C’est avec plaisir qu’on va vous présenter le jeu de société Clinic Deluxe Edition, car oui, il s’agit d’une édition Deluxe ! Mais qu’est-ce que c’est que Clinic ? C’est tout simplement un jeu de gestion dans lequel il faut gérer sa propre clinique afin de gérer des patients, mais surtout d’être rentable en perfectionnant celle-ci ! On peut dire qu’il s’agit d’une sorte de Theme Hospital ou Two Point Hospital, mais en plus sérieux et sur plateau !

Il s’agit d’un jeu d’Alban Viard et illustré par Ian O’Toole ! C’est le premier jeu d’Alban Viard que nous testons mais vous le verrez d’ici quelques mois, ce n’est pas l’unique fois qu’on évoquera son nom. Édité chez AVStudioGames, Clinic dans sa version deluxe, vous propose des mécaniques de placement d’ouvrier, de développement dans une simulation sur le domaine des cliniques ! Vous allez voir que le jeu n’est pas si simple, mais offre de nombreuses possibilités, une fois que les règles sont bien assimilées. Bref, voici notre test de Clinic Deluxe Edition !

Packaging de Clinic Deluxe Edition

On adore la boîte ! En effet, même si on ne retrouve pas l’humour d’un Theme Hospital, cette boîte met l’accent sur des petits morceaux de vie de notre future clinique ! Sur la face avant, on peut voir qu’il y a un fourreau qui vient changer un peu le visuel en dessous en mettant en lumière, ces petits moments de vie d’une clinique. Ici, on retrouve le visuel d’une clinique, avec son rez-de-chaussée, ses étages, avec à chaque fois, une petite scénette dans une fenêtre du bâtiment. On peut voir le nom du jeu en orange, puis le nom du créateur et qu’il s’agit d’une version Deluxe ! Puis, nous avons le nom de l’illustrateur, Ian O’Toole.

Au niveau des tranches, nous avons également d’autres illustrations, mais aussi des informations concernant le jeu. On peut notamment voir, qu’il s’agit d’un jeu pour 1 à 4 joueurs, qu’il est conseillé aux personnes de 14 ans et + et qu’il faut en moyenne, 120 minutes pour faire une partie. Pour terminer, au dos de la boîte, nous avons sur une bonne partie de celle-ci, une mise en place avec une partie en cours et des explications en français, en espagnol et en italien ! Et nous avons aussi, la liste du matériel et quelques informations sur l’édition.

Clinic Deluxe édition - 1
Clinic Deluxe édition - 2
Clinic Deluxe édition - 3
Clinic Deluxe édition - 4
Clinic Deluxe édition - 5

Quand le couvercle se soulève

Ici, première chose, il faudra retirer le fourreau de la boîte, qui permet de découvrir un peu plus les illustrations, puis en soulevant le couvercle, nous avons déjà accès à l’ensemble des éléments de jeu et notamment, le plateau principal, des pions, des sachets grips et deux sacs en tissu qui renferment de nombreux éléments.

Clinic Deluxe édition - 6
Clinic Deluxe édition - 7

Le contenu de la boîte

Question contenu, Clinic Deluxe Edition est complet ! En effet, nous avons un grand plateau principal, 4 plateaux joueurs principaux double face, puis 4 plateaux complémentaire double face pour le second étage et même chose pour le troisième étage ! Ensuite, nous avons 16 tuiles « Entrée » double face, 8 tuiles « Hélistation », 24 tuiles « Parking » et 12 tuiles « Jardin ».

Mais ce n’est pas tout ! Il y a 16 tuiles « Salle de soin », 16 tuiles « Réserve », 16 tuiles de « Service » et 12 tuiles de « Module spécial ». Après, c’est encore 24 tuiles « Action » pour les joueurs, dont 2 tuiles « Construire », 2 tuiles « Recruter » et 2 tuiles « Admettre ». Nous avons bien entendu, le livret des règles, dont on reparlera. Deux sacs en tissu sont aussi présents, un pour les patients et un autre pour les médecins.

Au niveau des pions, il y a 56 médecins de 4 couleurs différentes, 93 cubes de 4 couleurs différentes aussi, 25 pions « Infirmière », 9 pions « Aide-soignante », 64 pions « Voiture », 20 cylindres « SMUR », 1 marqueur « Action », 1 marqueur « Tour » et 12 disques, 3 par couleur de joueur. Vous pensiez que c’était terminé ? Il y a 7 tuiles « Bonus », 4 tuiles « +50 points de popularité » et 52 pièces, avec des valeurs de 1, 5 et 25 !

Clinic Deluxe édition - 9
Clinic Deluxe édition - 10

Aspect du jeu Clinic Deluxe Edition

Bon, comme vous l’avez compris, question contenu, il y a de quoi faire ! Entre les plateaux, les pions et les tuiles, vous serez un peu perdus au début ! Pour que vous puissiez mieux comprendre le concept de Clinic, on va déjà étudier un peu plus le contenu !

Le plateau principal

C’est un grand plateau ! Sur celui-ci, on retrouve vraiment beaucoup de choses ! Il est vraiment fourni en informations et c’est même presque déstabilisant au début. Première piste à l’extérieur, la piste du temps et juste après, vers l’intérieur, la piste des points de popularité. Puis, le plateau se découpe, avec une partie pour les « Action », notamment la première, celle de la « Construction ». On peut voir les explications des règles sur la construction inscrites sur le plateau.

