Voici un grand classique du jeu de société moderne, il s’agit du jeu Azul chez Next Move ! C’est un titre qu’on ne présente presque plus, étant donné qu’il a obtenu l’As d’Or 2018 ! Mais ce n’est pas pour cela que tout le monde le connaît ! À vrai dire, avant de l’acquérir, nous savions qu’il existait, mais nous n’avions pas encore pris la peine de lui donner sa chance ! En même temps, le fait de devoir incarner un artisan du 16ème siècle, charger de décorer le Palais Royal de Evora, demeure du Roi du Portugal, ça ne donne pas très envie ! Faire du carrelage, le week-end, on préfère s’amuser ! Mais il s’agit d’un jeu de société, alors c’est forcément autre chose que de poser du carrelage.

C’est Micheal Kiesling qui est à l’origine de ce titre et c’est le seul que nous avons testé pour le moment. Accompagné de Philippe Guérin et Chris Quilliams au niveau des illustrations, il s’agit d’un jeu de placement de tuiles et de collections afin de marquer le plus de points à la fin de la partie. Annoncé comme cela, on pourrait penser qu’on va se faire chier, mais poser du carrelage, ce n’est pas si mal ! On vous le prouve dans ce test du jeu Azul de Micheal Kiesling.

Packaging de Azul

Pour ne pas changer nos habitudes, nous allons vous parler de la boîte, pour commencer. C’est une belle boîte, classique, mais qui représente très bien le jeu ! Sur la face avant, en arrière-plan, on peut voir un mur de mosaïques, avec au centre, le nom du jeu, son auteur juste en dessous, Michael Kiesling et le fait qu’il s’agit de la version française. En bas à droite, nous avons le logo de l’éditeur, Next Move, puis en haut à gauche, un cercle noir nous indiquant que Azul fut jeu de l’année pour l’As d’Or 2018 !

Sur l’une des tranches, nous avons quelques informations, comme le fait qu’on peut jouer à Azul de 2 à 4 personnes, qu’il faut avoir 8 ans et plus et qu’une partie nécessite de 30 à 45 minutes. C’est au dos de la boîte que nous découvrons un peu mieux les choses, avec en trois points, le principe du jeu, des explications ainsi que la liste du matériel contenu dans la boîte.

Azul - 1
Azul - 2
Azul - 3
Azul - 4
Azul - 5

Une fois qu’on ouvre la boîte

Lorsque l’on ouvre la boîte pour la première fois, nous avons l’accès au livret des règles eu jeu, très mince, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps à étudier. Puis, en dessous, les premiers éléments de jeu.

Azul - 6
Azul - 7

Le contenu de la boîte

Dans cette boîte du jeu Azul, nous avons du carrelage ! Bon, certes, ce n’est pas du carrelage, mais c’est tout comme si ! En effet, nous avons en tout, 100 tuiles en résine, 4 plateaux « Joueur », 9 cercles de « Fabrique » et 4 marqueurs « Score ». Puis, nous avons un sac en lin, 1 marqueur « Premier Joueur » et 1 livret de règles du jeu ! C’est tout !

Azul - 8
Azul - 9

Aspect du jeu Azul

C’est l’élément qui attire l’œil très rapidement, son design ! Azul nous plonge dans le 16ème siècle, dans lequel il faut décorer le Palais Royal de Evora et on peut le dire, on a presque l’impression d’y être ! On va commencer par vous parles des plateaux du jeu !

Les plateaux « Joueur »

En tout, nous avons 4 plateaux « Joueur », tous identiques ! Ce sont des plateaux recto-verso ! Le recto est notamment utilisé pour la variante de jeu, c’est le côté avec les cases grises. Et de l’autre côté, la face principale, avec tout en haut, une piste de score, puis sur la partie centrale, une partie pour faire nos lignes de « Motif », une partie qui représente notre mur de mosaïques et tout en bas, la ligne « Plancher ».

Azul - 12
Azul - 13

Les tuiles, marqueurs et « Fabrique »

Comme vous allez le voir, Azul n’est pas un jeu qui fait appel à du gros matériel ! Nous avons principalement des tuiles, quelques marqueurs et des plateaux qui servent de « Fabrique ». On vous détaille un peu tout cela !

