Il y a des jeux comme Demeter, qui ne semble pas casser trois pattes à un canard. En effet, colorier des dinosaures sur une feuille de papier semble être plutôt une occupation d’un jeune enfant que celle des adultes. Et pourtant, malgré son côté épuré, Demeter est un jeu bien agréable, qui mérite tout de même votre intérêt. Car avec une simple feuille de papier, un stylo et quelques cartes, on peut s’amuser !

Demeter, c’est un jeu de Flip & Write (on révèle une carte et on écrit) qui se déroule dans l’univers de Ganymède, un autre jeu de Sorry We Are French. C’est sur la planète Demeter 1, qui ressemble à la nôtre, qu’il faudra étudier les dinosaures, développer vos recherches scientifiques pour avancer dans vos études de cette planète. Créé par Matthieu Verdier et illustré par David Sitbon et Oliver Mootoo, voici notre test de Demeter !

Packaging de Demeter

Qui dit petit jeu, dit petite boîte ! Enfin, c’est souvent le cas ! C’est une boîte qui est aussi petite que d’autres petits jeux comme Little Town, Sobek 2 Joueurs ou encore Fight for Olympus. Sur la partie avant, nous avons un joli visuel, qui dans un sens, me rappelle l’époque d’Another World sur Super Nintendo ou encore Flashback, avait de gros polygones en 3D pour les animations. Ici, nous avons une planète, occupée par des dinosaures, c’est Demeter-1, une curieuse planète à découvrir !

Sur cette face avant, on retrouve le titre du jeu en haut, ainsi qu’en bas à droite, son créateur, Matthieu Verdier, avec des illustrations d’Olivier Mootoo et David Sitbon. Au niveau des tranches, rien à noter, on retrouve simplement à nouveau, le titre du jeu. Puis à l’arrière, nous avons bien plus de choses à regarder.

On nous informe du concept du jeu, en français et en anglais, du matériel contenu dans la boîte et même des informations sur le jeu comme le fait qu’il peut se jouer à 1 personne minimum, sans vraiment de maximum de joueurs, qu’une partie nécessite 20 minutes en moyenne et qu’il est adapté à des personnes de 14 ans et plus.

Puis, nous avons un dessin d’uns scientifique sur le côté gauche, le logo de l’éditeur en bas, qui est Sorry We Are French, la présence de cartes bonus pour Ganymede et le principe de fonctionnement de Demeter en trois étapes.

Demeter - Sorry We Are French - 1
Demeter - Sorry We Are French - 2
Demeter - Sorry We Are French - 3
Demeter - Sorry We Are French - 4
Demeter - Sorry We Are French - 5

Une fois qu’on ouvre la boîte

Dès qu’on ouvre la boîte de Demeter, nous sommes un peu surpris de ne trouver que très peu de contenu ! La première chose que l’on découvre, c’est les sachets grips, les cartes, puis le manuel.

Demeter - Sorry We Are French - 6
Demeter - Sorry We Are French - 7

Le contenu de la boîte

Dans cette petite boîte, nous avons assez peu d’éléments à vrai dire ! En effet, nous avons un bloc de 100 feuilles pour le jeu ainsi que 75 cartes « Action ». De plus, il y a 6 tuiles « Espèce », 6 tuiles « Objectif », un plateau d’objectifs ainsi qu’un livret de règle en 2 langues (français et anglais). Mais ce n’est pas tout, car nous avons aussi, 6 cartes promo « Vaisseau de Colons » pour le jeu Ganymède ! C’est plutôt sympa, surtout qu’on risque de l’acheter !

Demeter - Sorry We Are French - 8
Demeter - Sorry We Are French - 9

Aspect du jeu Demeter

Attention, Demeter possède un design un peu particulier, qui ne sera pas forcément au goût de tous les joueurs ! En effet, c’est un titre épuré et qui se joue principalement avec une feuille de papier et un style, ce qui n’est pas dans nos habitudes de jeu ! Regardons en détail, les différents éléments qui composent ce titre !