Ensuite, celle du « Recrutement » avec l’emplacement des médecins, des infirmières et des aides-soignantes de l’université mais aussi le parking. Et enfin, l’admission avec le planning de rendez-vous des patients, le marqueur « Action » et les détails sur le décompte du temps. En second, nous avons la phase « Business » pour nous rappeler les coûts de chaque élément, mais aussi l’argent gagné en soignant les patients. Et enfin, la zone d’administration pour terminer le touret entamer le prochain. Il y a aussi une piste pour les tours et même un petit bout d’aide sur le calcul de points.

Les plateaux « Joueur »

Il y a plusieurs plateaux « Joueur », un par étage et jusqu’à 4 par joueur. Chaque plateau possède deux faces en fonction de la difficulté que l’on souhaite. On retrouve à gauche, un encadré avec le coût des constructions. Tout à droite, les zones de pré-admissions en fonction des services de soins. Nous avons également une petite zone d’explication sur les déplacements, entrées des admissions. En bas à droite, la zone pour placer ses tuiles « Action ». Il y a aussi une zone pour notre argent et bien entendu, les emplacements dans notre clinique pour y placer nos tuiles.

Clinic Deluxe édition - 27
Clinic Deluxe édition - 28
Clinic Deluxe édition - 29
Clinic Deluxe édition - 30
Clinic Deluxe édition - 31
Clinic Deluxe Edition - Partie 7
Clinic Deluxe Edition - Partie 9

Les tuiles

Afin de réaliser votre clinique, vous allez voir que vous aurez besoin de tuiles ! Et à ce niveau, on peut dire qu’il y en a un paquet de tuiles ! Certaines sont simples à comprendre, d’autres sont un peu plus obscures. Voici toutes les tuiles que vous aurez à disposition dans Clinic Deluxe Edition !

Les tuiles « Entrée »

Premier type de tuiles, les entrées ! Car pour entrer dans une clinique, on passe forcément par une entrée ! Sachez que dans ce jeu, sauf pour quelques tuiles, elles sont toutes en 3D isométrique, ce qui est assez particulier, même si on arrive à s’y faire au bout d’un moment. Pour les 16 tuiles « Entrée » du jeu, elles sont toutes identiques, avec une sorte de passage piéton avec une flèche jaune pour indiquer le sens de direction de l’entrée. Plus vous avez d’entrées dans votre clinique, plus vous pouvez admettre de patients !

Les tuiles « Parking »

Des tuiles importantes dans Clinic Deluxe Edition ! En effet, les patients, les médecins, les infirmières, bref, tout être vivant dans ce jeu possède une voiture ! Personne ne vient à pied, en bus ou en métro, ici, c’est la voiture qui prime ! De ce fait, vous aurez besoin de places de parking afin d’accueillir tout ce beau monde. Vous avez 24 tuiles, à double face, avec d’un côté, une tuile qui permet de garer deux voitures et de l’autre côté, trois voitures ! Les tuiles « Parking » sont les tuiles avec un « P » dessus, ce qui paraît tout à fait logique.

Les tuiles « Hélistation »

Ces tuiles sont au nombre de 8 et sont représentées par la lettre H sur un fond jaune. Ce sont des tuiles qui vous permettront d’accueillir des patients qui arriveront par hélicoptère afin d’être soigné. C’est un peu comme une entrée, mais la tuile sera directement posés dans votre clinique, notamment à l’étage le plus haut de préférence.

Les tuiles « Jardin »

Vous le savez, la nature, cela fait du bien et c’est le principe des tuiles « Jardin ». Nous avons 12 tuiles à disposition, où l’on peut apercevoir effectivement dessus, un petit jardin, avec une petite marre d’eau, un arbre, de l’herbe , un banc, tout ce qu’il faut pour se reposer à l’extérieur pour un bon rétablissement. Ce sont des tuiles qui vous permettront de gagner plus d’argent en soignant les patients que vous allez admettre, car c’est toujours mieux de venir se faire opérer en ayant une vue sur le jardin.

Les tuiles « Bonus »

Autres tuiles du jeu, les tuiles « Bonus ». Ce sont des tuiles qui ne serviront qu’en début de partie pour accorder un bonus à chaque joueur avant de commencer à construire leur clinique. Vous pouvez par exemple commencer avec 5$ supplémentaire, un parking, une infirmière ou directement un médecin jaune. Il y a 7 tuiles en tout qui apportent chacune un bonus différent.

Les tuiles « Modules »

On arrive enfin aux tuiles les plus importantes, celles des modules ! En effet, les modules sont les tuiles qui permettent de commencer à construire vraiment votre clinique pour traiter des patients. Vous avez au total, 60 modules, dont 16 salles de soins, 16 réserves, 16 services de traitement et 12 modules spéciaux.

Vous le verrez un peu plus tard, les salles de services permettront de prendre en charge des patients atteints de tel ou tel problème, les salles de soins permettront tout simplement de les accueillir pour se reposer. Concernant les réserves, cela permet d’entretenir les salles de soins. Et pour terminer, les modules spéciaux vous apporteront des bonus pour faciliter le déplacement de vos patients, médecins et autres, mais pas que. On vous en dira plus lorsqu’on abordera les règles du jeu.

Les tuiles « Action »

Pour terminer sur les tuiles, les dernières qui restent à disposition, ce sont les tuiles « Action ». En tout, il y a 24 tuiles, dont 6 par joueur avec 2 exemplaires de chaque ! Vous avez des tuiles « Construire », « Recruter » et « Admettre ». Lors de chaque début de tour, les joueurs devront choisir 3 tuiles, qui seront placées face cachée pour préparer ses actions. On pourra même choisir 2 tuiles du même type pour un même tour. La tuile « Construire » permettra d’ajouter un module à votre clinique, un jardin ou encore un parking par exemple.

