Avec le jeu de société Lost Cities – Le Duel, nous allons partir en expédition à travers cinq régions ! Que ce soit L’Himalaya, la forêt vierge, le volcan, le désert et les fonds marins, l’aventure risque d’être riche en découverte ! On se retrouve donc encore une fois sur un jeu qui est prévu pour jouer à deux joueurs ! C’est un peu le même principe que le titre 7 Wonders Duel, la version spécialement conçue pour jouer à deux ! D’ailleurs, on a aussi fait le test du jeu Fight for Olympus, un titre qui se joue également à deux joueurs !

Ici, c’est Reiner Knizia qui nous propose son jeu, illustré par Vincent Dutrait et édité en France par Iello, dont les droits sont détenus par Kosmos en Allemagne. On va pouvoir découvrir des coins reculés et mystérieux de la terre en menant des expéditions au travers de règles simples, même si le jeu peut-être plus complexe qu’il n’y paraît ! N’attendons pas plus longtemps et partons à l’aventure avec le test du jeu Lost Cities – Le Duel !

Packaging de Lost Cities – Le Duel

Pour commencer, on va vous parler de la boîte, car comme toujours, c’est la première chose que l’on découvre dans un jeu de société ! Il s’agit d’une boîte cartonnée et carrée, sur laquelle on retrouve une illustration d’un monde inexploré. Sur celle-ci, on découvre un homme de dos, lisant une sorte de carte au trésor. Il me fait penser un peu à Indiana Jones, avec son chapeau et son sac à dos ! Au second-plan, nous avons une femme, elle aussi habillée en expéditrice, qui pointe la statue pharaonique, comme si le duo venait de trouver ce qu’ils étaient venus chercher.

En gros, on peut lire le titre du jeu avec le point du I de « Cities » en forme d’une petite flamme. En haut à gauche, les informations liées au nombre de joueurs, à l’âge minimum et au temps d’une partie. Dans le coin en bas à droite, l’éditeur français, Iello et pour finir, en bas, au centre, le nom du créateur, Reiner Knizia !

À l’arrière, nous avons quelques explications sur le jeu, une photo du plateau et des cartes et le contenu de la boîte. Puis les informations sur l’auteur, l’illustrateur, les graphismes, etc… Et on retrouve l’éditeur Allemand, à l’origine, Kosmos.

Lost Cities - Le Duel - 1
Lost Cities - Le Duel - 2
Lost Cities - Le Duel - 3
Lost Cities - Le Duel - 4
Lost Cities - Le Duel - 6

Ce que cache le couvercle

Lorsqu’on ouvre la boîte, la première chose que l’on découvre, c’est les règles du jeu puis juste en dessous, le plateau principal. Et si on regarde, sous le plateau, on découvre les cartes emballées dans une protection plastique.

Lost Cities - Le Duel - 7
Lost Cities - Le Duel - 8

Le contenu de la boîte

Pour le contenu, je pense que vous l’avez compris, c’est un peu rachitique ! Vous avez le livret de règles, 72 cartes de jeu et un plateau à double face. Un côté pour les parties classiques et un côté pour les parties longues. Et, c’est tout ! Cela paraît assez maigre, mais peut-être que le jeu cache des choses sympathiques en matière de gameplay.

Lost Cities - Le Duel - 9
Lost Cities - Le Duel - 10

Aspect du jeu Lost Cities – Le Duel

Avant de partir en expédition pour découvrir le cratère d’un volcan, la forêt vierge et les autres zones à explorer, on va peut-être commencer par l’aspect des éléments du jeu Lost Cities – Le Duel ! Comme vous pourrez le voir, il n’y a pas énormément d’éléments à prendre en compte, c’est même un jeu de société avec assez peu de chose à découvrir.

Le plateau

Pour le plateau, c’est un plateau réversible ! Il possède deux côtés, un pour les parties classiques, l’autre pour les parties longues. Dessus, on peut voir les 5 couleurs d’un côté et les 6 de l’autre. Chaque élément représente la couleur des cartes avec le symbole associé dessus. On peut légèrement voir une carte d’expédition sur un côté, l’ensemble est posé sur un fond qui ressemble à une table en bois. Il y a aussi quelques détails visuels, comme une boussole ou des bouts de papier. Bref, ce n’est pas un plateau bourré de détails, simple et lisible. Il mesure 57 cm de long sur 15 cm de large.

Lost Cities - Le Duel - 14
Lost Cities - Le Duel - 15

Les cartes de Lost City – Le Duel et le reste

Dans Lost City – Le Duel, il y a 72 cartes à jouer ! Nous avons des cartes « Expédition » et des cartes « Pari » ! Avant de vous en parler lors de la partie où je vous explique les règles, on va regarder un peu leur design !