Le plateau principal

Vous parlez d’un plateau, c’est compliqué ! En effet, Demeter utilise en réalité, de simples feuilles présentes dans un bloc de 100 feuilles identiques, qui représente la zone de jeu que chaque joueur aura. Comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est une sorte de planète, composée de plusieurs dinosaures, dans différents environnements. On peut y voir des flèches jaunes, des petits bonhommes bleus, des centres d’observations en rouge, des arbres, des cailloux, des chiffres, une piste violette et un encart en haut à gauche avec plusieurs symboles.

Honnêtement, la première fois que nous avons regardé cette feuille, on n’a pas tout compris ! Faut vraiment lire le livret des règles pour commencer à comprendre ce qu’il faut faire sur cette feuille mais aussi comment s’en servir ! On vous expliquera cela un peu plus tard dans le test.

Le plateau « Objectif »

Considéré comme un plateau, c’est plus une tuile qui représente 4 objectifs, allant de l’objectif A à D. C’est sur ce plateau « Objectif » que l’on viendra placer des tuiles « Objectifs » de manière aléatoire, nous permettant alors de connaître les objectifs à atteindre pour la partie et le nombre de points que l’on gagnera si on arrive à les atteindre.

Demeter - Sorry We Are French - 25
Demeter - Sorry We Are French - 29
Demeter - Sorry We Are French - 27
Demeter - Sorry We Are French - 23
Demeter - Sorry We Are French - 33

Les tuiles

En plus du plateau, représenté ici, par une feuille, nous aurons besoin des différentes tuiles présentes dans la boîte pour mener à bien notre mission concernant Demeter-1 ! Nous avons deux types de tuiles à connaître !

Les tuiles « Espèce »

Les tuiles « Espèce », au nombre de 6 représentent chaque type de dinosaure que l’on peut découvrir sur Demeter-1 ! En effet, nous avons le ptérodactyle, le tricératops, le diplodocus le raptor et d’autres espèces que je ne connais pas plus que cela. Chaque tuile possède deux côtés, l’un argenté avec une valeur de -2 par rapport à l’autre côté doré. Ce sont les points de Mission que l’on remportera en cas de découverte d’une espèce !

Les tuiles « Objectif »

Puis, nous avons les tuiles « Objectif », qui sont au nombre de 6, même si on n’en utilise que 4 lors d’une partie. Ce sont les tuiles que l’on placera au-dessus du plateau « Objectif » afin de mettre en avant, l’objectif en question (A, B, C et D) et ce que l’on peut remporter en matière de points de Mission.

Demeter - Sorry We Are French - 17
Demeter - Sorry We Are French - 18

Les cartes dans Demeter

Dans Demeter, lors de chaque tour, vous aurez des cartes à dévoiler afin de jouer ! Vous verrez qu’il y a des cartes « Action » qui sont réparties dans 5 catégories puis des cartes promotionnelles en bonus !

Les cartes « Action »

Au nombre de 75, il y a 5 catégories de cartes ! Vous avez les cartes rouges, jaunes, vertes, violettes et grises, qui correspondent aux 5 ressources que l’on peut récupérer dans l’encart en haut à gauche de votre feuille de jeu. Sur chaque carte, il y a sur la partie haute, un effet, puis sur la partie du bas, la case qu’il faudra griffonner sur notre feuille afin de gagner un bonus.

Sur ces cartes, vous aurez la possibilité de construire un bâtiment, recruter des scientifiques, surlignés des flèches, choisir un bonus au choix, créer une partie d’un observatoire ou encore, avancer d’une case sur la piste de science. Parfois, vous aurez aussi des symboles de pattes pour vous permettre de colorier une partie d’un dinosaure.

Les cartes promo pour « Ganymède »

Et pour les autres cartes présentes dans la boîte, ce sont des cartes qui pourront vous servir pour l’un des autres jeux de l’éditeur Sorry We Are French, qui se nomme Ganymede et qui, à ce que j’ai compris, est en relation avec Demeter-1. Ce sont 6 cartes promo « Vaisseau de Colons ».