La tuile « Recruter » vous permet de recruter un médecin, une infirmière ou une aide-soignante. Et pour finir, la tuile « Admettre » vous permet d’accueillir de nouveaux patients à traiter.

Clinic Deluxe Edition - 36
Clinic Deluxe Edition - 37
Clinic Deluxe Edition - 39
Clinic Deluxe Edition - 40
Clinic Deluxe Edition - 34
Clinic Deluxe Edition - 35
Clinic Deluxe Edition - 38

Les pions dans Clinic Deluxe Edition

Maintenant que nous avons vu les tuiles du jeu, on va passer à l’ensemble des pions ! Et il y en a des pions dans Clinic Deluxe Edition ! Certains font partie du jeu de base, mais d’autres sont uniques à cette version Deluxe ! On fait le point sur le sujet !

Les pions « Médecin »

On commence avec les premiers pions, ce sont les médecins ! Vous en avez 56 en tout, découpés en fonction de leur couleur et donc de leur niveau de compétence. Les 20 médecins blancs, sont des médecins de premier niveau. Ils pourront par exemple soigner des patients blancs ou jaunes, mais pour ces derniers, ils devront être accompagnés d’une infirmière. Nous avons aussi 16 médecins jaunes, un peu plus compétents. Puis, nous avons 10 médecins orange et 10 médecins rouges.

Les pions « Infirmière »

Ensuite, comme nous l’évoquions juste avant, nous avons des pions « Infirmière » qui sont au nombre de 25 ! Ce sont les pions « bleu-vert » qui viendront porter assistance à vos médecins. Soit pour traiter un patient d’un niveau supérieur ou inférieur par rapport au médecin. On vous en reparlera au moment des règles du jeu.

Les pions « Aide-soignante »

Autres pions, ceux qui représentent les aides-soignantes ! Ce sont les pions roses, avec une femme qui semble pousser un chariot ! Ce sont elles qui s’occuperont des salles de réserves afin de faire baisser les coûts d’entretien de votre clinique. Vous avez uniquement 9 pions « Aide-soignante » dans le jeu, vous le verrez, les aides-soignantes ne sont pas nombreuses et pourtant bien utiles.

Les pions « Voiture »

Ce sont des pions tout noirs, en forme de voiture, qui au début semble sympa, mais au final, vous allez voir que les pions « Voiture » ne sont pas les bienvenus dans votre clinique ! À chaque patient, médecin, aide-soignante ou infirmière, une voiture leur sera associée. Et il faudra trouver de la place sur votre plateau joueur de votre clinique afin de leur fournir un emplacement pour se garer. Vous avez 64 pions « Voiture » en tout !

Les cylindres « SMUR »

On se demande ce que c’est au début, mais une fois qu’on a compris leur utilité, les cylindres « SMUR » deviennent indispensables en cours de partie. En effet, chaque déplacement représente du temps et le temps c’est de l’argent. Ainsi, en plaçant des cylindres « SMUR » dans votre clinique, vous économiserez du temps de déplacement et donc de l’argent et par conséquent, plus de points de Victoire. Il y a 20 pions « SMUR » en tout.

Les cubes

Et pour terminer, nous avons tout un tas de cubes ! Des blancs, des jaunes, des oranges et des rouges ! Ce sont vos futurs patients ! Chaque couleur indique un niveau de gravité. Pour les cubes blancs, au nombre de 38, ce sont les patients les plus simples à traiter. Ensuite, vous avez les cubes jaunes, au nombre de 28, qui sont un peu plus critiques. Il y a aussi, 17 cubes oranges, qui sont encore plus critiques et pour terminer, 10 cubes rouges, où les patients doivent être soignés en urgence !  Ce sont des cubes en bois, que l’on peut retrouver dans un bon nombre de jeux comme Clank! Les aventuriers du Deck-Building ou encore Little Town.

Clinic Deluxe Edition - 41
Clinic Deluxe Edition - 44
Clinic Deluxe Edition - 46
Clinic Deluxe Edition - 47
Clinic Deluxe Edition - Partie 16
Clinic Deluxe Edition - 32
Clinic Deluxe Edition - 33
Clinic Deluxe Edition - 43
Clinic Deluxe Edition - 45
Clinic Deluxe Edition - 42

Un petit mot sur Clinic Deluxe Edition

Clinic Deluxe Edition est un jeu issu du financement participatif sur Kickstarter qui a eu lieu en 2019. Philibert s’est occupé de la version française et on peut la trouver directement chez eux. À la base, Clinic est sorti la première fois en 2014, lors du salon d’Essen. Mais à présent, c’est une version Deluxe qui est disponible et notamment avec plusieurs extensions ! En effet, vous avez Clinic The Extension, la première extension disponible. Puis, il y a Clinic The 4th Extension, la quatrième. Mais par contre, Clinic the 2nd Extension et Clinic the 3rd extension, ne sont pas encore disponibles à l’heure où je vous parle. Sachez que nous avons déjà précommandé ces titres ! On vous reparlera de Clinic à l’avenir !

Les autres éléments

Je vous avais dit qu’il y avait beaucoup d’éléments de jeu dans Clinic Deluxe Edition ! En effet, en plus des éléments que nous avons déjà évoqués, nous avons 4 tuiles « Bonus » apportant 50 points de popularité. Vous le verrez, les points de Victoire sont en réalité, des points de popularité. La piste du plateau principal contient 50 cases pour les points de popularité. De ce fait, une fois le premier tour effectué, le joueur en question, recevra cette tuile afin de savoir qu’il a déjà 50 points.

