Bienvenue à Dinosaur Island, une île où les dinosaures mangent les visiteurs ! Enfin, si vous ne faites pas attention à la sécurité de votre parc ! C’est une sorte de mélange entre Jurrasic Park et Theme Park, ultra coloré et dans un esprit légèrement humoristique que l’on retrouve ici ! Les joueurs vont devoir récupérer de l’ADN, effectuer des recherches afin de ramener à la vie, les dinosaures pour les intégrer dans votre parc ! Carnivores, herbivores, il faudra faire un choix ou pas, car tout est possible dans Dinosaur Island !
C’est l’éditeur Pandasaurus Games qui nous propose ce titre, un jeu créé par Brian Lewis et Jonathan Gilmour (Dead of Winter), qu’on va se faire un plaisir de tester ! Vous avez envie de découvrir ou redécouvrir les dinosaures ? Voici le test de Dinosaur Island !
Packaging de Dinosaur Island
Sommaire
Pour commencer ce test, admirons cette boîte, très colorée ! En effet, on peut voir sur la face avant, des dinosaures, des scientifiques, des stagiaires, des clôtures, l’entrée d’un parc, bref, une sorte d’illustration étrange et jolie à la fois, qui marque tout de suite, l’univers coloré du titre, même flashy pourrait-on dire ! En haut, nous avons le nom du jeu, puis en bas à gauche, le logo de Pandasaurus Games et le fait qu’il s’agit d’un jeu créé par Jonahtna Gilmour et Brian Lewis.
Nous avons une petite pastille qui nous indique que le jeu est jouable en solo. Puis en bas à droite, qu’il s’agit d’un jeu de 1 à 4 joueurs, qu’une partie nécessite de 90 à 120 minutes et qu’il est adapté à des personnes de 14 ans et plus. Au niveau des tranches, cela reprend les différents éléments énoncés en plus de nouvelles illustrations du parc et des dinosaures, puis à l’arrière, un peu plus de contenu ! En effet, on retrouve une explication de l’univers du jeu, une partie en cours de route, avec la mise en place, qui prend pas mal de place d’ailleurs et la liste du matériel. Et on retrouve aussi la liste des illustrateurs, avec Kwanchai Moria, Peter Wocken et Anthony Wocken.
La découverte quand on ouvre la boîte
En soulevant le couvercle, la première fois, on découvre en premier lieu, le livret des règles, puis, en dessous, les premières planches de jetons et tuiles, les plateaux « Joueur » et tout un tas de « Meeple » à découvrir !
Le contenu de la boîte
Autant vous le dire, le contenu de Dinosaur Island est assez impressionnant ! Déjà, nous avons 50 « Meeples » de « Dinosaures » ainsi que 36 « Meeples » de type « Ouvrier ». Nous avons aussi des pièces, 81 en tout, dont 53 d’une valeur de 1$ et 28 pièces d’une valeur de 5$. De plus, on trouve également des meeples « Visiteurs », avec 70 clients et 10 resquilleurs qui seront contenus dans un sac en tissu !
Du côté des plateaux, nous avons 4 plateaux « Parc », 1 plateau des « Pistes », 1 plateau « Marché », 1 plateau « Recherche » et 4 plateaux « Labo » à double épaisseur avec des renfoncements pour ne pas avoir nos cubes qui bougent dès le moindre déplacement du plateau ! Je pense notamment au plateau « Joueur » de Terraforming Mars, qui ne sont vraiment pas top, pour ceux qui me comprennent.
Mais c’est loin d’être terminé concernant le contenu ! Nous avons aussi 10 dés ADN, 17 tuiles « Formule Dino », 30 tuiles « Attraction », 40 cubes « Marqueur », 24 cubes « Limite » et 20 pions « Entreprise ». Il faut aussi compter 12 pions « Modificateur », 11 cartes « Rebondissement », 39 tuiles « Amélioration de Labo », 29 tuiles « Enclos » et 17 cartes « Solo ». Et pour terminer, nous avons aussi 22 cartes « Spécialistes », 12 scientifiques, 39 cartes « Objectif », un pion « Premier Joueur » et des pions « Bonus ». Mais nous avons aussi, 3 « Formule Dino », 4 tuiles « Attraction » et 2 tuiles « Amélioration de labo » vierges, pour créer nos propres éléments de jeu !
Aspect du jeu Dinosaur Island
Bon, soyons honnête, le style graphique du jeu ne plaira pas à tout le monde ! C’est flashy, un peu particulier, bref, on aime ou on n’aime pas ! Que ce soit Face ou moi-même, nous aimons bien, mais peut-être que ça ne sera pas votre cas !
Le plateau « Recherche »
C’est le plateau de la phase 1 ! Sur celui-ci, on retrouve une piste en haut, pour les dés ADN, une zone pour récupérer de l’ADN, une autre pour placer les tuiles « Formule Dino » sur la gauche et une zone pour garder un scientifique en tant qu’ouvrier pendant la phase de labo !
Le plateau « Place du Marché »
Le second plateau, c’est le « Marché, qui intervient pendant la phase 2 d’un tour. Sur celui-ci nous avons une rangée sur la droite indiquant les prix des tuiles et cartes que l’on pourra acheter. Nous avons un emplacement pour les tuiles « Attraction », les tuiles « Améliorations de Labo » et les cartes « Spécialistes ». Et il y a aussi, 2 emplacements pour les tuiles spéciales, « Recherche Dino II » et « Extraction d’ADN II ».