Les cartes « Expédition »

Dans un premier temps, nous avons les cartes « Expédition » ! Au total, il y a 54 cartes, qui sont numérotées et avec des couleurs différentes ! Nous avons à chaque fois, un numéro qui peut aller de 2 à 10, présent en haut de la carte, que ce soit à gauche ou à droite. Au centre, sur la partie haute, il y a un symbole qui reprend celui présent sur le plateau et une illustration !

Au dos, ce sont toutes les mêmes pour ne pas les différencier ! De plus, au niveau des couleurs, il y en a 6, vous avez des cartes bleues, grises, jaunes, vertes, violettes et rouges. Évidemment, les illustrations sont en correspondance aux six lieux pour lesquels on peut mener une expédition. Du côté de l’illustration, elles sont assez simples et mystérieuses, mais je dois avouer que je ne suis pas fan du design. C’est une question de goût. Sachez que les cartes sont assez grandes, elles mesurent 11 cm de long sur 7 cm de large, tout comme les cartes « pari » que l’on va découvrir ci-dessous.

Les cartes « Pari »

L’autre type de carte, ce sont les cartes « Pari » ! Il y en a 18 en tout et trois de chaque couleur ! Donc si vous avez compris, il y en a des grises, des jaunes, des vertes, des bleues, des violettes et des rouges ! Jusque-là, tout va bien ! Sur chaque carte pari, on retrouve en haut à gauche et à droite, des mains qui se serrent ! Comme si un deal était en cours. Au centre des ces deux symboles, nous avons encore une fois le symbole en fonction du lieu d’expédition. Et bien entendu, une illustration qui à chaque fois, montre une main qui se tend avec et qui en sert une autre en fonction de l’environnement de l’expédition.

Le livret de règles

Pour le livret des règles, je dois dire qu’il est basique, sur feuille papier glacé avec 4 pages en tout. Heureusement qu’il est illustré et designé pour le jeu, mais on ne peut pas dire qu’il soit très attractif. Disons qu’il faut le taf, tout simplement.

Lost Cities - Le Duel - 16
Lost Cities - Le Duel - 18
Lost Cities - Le Duel - 17
Lost Cities - Le Duel - 24
Lost Cities - Le Duel - 25

Un petit mot sur Lost Cities

Concernant Lost Cities – Le Duel, je n’ai pas grand-chose à dire ! En effet, c’est simplement une version spéciale pour 2 joueurs du jeu Lost Cities, adapté pour 2 à 4 joueurs avec des mécanismes différents. Il n’y a pas d’extension pour la version Duel, mais en même temps, je ne verrais pas trop l’intérêt pour un jeu comme celui-ci, si ce n’est de rajouter des expéditions pour faire durer la partie et le rendre un peu plus complexe.

Lost Cities - Le Duel - 11
Lost Cities - Le Duel - 12

Les matériaux utilisés pour Lost Cities – Le Duel

Pour les matériaux, c’est du classique pour un jeu à ce prix ! On retrouve un plateau cartonné, un livret en papier glacé et des cartes en papier avec un grammage assez classique. Bref, rien de bien particulier.

Utilisation de Lost Cities – Le Duel

Lost Cities – Le Duel nécessite des règles ! Car partir en expédition demande un peu de préparation ! Le but sera de mener des expéditions, parier sur leurs réussites et remporter la partie ! C’est facile n’est-ce pas ? Bon, certes, il y a un peu plus que cela ! Regardons d’un peu plus près les détails de ce jeu !

Les règles d’une partie classique

Il y a deux types de règles dans Lost Cities – Le Duel ! Vous avez les parties classiques, mais aussi les parties longues ! En réalité, il y a très peu de changements entre les deux ! Je dois dire que les règles ne sont pas compliquées à comprendre ! En même temps, le livret ne fait que 4 pages, cela va assez vite à déduire les possibilités de gameplay.

La mise en place

Pour jour à Lost Cities – Le Duel, il faut dans un premier temps placer les éléments pour faire une partie ! La première chose à faire, c’est de placer le plateau entre les deux joueurs. Il y a deux côtés, l’un avec 5 couleurs, l’autre avec 6. Ici, pour la partie classique, il faut l’utiliser du côté des 5 couleurs.

Ensuite, il faut retirer les 12 cartes violettes, qui ne nous serviront pas pour ce mode de jeu. Ensuite, il suffit de mélanger les 60 cartes restantes, face cachée et d’en distribuer 8 à chaque joueur. Le reste ira, face cachée dans la pioche, que l’on placera sur le côté du plateau. Et il faudra un petit carnet pour noter les scores ! C’est d’ailleurs dommage de ne pas en trouver un dans la boîte.