Deux autres éléments présents dans la boîte, le sac « Patient » et le sac « Médecin ». Chaque sac contiendra des cubes « Patient » et l’autre, des pions « Médecin ». À chaque tour, il faudra piocher au hasard des cubes afin de les intégrer au plateau. Ce sont vos futurs patients en admission. Et pour l’autre sac, c’est le même principe, puisqu’il faudra également remplir de nouveau, l’université sur le plateau pour avoir de nouveaux médecins à recruter.

De plus, vous avez 12 disques, avec 4 couleurs différentes, une par joueur. Ce sont des disques qui permettront de visualiser le nombre de points de Victoire, le temps passé dans votre clinique, etc… Nous avons aussi, un marqueur « Action » pour chaque étape lors d’un tour et pour savoir à quel tour nous sommes, il y a aussi un marqueur « Tour ».

Et pour finir, pour gérer une clinique, payer votre personnel et bien entendu, pour se faire payer par les patients traités, nous avons des pièces ! Il y a 52 pièces en tout, 20 d’une valeur de 1, 20 d’une valeur de 5 et 12 d’une valeur de 25 !

La version Deluxe Edition

Mais comme vous l’avez compris, il s’agit de la version Deluxe ! Et comme toute version Deluxe, il y a du contenu supplémentaire. En effet, nous avons trois autres types de pions ! Premièrement, nous avons 8 pions « Poche de sang » qui permettront de faire des transfusions sanguines via des règles expliquées dans le livret.

Deuxièmement, il y a 8 pions « Extincteurs » qui permettront encore une fois, d’ajouter une règle supplémentaire au jeu de base. Puis, troisièmement, 8 cubes verts, qui sont des cubes « Zombie » pour amener une règle supplémentaire un peu plus fun au titre. Tout est expliqué dans le manuel, mais on vous recommande de ne pas intégrer ces éléments de jeu lors de vos premières parties. Vous aurez déjà bien assez à faire.

Clinic Deluxe Edition - 8
Clinic Deluxe Edition - 25

Les matériaux utilisés pour Clinic Deluxe Edition

À ce niveau, on ne peut pas se plaindre de la qualité des matériaux utilisés pour ce jeu ! En effet, la majorité des pions sont en bois, les tuiles sont en papier avec un grammage épais de type carton. Nous avons des sacs en tissu, des plateaux joueurs épais, tout comme le plateau principal. Rien à redire sur ce point, nous sommes sur un jeu qui cherche à proposer quelque chose de qualitatif. Alors certes, il y a bien un ou deux médecins qui ne sont pas parfaits, mais dans l’ensemble, ce n’est pas mal du tout !

Utilisation du jeu de société Clinic Deluxe Edition

Ce n’est pas tout, mais il est tout de même temps d’aller lire le livret des règles du jeu ! Car pour soigner des patients, il ne faut pas faire n’importe quoi ! C’est un coup à avoir une grosse descente de popularité pour votre clinique ! Et puis, nous ne sommes pas dans Docteur Maboul, il faut tout de même être un peu plus sérieux que cela.

Les règles du jeu

Bon, alors là, accrochez-vous ! Le jeu n’est pas très compliqué en soi, mais pour bien assimiler les règles, on trouve qu’il faut plus de temps que la moyenne. En même temps, je trouve que le livret des règles est un peu trop strict au niveau de la traduction. Parfois, les explications ne sont pas assez claires ou facilement compréhensibles, ce qui demandera encore plus de temps pour bien savoir comment certains éléments fonctionnent. On va essayer de vous faire un résumé des mécaniques du jeu !

La mise en place

Rien que cette étape demande un certain moment pour être réalisé ! Oui, il vous faudra du temps devant vous pour faire une partie de Clinic Deluxe Edition ! Vous avez un niveau « Débutant » et un niveau « Expert ». Selon le nombre de joueurs, on n’utilisera que certaines tuiles de « Service ». Par exemple, dans notre cas, nous avons utilisé le service « Psychiatrie », « Cardiologie » et « Ophtalmologie ». Pour 5 joueurs, l’ensemble des services seront utilisés, nous aurons donc le service « Orthopédie » et « Neurologie » qui seront jouables. Ce sont des tuiles que l’on garde dans la réserve.

Il y a aussi une restriction du nombre de tuiles « Module spécial » en fonction du nombre de joueur. Pour notre cas, nous avions un module de chaque type uniquement. Eux aussi, vont dans la réserve. De plus, on y trouvera les tuiles « Jardin », « Parking », « Hélistation », « Entrée », les cylindres « SMUR » également. On s’occupe aussi de former la banque avec les pièces.

En fonction de la difficulté, on utilisera les 4 plateaux « Joueur » que chaque joueur aura en sa possession, soit du côté 4×3 emplacements ou 3×3 emplacements. On donne 3 disques de sa couleur à chaque joueur à placer sur le plateau. Chaque joueur va aussi récupérer 15$, ses tuiles « Action », 2 de chaque par joueur en fonction de sa couleur.

Et pour avoir une clinique qui fonctionne, une tuile de service « Psychiatrie », une « salle de soin », une réserve et une entrée. Le placement dépendra du niveau de difficulté. Pour les joueurs également, il faudra mélanger les tuiles « Bonus », en prendre une de plus que le nombre de joueur, les placer face visible et faire un choix d’un bonus à appliquer. On récupère aussi, un médecin blanc, une voiture et une tuile +50 PP de sa couleur.