Le plateau des « Pistes »
Ce plateau avec un gros tricératops dessus est le plateau pour garder un oeil sur l’ordre du tour, les points de Victoire mais également les points d’enthousiasme de votre parc. Le niveau d’enthousiasme est limité à 20 alors que les points de Victoire vont jusqu’à 50, mais on peut aller plus loin via les marqueurs « Modification ».
Les plateaux « Labo »
Concernant les plateaux « Labo », nous en avons 4 en tout, un par joueur ! Ce sont des beaux plateaux, avec une double épaisseur et dotés de renfoncements pour stocker de l’ADN. À gauche, vous avez votre frigo, pour stocker l’ADN, au milieu, les emplacements d’actions et à droite, la piste de menace et de sécurité.
Les plateaux « Parc »
Et pour terminer, nous avons les plateaux « Parc », au nombre de 4 ! Ils sont tous différents, notamment pour le dinosaure de départ. C’est ici que vous allez construire et ajouter des dinosaures. Par défaut, il y a un espace dinosaure avec un enclos d’une place ainsi qu’un magasin de chapeaux !
Les pions
Après les plateaux, on attaque les pions ! Là encore, nous avons plusieurs types de pions à découvrir ! Nous avons des pions « Revenu », des pions « Modificateur », « Entreprise », « Scientifique » mais également d’autres pions que l’on va découvrir ensemble.
Les pions « Revenu »
Pour commencer, nous avons 81 pions « Revenu » qui forment l’argent du jeu ! Ce sont des pions avec une valeur de 1 ou de 5 ! Nous avons 53 pièces de 1$ et 28 de 5$. Ces pions ne ressemblent pas vraiment à des pièces, mais il est vrai que le design de Dinosaur Island est assez particulier.
Les pions « Modificateur »
Autre pion du jeu, les modificateurs ! En tout, ce sont 12 pions « Modificateur » que nous avons dans la boîte ! Ce sont les pions « +10 », « +20 »; « +50 », qui permettent de dépasser certaines pistes, comme le niveau de danger et de sécurité, les points de popularité et autres. Ils sont justes là pour indiquer que l’on a déjà dépassé le niveau 10, 20, 50 d’une piste du jeu.
Les pions « Entreprise »
Au nombre de 20, dont 5 par entreprise de gestion de parc, ce sont des pions qui comportent le logo de votre société de gestion de parc et qui seront utilisés sur les cartes « Objectif » du jeu lorsqu’un objectif sera rempli pour calculer les points de Victoire en fin de partie. Nous avons donc 5 pions « blanc », 5 pions « rouge », 5 pions « bleu » et 5 pions « vert ».
Les pions « Scientifique »
Au nombre de 12, dont 3 par couleur de joueurs, ce sont des pions qui vous permettront de représenter les scientifiques que l’on pourra utiliser sur le plateau « Recherche » pour s’occuper de l’ADN des dinosaures.
Le pion « Premier Joueur » et les pions « Bonus »
Le pion « Premier Joueur », une tuile plutôt qu’un pion d’ailleurs, avec d’un côté un moustique dans une pierre d’ambre et de l’autre, une feuille d’une fougère. C’est le pion « Premier Joueur » tout simplement, même si je trouve qu’il est vraiment trop gros. Nous avons aussi des pions « Bonus » qui ne servent à rien, mais qui sont amusants !
À la rigueur, on peut s’en servir pour animer notre parc, comme s’il s’agissait des phrases dites par les clients. Nous avons des pions avec écrit dessus « Pfiou ! », « Cool ! », « Recule ! », « Truc de fou! » ou encore « Passe devant ! ».
Les Meeples
Ah les meeples, comment pourrions nous faire sans ? Afin de représenter tout ce petit monde dans Dinosaur Island, nous avons plusieurs types de meeples à disposition ! Voici la liste de ces derniers !
Les meeples « Dinosaures
Pour commencer, nous avons 50 meeples « Dinosaures » ! Cependant, je suis un peu déçu à ce niveau, car ils sont tous identiques ! Ce sont des sortes de « Tricératops », rose, en plastique, qui sont sympas, mais c’est vrai que j’aurais aimé au moins avoir trois types de dinosaures, pour représenter les trois « classes » de dinosaures du jeu.
Les meeples « Visiteurs »
Pour représenter les visiteurs du parc, nous avons aussi des meeples ! En tout, ce sont 80 meeples « Visiteurs », dont 70 « clients » et 10 « resquilleurs ». Les clients sont les meeples jaunes et les resquilleurs, les meeples roses. Et autant vous dire que les resquilleurs, vous n’allez pas aimer en piocher dans le sac en tissu !
Les meeples « Ouvriers »
Et pour faire fonctionner notre parc, notre labo et tout le reste, nous avons des meeples « Ouvriers ». En tout, nous en avons 36, dont 9 pour chaque couleur de joueurs ! Ce sont nos ouvriers qui travailleront dans le labo !
Les cubes
Et, en plus des meeples, nous avons des cubes, de 2 types différents, qui serviront principalement dans notre laboratoire ! Mais on s’en servira également pour la piste d’enthousiasme et des points de Victoire.
Les cubes « Marqueur »
Premier type de cubes, ce sont les cubes « Marqueur » qui sont au nombre de 30, dont 10 de chaque couleur de joueurs. Ce sont des cubes en plastiques, pleins, qui ressemblent un peu à ceux du jeu Red Rising et qui serviront à représenter l’ADN de Dinosaure qu’on entreposera dans notre laboratoire.