Le déroulement d’une partie

Déjà, pour choisir la personne qui va commencer, c’est celui qui a fêté son anniversaire en dernier ! C’est un choix étrange, mais pourquoi pas. Le souci, c’est que si vous faites des parties avec la même personne, c’est toujours la même personne qui commencera.

Jouer une carte

Le concept du jeu se déroule ainsi ! Pour jouer une carte, vous pouvez soit la poser, soit vous en défausser. Pour jouer une carte, il suffit de la poser de votre côté du plateau ! Soit vous pouvez commencer une expédition avec, soit en poursuivre une. Il faut donc simplement la placer face visible au niveau de l’expédition de même couleur que votre carte. Mais vous ne pouvez pas jouer n’importe quelle carte ! Il faut absolument que celle-ci soit supérieur à celle jouer précédemment dans votre expédition. Mais avant de jouer une première carte dans une expédition, vous pouvez jouer, une, deux ou trois cartes pari.

Défausser une carte

Si vous n’avez pas envie de jouer une carte ou que vous ne pouvez pas en jouer, vous pouvez en placer une sur le plateau, face visible au niveau des emplacements disponibles. Elle doit être facile visible et on peut se défausser d’une carte, qu’importe sa valeur. L’emplacement est commun aux deux joueurs. Il faut que seule la carte au-dessus soit visible.

Piocher une carte

Pour la phase de pioche, on peut piocher deux types de cartes ! En fait, après avoir joué une carte de votre main, il faut piocher des cartes pour revenir à 8 cartes en main. On peut alors soit piocher une carte de la pioche, soit prendre une carte de l’une des piles de défausse. Cependant, on ne peut pas reprendre une carte que l’on vient de se défausser. Et le tour du joueur se termine pour passer au second joueur.

La fin de partie

Tous les jeux de société ont une fin ! Parfois, c’est triste, car on se dit que c’est déjà terminé, parfois c’est plaisant car on gagne la partie ! Ici, dans Lost Cities – Le Duel, la fin de partie intervient dès que la pioche est vide ! Ici, on va déterminer ce que valent nos expéditions ! Il suffit tout simplement d’additionner les valeurs de toutes les cartes d’une expédition et de retirer 20 au résultat. Cela représente le coût de l’expédition.

Si une expédition ne contient pas de cartes, vous n’engendrez ni gain, ni coût ! Une fois que vous avez effectué la déduction du coût, si vous avez 1, 2 ou 3 cartes Pari dans une rangée, il faudra multiplier le résultat obtenu précédemment (le résultat de l’expédition) respectivement par 2, 3 ou 4, après déduction du coût. En somme, une expédition peut vous amener des points ou vous en faire perdre selon le cas de figure. Il faut aussi prendre en compte que toutes expéditions qui contiennent au moins 8 cartes rapportent un bonus de 20 points. Par contre, ce bonus ne s’applique pas aux multiplicateurs des cartes Pari.

Il suffit alors de noter vos points, puis de commencer une nouvelle manche par celui ayant obtenu le plus de points dans la manche précédente. Une fois que vous avez fait 3 manches, c’est le joueur qui a le plus de points au total qui remporte la partie !

Les règles d’une longue partie

Si vous avez envie de faire durer la partie, tout est identique à la partie standard ! Mais ici, on va faire rentrer en jeu les cartes violettes ! Cette fois-ci, c’est le plateau à 6 couleurs qui rentrent en jeu et on inclut les 12 cartes violettes ! Rien de plus à dire, c’est juste pour faire durer le plaisir !

Lost Cities - Le Duel - 19
Lost Cities - Le Duel - 20
Lost Cities - Le Duel - 26
Lost Cities - Le Duel - 27
Lost Cities - Le Duel - 28

Notre avis sur Lost Cities – Le Duel

Maintenant que nous avons fait le tour du jeu, on va tout de même vous dire ce que l’on en pense ! On est parti à plusieurs reprises en expédition, pour tenter de découvrir de la roche volcanique et des animaux perdu dans la forêt vierge. Parfois, c’était dans la neige, parfois, dans les profondeurs marines, mais à chaque fois, nous sommes ressortis indemnes de nos voyages ! Voici notre avis sur Lost Cities – Le Duel !