Mais ce n’est pas tout bien évidemment ! Il faut ensuite créer la réserve des patients avec un nombre de cubes de chaque couleur qui diverge en fonction du nombre de joueurs. Puis il faut aussi s’occuper de créer la réserve de médecins, la aussi déterminer par le nombre de joueurs. Sur le plateau, il faut remplir les cases de l’université par des médecins, placer les pions « Infirmière » et « Aide-soignante » en fonction là aussi du nombre de joueurs. Puis ranger les pions « Voiture » sur le parking du plateau. Et pour finir, pour chaque service disponible sur le plateau, il faudra piocher un patient par joueur pour les placer sur le planning. Sans oublier de placer le marqueur « Action » et leur marqueur « Tour » sur le plateau principal ! Enfin,  vous pouvez commencer la partie !

Le déroulement de la partie

Dans Clinic Deluxe Edition, on démarre par une phase d’action, puis une phase de déplacement, de business et finalement d’administration avant d’atteindre la fin de partie au bout de 6 tours. On vous détaille un peu tout cela !

La phase d’action

C’est ici que l’on va pouvoir planifier nos actions ! En effet, il faudra choisir parmi les trois tuiles « Action » différente sur les six que le joueur possède. On peut choisir deux fois la même action si on le souhaite. On place les tuiles pour la première, seconde et troisième action sur son plateau joueur, face cachée et on les résout une à une, en commençant par « Construire », puis « Recruter » et enfin « Admettre des patients ».

Construire

En jouant cette action, on pourra construire deux éléments en payant son coût en fonction de l’étage dans lequel on les placera. Attention, il y des subtilités dans les constructions. Par exemple, pour construire un module à l’étage, il faut que le même emplacement au rez-de-chaussée possède un module également. Il ne faut pas qu’un module de même type (de la même couleur) se retrouve adjacent à ce dernier, que ce soit sur les côtés (les diagonales ne sont pas prises en compte) ou dessus et dessous. De même, vous ne pouvez pas construire si une voiture est garée à l’emplacement convoité. Et il y a aussi une notion de bâtiment séparé qu’il faudra prendre en compte sur votre plateau joueur.

Pour construire une salle de soins, elle devra être adjacente à une réserve. Une réserve peut s’occuper de plusieurs salles de soins à la fois. Les modules spéciaux doivent être adjacent à un service du même étage. Concernant les jardins, c’est au rez-de-chaussée ou au-dessus d’un jardin déjà existant. Et pour les hélistations, elle possède 5 entrées, donc il ne peut pas y avoir quelque chose au-dessus d’une hélistation. Pour finir, les services, la limitation est de 1 service par étage.

Mais ce n’est pas tout ! Les entrées doivent être placées au rez-de-chaussée afin de permettre aux personnels et aux patients de rentrer dans un service. Vous avez aussi les cylindres SMUR, qui permettront de déplacer une personne de votre clinique gratuitement entre deux cylindres. Et les parkings permettent de déplacer des voitures dessus gratuitement une fois construits.

Le recrutement

Cette action permet d’aller chercher un médecin et/ou une infirmière ou une aide-soignante. Ils sont placés sur le plateau principal selon le nombre de joueurs et selon un coût. Il faut simplement payer le coût d’acquisition, récupérer le pion, prendre une voiture, placer le pion sur une entrée de votre clinique et garer sa voiture.

Admission de patients

La dernière action, c’est le fait d’admettre des patients dans votre clinique. Sur le plateau principal, vous avez des patients inscrits sur le planning des rendez-vous. Pour les prendre, il faut avoir des PF, des points de file que l’on gagne en fonction du nombre d’entrée et d’hélistation que l’on possède en ajoutant 1.

À partir de là, on va pouvoir prendre des patients de la zone de rendez-vous en échange d’un point de PF et le placer dans votre zone de pré-admission sur votre plateau joueur. Et bien entendu, il faudra garer sa voiture. Chaque patient vient pour un problème précis, donc devant être traité par le bon service et donc pré-admis dans le bon service aussi. Il est aussi possible de changer l’ordre des patients sur le planning via des points de file également. Sachez qu’à chaque changement du marqueur « Action », de nouveaux patients arriveront sur le planning.

La phase de déplacement

Lorsque toutes les actions des joueurs sont faites, on passe à la phase de déplacement. Cela va nous permettre de diriger les médecins dans les salles de soins par exemple, les patients vers les salles de soins, les infirmières également ainsi que les aides-soignantes. Et cela coûte du temps et donc de l’argent. Vous avez plusieurs règles à ce niveau, mais dans les grandes lignes, chaque déplacement dans la clinique coûte un point de temps, sauf entre deux cylindres SMUR par exemple. Vous avez aussi une salle de tri qui permet de réduire de 3 points le temps global.

Le but sera donc de diriger les bonnes personnes aux bons endroits, en fonction de la capacité de chaque module afin de ne pas perdre trop de temps et de gagner un maximum d’argent en soignant les patients.

La phase Business

C’est cette phase qui va nous permettre de gagner de l’argent ou d’en perdre. Ici, on va soigner les patients qui étaient dans les salles de soins ou modules spéciaux. Pour soigner un patient, il faut que le médecin soit de la même couleur ou d’une couleur ou deux de différence en fonction des infirmières. Par exemple, si j’ai un patient jaune et que je fais intervenir un médecin blanc, il me faudra une infirmière. Si c’était un médecin orange pour un patient jaune, même chose.

Si vous soignez un patient rouge, vous remportez 32$, un orange 20$, un jaune 12$ et un blanc 8$. Les jardins vous rapportent 2$ de plus, sans compter les consultations externes qui nous rapportent 6$ sans contrainte de couleur ou les blocs opératoires qui auront aussi des coûts d’opération. Une fois soigné, le patient repart chez lui avec sa voiture et on commence à payer l’entretien de notre clinique.

