Avec Fight for Olympus, partez dans l’âge sombre de Troie et de l’Olympe, dans l’univers des demi-dieux légendaires et dans des batailles de héros pour remporter le duel ! Oui, nous sommes de retour pour un test sur le site, après le Monopoly Friends, pour reprendre nos marques et 7 Wonders Duel, la version spéciale pour jouer à deux !

Cette fois-ci, il s’agit du jeu pour deux de Matthias Cramer, édité en France par Funforge et illustré par Javier González Cava. C’est principalement un jeu de cartes, avec de l’aléatoire, mais aussi de la stratégie ! Après plusieurs parties avec Face, on vous propose le test du jeu de société Fight for Olympus !

Packaging de Fight for Olympus

Pour bien commencer, on va vous parler un peu de la boîte ! Il s’agit d’une boîte cartonnée, carrée, avec sur la face avant une très belle illustration d’un guerrier combattant une sorte d’Amazone déifiée munie d’une lance, avec en arrière-plan, l’incarnation des deux joueurs, la cité de Troie et encore plus dans le fond, l’Olympe !

On retrouve aussi le nom du créateur, le logo de l’éditeur en France et pour finir, un bandeau « Jeu pour 2 » qui nous indique tout de suite à qui s’adresse ce titre. Je trouve ce bandeau un peu grossier, il gâche un peu l’illustration de la boîte, mais c’est un détail. Sur les tranches, on retrouve le titre du jeu et pour finir, au dos de la boîte, une présentation de Fight for Olympus.

On y retrouve plusieurs informations, avec les règles en mode résumé, des exemples de cartes, du plateau, qui nous donne rapidement un aperçu du système de jeu. De plus, on retrouve les informations sur le temps nécessaire pour une partie, le nombre de joueurs requis et l’âge minimum.

Fight for Olympus - 1
Fight for Olympus - 2
Fight for Olympus - 3
Fight for Olympus - 4
Fight for Olympus - 5

Une fois le couvercle ouvert

Une fois qu’on soulève le couvercle, on découvre les cartes, emballées dans un film plastique. Nous avons aussi des pions présents dans un sachet grip, mais aussi le plateau replié en trois ainsi que le petit livret de règles sur papier assez fin.

Fight for Olympus - 6
Fight for Olympus - 7

Le contenu de la boîte

On adore découvrir le contenu d’un jeu de société ! C’est un peu comme déballer un cadeau ! À l’intérieur, on découvre encore une fois plein de choses ! Nous avons un plateau de jeu, 60 cartes héros (avec 15 de chaque couleur), 24 cartes soldats et 12 cartes équipement.

De plus, on peut trouver 2 cartes d’aide de jeu, une carte vierge puis des pions ! Il y a 5 pions et 20 pions blessure. Concernant la carte vierge, c’est une carte de type héros, qui vous permettra de créer votre propre carte ! J’avoue que je trouve cela très sympa pour ajouter un héros amusant, ultra puissant ou avec une capacité qui pourrait donner un coup de fun à la partie.

Par contre, il n’y a pas de moule dans la boîte pour replacer les éléments en fin de partie. C’est un peu dommage, car les cartes vont se balader dans la boîte. On les a donc mises dans un sachet grip afin de les protéger.

Fight for Olympus - 8
Fight for Olympus - 9

Aspect de Fight for Olympus

C’est bien beau de vous annoncer ce que l’on trouve dans la boîte, mais encore faut-il vous donner un peu plus de détails pour attirer votre attention ! On sent tout de suite l’ambiance de la période de l’Antiquité avec un système d’affrontement par cartes, mais on va vous en dire un peu plus !

Le plateau

Concernant le plateau, c’est un des éléments centraux du titre ! Il mesure 46,5 cm de longueur pour une largeur de 10 cm. À l’arrière, nous avons la même illustration que celle de la boîte ! C’est sympa, car on aurait pu avoir un fond uni quelconque ! C’est aussi cela le sens du détail.

