Sanctum, c’est un peu le « Hack ‘n’ slash » en jeu de société et notamment, un brin de ressemblance avec le jeu Diablo, ne serait-ce que pour son boss de fin ! Ici, c’est un seigneur des ténèbres qui nous fait face, Malghazar de son nom. Celui-ci ou plutôt son âme a été scellée dans un sarcophage de jade dans une région qui a été nommée « Sanctum ». Bien entendu, vous savez comment ça se passe dans ces cas-là ! Tout sera la faute d’un roi, qui voulait plus de pouvoir et qui a libéré de nouveau Malghazar !

Pauvres aventuriers que nous sommes, enfin, nous sommes tout de même des héros, on va devoir se frayer un chemin jusqu’à Sanctum pour affronter ce terrible seigneur ! C’est tout un programme qui nous attend et la route sera longue ! Voici notre avis sur Sanctum, édité par Iello et crée par Filip Neduk !

Packaging de Sanctum

C’est un fait, la face avant de la boîte donne vraiment envie de l’ouvrir pour découvrir Sanctum ! En effet, nous avons sur une très large partie de cette face, la tête du seigneur des ténèbres, que l’on peut confondre avec Diablo. Sous cette illustration, nous avons le nom du jeu et le nom de son créateur. Puis en bas à droite et en bas à gauche, deux logos, celui de CGE et celui de Iello. Au niveau des tranches, nous avons quelques informations, comme le fait qu’on peut y jouer de 2 à 4 personnes, âgées de 12 ans et plus et qu’une partie nécessite de 60 à 120 minutes.

Sur la face arrière de la boîte, une mise en place au cordeau, une introduction au scénario et au jeu ainsi que la liste complète du matériel contenu dans cette dernière. Belle boite, mais regardons ce qui se cache à l’intérieur !

Sanctum - Iello - CGE - 1
Sanctum - Iello - CGE - 2
Sanctum - Iello - CGE - 3
Sanctum - Iello - CGE - 4
Sanctum - Iello - CGE - 5

Une fois qu’on ouvre la boîte

Quand on ouvre la boîte du jeu, la première chose que l’on découvre, c’est un moule plastique qui contient les figurines, avec à côté, les dés, les jetons et les cartes. Puis, encore en dessous, nous avons les fiches d’aide et le reste.

Sanctum - Iello - CGE - 6
Sanctum - Iello - CGE - 7

Le contenu de la boîte

Pour vous en dire plus, dans cette grosse boîte, nous avons tout un tas d’éléments ! Tout d’abord, nous avons 3 plateaux « Acte » (recto-verso), 1 plateau « Hordes », 1 plateau « Hauts faits » et 4 plateaux « Heros ». Ensuite, nous avons des tuiles, dont 18 tuiles « Potion » (recto-verso), 5 tuiles « Rage », 12 tuiles « Compétences » (3 par héros), 12 tuiles « Hauts Faits » et 3 tuiles « Intervention Divine ».

Puis, nous avons des cartes ! Avec 24 cartes « Compétence » (6 par héros), 6 cartes « Bonus de départ », 84 cartes « Démon/objet » et 51 cartes « Seigneur des ténèbres et Furie ». Des jetons sont également là, avec 84 jetons « Endurance, Concentration, Touche » et 84 jetons « Gemme ». Et pour finir, 4 marqueurs « Santé », 4 figurines « Héros », 24 dés, 4 aides de jeu et le livret des règles.

Sanctum - Iello - CGE - 8
Sanctum - Iello - CGE - 9

Aspect du jeu Sanctum

Esthétiquement, Sanctum est plutôt appréciable ! On arrive à se mettre dans l’ambiance, celle d’un seigneur des ténèbres qui attend que des héros viennent le voir pour les anéantir ! On sent qu’on va devoir faire une longue route avant d’espérer le terrasser. Et pour y parvenir, on vous présente un peu plus les éléments de jeu en détails !

Les plateaux « Acte »

Commençons par les plateaux principaux, ceux qui représentent les « Acte » à parcourir pour arriver jusqu’à Sanctum ! Encore une fois, le terme « Acte » me fait penser à Diablo. En tout, il y a 3 plateaux « Acte » qui sont recto-verso, ce qui nous fait 6 actes en tout ! Selon le nombre de joueurs, on installera tel ou tel « Acte » et il faudra parfois retourner un plateau pour découvrir un nouvel « Acte ».