Les cubes « Limite »
Et l’autre type de cube, ce sont les cubes « Limite » ! Nous en avons 24 en tout ! Ce sont des cubes noirs, qui permettent de représenter la limite du stock d’ADN que vous pourrez entreposer dans votre labo. Sachant qu’on pourra faire augmenter cette limite via des améliorations.
Les cartes dans Dinosaur Island
Avec Dinosaur Island, nous avons également des cartes, mais en petit nombre, car ce n’est pas vraiment l’élément principal du titre ! Nous avons des cartes « Objectif », des cartes « Rebondissement », des cartes « Spécialistes » et des cartes « Solo ».
Les cartes « Objectif »
Concernant les cartes « Objectif », nous en avons 39 en tout et de trois types différents. Nous avons des objectifs pour des parties de courte durée, de moyenne durée et de longue durée. Cela dépendra de votre envie, mais aussi du temps que vous allez consacrer à votre partie de Dinosaur Island ! Sur chaque carte « Objectif », vous avez un nombre de points de Victoire que vous gagnerez si l’objectif est réalisé ainsi qu’un petit texte expliquant l’objectif à réaliser. La réalisation d’objectifs pourra d’ailleurs, engendrer la fin de la partie.
Les cartes « Rebondissement »
Autre carte, nous avons des cartes « Rebondissement » et au nombre de 11 ! Ce sont des cartes qui pourront déclencher des effets en fonction de situations qui se présentent ou en fin de tour. À chaque fois, nous avons une illustration, une explication et un numéro de phase selon les cas.
Les cartes « Spécialistes »
Et enfin, nous avons 22 cartes « Spécialistes », que vous pourrez engager afin de vous aider à la gestion de votre parc ! Les spécialistes vous permettent souvent de recruter un nouvel ouvrier, mais surtout, de déclencher des bonus ! Vous avez le « Chef de chantier », le « Stagiaire », l’agent de sécurité, l’économiste ou encore l’homme à tout faire ! Les « Spécialistes » pourront être recruté pendant la phase de marché !
Les cartes « Solo »
Et pour véritablement terminer, nous avons 17 cartes « Solo » pour jouer seul, avec toutes les explications qui sont présentes dans le livret des règles qu’on vous laisse découvrir !
Les tuiles
Dans Dinosaur Island, nous avons un paquet de tuiles qu’il faudra reconnaître ! Nous avons des « Formule Dino », des améliorations de laboratoires, des attractions et des enclos ! Regardons les un peu plus !
Les tuiles « Formule Dino »
Pour les tuiles « Formule Dino », nous en avons 17 en tout et classées en trois catégories ! Nous avons les herbivores, les petits carnivores et les gros carnivores ! Les herbivores seront les plus simples à gérer, mais ne seront pas les dinosaures les plus folichons à visiter. Les petites carnivores, vont commencer à nécessiter d’augmenter la sécurité de votre parc et encore plus s’il s’agit d’un grand carnivore !
On retrouvera le Tyrannosaure Rex, le Spinosaure, l’Allosaure ou encore le Giganotosaure et bien d’autres qu’on vous laisse découvrir ! Au dos de chaque tuile, nous avons un petit bandeau qui nous indique le type de dinosaure. Sur chaque tuile, nous avons la formule ADN pour faire revivre le dinosaure, le nombre de visiteur qu’on peut accueillir et le nombre d’enclos. Mais nous avons aussi, le niveau de sécurité (indiqué par les petits points rouges), nous avons les points de popularité mais aussi les points de Victoire que nous apporte ce dinosaure. Et comme indiqué, nous avons 3 tuiles « Formule Dino » vierge pour créer nos propres créatures ! Comme le Piochosaurus !
Les tuiles « Attraction »
Autre tuile du jeu, les attractions ! En tout, nous en avons 30 ! Ce sont tout simplement des tuiles qui représentent des attractions, mais aussi des magasins que l’on va pouvoir créer dans notre parc ! Nous avons des tuiles avec des manèges, de la restauration ou l’achat d’objets souvenirs ! Chaque tuile présente un coût et parfois, des points de Victoire en fin de partie et suivant les cas, un nombre d’emplacements pour accueillir des visiteurs. Là aussi, nous avons 4 tuiles « Attraction » vierges, afin de créer nos propres tuiles !
Dans le lot des tuiles présentes, nous avons le « Grand huit géant », le « Train fantôme », les « Montgolfières », les « planètes exotiques », le magasin de « photos » ou encore le « Manège des tasses » !
Les tuiles « Amélioration de Labo »
Troisième type de tuile, les améliorations de labo ! En tout, nous en avons 33 tuiles de ce type, sans compter les 2 tuiles vierges pour créer ses propres tuiles ! Ce sont des tuiles qui viendront améliorer notre laboratoire pour que nos ouvriers puissent accomplir de nouvelles actions lors de cette phase de laboratoire.
Parmi ces tuiles, nous avons des améliorations de labo de base et des améliorations spéciales, comme « Extraction d’ADN II » et « Recherche Dino II ». Chaque tuile possède un ou deux emplacements pour nos ouvriers (parfois, il faudra 2 ouvriers à la fois), avec une explication de l’action a effectuer. Nous avons par exemple, la « Cabine du gardien », la « Salle de pause », mais aussi des équipements de labo plus standards.