Sur la partie avant, nous avons le plateau de jeu avec trois parties distinctes. La première, sous fond orangé, c’est la ville de Troie. La seconde, plutôt verte, c’est Delphes. Et pour finir, la troisième partie, l’une des plus importantes, c’est l’Olympe ! C’est ici que les joueurs devront gravir le mont pour atteindre le sommet. On le remarque facilement, car c’est ici que nous avons des cases. Il y a 7 cases d’un de part et d’autre du plateau avec la case centrale 0, qui sera le point de départ de la confrontation.

Pour finir, sur chaque côté du plateau, vous avez 6 zones qui ont la taille de la largeur d’une carte de jeu. C’est l’endroit où chaque joueur pourra placer ces cartes pour combattre. Le plateau est sympa, coloré et bien illustré, on aime bien !

Fight for Olympus - 15
Fight for Olympus - 16
Fight for Olympus - 17
Fight for Olympus - 10
Fight for Olympus - 18

Les pions du plateau

Dans Fight for Olympus, les pions ne sont pas nombreux, disons que ce sont les cartes qui prédominent le titre ! Vous avez 5 pions en tout ! Un pion qui permet de visualiser l’ascendant sur l’autre dans l’ascension du mont de l’Olympe. Puis, il y a 4 pions qui représentent des ressources. On va les voir en détails !

Les pions de couleurs

Comme je le disais, il y a 5 pions à part ! Ces derniers mesurent environ 1,5 cm de diamètre pour 1 cm de hauteur. Il y en a un violet, qui comme indiqué, représente l’ascension vers l’Olympe. Puis 4 autres pions, de la même taille, qui sont jaunes, verts, bleus et rouges. Ce sont des pions de ressources qui se retrouveront en début de partie au centre de Delphes.

Les pions blessure

Du côté des pions de blessure, ce sont 20 pions que nous avons ! Ils sont également violets, de la même couleur que le pion de l’Olympe, mais ici, ils mesurent environ 1,5 cm de diamètre pour 0,4 cm de haut. Ce sont les pions qui représenteront les points de blessure que les soldats et héros pourront subir.

Fight for Olympus - 13
Fight for Olympus - 14

Les cartes dans Fight for Olympus

On va à présent vous parler des cartes du jeu ! Elles sont vraiment sympas, on aime beaucoup les illustrations qui viennent donner du relief à la partie. Elles sont illustrées par Javier González Cava. Regardons celles-ci de plus près ! Sachez que toutes les cartes présentent la même illustration au dos, l’Olympe !

Les cartes héros

Concernant les cartes héros, nous en avons 60 en tout, dont 15 de chaque couleur, même si certaines sont multicolores. Toutes les cartes du jeu, y compris les soldats et les équipements mesurent 9 cm de longueur pour 6 de largeur.

Chaque carte est illustrée du héros en question. On y retrouve son nom, ainsi que son coût. Vous avez aussi son groupe de couleur, avec parfois un symbole qui identifie les cartes multicolores. Il y a aussi sa force, représentée par un bouclier avec deux épées qui se croisent et à droite, ses points de vie avec l’icône du tête de mort.

En bas, vous avez également le type de carte dont il s’agit, un peu plus au-dessus, au centre, son pouvoir spécial ainsi que le symbole qui indique le moment où ce pouvoir se déclenche. Au niveau design, je trouve les cartes claires, lisibles et on aime encore une fois beaucoup les illustrations !

Les cartes soldats

Concernant les cartes soldats, ce sont des combattants, mais qui ne sont pas au niveau des cartes héros. C’est logique ! En tout ce sont 24 cartes soldats, répartis dans les différentes couleurs (rouge, vert, jaune et bleu). Ces cartes sont plus basiques, elles n’ont pas forcément de coût, parfois, un effet, mais pas tous le temps et souvent, peu de points d’attaque et de vie. Mais, ce sont des cartes qui ont un rôle important malgré tout !