Sur ces plateaux, nous avons principalement des cases, soit vide, soit comportant un symbole ou deux symboles de démons (mais parfois plus) qu’il faudra combattre afin de récupérer de nouveaux objets. Le plateau de l’Acte V et VI sont eux, différents, l’un représente les murs de Sanctum et le second, le combat contre le « Seigneur des Ténèbres ».

Le plateau « Hordes »

Ensuite, nous avons un plateau « Hordes » qui permet de contenir les cartes à placer des différents démons, mais également objet, puisque ces cartes sont recto-verso. Sur ce plateau, nous avons 3 emplacements, en fonction de la difficulté du démon à invoquer. Et nous avons aussi, trois défausses, chacune représentée par une, deux ou trois gemmes blanches.

Le plateau « Hauts faits »

Quand on est un héros, on remporte des « Hauts Faits » et pour cela, nous avons un plateau de « Hauts Faits ». Celui-ci comporte 11 emplacements, avec 3 colonnes et 2 emplacements annexes. C’est un plateau qui accueillera les jetons « Haut Fait » et qui une fois réalisés, pourront être récupérés par les joueurs, tout en gagnant un bonus pour le combat final.

Les 4 plateaux « Héros »

Et enfin, nous avons 4 beaux plateaux « Héros », un pour chaque héros que l’on pourra incarner bien entendu. Sur chaque plateau « Heros », nous avons à peu près la même chose ! D’une part, tout à gauche, nous avons l’emplacement pour nos compétences que l’on débloque via des cartes. Au centre, notre personnage, avec une réserve d’endurance, une réserve de concentration et 4 emplacements pour nos potions. Mais nous avons aussi des emplacements d’équipement, avec un casque, deux armes (ou 2 emplacements d’armes), une cuirasse, des bottes, une amulette et un emplacement spécial.

Une piste de « Santé » est également présente à droit de notre personnage. Dans la partie haute à gauche, la zone de « Combat » et en haut à droite, l’emplacement pour l’inventaire. Juste en dessous, nous avons notre réserve de gemmes et encore en dessous, le tableau des compétences que l’on pourra débloquer au fur et à mesure. Ce sont des plateaux bien faits, robuste et épais, c’est plutôt pas mal du tout.

Sanctum - Iello - CGE - 23
Sanctum - Iello - CGE - 24
Sanctum - Iello - CGE - 25
Sanctum - Iello - CGE - 26
Sanctum - Iello - CGE - 27
Sanctum - Iello - CGE - 28
Sanctum - Iello - CGE - 29
Sanctum - Iello - CGE - 30
Sanctum - Iello - CGE - 31
Sanctum - Iello - CGE - 32
Sanctum - Iello - CGE - 33
Sanctum - Iello - CGE - 34
Sanctum - Iello - CGE - 21
Sanctum - Iello - CGE - 22
Sanctum - Iello - CGE - 65

Les tuiles et jetons

Les jetons et les tuiles que l’on découvre dans la boîte sont vraiment beaux ! Il y a de quoi faire ! Nous avons des ressources, des événements ou encore des points, il faut qu’on vous parle de cela !

Les tuiles « Potion »

Commençons par les tuiles « Potion », qui sont au nombre de 18 et recto-verso ! Ce sont des tuiles que vous allez apprécier ! D’un côté, il y a une potion « rouge » et de l’autre, une potion « bleue ». Ce sont des tuiles qui se retrouveront sur votre plateau « Héros ».

Les tuiles « Rage »

Autre type de tuiles, celles qui gèrent votre rage ! En tout, il y a 5 tuiles « Rage », une pour chaque « Héros », sauf pour le « Pourfendeur » qui en possède 2. C’est une tuile importante dans le gameplay de Sanctum, notamment pour faire des touches qu’on vous expliquera un peu plus tard.

Les tuiles « Compétences »

Ensuite, nous avons des tuiles « Compétences », 12 en tout, dont 3 pour chaque « Héros ». Ce sont des tuiles qui seront présentes sur votre plateau « Héros » en début de partie et qui seront débloquées au fut et à mesure de votre avancée afin de vous permettre d’obtenir de l’endurance ou de la concentration supplémentaire notamment.

Les tuiles « Hauts faits »

Avant dernier type de tuiles, celles qui permettent de gérer les « Hauts Faits ». Ce sont des tuiles en forme de bouclier, avec une épée dessus et des sortes d’ailes. Chaque tuile contient un bonus en les retournant. Et nous avons en tout, 12 tuiles à notre disposition.

