Vous aimez les pirates, alors Pillards de la mer du Nord est fait pour vous ! Bon, ok, presque, car dans ce jeu, on ne va pas jouer des pirates, mais plutôt des pillards provenant de la mer du Nord, des Vikings, qui vont tout faire exploser ou presque !

Mais pour cela, on va devoir former notre équipage, récupérer des provisions, jusqu’à mener des combats, même si périr passera par des Valkyries ! C’est un jeu de Shem Phillips, qui a aussi travaillé sur le jeu Paladins du Royaume de l’Ouest, mais également toute une série de jeu chez Pixie Games qui font référence à un royaume ! Afin de vous en dire plus sur Pillards de la mer du Nord, on vous invite à lire notre test !

Packaging de Pillards de la mer du Nord

Si en regardant la boite, on ne comprend pas à quelle époque nous nous situons et qu’on va évoluer dans un univers de Vikings, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! En effet, dès la face avant, nous avons une illustration avec un mat au premier plan qui cache (à sa façon) des Viking prêts à en découdre !

Au centre, nous avons le nom du jeu, puis sur la gauche en bas, le nom du créateur et en bas à droite, le logo de l’éditeur. Les tranches offrent également des illustrations de Vikings, mais c’est à l’arrière de la boîte, que nous voyons à quoi ressemble vraiment ce jeu de société.

En effet, on voit un guerrier Viking avec derrière lui, le plateau de jeu et une partie en cours. On nous explique l’histoire dans laquelle on se retrouve ainsi que la liste du matériel ! C’est ici aussi que l’on découvre qu’il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs, d’un âge de 12 ans et plus et qu’une partie nécessite de 60 à 80 minutes.

Pillards de la mer du nord - 1
Pillards de la mer du nord - 2
Pillards de la mer du nord - 3
Pillards de la mer du nord - 4
Pillards de la mer du nord - 5

En soulevant le couvercle

À l’ouverture, c’est toujours un plaisir de découvrir ce que nous cache cette boîte ! Nous avons en premier lieu, le livret des règles du jeu, puis en dessous, la première planche de jetons et tuiles à dépuncher !

Pillards de la mer du nord - 6
Pillards de la mer du nord - 7

Le contenu de la boîte

Pour aller piller des villes, il faut du matériel ! Comme je l’ai indiqué, nous avons un livret de règles du jeu, mais aussi, 122 marqueurs en bois, 16 tuiles « Offrandes », 32 pièces d’argent, 32 pions « Provision », 1 plateau principal, 1 sac en tissu, 75 cartes et 2 dés ! Mais aussi, 4 plateaux « Joueur », dont je reviendrai sur le sujet.

Pillards de la mer du nord - 8
Pillards de la mer du nord - 9

Aspect du jeu Pillards de la mer du Nord

Pillards de la mer du Nord possède une touche graphique particulière et je dois dire que je ne suis pas fan ! C’est d’ailleurs un peu le souci que j’ai avec ce titre et son illustrateur, Mihajlo Dimitrievski. Ce n’est pas trop ma tasse de thé, cependant, le jeu n’est pas moche, loin de là !

Le plateau principal

Très gros plateau, on vous prévient qu’il vous faudra une grande table pour le mettre à plat. Il se compose de deux parties, avec une zone en bas qui sera notre zone de départ, puis la mer, qui nous sépare des terres à conquérir ! Sur ce plateau, nous avons tout un tas de choses, avec des emplacements vides à remplir, des icônes dans tous les sens, trois pistes différentes et des emplacements pour la pose de nos ouvriers. Autant vous le dire, il faudra vous familiariser avec l’iconographie du jeu pour bien saisir chaque élément du plateau !

Les plateaux « Joueur »

Bon, comme je l’ai indiqué, c’est un sujet sur lequel je souhaitais revenir ! Ce sont les plateaux « Joueur », qui ne sont pas des plateaux ! C’est un peu abusé de dire cela ! En réalité, ce sont des cartes ! Un point, c’est tout ! Bref, il y a 4 « plateaux », une par couleur de joueur, qui permet aussi d’indiquer lorsqu’on a atteint 50 points de Victoire et plus. D’ailleurs, comme je ne considère pas ces plateaux comme des plateaux, vous retrouverez les photos dans la rubrique qui traite des cartes.