Les tuiles

Au nombre de 100, ce sont les éléments les plus importants du jeu puisque ce sont ces mêmes tuiles qui serviront à réaliser notre mur de mosaïques ! Parmi ces tuiles en résine, je précise, il y a 20 tuiles bleues, sans motif, ainsi que 20 tuiles rouges, elles aussi, sans motif. Puis, nous avons des tuiles jaunes, avec un motif rouge, là aussi, il y en a 20 ! Puis, nous avons 20 tuiles bleu et blanc et pour finir, 20 tuiles noires avec des motifs bleus. Mais nous avons également une tuile un peu spéciale, celle qui permet de déterminer le premier joueur.

Les marqueurs

4 marqueurs sont présents dans la boîte de Azul, qui sont représentés sous la forme de petits cubes noirs. Ce sont simplement des marqueurs de score pour repérer nos points sur le plateau.

Les « Fabriques »

Et il nous reste les 9 cercles en carton, qui jouent le rôle de « Fabrique ». C’est sur ces fabriques qu’on posera les tuiles en début de partie, lors de la mise en place. C’est un peu l’usine des tuiles de mosaïques que nous aurons en stock pour réaliser notre mur.

Azul - 11
Azul - 18
Azul - 19
Azul - 20
Azul - 21
Azul - 22
Azul - 23

Un petit mot sur Azul

J’ai déjà évoqué une chose sur Azul, c’est qu’il a été l’As d’Or du jeu de l’année en 2018 ! C’est cette même année que l’As d’Or du jeu expert a été décerné à l’excellent Terraforming Mars !

Les autres éléments

Pour terminer au niveau des éléments présents dans la boîte, nous avons un livret de règles de jeu et surtout, un très beau sac en lin à l’effigie du jeu, qui est de bonne qualité !

Azul - 10
Azul - 17

Les matériaux utilisés pour Azul

Au niveau de la conception du jeu, les matières utilisées sont de qualité ! Comme on n’a pu le voir, toutes les tuiles du jeu sont réalisées en résine, solides et belles à la fois. Les 4 plateaux « Joueur » sont en carton, épais et résistant. Concernant les cercles « Fabrique », même chose, c’est du carton rigide et épais. Les marqueurs de score sont en plastique, un peu comme les cubes dans Terraforming Mars (ceux de couleurs) ou encore dans It’s a Wonderful World. Pour le marqueur « Premier Joueur », lui aussi est en résine. Nous avons un sac en lin, assez classe d’ailleurs et un livret de règles de jeu en papier suffisamment qualitatif pour ne pas faire cheap. Honnêtement, nous n’avons pas à se plaindre.

Utilisation du jeu de société Azul

Bon, bonne nouvelle, mais si on doit incarner un artisan du 16ème siècle, on ne va pas faire de la maçonnerie, ni même apprendre à poser du carrelage. En réalité, on va juste faire bouger nos doigts pour attraper des tuiles et les placer. Rien de bien difficile ou fatiguant.

Les règles du jeu

Honnêtement, Azul est un jeu très simple à comprendre, mais ce n’est pas pour autant qu’il est basique. En une dizaine de minutes, vous aurez fait le tour des règles à connaître afin de devenir le meilleur artisan du palais ! On vous explique tout cela !

La mise en place

Pour la mise en place, c’est très rapide ! Il suffit de donner un plateau « Joueur » à chaque joueur et un marqueur de score qu’il faudra placer sur la case « 0 » de la piste de score. Sur le plateau « Joueur », il y a deux faces, une avec le mur coloré et l’autre avec le mur gris. C’est la partie colorée qu’il faut utiliser, l’autre est dédiée à la variante du titre.

Ensuite, on place les cercles de « fabrique » en fonction du nombre de joueurs. À 2 joueurs, il y aura 5 fabriques au centre de la table, à 3 joueurs, 7 fabriques et à 4 joueurs, 9 fabriques. Puis, on prend les 100 tuiles que l’on place dans le sac en tissu. On désigne un premier joueur qui récupère la tuile « Premier joueur » puis ce dernier doit remplir les fabriques avec 4 tuiles tirées au hasard du sac.