Les tuiles « Intervention Divine »

Et pour finir avec les tuiles, nous avons 3 tuiles « Intervention Divine », qui seront placées sur le plateau et vous permettront de débloquer des bonus, notamment un nouveau dé pour vos actions.

Les jetons « Endurance, Concentration, Touche »

Maintenant, parlons des jetons ! En tout, il y a 84 jetons pour gérer l’endurance, la concentration et les touches. Ce sont des petites pastilles, non-opaques, de couleur rouge, bleu ou noire. Les pastilles rouges représentent l’endurance, les bleue, la concentration et les noirs, pour indiquer les touches que vous faites sur les démons.

Les jetons « Gemme »

Et au niveau des jetons « Gemme », là aussi, nous en avons 84 en tout ! Parmi celles-ci, nous avons des gemmes bleues, rouges, vertes et blanches. Ce sont des gammes qui vont permettre d’équiper des objets afin de devenir plus fort au cours de l’aventure afin d’être en mesure de terrasser le « Seigneur des Ténèbres » qui vous attend à Sanctum !

Sanctum - Iello - CGE - 12
Sanctum - Iello - CGE - 13
Sanctum - Iello - CGE - 10
Sanctum - Iello - CGE - 15
Sanctum - Iello - CGE - 16

Les cartes dans Sanctum

Maintenant, que nous avons vu certains éléments de Sanctum, on va passer aux cartes qui sont présentes dans la boîte du jeu ! Nous avons plusieurs cartes, dont celles des compétences, des bonus de départ, des démons et objets et ceux pour le « Seigneur des Ténèbres ».

Les cartes « Compétence »

Pour commencer, parlons des cartes « Compétence », qui sont au nombre de 24 en tout, dont 6 par héros. Ce sont des cartes qu’il faudra débloquer afin d’obtenir de puissantes compétences pour nos héros. Évidemment, chaque compétence est relié au type de « héros » que l’on a choisit, ce qui parait logique ! Un rôdeur n’utilisera pas des compétences d’un pourfendeur par exemple !

Les cartes « Bonus de départ »

Ensuite, nous avons des cartes de « Bonus de départ », qui sont au nombre de 6 ! C’est au début de la partie, lors de la mise en place de notre plateau « Héros » que l’on recevra une ou plusieurs cartes. À 2 joueurs par exemple, le premier, reçoit une carte et le second joueur en reçoit 2 ainsi qu’une potion.

Les cartes « Démon/Objet »

Ce sont les méchants du jeu ! Enfin, quand je dis les méchants, je devrais dire les démons ! Car ils ne sont pas commodes ! Malheureusement, les 84 cartes « Démon/objet » ne sont pas toutes uniques. Pour les « Objets » qui se trouvent au dos des cartes, c’est le cas (en tout cas, souvent), mais pour les démons, on retrouve régulièrement les mêmes, mais avec des « touches » différentes à faire. On vous en reparlera. Chaque carte « Démon » affiche le type de pièce d’équipement que l’on pourra obtenir en le terrassant. Nous avons aussi, un nombre de gemmes qui nous indiquent l’expérience que l’on gagnera.

Les dés, indiquent les points faibles du démon afin de le détruire et les gouttes de sang représentent les dégâts que nous inflige le démon si on n’arrive pas à l’abattre lors d’un combat.

Les cartes « Seigneur des ténèbres et Furie »

Ce sont les cartes que vous n’allez pas apprécier ! Autant vous le dire ! Avec 51 cartes à sa disposition, le « Seigneur des Ténèbres » sera capable de déclencher des furies assez violentes parfois, mais aussi, des cartes pour le combat final ! Accrochez-vous, le « Seigneur des Ténèbres » est loin d’être un démon comme les autres.

Sanctum - Iello - CGE - 44
Sanctum - Iello - CGE - 45
Sanctum - Iello - CGE - 47
Sanctum - Iello - CGE - 48
Sanctum - Iello - CGE - 49
Sanctum - Iello - CGE - 50
Sanctum - Iello - CGE - 51
Sanctum - Iello - CGE - 52
Sanctum - Iello - CGE - 53
Sanctum - Iello - CGE - 69

Les figurines et dés

Dans Sanctum, on interprète l’un des 4 héros à disposition. Ce sont 4 figurines, de 4 couleurs différentes, chacune avec leurs particularités. Tout d’abord, nous avons la « Rôdeuse », qui en posant un genou à terre, après avoir perdu son foyer, fait réagir les dieux qui lui font grâce de pouvoirs sacrés pour se venger. Ensuite, nous avons le « Pourfendeur », dont son peuple est le gardien des anciennes légendes, son destin est lié au terrassement du mal.