Pillards de la mer du nord - 11
Pillards de la mer du nord - 12
Pillards de la mer du nord - 13
Pillards de la mer du nord - 14
Pillards de la mer du nord - 15
Pillards de la mer du nord - 16
Pillards de la mer du nord - 17

Les tuiles « Offrandes »

On commence par les tuiles « Offrandes » qui sont les seules tuiles du jeu ! En tout, nous en avons 16, avec à chaque fois, des offrandes à faire, en échange de « Points de Victoire ».

Les pièces d’argent

Alors là, chapeau pour cette édition des Pillards de la mer du Nord ! Avec 32 pièces d’argent, le jeu prend une autre dimension ! Ce sont de véritables pièces en métal, digne de celle que l’on peut acheter généralement pour augmenter le plaisir de jeu ! Ici, elles sont intégrées de base dans la boîte ! Vraiment top !

Les jetons « Provision »

Et pour finir, nous avons 32 jetons « Provision » qui nous permettront de nourrir nos hommes lors d’un Raid ! Car partir le ventre vide, c’est compliqué lorsque le moment de combattre intervient.

Pillards de la mer du Nord - 19
Pillards de la mer du Nord - 27
Pillards de la mer du Nord - 18

Les « Ouvriers »

Comme il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers, il nous faut bien des ouvriers ! Nous avons, en tout, 30 « Ouvriers », dont 7 « Ouvriers » de couleur noire, 11 « Ouvriers » de couleur grise et 12 « Ouvriers » de couleur blanche.

Les ressources

Ensuite, nous avons des « Ressources », qui seront les butins que l’on pourra ramasser ! Parmi les butins, nous avons 18 « Valkyrie », 18 « Or », 18 « Fer » et 26 « Bétail ». On les repère plutôt bien par rapport à leur couleur.

Les marqueurs

Et pour finir, 12 marqueurs de score nous permettront de visualiser les scores de chaque joueur, avec 3 marqueurs de chaque couleur, un pour la piste de Valkyrie, un pour la piste d’Armement et un dernier pour la piste de « Score » de « Points de Victoire ».

Pillards de la mer du Nord - 28
Pillards de la mer du Nord - 29
Pillards de la mer du Nord - 30

Les cartes dans Pillards de la mer du Nord

Dans Pillards de la mer du Nord, nous n’avons que 71 cartes ! Bon, ce n’est pas mal tout de même. Les cartes « Villageois » sont des cartes qui représentent les futurs membres de notre équipage ! Car pour aller faire un Raid dans le village voisin, il faut tout de même des hommes ! On retrouvera des archers, des vengeurs, des fossoyeurs, des mercenaires, des sages ou encore des éclaireurs.

Pillards de la mer du nord - 32
Pillards de la mer du nord - 33
Pillards de la mer du nord - 34
Pillards de la mer du nord - 35
Pillards de la mer du nord - 36

Un petit mot sur Pillards de la mer du Nord

Comme je l’ai indiqué dans l’introduction, Pillards de la mer du Nord fait partie de toute une série de jeu de société. Mais saviez-vous que le jeu de base possède des extensions et des accessoires ? En effet, on peut trouver un tapis Playmate qui remplace le plateau du jeu, mais aussi, les extensions « Taverne des Héros », « Champs de Gloire » ainsi qu’une extension pour jouer en solo.

Et pour couronner le tout, il existe une extension « Saga des Runes de la Mer » qui permet de jouer aux trois jeux de la trilogie, Pillards de la mer du Nord, Charpentiers de la mer du Nord et Explorateurs de la mer du Nord afin de devenir « Chef de Clan ».

Les autres éléments

À présent, passons aux derniers éléments de la boîte du jeu ! Nous avons un livret pour les règles, mais aussi, un sac noir en tissu, pour les butins et pour finir, 2 dés qui serviront lors des Raids !

Pillards de la mer du Nord - 10
Pillards de la mer du Nord - 31

Les matériaux utilisés pour Pillards de la mer du Nord

Est-ce que je vous ai dit que les pièces d’argent sont magnifiques et en métal ? Ok, c’est déjà fait. Pour le reste, nous avons tout de même un bon nombre d’éléments en bois, un beau plateau de jeu, des cartes correctes, des tuiles épaisses, que peut-on lui reprocher ? Si, les plateaux « Joueurs », une vaste blague ! Autrement, c’est tout à fait correct, et même plutôt bien.