Demeter - Sorry We Are French - 19
Demeter - Sorry We Are French - 20
Demeter - Sorry We Are French - 21
Demeter - Sorry We Are French - 22
Demeter - Sorry We Are French - 30

Un petit mot sur Demeter

Pour vous en dire un peu plus sur Demeter, vous devez savoir qu’une extension existe ! En effet, il s’agit de l’extension Autumn & Winter qui rajoute deux saisons pour étudier les dinosaures. Mais ce n’est pas tout ! Car fort de son succès, Sorry We Are French a sorti Varuna, qui n’est autre que Demeter 2 !

Les autres éléments

Pour terminer, il ne reste que le livret des règles, disponibles en anglais et en français ! Celui-ci est assez court et montre à chaque fois des exemples pour bien comprendre les règles et mécaniques du jeu.

Demeter - Sorry We Are French - 10
Demeter- Partie 74
Demeter - Sorry We Are French - 16

Les matériaux utilisés pour Demeter

Sur ce point, au vu du prix du jeu, on ne peut pas espérer non plus avoir de la superbe qualité ! Pourtant, que ce soit les tuiles ou le plateau « objectif », c’est des éléments cartonnés, assez épais, bref, rien à redire. Concernant les cartes, c’est correct. Et bien entendu, nous avons du papier classique pour les zones de jeu. On aurait aimé un système effaçable, avec un marqueur, comme dans le tableau de scores de Corruption & Ascension, l’extension d’It’s a Wonderful World, mais je pense que le prix aurait augmenté de ce fait.

Utilisation du jeu Demeter

Découvrir une planète et ses occupants, c’est une mission qui se prépare à l’avance ! Déjà, il y a tout un entraînement pour partir dans l’espace, puis des consignes à respecter ! Ce n’est pas une fois arrivée sur Demeter-1 qu’il faudra découvrir comment mener à bien la mission pour laquelle vous avez accepté de participer !

Les règles du jeu

Demeter n’est pas un jeu compliqué ! Cependant, lorsqu’on voit pour la première fois notre feuille sur laquelle on va devoir remplir des cases, cela se complique ! Mais une fois le tour du livret de règles effectué, vous allez voir que ce n’est pas si compliqué que cela.

La mise en place

Concernant la mise en place, elle est rapide et simple ! Chaque joueur récupère une feuille et un stylo/crayon puis on prend les cartes « Action » que l’on sépare en 5 paquets (un par couleur). Puis dans chaque paquet, il faut retirer trois cartes au hasard que l’on replacera dans la boîte. Puis on prend le plateau des objectifs que l’on place sur la table avec 4 tuiles « Objectif » au hasard parmi les 6, en remettant les deux autres dans la boîte. Ensuite, on place les 6 tuiles « Espèce » sur la table, du côté doré et on colorie une partie d’un Dinosaure de son choix sur sa feuille.

Le tour de jeu

Une partie dans Demeter se déroule en 12 tours, avec à chaque fois, trois phases ! On commence par révéler une carte de chaque paquet, on choisit l’une des cartes et on déclenche son action, puis on résout le bonus de la carte sélectionnée. On vous détaille tout cela !

Lors de chaque tour, on dévoile une carte de chaque paquet que l’on place dans leurs défausses respectives qui seront les 5 cartes disponibles pour ce tour, ensuite, on choisit l’une des 5 cartes, sans la prendre et on résout les étapes suivantes, dans l’ordre !

  • On entoure la case la plus à gauche de sa zone d’Action en fonction de la couleur choisie
  • On déclenche l’Action de la carte
  • Puis on résout le bonus de la carte choisie en fonction de la couleur

Si c’est une carte bleue, on recrute 1/2/3/4 Scientifiques, une carte rouge, on construit 1/2/3/4 étapes d’un poste d’observation, une carte jaune, on étudie 1/2/3/4 fois en surlignant un symbole de « flèche. Et enfin, une carte violette, on progresse de 1/2/3/4 cases sur la piste science, tandis qu’une carte grise, permet de gagner l’un des 4 précédents bonus.