On va donc payer les salaires des médecins, infirmières et aides-soignantes de 4 à 1$ selon le poste avec l’argent gagné à ce tour, puis avec ses économies et au pire, avec des points de popularité (les points de Victoire). Il faudra également payer les installations, 1$ par module ou jardin, mais pouvant être réduit par les aides-soignantes puis avec l’argent restant du tour, on peut soit le garder, soit l’échanger contre des points de popularité, 3$ pour un point.

Le phase d’administration

Puis on arrive à la dernière phase du tour, dans laquelle on va avancer le marqueur tour, replacer le marqueur « Action » sur la case 1, avancer les rendez-vous en plaçant les patients les plus à droite dans le sac des patients pour faire avancer la file. Du côté de l’université sur le plateau, les médecins évolueront d’un niveau et on complète la piste des médecins en piochant dans le sac adéquat.

Les infirmières et aides-soignantes non embauchées repartent dans la boîte de jeu et les médecins dans un laboratoire prennent 2 niveaux d’un coup ainsi qu’un point de popularité. Les autres médecins de votre clinique perdent un niveau à cause de la fatigue. Les patients qui sont encore en pré-admission voient leur état s’aggraver et monte d’un niveau. Si le patient est rouge, il meurt et on perd 5 points de popularité. On remplit la réserve avec les modules spéciaux qui manquent et on change l’ordre du tour.

La fin de partie

Une fois les 6 tours effectués, c’est la fin du jeu. On compte alors les points de popularité, avec des points par médecin présent dans votre clinique en fonction de leur niveau ainsi que les infirmières. Mais aussi, en fonction de vos salles de soins et de vos bâtiments qui peuvent soigner. Par contre, les patients qui seront restés dans votre clinique vous feront perdre des points, tout comme le temps passé, lors de la phase de déplacement. Bien entendu, il faut aussi ajouter les points de la piste de popularité déjà acquis.

Le mode solo

Il est possible de jouer en solo à Clinic Deluxe Edition ! Ici, vous aurez des objectifs, un à choisir en début de partie, comme par exemple, « dépenser moins ou 12 points de temps », avoir 7 médecins, avoir 4 infirmières, ou encore construire un service à l’étage le plus haut possible. Et en fonction de vos points de Victoire, vous obtiendrez un rang allant d’Aide-soignante à Directeur de l’hôpital.

Les ajouts de l’édition Deluxe

Comme nous l’avons indiqué tout au début, il s’agit de Clinic Deluxe Edition ! Et de ce fait, nous avons des ajouts supplémentaires qui viennent modifier ou ajouter des règles supplémentaires.

La transfusion sanguine

Vous avez l’ajout de la « Transfusion sanguine ». Ici, on pourra ajouter une phase d’action pour qu’un employé donne du sang, ce qui produira une poche de sang et qui pourra permettre de faire en sorte qu’une infirmière puisse soigner un patient en lui faisant changer un niveau de couleur. Donc soit le soigner, soit amélioré son état.

Les extincteurs

Il y a aussi, l’ajout des extincteurs, que l’on peut créer dans un module, mais qui fait perdre du temps, car cela augmente de 1 le temps nécessaire pour entrer dans le module. Par contre, un patient soigné dans une salle qui possède un extincteur vous rapporte 3$ supplémentaire.

Les médecins bourreaux de travail

Autre ajout, les médecins bourreaux de travail, ce sont 4 médecins violets. Ce sont des médecins qui coute 2 fois plus cher, coutant 8$ pour les embaucher mais qui peut accueillir plus de patients afin de les traiter, en échange d’une grosse fatigue derrière.

Les zombies

Et pour finir, les zombies, qui pourront se déplacer dans votre clinique pour aller dans vos modules, ce qui empêchera votre personnel d’y aller et pourra même être sorti du jeu si à la fin de la phase de déplacement, il se trouve dans la même salle qu’un zombie. Les patients peuvent également se transformer en zombie, les médecins peuvent les soigner dans les laboratoires et on peut même remporter des points de popularité en fin de partie par zombie dans notre clinique !

Clinic Deluxe Edition - 20
Clinic Deluxe Edition - 21
Clinic Deluxe Edition - 22
Clinic Deluxe Edition - 23
Clinic Deluxe Edition - 24

Notre avis sur le jeu Clinic Deluxe Edition

Bon, ce n’est pas tout, mais nous avons des choses à vous dire à présent ! Alors non, nous ne sommes pas devenus médecin ou gestionnaire d’une clinique en jouant à Clinic, mais nous avons tout de même guéri un bon nombre de patients, sans qu’ils ne décèdent en salle d’attente. Après plusieurs parties, nous pouvons maintenant vous donner notre avis sur ce jeu de gestion que nous avons bien apprécié ! Voici nos avis sur Clinic Deluxe Edition !

Clinic Deluxe Edition - Partie 1
Clinic Deluxe Edition - Partie 3
Clinic Deluxe Edition - Partie 4
Clinic Deluxe Edition - Partie 5
Clinic Deluxe Edition - Partie 10

L’avis de Pile

Clinic, c’est un peu la simulation de gestion d’une clinique ou d’un hôpital à la manière des anciens jeux de gestion comme Theme Hospital, Theme Park et plus récemment Two Theme Hospital. Et c’est tout le concept de Clinic Deluxe Edition sur lequel je vais vous donner mon avis.

Il faut réfléchir pour tout et sur tout

Ce que j’aime bien dans Clinic Deluxe Edition, c’est qu’il s’agit d’un jeu où le ne faut rien laisser au hasard. En effet à chaque fois, il faut planifier ses trois actions, les jouer dans le bon ordre et savoir prendre les bonnes décisions. Dans Clinic, chaque fois que vous embauchez quelqu’un, que vous décider d’admettre des patients ou que vous construisez un bâtiment, il faudra bien réfléchir.