Utilisation du jeu de société Pillards de la mer du Nord

C’est bien beau de vouloir partir faire des « Raids » pour aller récupérer des butins et quitte à mourir, rejoindre les « Valkyries » ! Mais tout ceci ne se fait pas n’importe comment ! Il y a des règles à suivre, nous ne sommes pas des Barbares, mais des Vikings !

Les règles du jeu

Même si nous sommes des Vikings dans Pillards de la mer du Nord, il y a des règles à respecter ! On ne fait pas n’importe quoi ! Afin de vous aider à mieux comprendre ce titre, voici les règles du jeu, dans les grandes lignes !

Le concept simple à assimiler

Pour vos premières parties, il y a un concept important à assimiler ! Chaque joueur commence et termine son tour avec 1 « Ouvrier » en main ! Il ne peut pas en être autrement. Chaque joueur commence avec 1 « Ouvrier », à son tour, il le place pour faire une action. Puis, s’il a préparé un raid, il prendra un autre « Ouvrier » pour une seconde action. S’il a lancé un « Raid », il récupère l’ouvrier du pillage, mais ne lance pas de seconde action.

La mise en place

Pour la mise en place, il faut installer le grand plateau principal, puis mélanger les cartes « Villageois » afin de former une pile. Ensuite, on mélange les tuiles « Offrandes » qu’on empile face cachée à côté du plateau afin d’en retourner 3 que l’on place, face visible, sur la droite de la Langhùs (en bas à droite du plateau).

Puis, on place tous les cubes Valkyrie et Butons dans le sac, on mélange puis on pioche et place, le nombre de cubes « Butins » requis pour chaque « Objectif ». Ensuite, on retire tous les cubes restants du sac, que l’on placera le long du plateau pour former la « Réserve Principale ».

Une fois, ceci fait, on place tous les « Ouvriers » blanc et gris sur les lieux correspondants. Ces « Ouvriers » serviront à être collectés au cours des « Raid ». Puis, on place 3 « Ouvriers » noirs dans le village. Ils seront placés sur la « Grande porte », la « Demeure du Jarl » et la « Salle du Trésor ».

Les pièces d’argent seront elles, mises dans la réserve, avec les « Provisions », ainsi que les dés. Chaque joueur reçoit alors 2 pièces d’argent, 1 « Ouvrier » noir et 1 plateau de « Joueur » de la couleur de son choix. On place un marqueur de « Score » de la couleur de chaque joueur sur les cases « 0 » des pistes autour du plateau de jeu. Il y a une piste pour son « Armement », une pour les « Valkyries » et une dernière, la plus grande, pour les « Points de Victoire ».

Tous les éléments qu’on n’utilise pas retourneront dans la boîte. Puis, on distribue 5 cartes « Villageois » à chaque joueur et chaque joueur devra garder 3 cartes sur les 5 dans sa main. Celles que seront défaussées seront placées face cachée sous la pioche « Villageois ».

Pour finir, chaque joueur lance deux dés pour déterminer le premier joueur, celui ayant le score le plus élevé démarre la partie.

Le déroulement de la partie

Pillards de la mer du Nord n’est pas un jeu compliqué, une fois qu’on a compris comment aller se dérouler la partie ! Dans le sens horaire, chaque joueur effectue un tour complet. Il pourra « Préparer un Raid » ou « Lancer un Raid ». On continue ainsi jusqu’à ce qu’une des trois conditions de fin de jeu intervienne. À chaque tour, on placera un « Ouvrier », on résout son action et on récupère un autre « Ouvrier ».

Préparer un Raid

Partir faire un « Raid » sans être prêt, c’est l’assurance d’un échec ! Il faut avoir un bon équipage et assez de provisions pour le réussir ! Tout ceci se déroule dans la partie basse du plateau, notre « Village ». Dans ce « Village », il y a 8 bâtiments. On pourra donc y placer un « Ouvrier », sur un bâtiment libre et à chaque fois, il y a trois couleurs d’ouvriers différentes !