La fin du tour

Si au moins un des joueurs a découvert une espèce lors de ce tour, on retourne la tuile « Espèce » correspondante sur son côté argenté. Ce joueur note son score (celui du côté doré) et les autres joueurs qui découvriront à leur tour cette espèce, marqueront 2 points de moins que le premier joueur. Et si les 5 paquets sont vides, c’est la fin de la partie et on passe au décompte des points de Mission.

La découverte des espèces

Quand vous obtenez un symbole de patte (bleue, verte, rouge ou noire) on colorie une partie d’un dinosaure qui possède ce symbole. Sachant qu’une patte noire remplace n’importe quelle couleur de patte. Si vous coloriez un dinosaure en entier, vous le découvrez ! Et si vous coloriez entièrement les dinosaures d’une espèce, vous découvrez l’espèce.

La construction d’un poste d’observation

Sur votre feuille, vous avez des postes d’observation (en rouge) qui permettent d’améliorer l’étude des espèces. Lorsqu’on coloris toutes les étapes d’un poste d’observation, celui-ci est construit, ce qui permet d’obtenir plus de points de Mission, mais aussi de permettre de recruter des scientifiques situés à droite de celui-ci.

Le recrutement de scientifiques

Ici, il faudra en fonction du nombre de scientifiques recrutés, coloriez les cases scientifiques de votre feuille. Cela vous permettra d’obtenir des bonus ou des points de Mission.

Étudier des espèces découvertes

Une fois que vous avez découvert une espèce, vous pouvez pousser vos études ! En surlignant les symboles de flèche jaune, vous pouvez récupérer des bonus pour marquer des points de Mission ou déclencher des objectifs.

Avancer sur la piste de science

Chaque fois que vous obtenez un symbole de fiole violette, vous pouvez colorier une case adjacente de la piste de Science qui vous permet d’obtenir des bonus ou d’avoir accès aux tuiles « Objectif » à réaliser.

Construction d’un bâtiment

Sur votre feuille, vous avez également 5 bâtiments, en tout cas 4 et un Rover. Si vous construisez le radar, vous aurez une flèche supplémentaire à surligner lorsque vous en surlignez une. Pour l’observatoire, vous aurez une étape supplémentaire à colorier lorsque vous pouvez en colorier une. L’Académie permet de recruter un scientifique supplémentaire lorsque vous en recrutez.

Vous avez aussi le centre de recherche, qui permet d’avancer d’une case en plus sur la piste de Science lorsque vous avez une fiole à dépenser. Et pour finir, le Rover, qui permet, lors de la découverte d’un dinosaure, de modifier une patte de couleur par une patte noire.

Les bonus de colonne

Vous avez aussi la possibilité de gagner des bonus de colonne ! En effet, les 2 premières colonnes de la piste d’Action permettent, lorsqu’elles sont remplies entièrement, de gagner le bonus de la colonne associée (une patte noire ou deux).

Fin de partie et décompte des points

À la fin du 12ème tour, la fin de partie intervient et c’est le moment de compter vos points ! Pour cela, il faut déjà vérifier que vous avez atteint les objectifs (A,B,C et D) pour prétendre à ces derniers. Si c’est le cas, on regarde les tuiles « Objectif » débloqué afin de vérifier si on a réussi à marquer des points. Ensuite, on compte les points obtenus par les scientifiques, en prenant le score de PM le plus haut d’un environnement.

Après, on note les points liés à la découverte d’espèce. Puis en fonction du nombre de dinosaures découverts, en fonction du meilleur poste d’observation que l’on multiple par le nombre de dinosaures de l’environnement de ce dernier et enfin, en fonction des dinosaures étudiés en ayant surligné toutes les flèches permettant de déclencher les points.

Demeter - Sorry We Are French - 11
Demeter - Sorry We Are French - 12
Demeter - Sorry We Are French - 13
Demeter - Sorry We Are French - 14
Demeter - Sorry We Are French - 15

Notre avis sur le jeu Demeter

Avec Face, nous sommes repartis en Enfance, en coloriant nos feuilles de papier sur lesquels nous avons des dinosaures ! Mais attention, pas n’importe comment ! Car, ce n’est pas un jeu de coloriage, mais un véritable jeu où il faut réfléchir pour maximiser ses bonus et avancer au mieux dans la découverte de Demeter-1 ! Voici nos avis sur ce titre !