Le but du jeu

Marquer le plus de points ! Simple non ? La partie se terminera lorsqu’au moins un joueur aura terminé une ligne complète de 5 tuiles sur son mur. Mais même si vous finissez en premier, ce n’est pas pour cela que vous aller gagner ! Il faut être, à la fin, le meilleur ! En somme, avoir fait du bon travail et ne pas avoir cassé trop de carreaux !

Ordre et actions de jeu

Dans Azul, la partie se déroule sur plusieurs manches, chacune est composée de 3 phases. On commence par l’offre des fabriques, puis la décoration d’un mur du palais et la préparation de la prochaine manche.

Offre des fabriques

Lors de cette phase, le joueur qui détient la tuile « Premier joueur » s’occupera de remplir les fabriques avec des tuiles tirées au hasard du sac puis il place son marqueur au centre des fabriques et peut faire deux choses ! La première, c’est de prendre toutes les tuiles de la même couleur depuis une seule fabrique et on déplace les tuiles restantes au centre de la table. Ou on peut aussi, prendre toutes les tuiles du même couleur au centre de la table et la tuile « Premier joueur » si elle est présente. Cette tuile se retrouvera sur la première case de la ligne « Plancher » de votre plateau.

Ensuite, vous devez ajouter les tuiles choisies sur l’une des 5 lignes « Motif » du plateau « Joueur ». La première ligne peut contenir une seule tuile et la dernière, jusqu’à 5. Il faut donc placer les tuiles, une par une, de la droite vers la gauche. Si la ligne contient déjà des tuiles, vous pouvez rajouter de nouvelles tuiles, mais uniquement de la même couleur. Une fois, tous les espaces d’une ligne « Motif » occupés, la ligne devient complète. Et si vous avez des tuiles en trop que vous ne pouvez pas placer sur la ligne « Motif » en question, elles iront sur la ligne « Plancher » de votre plateau.

Pour les manches suivantes, il y aura une règle à respecter, le fait de ne pas poser de tuiles sur une ligne motif dont la ligne du mur contient déjà cette tuile. C’est logique, chaque ligne du mur correspond à une tuile différente sur les 5 existantes. Pour la ligne « Plancher », en plaçant des tuiles ici (soit parce que vous ne voulez pas les placer ou ne pouvez pas les placer), vous perdrez des points sur la piste de score ! C’est un peu comme s’il s’agissait de tuiles de carrelage cassées.

La décoration d’un mur du palais

Lorsqu’il n’y aura plus de tuiles sur les fabriques, ni au centre de la table, on passe à la phase de décoration ! Chaque joueur peut la faire en même temps, un peu comme la phase de ventes de marchandises dans « La Baie aux marchands » par exemple. Ici, il faut vérifier si l’une des lignes « Motif » de haut en bas est remplie. Si c’est le cas, on déplace la tuile la plus à droite de la ligne « Motif » pour placer celle-ci sur l’emplacement correspond de la ligne du côté « Mur ». À chaque fois qu’on déplace une tuile vers le mur, on calcule ses points. Puis, une fois les 5 lignes passées en revue, on retire toutes les tuiles des lignes qu’on a complétées et on laisse les tuiles des lignes « Motif » qui ne sont pas complétées. Les tuiles retirées iront dans la boîte et non dans le sac de tuiles.

Le décompte de point

Lorsqu’on termine une tuile « Motif » et qu’on commence à remplir le mur, on doit calculer les points. Si une tuile est seule, cela compte comme 1 point. Si une tuile posée est adjacente à une autre tuile ou ligne de tuiles (que ce soit verticalement ou horizontalement), on compte le nombre de tuiles en tout qui colle celle que l’on a posé. Ici aussi, que ce soit verticalement ou horizontalement. Et pour finir, on retire autant de points que de tuiles placées sur la ligne « Plancher » en fonction du score négatif au-dessus de chaque case. Et on place toutes les tuiles « cassées » dans le couvercle de la boîte, sauf la tuile « Premier Joueur » qui permettra de désigner le premier joueur de la nouvelle manche.