Les tuiles « Enclos »
Et pour terminer, nous avons également 29 tuiles « Enclos » qui permettront d’augmenter votre enclos pour chaque type de dinosaure de votre parc afin d’attirer plus de visiteurs, obtenir plus d’argent et plus de points par la suite. Chaque tuile est à double face et nous avons des tuiles avec un enclos de 2, 3 et 4 places.
Un petit mot sur Dinosaur Island
Pour vous parler un peu de Dinosaur Island, sachez que nous l’avons acheté à -50% car il faut dire que son design pétant et agressif n’est pas au goût de tout le monde ! Mais attention, ce jeu n’a rien à avoir avec le film Dinosaur Island, réalisé par Fred Olen Ray et Jim Wynorski de 1994 ! Et heureusement d’ailleurs ! Par contre, je peux vous dire qu’il existe une extension à Dinosaur Island, qui se nomme Totally Liquid mais qui n’est actuellement qu’en anglais. Peut-être qu’on vous en parlera si jamais celle-ci sort un jour en français.
Les autres éléments
Pour terminer avec le contenu de Dinosaur Island, il me reste à vous décrire un peu les derniers éléments ! Tout d’abord, le livret des règles, qui possède un design particulier, avec une police d’écriture qui me rappelle les années 80/90. Ce n’est pas vraiment le livret de règles le plus réussi en son genre, mais on ne peut pas dire qu’il ne possède pas sa propre identité visuelle.
Nous avons aussi, un sac en tissu, vert fluo pétant avec une broderie « Dinosaur Island » sur ce dernier. Et enfin, 10 dés ADN qui nous servirons pour la phase de recherche, la première phase lors d’un tour.
Les matériaux utilisés pour Dinosaur Island
Parlons matos ! Honnêtement, le matériel est pas mal du tout, mais pas dénué de petits défauts ou tout du moins, de choses que j’aurais préférées ! En effet, que ce soit les dinosaures, les clients ou les ouvriers, ils sont en plastique et aurait pu être en bois. Les tuiles, sont assez épaisses, le plateau ADN est excellent, car il est à double épaisseur avec renforcement, ce qui permet de stocker les cubes sans qu’ils ne bougent ! Du côté des cartes, rien à redire, les dés sont vraiment sympas, bref, c’est franchement pas mal, surtout à -50% comme nous avons pu le faire lors de notre achat !
Utilisation du jeu de société Dinosaur Island
Pour gérer un parc d’attractions avec des dinosaures, il y a quelques consignes de sécurité à respecter ! Nous ne sommes pas dans Theme Parc ! Ici, les dinosaures sont dangereux et peuvent même manger vos clients ! Il faudra donc prendre soin de la sécurité du parc afin d’avoir des visiteurs contents et surtout vivants !
Les règles du jeu
Afin de diriger votre parc, il faudra apprendre les règles du jeu ! Au premier abord, on peut dire que Dinosaur Island semble compliqué, avec de nombreuses phases lors d’un tour, mais au final, ce n’est pas si compliqué que cela ! Une fois le premier tour passé, les choses deviennent plus simples ! On vous explique tout cela !
La mise en place générale
Comme toujours, on commence avec la mise en place ! On place le plateau du « marché », le plateau « centre de recherche » et le plateau de « points » à la portée de l’ensemble des joueurs. Il faudra laisser de la place, car je peux vous dire que Dinosaur Island occupera toute votre table ! On créer la réserve avec les 81 pièces et on place également les 50 dinosaures dans cette même réserve, mais aussi, les 29 tuiles « Enclos » et les 12 jetons « Modificateur ». Et on place tout les visiteurs (clients et resquilleurs) dans le sac en tissu.
Ensuite, on créer la réserve d’ADN avec les dés. Il faudra utiliser 2 dés par joueur en ajoutant 1 dé supplémentaire. Les autres iront dans la boîte du jeu. Ensuite, pour la zone du marché, on s’occupe de mélanger les 22 cartes « Spécialistes » et on les place face cachée, sur son emplacement de la zone du marché. Ensuite, on prend les 30 tuiles « Attraction » et les 25 tuiles « Améliorations de Labo » de base et on les mélange afin de les placer au niveau de la zone du marché ! Selon le nombre de joueurs, certaines tuiles devront être écartées. Puis on regroupe les 4 tuiles « Extraction d’ADN II » et les 4 tuiles « Recherche Dino II » pour les placer face visible sur l’emplacement réservé à cela.
Après cela, on remplit les rangées du marché en piochant 4 tuiles « Attraction » que l’on place à droite du plateau « marché en fonction du prix (du plus bas au plus haut). Il y a une rangée à 2$, une à 3$, une à 4$ et une dernière à 5$. Ensuite, on fait la même chose avec 4 tuiles « Améliorations de Labo », puis la même chose avec 4 cartes « Spécialistes ». Après cette phase de mise en place, on sépare les tuiles « Formules Dino » en fonction de leur catégorie (herbivore, petit carnivore ou grand carnivore), on les mélange, on les place sur leurs emplacements sur le plateau « Recherche » et on révèle la première tuile de chaque catégorie.