Les cartes équipements

Pour terminer, nous avons 12 cartes équipements ! Ces cartes sont également réparties sur les 4 couleurs du jeu. Ce sont des cartes que l’on peut placer sur un soldat ou un héros et qui permettront de leur donner un bonus et même parfois de déclencher un effet !

Fight for Olympus - 19
Fight for Olympus - 20
Fight for Olympus - 22
Fight for Olympus - 23
Fight for Olympus - 24

Les autres éléments

Pour finir sur le contenu de la boîte et les éléments de jeu, nous avons 2 cartes d’aide de jeu, qui rappellent les règles essentielles en cas d’oubli et comme je l’indiquai une carte vierge qui vous permettra de créer votre propre carte héros ! Dommage de ne pas avoir un petit carnet de score pour les parties, mais c’est un détail.

Fight for Olympus - 21
Fight for Olympus - 29

Les matériaux utilisés pour Fight for Olympus

Pour les matériaux de Fight for Olympus, c’est assez basique, même si je trouve que ce n’est pas mal du tout ! En effet, le plateau est cartonné, assez épais. Les cartes sont aussi cartonnées, suffisamment pour qu’elle résiste dans le temps et les pions sont en bois, c’est toujours mieux que du plastique et c’est un bon point ! Pour les règles par contre, elles sont imprimées sur des feuillets assez légers, il faudra y faire attention.

Utilisation du jeu Fight for Olympus

Pour jouer à Fight for Olympus, il ne suffit pas de prendre des mousquetons, un baudrier et de tenter de gravir le mont de l’Olympe ! Cela sera d’ailleurs plus difficile que de comprendre les règles du jeu ! Celles-ci ne sont pas compliquées à assimiler et on peut y jouer rapidement. Analysons celles-ci !

Les règles d’une partie

C’est souvent la partie la plus longue du test, car il y a pas mal de choses à vous dire pour que vous puissiez avoir un ordre d’idées du concept ! Avant de tout vous détailler, on va commencer par le but du jeu !

Le but du jeu

Bien entendu, le but du jeu, c’est de gagner contre son adversaire ! Il faut pour cela gravir les marches de l’Olympe, qui sont représentées par les 7 cases de part en part du plateau. Le premier joueur qui arrive à marquer les 7 points de victoire remportera la partie ! Mais selon les cas, notamment, lorsqu’il y aura plus de cartes à piocher, c’est le joueur qui a le plus de points de victoire qui remporte celle-ci.

Il est également possible de remporter une partie si au début de son tour, le joueur occupe l’ensemble des 6 emplacements de son côté !

La mise en place du jeu

Avant de commencer à mener des combats épiques, il faut mettre en place le plateau, les pions et tout ce qui est nécessaire au déroulement d’une partie. On place donc le plateau au centre des deux joueurs. Le pion violet ira sur la case 0 au niveau de l’Olympe tandis que les 4 pions de couleurs iront à Delphes.

Pour les points de blessures, on les garde sur le côté du plateau, puis on mélange les cartes et on retire 20 cartes sans les regarder du jeu. Ensuite, on place les cartes à piocher du côté de la ville de Troie et chaque joueur reçoit 6 cartes ! Puis, on tire à pile ou face pour déterminer le premier joueur !

Le tour de jeu

Chaque tour, le joueur peut mener plusieurs actions et dans un ordre précis ! On peut jouer des cartes, autant que l’on souhaite, ensuite, on attaque et pour terminer, on pioche deux cartes avant de laisser l’adversaire jouer.

L’étape pour jouer des cartes

Comme je le disais, lors de cette étape, on peut jouer autant de cartes que l’on souhaite. Pour jouer une carte, il faut soit la poser sur un emplacement si son coût est gratuit, autrement, il faut payer son coût, soit en défaussant des cartes des couleurs correspondantes, soit en utilisant un pion Delphes que l’on a récolté. Soit on place un héros ou un soldat sur un emplacement, soit on joue une carte équipement que l’on place sous la carte héros ou soldat.