Impossible de ne pas se prendre la tête à savoir si on va construire un jardin, un parking, une entrée ou directement une salle de traitement. Ou peut-être vais-je embaucher ce nouveau médecin avant que mon adversaire le fasse ? Ou faut-il encore admettre quelques cubes (euh patients) pour gagner de l’argent ? C’est vraiment cela le concept de Clinic, réfléchir, prendre les bonnes décisions, tout doit être calculé.

Le temps est important

Comme on dit toujours, le temps, c’est de l’argent et dans Clinic, c’est le même concept ! Quand il faudra soigner des patients avec le bon médecin ou accompagné d’une infirmière, chaque déplacement coûte de l’argent ! Et de ce fait, plus on prend de temps pour soigner un patient, plus on avance notre pion sur la piste, nous enlevant ainsi de précieux points de Victoire. Et parfois, cela peut suffire à changer les scores en fin de partie.

C’est d’ailleurs arrivé où la piste de temps a été déterminante pour l’une de nos parties. Face avait trop bougé dans sa Clinic et de ce fait, le temps passé a suffi à lui faire perdre la victoire. Car oui, dans Clinic, il ne faudra pas juste soigner des patients, il faut les soigner rapidement.

Pas de hasard

Ce qu’il y a de bien également dans Clinic, c’est que le hasard n’a pas sa place. Tout peut-être planifié, rien n’est laissé au hasard, si ce n’est la pioche des cubes et des médecins. Le reste, tout dépendra de vous et de vos choix. Là, au moins, ce qui n’aime pas le hasard seront ravis. C’est un élément à prendre en compte, car plus votre stratégie est bonne plus vous êtes sur les marches du podium !

Encore une fois, ce sont vos choix qui détermineront l’issue de la partie. C’est un point que j’apprécie parfois dans les jeux de société, car tout repose sur nos actes et non sur un tirage foireux. Bref, réfléchissez bien !

Pourquoi de l’isométrique ?

S’il y a bien une chose où je suis en demi-teinte, c’est l’esthétique de la 3D isométrique. D’un côté, visuellement, cela reprend la vue 3D isométrique que l’on avait dans un Theme Hospital pour ne citer que lui, mais aussi dans la grande majorité des jeux de gestion et stratégie.

Par contre, c’est petit et parfois pas très pratique à manipuler. Déjà, il y a le concept de placement adjacent qui se fait non pas sur les diagonales, mais uniquement sur les points cardinaux, mais aussi en dessous et au-dessus. Il faut faire preuve d’un certain effort. Puis, c’est petit ! Chaque fois qu’on doit placer un meeple, une tuile ou une voiture sur un parking, il ne faut pas avoir de gros doigts.

Des petits soucis

Sur ce que j’ai relevé, déjà, la traduction n’est pas sans faute. On sent déjà qu’il s’agit d’une traduction « anglais français » stricte. La formulation dans le livret des règles est assez lourde et il manque certaines précisions tout de même. Il faut bien lire et relire le livret, pour bien comprendre le sens des phrases. Rien n’est vraiment intuitif pour se repérer, cela pourrait être corrigé à l’avenir.

La première partie sera longue ! En effet, il faut bien comprendre toutes les règles et ne pas les oublier en cours de route. Au début, on cherche un peu à chaque fois ce que l’on peut faire ou pas et il faudra du temps pour assimiler tout cela. Ensuite, ça se passe mieux, mais il faut faire un effort.

Autre point, je trouve ça étrange, qu’une infirmière soit nécessaire pour qu’un médecin puisse soigner un patient en dessous de son niveau. Autant au-dessus, je comprends, c’est logique, là, un peu moins dans ce cas. Surtout qu’à chaque fin de tour, les médecins perdent un niveau à cause de la fatigue.

J’aurai aimé

Un point que j’ai trouvé dommage, c’est qu’à deux joueurs, il n’y a que trois services à construire sur les 5 présents. J’aurais aimé créer d’autres services, c’est ce qu’on aime faire dans un jeu de gestion, mais là, non, il faut forcément jouer à 3 ou 4 joueurs pour cela. On peut le comprendre quand on connaît bien le jeu Clinic, mais on a l’impression de jouer avec une version bridée.

La version Deluxe et ses ajouts

Petit mot sur les particularités de cette édition Deluxe ! Comme indiqué, nous avons l’ajout des extincteurs, des poches de sang, des bourreaux de travail et des zombies ! Le constat est le suivant, les extincteurs ne sont pas très utiles, disons que la perte de temps qu’ils engendrent par rapport aux gains que l’on peut faire en soignant des patients sont moins intéressants que d’autres constructions, comme les jardins.

Concernant les poches de sang, c’est assez difficile à utiliser, car nous avons toujours un patient à guérir, plus rentable que le don de sang. Au niveau des zombies, c’est assez peu fréquent que les conditions soient réunies pour qu’ils interviennent en jeu ! Par contre, les médecins « Bourreau de travail » sont vraiment intéressants ! Pour un coût de 8$, on peut faire un maximum de profit en guérissant un grand nombre de patient d’un seul coût. C’est pour nous, l’ajout le plus intéressant de cette version Deluxe !

Au final ?

Je pourrai m’attarder longtemps sur ce jeu, tellement il recèle de détails, de manière de jouer, c’est vraiment un jeu de gestion vraiment sympa ! En plus, avec la version Deluxe, il y a les cubes zombies, les extincteurs et les transfusions de sang que l’on peut ajouter au jeu de base, c’est plutôt cool, même si certains éléments sont plus intéressants que d’autres.