Et pour finir, on sépare les cartes « Objectifs » en trois types (court, moyen ou long) selon la durée de la partie souhaitée. On choisit donc une pile en fonction et on dévoile trois cartes (1 de plus que le nombre de joueurs) que l’on place sur la table afin que tous les joueurs puissent bien y avoir accès. Il faudra également mélanger les 11 cartes « Rebondissements », en piocher 2 et les placer sur la table, qui seront nos 2 cartes de cette partie ! Pour la première partie, il y a des cartes « Objectifs » et « Rebondissements » qui vous seront conseillées dans le livret. À présent, chaque joueur récupère un plateau « Labo », un plateau « Parc », ses 9 ouvriers, ses 3 scientifiques, ses 5 jetons « Entreprise » et les 10 marqueurs de cubes et 6 cubes « limite ».
Mais en réalité, nous n’avons pas terminé la mise en place de Dinosaur Island ! Il reste encore pas mal de choses à faire ! On désigne le premier joueur, celui-ci récupère le jeton « Premier joueur ». Ce premier joueur récupère 15$ dans la banque, le second joueur, 16$ et ainsi de suite. Puis on attaque la mise en place pour chaque joueur !
La mise en place des joueurs
Du côté des joueurs, il faudra installer vos deux plateaux, le labo à gauche et la parc à droite, avec un espace entre les deux pour les cartes « Spécialistes ». Ensuite, on place nos ouvriers sur le logo de notre société de gestion de parc qui seront nos ouvriers de base et les autres iront dans notre réserve personnelle. Le dernier ouvrier restant sera placé sur la piste d’ordre de tour. Et nos trois scientifiques iront également dans notre pool actif de notre labo.
Puis on récupère un peu d’ADN ! Pour cela, on place dans un premier temps, un cube « limite » sur la case 4 des trois ADN basiques et sur la case 2 des trois ADN avancés. Puis, placez un cube ADN sur le chiffre 1 pour les trois ADN de base et sur la case 0 pour les trois ADN avancés. Ensuite, il faut ajuster la piste d’enthousiasme. Sur votre plateau « Parc », vous avez déjà, imprimé dessus, un dinosaure et son enclos. Il faudra donc placer un pion « dinosaure » dans votre enclos et placer un cube de votre couleur, sur le chiffre 1 de la piste d’enthousiasme. Avec 1 dinosaure, vous avez 1 point d’enthousiasme par défaut. Et il faudra aussi, placer un autre cube de votre couleur, sur la piste des points de Victoire, sur le chiffre 10 par défaut.
Vous pensiez que c’était terminé ? Eh bien non ! Il faut aussi indiquer sur votre plateau « Labo », le niveau de menace et de sécurité actuelle de votre parc ! Comme vous avez par défaut, un seul dinosaure de type herbivore, il faudra placer un marqueur sur la case 1 de votre niveau de sécurité, mais aussi de votre niveau de menace. Et cette fois-ci, on peut enfin commencer la partie !
Comment se déroule un round ?
Dans Dinosaur Island, vous avez 5 phases ! La première, c’est une phase de « Recherche », puis nous avons la phase du « Marché », suivie de la phase du « Labo » avant de passer à la phase de gestion du parc, puis la phase de nettoyage pour le prochain tour ! On vous détaille tout cela !
La phase de recherche
Lors de cette phase, le premier joueur lance les dés ADN puis place ces dés sur la piste ADN du plateau « Recherche », dans les emplacements présents. Puis dans l’ordre du tour, chaque joueur assigne un scientifique à la recherche d’ADN, à l’augmentation de la capacité de notre frigo (pour stocker l’ADN) ou pour l’obtention d’une « Formule Dino ». On peut passer également, ce qui peut être vraiment stratégique dans certains cas. Au final, chaque joueur doit avoir placer ses 3 scientifiques. Attention, un seul scientifique ne peut être placé sur une case.
La recherche ADN
Lorsque vous placez un scientifique sous un dé, il faudra alors multiplier le ou les symboles présents sur le dé par le niveau de votre scientifique afin de récupérer de l’ADN du dé que vous placerez dans votre frigo, mais vous ne pouvez pas dépasser votre limite, indiqué par le cube « Limite ». Il est possible de trouver sur les dés, des faces qui indiquent un dinosaure ou un ouvrier. Le premier vous permet de créer un enclos gratuitement et l’autre, de recruter un ouvrier de votre réserve.
L’augmentation de votre stockage
Autre possibilité, l’augmentation du stockage de l’ADN de votre frigo. En plaçant un scientifique sur l’un des six emplacements, vous allez pouvoir augmenter la limite de stockage de « X » ADN par rapport au niveau de votre scientifique. Vous pouvez donc augmenter 1 limite ADN bleu et 1 limite ADN jaune par exemple, avec un scientifique de niveau 2.
La recherche d’une formule Dino
Et la troisième action possible sur le plateau de « Recherche », c’est l’apprentissage d’une formule « Dino ». Il faudra placer un scientifique de niveau 1, 2 ou 3 en fonction de la tuile que vous souhaitez, afin de la débloquer pour la placer dans votre parc.
Passer et génération de menace
On pourra aussi, passer, pour garder un scientifique qui jouera le rôle d’un ouvrier plus tard durant le tour. Une fois les trois actions de cette phase effectuées, il faut prendre le dé qui contient le plus de points rouges. Ce nombre sera ajouté au niveau de menace globale de chaque parc !
La phase de « Marché »
Lors de cette phase, on va pouvoir faire des emplettes ! Dans l’ordre du tour, chaque joueur pourra avoir l’opportunité de réaliser une action au marché. Il peut aussi passer. Et on continue ainsi, jusqu’à ce que chaque joueur mène deux actions lors de cette phase. Voici ce que vous pouvez faire au niveau des actions disponibles.
