aussi venir placer un ouvrier sur un événement avant l’autre, afin qu’il ne puisse plus le faire. Même chose avant la zone du voyage lors de la dernière saison qui permet parfois, de faire la différence lorsqu’il faudra compter ses points de Victoire.

Son univers et son design charmeur

Même si je ne suis pas vraiment la cible d’Everdell, j’aime l’univers et son design. En effet, j’ai plus tendance à jouer à des jeux de société avec un univers sombre et plus adulte, comme Zombicide 2ème édition, Cthulhu Death May Die, Pandemic ou encore It’s a Wonderful World. Cependant, je ne vais pas vous cacher que les choix artistiques pour Everdell sont vraiment réussis !

Les illustrations des cartes et plus précisément des animaux sont magnifiques ! On a presque envie de venir visiter cet univers et de discuter avec la reine, le roi, le juge et toutes ces créatures qui composent l’univers d’Everdell ! Même chose sur les pions, notamment les ouvriers ou encore les ressources. Vraiment, sur ce point, on ne peut pas dire que le titre est moche, inintéressant ou quoi que ce soit et même si ce n’est pas notre tasse de thé à la base.

Des défauts ?

Oh que oui ! Enfin, disons qu’il y a des éléments que je trouve perfectibles ou au contraire, qui ne sers pas à grand-chose. Déjà, l’arbre éternel, malgré le fait qu’il vient apporter un peu de vie au plateau est complètement dispensable. Déjà, le montage est un peu casse-gueule, surtout la dernière partie du haut. Sur cet arbre, on place des cartes « Événement », que l’on regarde en début de partie mais qu’on oublie assez vite. Il faut dire que placés sur cet arbre, on ne fait plus vraiment attention à ces dernières et elles ne sont pas forcément facilement consultables. Je pense aussi que cet arbre fait gonfler un peu le prix du titre pour pas grand-chose.

Autre point, il n’y a que très peu d’interactions avec les autres joueurs. Certes, il y a des constructions avec un accès public ou encore la carte du putois qui peut venir embêter l’autre joueur, mais en dehors de cela, c’est tout de même assez minime. Encore un autre point, le hasard est assez présent. C’est dommage qu’une phase de draft ne soit pas appliquée afin de construire, par exemple, la zone de la prairie au début de la partie. Cela permettrait à chaque joueur de commencer à construire sa stratégie.

Et autre point, mais qui n’est pas vraiment un défaut, car cet élément des règles de jeu peut avoir son intérêt, le fait de pouvoir terminer sa saison sans attendre les autres joueurs. En fin de partie, il peut y avoir un delta, ce qui laisse un joueur sur le carreau qui attendra que les autres terminent leurs saisons à leur tour pour enfin, comptabiliser les points.

Au final ?

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose, sauf peut-être la version française qui n’est pas vraiment optimale, mais ça, c’est un peu le concept des versions traduites. Parfois, c’est bien fait, parfois un peu moins. Pour moi, Everdell, c’est un jeu agréable à faire, sans prise de tête, nécessitant de la stratégie avec une courbe de progression intéressante et des parties qui se renouvellent grâce aux différentes cartes tirées au hasard, mais aussi en fonction des événements et des cartes forêt.

À deux joueurs, il tourne parfaitement et c’est toujours agréable de faire une partie, pour retrouver nos nombreuses bestioles qui tentent de passer les saisons du mieux qu’ils le peuvent !

Pile

Everdell - Starling Games - Partie 6
Everdell - Starling Games - Partie 10
Everdell - Starling Games - Partie 7
Everdell - Starling Games - Partie 9
Everdell - Starling Games - Partie 11

L’avis de Face

Everdell me donnait trop envie car visuellement je le trouvais trop beau! Eh bien je confirme! 😍 Les dessins sont trop mignons, les coloris, les pions animaux, l’univers avec l’arbre à monter, j’adore! ❤ Première étape réussie mais qu’en est-il du jeu… 🤔

Qu’est-ce que j’en pense ?