Prochaine manche et fin de jeu

Si aucun joueur n’a rempli une ligne entière du mur, on poursuit la partie. On recommence donc à remplir les fabriques et ainsi de suite. S’il n’y a plus de tuiles dans le sac, on reprend celle du couvercle et on les remet à l’intérieur. Par contre, si un joueur a terminé une ligne du mur, c’est la fin de partie. On décompte les points de fin de manche et pour finir, on ajoute des points supplémentaires. On peut obtenir 2 points pour chaque ligne complète du mur. Pour chaque colonne remplie, ce sont 7 points supplémentaires. Et pour chaque couleur de tuiles complète, on remporte 10 points. Le plus gros score remporte ainsi la partie.

Variante du jeu

Pour changer un peu les choses au cours de vos parties sur Azul, on peut utiliser le côté « gris » du plateau. Les règles sont identiques, sauf qu’ici, une fois une ligne complète, on peut déplacer la tuile la plus à droite sur la case que l’on souhaite du côté « Mur » tant qu’il s’agit de la même ligne. Par contre, on ne pourra avoir qu’une seule couleur par ligne, cela ne change pas.

Azul - 14
Azul - 15
Azul - 16

Notre avis sur le jeu Azul

Il est vrai que jouer au maçon, cela n’a pas l’air folichon ! Pourtant, Azul propose des mécaniques simples, agréables, mais est-ce un jeu pour tout public ? Que faut-il en retenir ? Et avons-nous aimé ce titre ? Tant de questions en suspens, méritent bien un avis ! Après quelques parties, voici nos avis respectifs sur Azul !

Azul - 24
Azul - 25
Everdell - Starling Games - Partie 3
Everdell - Starling Games - Partie 4
Everdell - Starling Games - Partie 5

L’avis de Pile

As d’Or 2018, forcément, c’est un bon jeu. Mais est-ce qu’il me plaît, c’est une autre histoire. En effet, je n’ai pas été très réception à Azul. Même si je trouve que le titre est bon, j’ai tout de même un peu de mal avec les mécaniques trop simplistes du titre. Je vous fais un petit top sur le sujet !

Un jeu assez familial

Azul n’est pas un jeu expert ! C’est un titre à la portée de tous, dont les règles sont assimilées en 5-10 minutes, avec une mise en place rapide et des tours de jeu qui s’enchaînent. Tout est fait pour que monsieur et madame tout le monde puissent s’amuser avec, mais aussi les plus petits et plus âgés.

Rien n’est compliqué, il suffit de choisir des tuiles, de les poser et de compléter des lignes. Ce n’est pas sorcier. Cependant, pour maximiser son score, il faudra tout de même réfléchir. C’est là que les plus stratèges feront la différence. Mais il faut aussi le dire, les possibilités ne sont pas nombreuses. Soit on remplit une ligne, soit on la garde pour le prochain tour. Que l’on joue bien ou pas, tout le monde trouvera sa place.

Une touche graphique réussie

Si les mécaniques restent simples, le design du jeu est réussi ! Le matériel est de très bonne qualité, surtout les tuiles qui permettent de donner plus de profondeur au titre que de simples bout de carton par exemple. Le sac en lin est vraiment top, on sent qu’il y a eu un bel effort sur le matériel pour souligner les qualités du titre.

Le seul petit bémol, c’est peut-être de ne pas avoir des plateaux « Joueur » avec des renfoncements afin de bien faire tenir les tuiles en place sans risque de les faire bouger d’un coup de coude ou de main maladroite. Mais en dehors de cela, on ne peut pas dire grand-chose au niveau de l’esthétique et du matériel.

L’art d’embêter les autres

Là aussi, quand on joue à Azul, on se rend compte qu’il y a plusieurs manières d’embêter les autres joueurs. Il ne faut pas simplement s’atteler à remplir une ligne de son mur en marquant le plus de points. En effet, on peut aussi jouer à embêter les autres joueurs (surtout à deux), en prenant les tuiles qu’il peut encore placer sur son plateau, pour lui laisser les tuiles qu’il ne pourra poser, soit parce que le nombre de tuiles récupérées est plus important que le nombre de cases encore disponible.