Embaucher un spécialiste
On peut récupérer une carte spécialiste, en payant le coût de la rangée dans laquelle il se trouve. Une fois le « Spécialiste » embauché, on le place directement à droite de son plateau « Labo » et on applique ses effets. On ne peut avoir que trois spécialistes en même temps, si un 4ème spécialiste est embauché, vous devez en défausser un.
Construire une attraction
On peut également, construire une attraction ! Pour cela, il faut payer le prix de la tuile additionné au coût de la rangée. Une fois le coût payé, on place la tuile dans son parc.
Acheter une amélioration de labo
Et il est également possible, d’acheter une amélioration pour notre laboratoire. Ici, c’est le même principe, sauf que l’on paye que le coût de la rangée du marché où la tuile se trouve. Une fois achetée, on la place dans notre labo, soit sur une zone en construction, soit sur une action déjà existant afin de la remplacer. Il existe 2 tuiles spéciales, la « Recherche Dino II » et l’extraction d’ADN II. La première a un coût de 3$ et la seconde, de 5$. Ce sont des améliorations de tuiles d’action déjà présente dans votre labo.
Acheter de l’ADN
Pendant la phase de « Marché », on peut aussi acheter de l’ADN, de 2$ à 5$ en fonction du type et on récupère l’ADN en question que l’on place dans son frigo. En faisant cela, on pourra aussi défausser une tuile du marché au passage en fonction de l’argent dépensé.
La phase d’ouvrier
Lors de cette phase, on va pouvoir agir dans notre laboratoire avec nos ouvriers. Cette phase peut être faite simultanément par tous les joueurs. Chaque tuile ne pourra être activée qu’une fois, par un ouvrier, mais parfois par deux. Attention, certaines tuiles sous fond vert, sont des capacités passives qui ne s’activent que lors de l’achat. Pendant cette phase, plusieurs choses sont possibles !
Extraction d’ADN
Première chose, on peut convertir certains types d’ADN en d’autres types d’ADN, notamment de l’ADN basiques convertis en ADN avancés. Cela peut être pratique pour équilibrer votre stock.
Passer
On peut aussi passer pendant cette phase, soit parce qu’on ne souhaite pas agir, soit qu’on ne peut pas. Dans ce cas, on collecte alors 2$ dans la banque en échange.
Création d’un dinosaure
Évidemment, pour que votre parc fonctionne, il vous faudra des dinosaures. En choisissant cette action, vous devez dépenser l’ADN nécessaire indiqué sur la formule dino, puis vous assurer que vous avez déjà un enclos pour accueillir celui-ci. Lors de la création d’un dinosaure, le niveau d’enthousiasme augmente en fonction du nombre indiqué sur la tuile « Formule Dino ». (Le niveau d’enthousiasme ne peut cependant pas dépasser le niveau 20). Mais en même temps, il faut aussi augmenter le niveau de menace, en fonction du nombre de points rouges sur la tuile.
Augmentation de la sécurité
Du coup, plus de dinosaures impliquent plus de menace et donc, un besoin de sécurité. Si pendant la phase de « Parc », la menace est plus importante que la sécurité, vos visiteurs vont se faire manger. On peut donc augmenter la sécurité, en payant le coût indiqué dans la piste de sécurité du plateau « Labo ».
Augmentation de l’enclos
Ici, on peut tout simplement ajouter un enclos en augmentant sa capacité de 1. Il faut alors payer son coût, indiqué sur la tuile, puis remplacer l’enclos existant d’une zone pour mettre la tuile augmentant la place de +1. La capacité maximale d’un enclos est de 4.
La phase de gestion de parc
C’est le moment où les visiteurs vont arriver dans votre parc ! Vous allez enfin pouvoir générer de l’argent pour votre prochain tour ! Mais aussi gagner des points de Victoire. On vous explique tout cela !
Attirer les visiteurs
Dans le sens d’ordre du tour, chaque joueur pioche un nombre de visiteurs en fonction du niveau d’enthousiasme de leur parc. Dans les visiteurs, vous avez des clients qui payent (en jaune) et des resquilleurs qui ne payent pas (en violet). Il faudra alors les placer dans votre file d’attente et toucher 1$ par client (mais pas par resquilleurs).
Gestion de la file d’attente
C’est le moment de gérer la file d’attente de votre parc ! Vous devez alors placer chaque visiteur de la file (en commençant par les resquilleurs car ils passent devant les autres) sur un emplacement de votre parc. Chaque espace de dinosaures ne peut contenir qu’un nombre égale au nombre de dinosaures dans l’enclos. On peut aussi, les placer sur une attraction ou une boutique. S’il reste des visiteurs qui n’ont pas de place, ils restent dans la file d’attente.
Gestion de la menace
Ici, il faut vérifier votre niveau de sécurité par rapport à votre niveau de menace, plus la menace ajoutée par le dé de la phase 1. Si le niveau de menace est supérieur à votre niveau de sécurité, alors la différence représente le nombre de visiteurs qui seront mangés par les dinosaures de votre parc. Et mauvaise nouvelle, les clients se font manger en priorité par rapport aux resquilleurs. Et si vous n’avez plus de visiteurs dans le parc, les dinosaures mangent les clients dans votre file d’attente. Chaque visiteur mangé vous fait perdre un point de Victoire.