Franchement j’aime beaucoup! Il y a de la stratégie l’air de rien, on n’est pas juste là pour faire des récoltes, attention! En effet il faut réfléchir à sa stratégie car selon où l’on place son pion, cela changera nos actions. Si vous avez un combo carte qui permet de dupliquer les ressources de là où se trouve un pion, ça devient très intéressant!

Alors oui il y a forcément une part de hasard puisque ça dépend des cartes piochées… mais il y a la prairie en plus et ça permet plus de choix! 😉 Il faut voir jusqu’à la fin car vous pouvez partir en voyage pour gagner des points de victoire en plus en vous défaussant de cartes.

Il y a aussi les tuiles spéciales (événements) où il faut essayer de placer un pion pour encore des points de victoire ! 😇 J’avoue on n’a pas trop joué avec les cartes « événement » dans l’arbre, je n’y ai pas prêté encore grand intérêt car elles me semblent plus complexes. Il faut déjà avoir construit plusieurs cartes spécifiques, ce qui n’a pas encore été le cas. On verra au fil de nos parties ce que ça donne.

Mon verdict

Nous avons fait plusieurs parties et ma première impression se confirme, j’aime beaucoup ce jeu! 😊 Contrairement à Pile qui n’était pas emballé lors de la 1ère partie mais qui par la suite l’a plus apprécié. 😅 Petit côté sournois, vous pouvez jouer la carte du fou dans le village de l’autre joueur et ainsi lui retirer 2 points de Victoire. 😈

Petit bémol, le livret d’explications qui des fois n’est pas suffisamment clair comme par exemple sur les récoltes au moment où on construit les cartes et au moment de la préparation de fin de saison. Si vous aimez les beaux visuels, avoir un nombre de manches prédéfinis et le côté Nature, vous apprécierez ce jeu. Moi je le trouve franchement bien et j’y rejoue avec plaisir. 😍

Face

Everdell - Starling Games - Partie 32
Everdell - Starling Games - Partie 33
Everdell - Starling Games - 47
Everdell - Starling Games - 45
Everdell - Starling Games - 44

Moi, le Rôti, j’aime bien Everdell ! Déjà, il y a des souris, j’adore ! Il y a aussi des écureuils, des copains que je regarde parfois à travers la fenêtre, sauf qu’ici, ils ne sautent pas d’arbre en arbre, ni de branche à branche. Je me dis que j’aimerai bien vivre dans ce village. Mais mes humains ne sont pas d’accord. Je donnerai un coup de patoune dans l’arbre pour les faire changer d’avis !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Everdell

Everdell - Starling Games - Partie 8
Everdell - Starling Games - Partie 30
Everdell - Starling Games - Partie 34
Everdell - Starling Games - Partie 31

Pour terminer ce test, Everdell est un jeu qui mérite tout de même le détour ! Je l’aime bien, mais il est vrai qu’il ne s’agit pas de mon jeu préféré ! Par contre, Face est plus enthousiaste que moi sur ce dernier, je pense que l’univers du jeu lui plaît encore plus, mais je dois dire que les mécaniques du titre sont sympas, mine de rien. Le matériel est au top, les illustrations sont vraiment très belles, il est tout de même difficile de ne pas craquer pour ce jeu avec d’aussi mignonnes bestioles ! Pour vous dire, on a déjà commandé une des extensions, en attendant que les autres arrivent !

Points forts

  • C’est tout mignon
  • L’insert dans la boîte pour bien ranger
  • Le design visuel est agréable et plaisant
  • Les matériaux utilisés, comme pour les baies par exemple
  • Le système de combo des créatures/constructions
  • L’univers et les illustrations des cartes
  • Les différentes tactiques que l’on peut entreprendre

Points faibles

  • Un jeton « Caillou » est arrivé tout écrasé, le pauvre
  • La première partie est moins plaisante que la seconde
  • Règle de la saison de l’été et la production verte, que comprendre ?
  • L’arbre, c’est sympa, mais c’est chiant à monter et démonter
  • Expert, oui, mais pas autant que d’autres
  • Un manque d’interaction entre les joueurs
  • Trop de hasard ?

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

40 à 80 minutes

Icone - Age minimum

Âge

10 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Placement d’ouvriers & Gestion

Résumé
Date
Produit
Everdell
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Everdell
Prix
EUR 53.90