Au niveau des emplacements, il y a trois emplacements pour l’Olympe, deux pour Delphes et un pour Troie. Et chaque emplacement ne peut accueillir qu’un seul héros ou groupe de soldats. Si vous jouez une carte avec un effet immédiat, il faut l’appliquer dès que la carte est placée. C’est les cartes avec le symbole en forme d’éclair. Il y a quelques spécificités supplémentaires, mais on vous laisse découvrir cela par vous-même.

La phase d’attaque

Ensuite, on attaque ! Vous n’avez pas le choix, vous devez attaquer avec toutes les unités présentes lors de cette phase, y compris celle que vous venez de placer pendant la première phase ! Les unités qui ont au moins une force égale ou supérieure à 1 peuvent attaquer, les autres, peuvent manger un bout de pain pour reprendre des forces. Bon, ça, ce n’est pas dans les règles, c’est juste pour qu’ils s’occupent.

Les combats se font par étapes, en partant de l’Olympe et en redescendant sur Troie. Chaque combat se déroule avec la carte en face de l’autre côté du plateau, sauf cas particulier. Dans chaque phase d’attaque, c’est le joueur qui attaque qui fait des dommages à l’autre et le second joueur ne peut pas se défendre, il ne fait qu’encaisser. C’est lors de son tour, qu’il pourra riposter. Suivant les dégâts, la carte héros ou soldat tombera au combat et sera défaussé ou recevra des pions de blessures qui resteront jusqu’à sa mort.

Si un combat dans un emplacement a lieu, mais qu’aucune carte n’est présente pour défendre du côté de l’adversaire, c’est l’effet du bonus de zone qui intervient. À Troie, vous pouvez piocher une carte. Du côté de Delphes, on récupère un pion de couleur (une ressource) et à l’Olympe, on gagne un point de victoire.

Pour finir, au niveau des combats, vous avez des effets qui interviennent une seule fois lorsque la carte est jouée. C’est le symbole de l’éclair. L’icône du bouclier et des épées est un bonus qui intervient à chaque tour de combat. Et le dernier symbole en forme de flèche qui tourne, est un effet permanent.

La phase de pioche

Une fois les cartes jouées, les combats menées, le joueur pourra piocher deux cartes dans la pioche et attendre son tour prochain pour les jouer.

Fight for Olympus - 11
Fight for Olympus - 12

Notre avis sur Fight for Olympus

Maintenant qu’on a vu la base du jeu, il est venu le temps de faire quelques parties pour vous donner notre avis sur Fight for Olympus ! C’est un jeu de société que j’ai acheté comme ça, car il était abordable et semblait sympa au premier regard ! On va voir si celui-ci nous a plu ou pas ! Voici notre avis sur ce jeu !

Fight for Olympus - 28
Fight for Olympus - 32
Fight for Olympus - 33
Fight for Olympus - 34
Fight for Olympus - 35

L’avis de Pile

Voilà un jeu qui ne paye pas de mine ! En effet, j’ai acheté ce jeu de société pour compléter une commande, sans trop savoir de quoi il s’agissait. J’avais surtout vu qu’il s’agissait d’un jeu pour 2 joueurs, ce qui est parfait pour faire quelques parties avec Face ! Et finalement, c’est une bonne surprise !

Un jeu rapide et dynamique

Ce que j’aime beaucoup dans Fight for Olympus, c’est sa rapidité de l’action ! Je ne sais pas trop comment le décrire, mais il y a un côté assez brutal dans ce titre. À comparer à 7 Wonders Duel (on commence tout juste les jeux de société d’aujourd’hui), on va à l’essentiel ! Nul besoin de gérer des ressources, d’établir une longue stratégie à l’avance, tout se passe à chaque tour !