Le premier joueur pourra alors placer son « Ouvrier » et résoudre l’action du bâtiment, avec le « Moulin » (+1 Provision), le « Camp d’entraînement » (+1 membre d’équipage) ou sur l’Atelier d’Orfèvre (+3 pièces d’argent). L’armurerie et la Langhùs nécessitent un « Ouvrier » gris ou blanc.

Une fois l’ouvrier placé et l’action résolue, le joueur récupère ensuite un « Ouvrier » d’un autre bâtiment et résout son action. L’ouvrier ainsi récupéré sera gardé en main pour le placer à son prochain tour. C’est simple à comprendre !

Attention, un joueur ne peut pas prendre l’ouvrier qu’il vient de placer. Il peut cependant choisir de faire l’action du bâtiment ou pas et un même joueur ne peut réaliser l’action d’un bâtiment qu’une fois part tour (sauf Sage/Langhùs).

Lancer un Raid

Quand un joueur considère qu’il a assez de membres d’équipage et de « Provisions », il peut lancer un « Raid » lors de son tour. Afin de lancer un « Raid » sur un « Objectif », il faut 3 choses ! La première, c’est qu’il faut assez de « Membre d’équipage », mais également assez de « Provisions » (mais aussi d’Or pour les Monastères et Forteresses), puis un « Ouvrier » de la bonne couleur.

Quand un joueur décide de piller un « Objectif, il faut suivre les étapes à la lettre ! En premier, on place son « Ouvrier » sur un des emplacements d’ouvrier de l’objectif. Puis, on paye le nombre nécessaire de « Provisions » et « d’Or » dans la réserve.

On lance un ou deux dés et on ajoute sa « Force Militaire » pour déterminer les « Points de Victoire » marqués. Ensuite, on reçoit les « Points de Victoire » supplémentaires pour ses « Membres d’équipage », on prend son nouvel « Ouvrier » et on ajoute son butin à sa réserve. Et pour terminer, on résout les actions de « Valkyries ». Puis le tour se termine afin que le joueur suivant débute son tour.

Marquer des points pendant un Raid

Dans Pillards de la mer du Nord, lors d’un Raid, on peut marquer des points de Victoire de trois manières différentes. La première, c’est par la « Force Militaire », la seconde par notre « Équipage recruté » et enfin, par le butin et les cubes « Valkyrie ».

Sur chaque lieu de « Raid » et donc « Objectif, il y a 2 ou 3 niveaux de PV (indiqué en jaune) et qui sont toujours jumelés à un niveau de « Force Militaire ». Selon sa « Force Militaire », on remporte plus ou moins de Points de Victoire, ainsi que son butin. Selon les « Objectifs », il pourra aussi lancer un ou deux dés, puis ajouter sa « Force Militaire » pour déterminer son nombre de « Points de Victoire ».

Force Militaire et butins

La « Force Militaire » est la somme des jets de dés, de la force de l’équipage, des actions de l’équipage et de son armement. Le butin ramassé correspond à tous les cubes d’une même ressource sur l’emplacement en question. Quand il n’y a plus de butin à ramasser, on ne peut plus « Lancer un Raid » sur cet « Objectif ». À savoir que les butins rapportent des « Points de Victoire » en fin de partie. 1PV par « Or », 1 PV par « Fer » et 1 PV par couple de « Bétail ».

Certains « Raids » incluent 1 ou plusieurs « Valkyrie » dans leur butin. En prenant un « Valkyrie », cela entraîne la mort de l’un des membres de votre équipage, mais offre d’autres manières de marquer des « Points de Victoire ».

Lorsqu’on récupère un « Valkyrie », le joueur doit se défausser d’un « Membre d’équipage de son choix et certains membres permettent des actions supplémentaires s’ils sont tués lors d’un Raid. Lorsqu’on récupère un Valkyrie, on augmente son score de 1 sur la piste de « Valkyrie ». Et en fin de partie, on marquera des PV en fonction du nombre de « Valkyrie » récupérée.