Demeter - Sorry We Are French - 24
Demeter - Sorry We Are French - 28
Demeter - Sorry We Are French - 39
Demeter - Sorry We Are French - 26
Demeter - Sorry We Are French - 31

L’avis de Pile

Je vais être franc, je ne suis pas un grand fan de Demeter, cependant, je ne peux pas nier que je m’amuse tout de même lors d’une partie ! Je pense que Face apprécie plus que moi ce titre. Mais il faut avouer que dessiner sur une feuille de papier en fonction de cartes dévoilées est assez sympa en réalité ! Cependant, je le trouve agréable, bien pensé, mais ce n’est pas ma tasse de thé ou vraiment à petites doses.

Beaucoup de choix pour peu d’action

S’il y a bien une chose intéressante sur laquelle Demeter marque des points, c’est sa capacité à vous offrir de nombreux choix, sur une simple feuille de papier, pour marquer des PM, sans pour autant vous offrir un grand nombre d’action. Car oui, il faudra faire des choix, vous ne pourrez pas tout faire en 12 tours ! Et plus la partie avance, plus on peut maximiser ses points de PM, en effectuant des combos, ce qui est très plaisant en matière de gameplay.

Un équilibre entre les joueurs

Autre point intéressant dans Demeter, c’est l’équilibre de la partie. En effet, chaque tour, ce sont les mêmes cartes qui sont dévoilées pour l’ensemble des joueurs. Ainsi, on ne peut pas invoquer le mauvais tirage ou le fait que tel ou tel joueur a obtenu un bonus qui lui fait prendre une longueur d’avance. Là, tout le monde a les mêmes possibilités que les autres, il faut donc vraiment faire preuve d’intelligence et de stratégie afin de faire plus de PM que les autres !

Un, deux, trois, douze joueurs ?

Là où Demeter arrive également à tirer son épingle du jeu, c’est sa capacité à s’adapter à un nombre de joueurs qui varie au fur et à mesure des parties ! En effet, on peut y jouer en solo, avec les mêmes règles qu’à plusieurs joueurs, mais surtout, on peut jouer à un nombre illimité de joueurs. Une partie à 12 ? C’est possible, cela ne change en rien les règles, ni le plaisir de jeu. Au contraire, c’est le seul titre à notre connaissance pour le moment (sans compter Varuna) qui permet de jouer à autant de joueurs ! Et plus nous sommes nombreux dans la même partie, plus le challenge est relevé pour être celui qui marquera le plus de PM.

Le défaut du jeu

S’il y a bien un défaut à Demeter, c’est qu’il n’y a pas d’interaction entre les joueurs. C’est aussi un peu la base d’un Roll&Write (ou Flip&Write), il faut donc l’accepter ainsi. Mais pour certains, cela peut être un problème. Il est vrai que chaque joueur joue dans son coin, en coloriant ses petites cases pour avancer dans ses recherches jusqu’à ce que la partie se termine et qu’on calcule les PM afin de savoir qui remporte la partie.

Autre point, il est difficile de suivre correctement ce que les autres joueurs font sur leur feuille et s’ils appliquent bien les règles du jeu. Je ne parle même pas de triche ici, mais de savoir si les règles sont bien appliquées, notamment avec les novices. J’avoue qu’il y a un manque de visibilité à ce niveau.

Pile

Demeter - Sorry We Are French - 32
Demeter - Sorry We Are French - 34
Demeter - Sorry We Are French - 37
Demeter - Sorry We Are French - 36
Demeter - Sorry We Are French - 38
Demeter- Partie 72
Demeter- Partie 75

L’avis de Face

Alors la 1ère fois que Pile m’a montré Demeter, je n’ai pas été emballée. Je me suis dit qu’est-ce que c’est que ce jeu… il y a juste quelques cartes et un bloc de feuilles!?! 🤔 Et les feuilles sont recouvertes de petits dessins et de logos. On se dit que ça a l’air compliqué tant qu’on ne connaît pas les règles et le principe du jeu.