Calcul des points de Victoire
Dans l’ordre du tour, chaque joueur marque 1 point de Victoire par visiteurs restants (mais que les clients encore une fois). Il ne faut pas compter non plus les visiteurs en file d’attente. Pour chaque client sur une boutique, on peut choisir de gagner 1 point de Victoire ou 2$.
La phase de nettoyage
Puis, il reste la dernière phase à réaliser avant le nouveau tour. Ici, on détermine l’ordre de tour, avec le premier joueur qui devient celui qui à la moins de points de Victoire et ainsi de suite. On rafraîchit le marché, en défaussant toute la rangée à 2$, on fait avancer tous les éléments de chaque rangée vers le haut d’un niveau, puis on remplit les éléments manquants. On révèle les nouvelles tuiles « Formule Dino » puis on récupère nos scientifiques et nos ouvriers. Ensuite, on replace l’ensemble des visiteurs (dans le parc et dans la file) dans le sac.
Et on résout les cartes « Rebondissements » éventuellement. Si un objectif est rempli pendant un tour, on place un marqueur « Entreprise » dessus, indiquant que l’objectif est rempli. Les autres joueurs pourront aussi remplir l’objectif, mais uniquement à ce même tour. Autrement, il ne sera plus possible de le réaliser.
La fin de partie
La fin de partie intervient lorsqu’il ne reste plus qu’une seule carte « Objectif » en jeu n’ayant pas été encore réalisée. On termine alors le tour, puis on calcule son score. On ajoute alors les points de chaque attraction de notre parc, ainsi que ceux de chaque attraction « Dinosaure » mais en multipliant ici, ce nombre par le nombre de dinosaures dans l’enclos en question. S’il n’y a pas de dinosaures dans l’enclos, on perd alors 10 points. Puis, on ajoute les points des objectifs réalisés et on gagne aussi 1 point par tranche de 5$ restant.
Mode solo
Dinosaur Island permet également de jouer en mode solo ! Pour cela, vous avez des détails sur le fonctionnement de ce mode dans le livret des règles en plus des cartes solo qu’il faudra utiliser.
Notre avis sur le jeu Dinosaur Island
Denver, le meilleur dinosaure, c’est mon ami et bien plus encore ! Sauf que Denver s’amuse à manger les visiteurs ! Et honnêtement, ce n’est pas beau à voir ! Avec Face, on a tenté de calmer le jeu, de faire peur aux dinosaures en leur disant qu’on allait se séparer d’eux si ça continuait mais malheureusement, ils s’en foutent royalement ! Alors on va tout de même vous donner notre avis sur le jeu, en essayant de ne pas se faire manger au passage !
L’avis de Pile
Nous voici donc dans Dinosaur Island, le jeu de gestion qui mélange Jurrasic Park avec Theme Park ! J’aime le premier film Jurrasic Park et j’adore le jeu Theme Park ! Que demander de plus ? Peut-être que je vous donne mon avis sur le jeu ? Allez, voici ce que je pense de Dinosaur Island !
Flashy, trop ?
La première chose à évoquer, car c’est aussi cela que l’on voit en premier, c’est son design ! C’est flashy, fluo, étrange, ça pique les yeux presque, mais ce n’est pas moche. C’est un choix, mais il est vrai que le design ne plaira pas à tout le monde ! De mon côté, c’est surtout le livret des règles que je ne trouve pas génial. La police d’écriture n’est pas top, avec une sensation de lire un livret des années 90 édité sous Word 3.1. Bref, l’identité visuelle de Dinosaur Island pourrait être un frein, mais vous ratez au passage, un très bon jeu.
Un bon jeu de gestion
Car oui, Dinosaur Island est un très bon jeu de gestion ! À première vue, quand on voit la liste du matériel et son contenu, on peut penser qu’il s’agit d’un jeu complexe. En réalité, il n’en est rien, les actions sont assez simples, sans sous règle à appliquer qui peut alourdir les tours des joueurs. Mais attention, ce n’est pas pour autant un jeu familial ! Il faudra alors bien choisir vos actions, entre l’ajout de dinosaures, la gestion de la sécurité et de la menace, mais aussi vos attractions en tout genre ! Les choix ne seront pas évidents à faire, mais rappelez-vous qu’il n’y a pas que les dinosaures dans la vie !
Un choix de durée de partie appréciable
Ce que j’ai aimé, c’est la possibilité de choisir ses objectifs en fonction du temps que nous souhaitons passer sur le jeu ! Entre les objectifs court, moyen et long, on peut assez facilement déterminer à l’avance le temps de la partie. Cependant, la partie « débutante » est vraiment courte par rapport au temps de mise en place qui est tout de même assez long. C’est un bon point, mais il est vrai qu’on aura tout de même tendance à choisir des objectifs à moyen et long terme pour rentabiliser le temps passé sur la mise en place.
À 2 joueurs, ça fonctionne
C’était une petite crainte, mais je dois dire que Dinosaur Island fonctionne très bien à deux joueurs ! Certes, l’interaction est assez peu présente, sauf dans la phase de recherche et de marché, mais on ne s’ennuie jamais, même à deux joueurs ! En plus, l’humour peu présent, mais bien là, vient apporter aux parties, un peu de rire ! Certes, les dinosaures qui mangent les visiteurs, c’est drôle, mais uniquement dans un jeu. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment compris le fait qu’un dinosaure herbivore mange aussi des visiteurs ! C’est un détail, mais c’est étrange. Est-ce qu’il s’agirait de faux herbivores ?