La fin de partie

La fin de partie intervient de trois manières différentes ! Soit il ne reste plus qu’un butin disponible sur l’ensemble des « Forteresses », soit la pioche d’offrandes se retrouve vide, soit qu’il n’y a plus de « Valkyrie » sur le plateau. Quand l’une des trois conditions intervient, le joueur « actif » termine son tour et chaque joueur joue une dernière fois avant la fin de partie.

Les points de fin de partie

Quand la partie se termine, on calcule les points de Victoire de fin de partie. Il faut donc calculer les points de Victoire de la piste de « Valkyrie », ceux de la piste d’Armement ainsi que les « Tuiles d’Offrandes collectées ». Puis, on consulte les « Champions » et « Seigneurs de Guerre recrutés », puis le « Butin ».

Pillards de la mer du nord - 20
Pillards de la mer du nord - 21
Pillards de la mer du nord - 22
Pillards de la mer du nord - 23
Pillards de la mer du nord - 24
Pillards de la mer du nord - 25
Pillards de la mer du nord - 26

Notre avis sur le jeu Pillards de la mer du Nord

Être un viking, ce n’est pas de tout repos ! Surtout que chez eux, mourir au combat, c’est presque un but de vie ! De notre côté, nous n’avons pas assiégé de nombreux villages, mais assez pour nous faire une bonne idée du titre ! Après quelques parties, voici nos avis sur Pillards de la mer du Nord !

Pillards de la mer du Nord - 37
Pillards de la mer du Nord - 47
Pillards de la mer du Nord - 38
Pillards de la mer du Nord - 45
Pillards de la mer du Nord - 50

L’avis de Pile

C’est maintenant que je suis censé vous donner mon avis sur Pillards de la Mer du Nord ! Je ne me suis pas transformé en Viking, mais j’ai tout de même appris à préparer des raids afin de mettre à feu et à sang des villages pour piller leurs richesses ! Oui, je sais, ce n’est pas très joli à voir, mais quand il s’agit d’un jeu de société, on peut se le permettre. Voici mon avis sur Pillards de la Mer du Nord !

Une mécanique de pose d’ouvriers qui fonctionne bien

S’il y a bien une chose à dire sur Pillards de la mer du Nord, c’est bien sur sa mécanique de placement d’ouvriers ! Le fait d’imbriquer cette mécanique dans le jeu lui confère une saveur tout particulière. À chaque tour, on découvre ce que l’on peut faire, étant donné que la pose et le retrait des meeples, tout en prenant en compte, leurs couleurs, influes véritablement sur nos choix à chaque tour. Il est assez difficile de prévoir ce qu’on pourra ou ce qu’on ne pourra pas faire d’un tour à l’autre.

Les Vikings ne nous appartiennent pas, on doit les utiliser à bon escient et au bon moment, en espérant que les autres joueurs ne viennent pas marcher sur nos plates-bandes. C’est vraiment là, le point fort du jeu selon moi.

Se préparer, mais surtout attaquer

Pillards de la Mer du Nord demande deux choses aux joueurs. La première, c’est de se préparer, comme pour un long voyage, en accumulant des ressources, des vivres et des hommes (mais aussi des femmes) pour enfin partir faire des raides, soit en mer, soit sur de petits villages ou carrément des forteresses.

Mais il faut bien réfléchir, ne pas trop attendre, mais aussi partir avec les bonnes ressources et la bonne équipe afin de maximiser et de rentabiliser ses raids. Car quand on effectue plusieurs parties, on se rend vite compte que les forteresses sont quasiment indispensables pour marquer des points de Victoire. Il est difficile de faire sans, et une fois ceci compris, c’est une course à la forteresse !

Déjà terminé ?

Quand on joue à Pillards de le mer du Nord, on se dit que 60 à 80 minutes, c’est un peu long. Mais en réalité, c’est un peu l’inverse qui se produit. La fin de partie arrive assez rapidement, une fois que les joueurs sont plutôt sur des phases de raids qu’autre chose. Et on ressent un petit côté frustrant, qui nous donne envie de refaire une partie. C’est plutôt une bonne chose dans un jeu de société ! C’est la marque des bons jeux et Pillards de le Mer du Nord en fait clairement parti. Ce n’est pas pour rien qu’il se situe dans le top 100 du classement de BGG.

Des reproches ?