Dessinez c’est gagner

J’avoue au début il faut bien lire les règles pour comprendre les symboles et les actions que l’on doit faire. Ensuite à vos crayons! 😊 Après, il se joue facilement, les parties ne sont pas trop longues, juste la bonne durée.  Il y a 12 manches qui sont relativement courtes puisqu’on choisit une carte qui nous fait faire une série d’actions. C’est un jeu très stratégique l’air de rien puisqu’il faut bien réfléchir aux actions que l’on fait.

Il faut maximiser nos choix pour débloquer des bonus et pouvoir faire le plus de choses possible. Et bien sûr faire le plus de points de victoire possible. Par exemple, par moments il est plus intéressant de découvrir un dinosaure de chaque espèce plutôt que de découvrir une espèce complète.

Un jeu pas comme les autres

Nous avons fait plusieurs parties avec Pile et ça peut se jouer à peu de choses. Nous avons même fait une égalité! 😅 Il ne ressemble à aucun autre jeu que j’ai pu faire. C’est un petit jeu rigolo qui ne paye pas de mine mais qui au final est très prenant. J’y rejoue avec plaisir, j’aime beaucoup Demeter et je vous le conseille vivement! 😍

Face

Demeter - Sorry We Are French - 35
Demeter - Sorry We Are French - 41
Demeter - Sorry We Are French - 43
Demeter - Sorry We Are French - 40
Demeter - Sorry We Are French - 42

J’ai découvert avec Demeter, que même dans l’espace, sur d’autres planètes, les chats ne sont pas fréquents ! Pire encore, il n’y a aucune trace d’un chat-dinosaure ! N’allez pas me faire croire que ça n’existe pas ! J’en suis certain ! Comment voulez-vous que les chats se sentent l’âme de partir explorer l’inconnu ? Je vais aller enfiler ma tenue d’Indiana Cat pour partir à la découverte d’ossement de chat-dinosaure pour vous le prouver !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Demeter

Demeter - Partie 73
Demeter - Partie 70
Demeter - Partie 71
Demeter- Partie 76

Comme on le disait en début de ce test, coloriez des dinosaures, ce n’est pas si mal que cela ! Pour ma part, je dois tout de même dire que c’est loin d’être le type de jeu que j’apprécie véritablement. Je suis tout de même plus adepte des jeux « Expert », avec beaucoup d’éléments à gérer, là, je me retrouve face à une feuille avec mon stylo en coloriant celui-ci en fonction des cartes dévoilées. C’est assez étrange ! Mais il faut bien le reconnaître, Demeter est bien foutu ! De plus, permettre à 16 joueurs de jouer au même jeu et même plus, ce n’est pas donné à tout le monde !

Face aime beaucoup plus ce jeu que moi, mais ce n’est pas pour autant que nous y jouons pas, bien au contraire ! Pour être franc, j’ai même acheté Varuna, qui est en réalité, Demeter 2 afin de continuer mes dessins, sauf que cette fois-ci, ça se déroulera sous l’eau. Pour son prix et pour les curieux, c’est un titre qui vaut le détour ! Tout dépendra de votre affinité avec les jeux de type « Flip & Write » et « Roll & Write ».

Points forts

  • 100 feuillets pour vos parties
  • De 1 à « X » joueurs, c’est assez rare
  • L’univers de Demeter
  • L’aspect visuel du jeu, surtout les illustrations
  • Au final, assez simple à jouer
  • De multiples manières de marquer des points
  • Équilibré entre les joueurs

Points faibles

  • C’est un jeu de coloriage, ce n’est pas trop mon truc
  • Pas vraiment d’interaction entre les joueurs
  • Difficile de suivre ce que font les autres joueurs sur leur feuille

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 et +

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

20 minutes

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Flip & Write / Exploration

Résumé
Date
Produit
Demeter
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
Nom du produit
Demeter
Prix
EUR 23.90