Du bon matériel et de la rejouabilité
Il est vrai que le matériel de Dinosaur Island est de qualité, en quantité et cela permet également d’apporter une bonne dose de rejouabilité. En effet, en fonction des tuiles « Attraction », des tuiles « Formule Dino », des cartes « Spécialiste », des améliorations de labo mais aussi, des cartes « Rebondissement » et « Objectif », il y a de quoi faire ! On peut ainsi tester plusieurs stratégies afin de maximiser ses points de Victoire, le tout sans avoir l’impression de faire la même chose à chaque partie.
Au final
Honnêtement, je n’étais pas certain du résultat ! C’est un jeu que nous avons acheté à nos tout débuts, mais ce fut un bon choix ! J’adore les jeux de gestion, comme Clinic Deluxe Edition avec son hôpital ou encore Agricola avec sa ferme sauf qu’ici, on gère un parc avec des manèges, des attractions, des dinosaures, que demander de plus ? Peut-être des meeples dinosaures différents, mais bon, on ne peut pas tout avoir. D’ailleurs, une petite aide de jeu par joueur aurait été un plus.
L’avis de Face
Dinosaur Island 🤔 Quand Pile m’en a parlé, j’ai aimé le concept. Je me voyais déjà dans Jurassic Park! 😅 C’est un jeu de gestion, vous gérez Dinosaur Island avec ses clients et ses resquilleurs…sans qu’ils ne se fassent manger! 🍽
Une première partie longue à démarrer
Commençons par le début. Lors de la première partie, la mise en place est assez longue et la lecture des règles aussi. 🤦♀️ Mais après quand on connaît c’est plus court donc pas de soucis. Il y a certains jeux où la mise en place reste longue même si on connaît le jeu, ici ce n’est pas le cas! 😉 C’est coloré, ça fait très parc d’attractions! Je n’imaginais pas les dinosaures roses mais ça me plaît bien. 😉
Chaque joueur a 2 plateaux : le labo et le parc. Tout le monde commence avec les mêmes bases comme ça pas de jaloux. Ensuite vous créez vos propres dinosaures à l’aide de l’ADN que vous trouvez! 🦖 Tout cela en développant votre parc avec un max d’activités pour les clients et de la sécurité bien sûr, pour garder ces petites bêtes sous contrôle ! 👮🏻♀️
De la stratégie et de l’humour
Il y a beaucoup de stratégie l’air de rien puisque nos choix influent toute la partie. Les points de victoire ne se gagnent pas facilement mais ils se perdent vite! En effet, plus vous avez de dinosaures plus le niveau de risque augmente et il faut donc monter sa sécurité! Sinon les clients se font manger, ça ruine la réputation et donc fait perdre des points. Mais avouons, c’est assez drôle que les clients puissent se faire manger! 🤣
Il est facile à appréhender, les actions que l’on a à faire sont claires. La stratégie me plaît, il faut faire des choix car on ne peut pas tout faire donc il faut déterminer sur quoi on mise et développer un maximum.
Mon verdict
J’ai beaucoup aimé ce jeu, il est très qualitatif et son prix est justifié. J’aurais aimé différentes formes de pions pour les dinosaures mais au vu du nombre d’espèces différentes ça aurait été compliqué! 😋 Si vous aimez les jeux de gestion avec une touche d’humour, Dinosaur Island est fait pour vous! 😍
Ils sont fous mes humains ! Construire un parc d’attractions avec des dinosaures ? Ils sont sérieux ! J’ai vu des humains se faire dévorer par un T-Rex, des herbivores devenir carnivores, mais je dois dire que j’ai pu repartir du parc avec un chapeau en croquette, pour pas cher, c’est plutôt cool ! Bref, entre un Rôti et un Dinosaure, autant vous dire que l’issue du combat m’aurait été fatale ! Je repars dormir dans mon cube !
Conclusion sur le jeu Dinosaur Island
Pour conclure, Dinosaur Island est une bonne surprise ! Certes, il n’est pas parfait, mais c’est un très bon jeu ! Une fois qu’on a essayé ce titre, difficile de le laisser de côté ! C’est vraiment sa mise en place qui est un peu longue qui vient gâcher un peu l’envie d’y jouer, même si cette partie est plus rapide une fois qu’on a l’habitude. Si vous aimez les jeux de gestion, avec des dinosaures, de l’humour et des attractions, alors peut-être que vous aussi, vous serez le prochain gestionnaire de votre Jurrasic Park !
Points forts
- Un mélange de gestion et d’humour
- Jurrasic Park + Theme Park
- Les plateaux « Labo » de qualité
- Un jeu amusant et prenant
- Une bonne rejouabilité
- Assez facile à comprendre
- Fluide
- Fonctionne très bien à deux
- Une certaine interaction entre les joueurs
- Les dinosaures qui mangent les visiteurs
Points faibles
- Beaucoup de meeples en plastique
- Les dinosaures, tous identiques
- La mise en place très longue
- Le livret des règles et sa police d’écriture
- Le design du jeu qui ne plaît pas à tous le monde
- Pas d’aide de jeu
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 4
Temps nécéssaire
90 à 120 minutes
Âge
14 ans et +
Type de jeu
Gestion / Ouvriers / Tuiles
Commentaires récents