À part l’esthétique du jeu qui n’est pas ma tasse de thé, tout comme les autres jeux qui tournent autour de celui-ci, c’est qu’il est difficile de planifier ses actions. Ce n’est pas vraiment un défaut, mais pour ceux et celles qui aiment tout prévoir à l’avance, il y a un petit côté frustrant, de ne pas savoir si telle ou telle action sera possible, tant qu’on ne sait pas quels meeples seront présents à notre tour et quels emplacements seront libres.

Heureusement, à deux joueurs, je trouve qu’il est plus simple de planifier un peu sa stratégie qu’à 5 ou 6 joueurs, ce qui nécessite d’ailleurs l’extension « La Taverne des Héros », que nous n’avons pas. Pour ma part, je considère ce jeu comme étant très bien adapté à deux joueurs. À 4, je suppose que c’est encore plus frustrant et qu’il est encore plus difficile de prévoir ses actions.

Un petit mot de la fin ?

Oui, Pillards de la mer du Nord est un bon jeu ! Le matériel est vraiment bon, surtout les pièces d’argent, c’est un vrai plaisir de les manipuler. C’est un jeu fluide, amusant aussi et relativement immersif, pour peu qu’on aime l’histoire des Vikings. Son système de pose d’ouvriers est vraiment l’élément clé de ce titre, mais les fans de stratégie planifiée des tours à l’avance ne seront sûrement pas du même avis. C’est un bon jeu, qui est presque un classique à vrai dire. Difficile de ne pas apprécier celui-ci !

Pile

Pillards de la mer du Nord - 53
Pillards de la mer du Nord - 49
Pillards de la mer du Nord - 46
Pillards de la mer du Nord - 44
Pillards de la mer du Nord - 51

L’avis de Face

Face est en voyage, sur la mer du Nord, avec des hommes portants des haches de guerre ! Je crois qu’elle est en train de faire une partie d’Orlog, une sorte de jeu de société populaire auprès des Vikings et des Anglo-saxons. Dès qu’elle sera de retour de son voyage, je suis certain qu’elle aura de nombreuses choses à nous raconter.

Face

Pillards de la mer du Nord - 40
Pillards de la mer du Nord - 41
Pillards de la mer du Nord - 54
Pillards de la mer du Nord - 42
Pillards de la mer du Nord - 39

Je viens de découvrir que j’ai le mal de mer ! En même temps, je suis un chat rôti, vous en connaissez beaucoup qui se retrouve sur un bateau, remplit de guerriers à grosses barbes et avec des nattes, armés de haches et criant comme des humains possédés ? Je veux revenir sur la terre ferme et retrouver mes croquettes !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Pillards de la mer du Nord

Pillards de la mer du Nord - 43
Pillards de la mer du Nord - 48
Pillards de la mer du Nord - 55
Pillards de la mer du Nord - 52

Pour conclure, Pillards de la mer du Nord est un bon jeu, c’est certain. Malgré tout, nous avons décidé de ne pas nous diriger sur les extensions disponibles, pour garder intact, le plaisir de jeu de la version de base. On a préféré s’orienter sur un autre jeu de la trilogie afin de découvrir autre chose. Mais on ne peut le nier, c’est un titre qui fonctionne bien, sur lequel on a envie de revenir, c’est clairement un signe d’un jeu de qualité.

Si en plus, vous aimez l’univers des Vikings, c’est encore une raison de plus de l’essayer ! Vous aviez un doute à son sujet avant de l’acquérir ? Peut-être que vous savez à présent à quoi vous attendre ! Alors préparez-vous, les raids vont bientôt commencer !

Points forts

  • Du très bon matériel
  • Les pièces en métal
  • Le système de pose d’ouvriers
  • L’univers des Vikings
  • On a envie d’y rejouer
  • Fonctionne bien, même à deux joueurs
  • Plusieurs extensions pour le jeu de base

Points faibles

  • Pas de place à la planification sur plusieurs tours
  • Les forteresses, quasi-indispensables pour gagner
  • Surement trop long à 4/6 joueurs
  • L’esthétique du jeu qui ne plaît pas à tout le monde

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

De 60 à 80 minutes

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Ouvriers & Collection

Résumé
Date
Produit
Pillards de la mer du Nord
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Pillards de la mer du Nord
Prix
EUR 38.90