Ou encore, prendre les tuiles afin de lui laisser celles qui ne pourra pas placer, car déjà remplie sur le mur. Et je peux vous dire que c’est jouissif de voir son adversaire se rendre compte qu’il n’a pas le choix de prendre des tuiles qui finiront sur la ligne « Plancher ».

Pourtant, je n’accroche pas plus que cela

Malgré des mécaniques simples, une interaction indirecte entre les joueurs et un très bon design (autant du gameplay que visuellement), ce n’est pas vraiment le genre de jeu que j’affectionne particulièrement. C’est aussi mon côté « Joueur expert » qui parle, car plus on découvre de nouveaux jeux de société, plus je me rends compte que je suis plutôt adepte de ces derniers. Je préfère par exemple un titre comme It’s a Wonderful World, qui n’est pas complexe, mais sur lequel je trouve beaucoup plus de possibilités et d’intérêt que Azul.

Mais je ne dis pas que le jeu n’est pas bon, bien au contraire, il est maîtrisé. Mais que voulez-vous, placer des tuiles en faisant de la maçonnerie, c’est un peu la seule chose à faire dans ce titre. Certes, nous avons la possibilité de jouer avec l’autre côté du plateau, pour changer un peu les règles et possibilités, mais cela reste trop simple pour moi. Et ce n’est pas la thématique du titre qui fait défaut, mais bien les mécaniques trop peu nombreuses. C’est aussi ça, un jeu plus familial.

Au final ?

Je ne vais pas vous dire que ce titre n’est pas bon, bien au contraire. C’est juste qu’il n’offre pas assez de possibilités, les mécaniques sont trop simples et on fait assez vite le tour. Mais c’est un indispensable, c’est certain. Cependant, est-ce que j’irai voir ce que donnent les autres versions sorties par la suite ? Sûrement pas. Un seul Azul, cela me suffit pour ma part. Un jeu que l’on ressort de temps en temps, car Face l’apprécie plus que moi, il en faut pour tout le monde.

Pile

Azul - 29
Azul - 27
Azul - 30
Azul - 39
Azul - 36

L’avis de Face

Face est en train de choisir le carrelage de notre salle de bain ! Il faut croire qu’Azul lui a donné des idées et elle est en train de négocier pour avoir des prix ! Une fois la salle de bain refaite, Face sera plus tranquille pour vous livrer son avis !

Face

Azul - 32
Azul - 35
Azul - 28
Azul - 34
Azul - 37

Attention, les tuiles ne sont pas des croquettes pour chat ! J’ai bien compris la leçon quand mes humains me voyaient jouer avec celles-ci. En plus, moi, je ne suis pas un chat de maçon, je n’y comprend rien à leur truc ! Bref, croyez-moi, ce n’est pas un jeu de croquettes !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Azul

Azul - 33
Azul - 31
Azul - 26
Azul - 38

Même si je ne suis pas fan de ce titre, je dois bien reconnaître qu’il est plutôt bien fait ! Déjà, au niveau de son esthétique, c’est clairement l’un de ses atouts ! Je pense d’ailleurs que c’est l’un des éléments qui donne envie de se le procurer. À deux joueurs, on sent que l’interactivité n’est pas là, mais nous avons tout de même une interaction sur les tuiles à choisir. Mais il est vrai que je n’ai pas accroché plus que cela ! Peut-être, car le jeu est trop simple, trop basique, même si pourtant, j’aime aussi ce genre de jeu. Face à plutôt appréciée, il y en a pour tous les goûts. Quoi qu’il en soit, c’est le jeu de l’année 2018, un gage tout de même de qualité !

Points forts

  • Une très belle esthétique
  • Jeu de l’année de l’As d’Or 2018
  • Du matériel de qualité
  • Des tuiles en résine et un sac en lin
  • Une mécanique simple
  • On peut embêter les autres
  • Un livret clair

Points faibles

  • Un jeu trop simple pour les amateurs de jeu « Expert »
  • On ne fait pas grand-chose, mine de rien

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

30 à 45 minutes

Icone - Age minimum

Âge

8 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Placement de tuiles

Résumé
Date
Produit
Azul
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Azul
Prix
EUR 40.50