C’est un jeu que j’aime bien, pas étonnant que j’ai déjà acheté les extensions, si vous aimez les jeux de gestion où il faut réfléchir et avec très peu de hasard, Clinic est vraiment un jeu intéressant, où tout droit être pris en compte !

Pile

Clinic Deluxe Edition - Partie 13
Clinic Deluxe Edition - Partie 12
Clinic Deluxe Edition - Partie 18
Clinic Deluxe Edition - Partie 6
Clinic Deluxe Edition - Partie 19

L’avis de Face

Je me sens pas bien Pile, faut que tu m’emmènes aux urgences! Clinic…alors que vaut le service des urgences? 🤔
La mise en place est un peu longue je trouve mais bon ça va avec le type de jeu et ça vaut le coup. 😉

Des services de soins, pour tout le monde

Il y a plusieurs services qui peuvent vous prendre en charge…déjà ce n’est pas mal, selon nos symptômes nous serons bien soignés! Il y a les services cardiologie, psychologie et ophtalmologie qui ne peuvent pas se trouver dans le même bâtiment, attention cette info est importante. 😅

Une manière de construire particulière

En effet il faut faire attention aux mises en place. Quand on construit un bâtiment au 1er étage il faut qu’il y ait des modules de bâtiment en dessous et il faut que ce soit des modules différents! Par exemple on ne peut pas avoir 2 salles de soins l’une au-dessus de l’autre, ça limite beaucoup et il faut bien réfléchir avant pour ne pas être bloqué après quand on monte le bâtiment! 🏥 Perso je me suis fait avoir et quand on a prévu et qu’on ne peut pas faire ce que l’on veut sur le dernier tour, on est très frustré! 😤

Stratégie et tension

C’est un jeu où l’air de rien il y a de la stratégie! Il faut anticiper ses extensions de bâtiments et ses coups. Si vous construisez plus d’entrées c’est bien mais il faut pouvoir soigner les patients en temps et en heure! Chaque tour si vous les gardez dans la salle d’attente ils changent de couleur mais rouge c’est le max et si vous ne vous en occupez pas, ça vous pénalise! 😱

De même le 1er joueur change à chaque tour et ça a son importance. Vous ne choisirez pas vos 3 actions de la même manière! Vu qu’il y a 1 infirmière gratuite par tour (ou moins chère selon la manche), des médecins plus ou moins chers, les modules uniques et les patients à admettre… Tout cela mène à anticiper aussi bien pour soi-même que pour l’adversaire. 🕵‍♀️

Au final

J’aime bien ce jeu! 😍 C’est un jeu de gestion, il y a de la stratégie et un grand choix d’actions différentes (peut-être trop 🤔), les parties ne se ressemblent pas! Le bémol à mon goût c’est qu’on est très limité par les 3 actions par tour. Si vous voulez toucher un peu à tout: construction, admission, recrutement mais aussi les petits plus comme les extincteurs, le don de sang ou les zombies… je ne vois pas comment on peut tout faire! 🤯 Il va encore falloir y jouer pour optimiser les parties 😅 et ça ce n’est pas un problème! 😋

Face

Clinic Deluxe Edition - Partie 15
Clinic Deluxe Edition - Partie 2
Clinic Deluxe Edition - Partie 14
Clinic Deluxe Edition - Partie 11
Clinic Deluxe Edition - Partie 23

Pour moi, Clinic Deluxe Edition est un super jeu, mais il manque tout de même une chose ultra importante ! Il faudrait ajouter un module pour soigner les animaux ! Oui, je sais, ce n’est pas un jeu qui demande de gérer une clinique vétérinaire ! Mais bon, on trouve des zombies, pourquoi pas des petits chats qui ont besoin d’être soignés ? Je suis sur qu’il file plein de croquettes dans cette clinique en plus !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Clinic Deluxe Edition

Clinic Deluxe Edition - Partie 17
Clinic Deluxe Edition - Partie 20
Clinic Deluxe Edition - Partie 21
Clinic Deluxe Edition - Partie 22

Pour terminer, passons à la conclusion ! Clinic, c’est un jeu qui mérite le détour, car ici, la chance et le hasard n’ont pas leur place ! En effet, il faudra vraiment choisir les bonnes actions au bon moment, construire ou admettre des patients, recruter, soigner, en prenant soin de toujours avoir une bonne cote de popularité ! C’est un jeu qu’on aime bien avec Face, ce n’est pas pour rien que nous avons déjà acheté Clinic The Extension et Clinic The 4th extension ! Et comme nous sommes un peu foufous, nous avons aussi précommandé les extensions 2 et 3 qui arriveront en fin d’année ! Bref, on vous reparlera de Clinic Deluxe Edition, c’est certain !

Points forts

  • Un jeu de gestion d’hôpital
  • C’est la version Deluxe !
  • Des sachets grips, toujours sympa
  • La qualité du matériel
  • Plusieurs possibilités de développement
  • Assez peu de hasard
  • Le temps, c’est de l’argent
  • Plusieurs extensions pour le jeu

Points faibles

  • Le livret des règles, traduit de l’anglais au français
  • Ce livret est assez lourd à lire, parfois mal formulé
  • Des fautes sont présentes
  • La gestion de la 3D isométrique qui ne plaît pas à tout le monde

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

1 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

120 minutes

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Placement & simulation

Résumé
Date
Produit
Clinic Deluxe Edition
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Clinic Deluxe Edition
Prix
EUR 59