En fonction des cartes en main, du tour de l’adversaire et du résultat de la pioche, tout peut changer et on doit souvent décider d’adopter une autre manière de jouer pour le prochain tour. D’un tour à l’autre, on pense avoir l’avantage et finalement, après le tour de l’adversaire, on se retrouve parfois sans rien ou avec une stratégie à revoir ! Oui, chaque tour de jeu change la donne et on doit réagir vite pour mener à bien la bataille qui nous attend !

Une stratégie brutale ou pas

Autre point que j’ai beaucoup aimé, c’est la possibilité de mettre à terme une partie en peu de temps ! Certes, tout dépend des 6 premières cartes que l’on a en main, mais on peut rapidement mettre la pression à l’adversaire et lui imposer de plier un genou à terre ! C’est d’ailleurs arrivé pendant les parties que nous avons faite. Il suffit d’avoir deux cartes soldats avec un ou deux équipements, placés du côté de l’Olympe, pour rapidement mettre la pression et remporter les points de victoire !

Au contraire, on peut baser sa stratégie sur la génération de ressources, en plaçant rapidement des cartes sur Delphes pour piquer des jetons et avoir un avantage stratégique considérable ! Et à chaque partie, en fonction des cartes, on choisira telle ou telle stratégie.

Un jeu simple à comprendre

Ce qui est appréciable également avec Fight for Olympus, c’est qu’il n’y a pas besoin de passer un long moment devant les règles de jeu ! Si vous n’aimez pas apprendre les règles afin de bien jouer à un jeu de société, ici, en une vingtaine de minutes, vous aurez assimilé celle-ci, prêt à en découdre !

Les règles sont claires, il n’y a pas d’ambiguïté et on peut très vite expliquer celles-ci à un nouveau joueur qui ne connaît pas ce titre. Inutile non plus de revenir dans le livret pour vérifier un point, tout s’assimile très rapidement.

Une bonne rejouabilité

Même si le concept est simple, en retirant 20 cartes dès la mise en place du plateau et de la partie, Funforge utilise un concept que l’on retrouve dans un bon nombre de titres, l’aléatoire des cartes à jouer. En fonction de ce qui se trouvera hors du jeu, la partie peut radicalement changer d’une manche à l’autre. Il suffit que certains héros ne soient plus présents, des cartes d’une couleur particulière ou encore, des équipements ou des soldats sans coût d’invocation et la partie ne sera pas la même que la précédente !

Les combos

Autre point que j’apprécie, c’est la possibilité de jouer autant de cartes par tour que l’on souhaite ! Et je peux vous dire qu’on peut réaliser des combos assez méchants ! Par exemple, j’ai pu jouer un héros qui permet de piocher une carte et de la jouer gratuitement. Puis un autre, qui me permet de jouer une carte de mon jeu gratuitement si elle possède un coût maximum de trois. Et finalement, de poser un héros qui permet d’obtenir une carte du jeu de l’adversaire et de la jouer gratuitement ou lui rendre ! En un tour, on peut se retrouver avec toute une armée en place !

Les parties avec Face

Pour le moment, je dois dire que j’ai gagné chaque partie contre Face ! Je pense que c’est aussi le concept du jeu qui joue en ma faveur, car dans un sens, il me rappelle un peu le jeu Magic The Gathering auquel j’ai beaucoup joué quand j’étais jeune. Certes, les mécaniques sont un peu différentes, mais je retrouve certains éléments similaires entre les deux jeux. C’est clairement un jeu que j’ai envie de refaire de temps en temps, il faut dire qu’en ce moment, j’ai acheté un bon nombre de jeux, donc j’apprécie aussi d’en découvrir d’autres.