Lost Cities - Le Duel - 32
Lost Cities - Le Duel - 33
Lost Cities - Le Duel - 34
Lost Cities - Le Duel - 35
Lost Cities - Le Duel - 36
Lost Cities - Le Duel - 31
Lost Cities - Le Duel - 37

L’avis de Pile

Maintenant que nous avons joué plusieurs fois à Lost Cities – Le Duel, il est temps de vous faire un compte-rendu sur ce jeu de société ! Clairement, les règles sont vraiment simples à comprendre ! Vous ne passerez pas des heures à les assimiler, en une dizaine de minutes, après avoir relu le petit livret, vous serez prêt pour entamer vos premières expéditions ! En moyenne, une manche demande 20 minutes, en fonction de votre temps de réflexion à chaque tour. Voici mon avis sur cette version spéciale « Duel » de Lost Cities !

Des règles simples, mais un jeu plus profond qu’il n’y paraît

Il est vrai que Lost Cities – Le Duel ressemble à un jeu basique, très peu complexe et même un peu bateau. Il suffit de poser des cartes sur un plateau, une par tout et d’en piocher une autre à la fin de ce dernier. C’est tout bête. Cependant, malgré ces règles simplissimes, la stratégie est bien là ! Il ne faut pas faire n’importe quoi, dans n’importe quel ordre !

Partir en expédition ou pas

C’est la grande question qu’on se pose au début d’une partie ! Faut-il que je commence à lancer mon expédition ou est-ce que je vais attendre d’avoir une ou plusieurs cartes pari pour tenter de rentabiliser celle-ci ! C’est la question qui se posera à vous ! Car même si vous avez une belle suite dans votre main, il faudra tout de même qu’elle atteigne les 20 points de son coût pour qu’elle puisse être intéressante à jouer. Mais garder des cartes en main, ce n’est pas si facile

En effet, on ne peut avoir que 8 cartes en main ! Et parfois, cela devient un casse-tête ! Soit je commence mon expédition, soit je vais devoir me défausser d’une carte qui peut être récupérée par l’adversaire. Et c’est là que ça se complique ! Car parfois, on va se retrouver piégé par la situation, en devant faire un sacrifice. Soit défausser une carte qui risque de vous filer des mains, soit commencer une expédition, même si celle-ci n’est pas optimale.

La stratégie de l’analyse et du bluff

Dans Lost Cities – Le Duel, on comprend assez vite qu’il faut analyser le jeu ! L’adversaire récupère une carte rouge que vous venez de défausser à votre dernier tour, il y a de grandes chances qu’il soit en train de préparer une expédition volcanique ! Aucune carte verte n’est encore défaussée, il y a de grandes chances que les deux joueurs soient en train de préparer le terrain pour partir dans la forêt vierge. Une carte pari commence à être joué ? Il est temps de garder vos cartes de cette couleur en main.

Mais peut-être que vous allez défausser certaines cartes, ni vu ni connu, avant de monter une expédition, en piochant de la défausse, peu à peu, sans trop vous faire remarquer. Voir même poser une carte pari, juste pour bluffer un peu et laisser penser que vous êtes en train de préparer une expédition ! On peut même forcer l’autre joueur à piocher une carte de la défausse, en l’amadouant avec une carte qui l’intéressera pour qu’il ne puisse pas prendre celle qui vous intéresse le plus !

En situation de blocage

Parfois, vous aurez 8 cartes en main et vous n’aurez pas envie de vous en défausser, ne serait-ce qu’une seule ! Et là, il faudra faire des choix ! Car n’oubliez pas que la pioche partira très vite ! C’est même un élément qui peut faire basculer la partie ! Parfois, on aura envie de piocher un maximum de carte pour empêcher l’adversaire de poser les cartes expéditions qui vont lui ramener gros. Il sera parfois préférable de piocher en masse dans la pile pour qu’il ne puisse pas avoir le temps de poser sa série et faire en sorte que son expédition ne lui ramène presque rien !

Des déceptions ?

Oui, un peu ! Je suis un peu déçu de ne pas voir un carnet de score intégré dans la boîte. Autant dans 7 Wonders Duel, celui-ci est bien là, autant ici, il faudra compter vos points sur une feuille blanche. Autre point, même si on comprend par la suite que c’est bien ainsi qu’il faut jouer, il n’est pas vraiment indiqué dans le manuel des règles si on peut jouer une ou plusieurs cartes par tour ! Il faut bien en jouer qu’une seule, mais je trouve que le jeu aurait pu prendre une autre dimension si plusieurs cartes pouvaient être jouées par tour !