Pile

Fight for Olympus - 25
Fight for Olympus - 26
Fight for Olympus - 27
Fight for Olympus - 30
Fight for Olympus - 31

L’avis de Face

Aujourd’hui je vous parle de Fight for Olympus. Il ne paye pas de mine comme ça, étonnant lorsqu’on ouvre la boîte car tout se balade dedans 😅. Un petit plateau pour déplacer un pion et des cartes, jusque là pas de souci, ça n’a pas l’air compliqué. En découvrant les règles, on se dit, bon ça devrait aller. Selon où l’on met nos cartes, on obtient soit des cartes supplémentaires, soit des points de victoire ou un pion de couleur qui je dois le dire a, en fait, toute son importance, puisque ça évite de défausser une carte.

Les parties

La première partie fût courte, Pile m’a battu en moins de temps qu’il ne faut pour le dire car je n’ai pas posé beaucoup de cartes. En effet il faut se défausser de une ou plusieurs cartes à chaque fois (ou presque) pour jouer une carte et le côté sournois du jeu est là… C’est compliqué, pour moi du moins, de jeter des cartes car j’ai envie de toutes les jouer, mais impossible, il faut faire des choix. Au fil des parties je me suis amélioré de ce côté là 😇.

Au final

Franchement il y a une part de réflexion/stratégie qui me plaît et une part de chance car cela dépend aussi de ce que l’on pioche comme carte. En effet, il y en a certaines qui sont beaucoup plus fortes et suffit que, comme Pile, vous en tiriez plusieurs d’affilée dans le style, vous ne faites qu’une bouchée de votre adversaire 😈. Dans l’ensemble c’est un jeu que j’aime bien et j’y joue avec plaisir même si je pense ne jamais gagner 🤣.

Face

Fight for Olympus - 36
Fight for Olympus - 37
Fight for Olympus - 39
Monopoly Friends - 30
Fight for Olympus - 40

Conclusion sur Fight for Olympus

Fight for Olympus - 38
Fight for Olympus - 41
Fight for Olympus - 42

Est-ce que je vous recommande Fight for Olympus ? Oui, sans aucun doute ! Certes, le jeu est aléatoire, mais aussi stratégique à la fois. Il n’est pas compliqué, avec un design agréable à l’œil et en place, avec une carte vierge pour créer votre propre héros ! Moi, j’aime bien !

Je suis d’ailleurs un peu déçu que ce titre ne possède pas d’extension, car j’aurai aimé avoir encore plus de cartes et encore plus de héros ! Mais on ne peut pas tout avoir ! Le seul reproche que je peux lui faire, c’est plutôt le packaging ! Entre le bandeau Jeu pour 2, qui gâche un peu celle-ci et le fait de ne pas avoir de moule de rangement pour les éléments que la boîte contient, c’est un peu dommage.

C’est un jeu parfait pour jouer à deux, très sympa pour l’apéro, pour faire une petite partie rapide pour se défouler ! Et pour son prix, je trouve qu’il est justifié ! Une bonne découverte ! Je lui donne une bonne note car c’est un jeu que j’aime bien, malgré sa simplicité et surtout, je n’en attendais pas beaucoup ! Quelques reproches tout de même, mais pour son prix, c’est un jeu qui mérite plus d’attention qu’il n’en a actuellement !

Points forts

  • Un jeu rapide et parfois brutal
  • Des règles simples à comprendre et à assimiler
  • Un côté aléatoire des cartes en jeu
  • La synergie de certaines cartes entre elles
  • Son prix
  • Un design agréable à l’œil
  • Une carte vierge pour créer son héros

Points faibles

  • Pas de moule dans la boîte pour maintenir les pièces en place
  • Le bandeau « Jeu pour 2 » sur la face avant qui gâche un peu celle-ci
  • Pas d’extension pour ajouter de nouveaux héros ou éléments
  • Le livret de règle fragile (c’est du papier plutôt fin)

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

~30 minutes

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Stratégie et combat de cartes

Résumé
Date
Produit
Fight for Olympus
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Fight for Olympus
Prix
EUR 16.90