Comme il faut toujours avoir 8 cartes en main, on pourrait imaginer qu’il faut en poser plusieurs par tour pour toujours revenir à 8. Et je pense qu’il pourrait y avoir de sacrés combos, avec des tactiques encore plus pointues, pour jouer sur les cartes défaussées et balancer une expédition bien puissante ! Mais pour cela, il faudrait plus de cartes et plus d’expéditions ! Et ce n’est pas l’ajout de l’expédition violette qui viendra contre-balancer le système de jeu. De plus, il est assez facile de lire le jeu de l’adversaire, ce qui n’amène que très peu de doute sur ce qu’il tente de faire. Sauf si on bluffe un peu, mais là, c’est plus dangereux, surtout pour vous-même !

Pour terminer ?

Je suis plutôt bon public, mais j’avoue que je peux aussi assez vite m’ennuyer. J’aime les jeux qui proposent de nombreuses façons de gagner. Ici, dans Lost Cities – Le Duel, même si une certaine complexité peut être présente ou devrais-je dire, la nécessité de calculer ses coups, il est assez redondant. Certes, le tirage des cartes et l’aléatoire de la pioche vient changer chaque manche, mais on retrouve toujours les mêmes mécaniques de jeu pour remporter la partie.

En même temps, c’est un peu jeu, qui s’adaptera bien à des parties rapides, à la manière de Fight for Olympus. Cependant, comparé à ce dernier, je trouve qu’il y a moins de possibilités. Le but restant de mener des expéditions en les rentabilisant et en essayant en même temps, de faire capoter celles de l’adversaire. Ce n’est pas un jeu où on enchainera les parties pendant des heures. Plutôt le genre de jeu à sortir pour faire une petite partie pendant l’apéritif !

Pile

L’avis de Face

Nous voici de retour avec Lost Cities – Le Duel. C’est un petit jeu qui ne paye pas de mine, un plateau simple et des cartes. Les règles sont assez simples et on appréhende facilement le jeu.

La partie se joue en 3 manches d’une vingtaine de minutes. ⏰ On y joue facilement, il faut bien observer comment joue son adversaire car c’est ce qui peut permettre de gagner aussi car on peut l’empêcher d’avoir les couleurs qu’il veut par exemple.

De même il faut bien anticiper sa stratégie et le nombre de cartes qui restent à piocher car si on attend le dernier moment pour poser ses cartes, cela peut se retourner contre nous, ce qui a été mon cas. 😱 J’ai bien aimé ce jeu, rapide et facile à appréhender. 😊

Face

Lost Cities - Le Duel - 21
Lost Cities - Le Duel - 22
Lost Cities - Le Duel - 29
Lost Cities - Le Duel - 23
Lost Cities - Le Duel - 30

Conclusion sur Lost Cities – Le Duel

Lost Cities - Le Duel - 38
Lost Cities - Le Duel - 39
Lost Cities - Le Duel - 40
Lost Cities - Le Duel - 41

Pour terminer, je dois dire que Lost Cities – Le Duel est sympathique, mais je n’ai pas été aussi emballé que d’autres jeux orientés de la sorte, c’est-à-dire, en version Duel ! Je préfère par exemple 7 Wonders Duel ou encore Fight for Olympus, il n’y a pas photos ! Je ne dis pas que Lost Cities – La Duel n’est pas bon, bien au contraire, c’est un jeu facile d’accès, stratégique et rapide à prendre en main.

Mais, je le trouve assez limité dans un sens ! C’est aussi, il faut le dire, un jeu pour les petits budgets et il est vrai qu’on ne peut pas avoir la même chose que sur des plus gros jeux ! Néanmoins, il est sympa, de temps en temps, même si ce n’est pas le jeu Duel auquel on jouera le plus souvent ! C’est un petit jeu, qui saura ravir les amateurs de version Duel, avec des règles simples, des parties assez courtes et une certaine complexité. J’avoue que ce n’est pas mon « Duel » préféré pour le moment, mais ce n’est pas pour autant un mauvais jeu en soit, loin de là.

Points forts

  • Des règles simples à comprendre
  • Très accessible
  • Une certaine profondeur de jeu
  • De l’analyse et du bluff
  • Parfait pour l’apéro

Points faibles

  • Le livret des règles qui manque un peu d’attractivité
  • L’ajout de l’expédition Violette rajoute surtout du temps aux parties
  • Pas de carnet de score, c’est dommage
  • Les règles qui indiquent que la dernière personne qui a fêté son anniversaire commence
  • Assez simple de comprendre le jeu de l’autre joueur
  • Dommage de ne pas avoir une variante avec plusieurs coups par tour

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

30 minutes à 1 heure

Icone - Age minimum

Âge

10 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Exploration / Cartes

Résumé
Date
Produit
Lost Cities - Le Duel
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
Nom du produit
Lost Cities - Le Duel
Prix
EUR 19.90