En troisième héros, nous avons le « Hors-la-loi ». Par le passé, ce fut un garde royal qui s’est opposé au règne du roi Yurik et fût empoisonné, malgré cela, il a survécu, mais reste rongé par le mal et tente de trouver un remède dans les ruines de Sanctum. Et pour finir, nous avons la « Danseuse », la sœur aînée du roi Yurik, qui a réussie à s’échapper aux assassins envoyés par son frère en trouvant refuge parmi les « Danseurs de Bataille ». Dix ans plus tard, son entraînement est terminé et souhaite récupérer son trône.

Et pour finir, nous avons 24 dés noirs, certains avec des points dorés, d’autres avec des points argentés. On vous expliquera la différence entre les deux, un peu plus tard.

Sanctum - Iello - CGE - 18
Sanctum - Iello - CGE - 19
Sanctum - Iello - CGE - 17

Un petit mot sur Sanctum

Lors de l’Essen 2019, Sanctum a fait parler de lui ! Un jeu qui plonge les joueurs dans un univers fantasy inspiré des plus célèbres jeux vidéo d’aventure hack’n slash, on sent clairement l’influence de Diablo !

Les autres éléments

Pour terminer sur le contenu présent dans la boîte de Sanctum, nous avons bien entendu, un livret de règles, complet, illustré et de qualité. Ensuite, nous avons également 4 aides de jeu pour nous rappeler les « éléments-clés » et 4 marqueurs de « Santé », sous forme de petits cœurs.

Sanctum - Iello - CGE - 20
Sanctum - Iello - CGE - 43
Sanctum - Iello - CGE - 14

Les matériaux utilisés pour Sanctum

Est-ce que le matériel est de qualité ? Honnêtement, dans l’ensemble, c’est très satisfaisant. Les plateaux « Actes » sont épais et rigides, tout comme les plateaux « Héros », et même « Hauts Faits » et « Hordes ». Les cartes sont peut-être un peu petites, mais de qualité. Le livret des règles l’est aussi. On voit aussi que les gemmes et jetons pour l’endurance, la concentration et les touches sont également de qualité. J’ai juste un petit reproche sur la couleur des jetons, ceux qui sont bleus se confondent assez facilement avec ceux qui sont noirs. Les 4 figurines sont pas mal, petites aussi, mais correctes. Les tuiles sont également épaisses et rigides et les dés sont pas trop mal, en bois.

Utilisation du jeu de société Sanctum

Afin d’aller dire bonjour au « Seigneur des Ténèbres », il ne suffira pas de le vouloir ! Vous allez comprendre qu’avant de le rencontrer, il y aura différents actes à suivre avant d’arriver au pied du mur de Sanctum.

Les règles du jeu

Avant d’aller « castagner » du méchant, il faudra tout de même s’équiper et suivre quelques règles ! C’est un jeu de société et non une arène où tous les coups sont permis ! Malgré un livret de règles assez long, Sanctum n’est pas compliqué à comprendre et à assimiler ses règles. On fait le point sur la question !

La mise en place globale

Concernant la mise en place, cela dépendra du nombre de joueurs dans votre partie ! Première chose, il faudra placer le plateau « Hordes » puis réaliser trois pioches de cartes « Démon » en fonction de leur niveau, exprimé en nombre de dés nécessaires pour les vaincre.

Ensuite, on place les plateaux « Acte » ! À 4 joueurs, on placera les six plateaux dans l’ordre croissant. À trois joueurs, on ne placera pas le plateau de l’Acte III. Et pour finir, à deux joueurs, on ne placera pas l’Acte II et l’Acte IV. Une fois ceci fait, on mélange les tuiles « Hauts Faits » face cachées puis on place 11 de ces tuiles sur les emplacements du plateau « Hauts Faits ».

À 2 joueurs, trois emplacements de hauts faits ne seront pas utilisés. Il faudra lancer un dé afin de déterminer des emplacements au hasard, détaillés dans le livret. Et pour terminer, on placera trois tuiles « Intervention Divine » qui permettront d’obtenir à chaque fois, un dé supplémentaire.

Après la mise en place principale, on installe un plateau « Héros » par joueur. Les marqueurs « Touche », les jetons « Potions », « Endurance » et « Concentration » sont placés dans la réserve afin que chaque joueur puisse y avoir accès. Concernant les dès, il faut prendre ceux qui ont des points dorés. Ceux avec des points argentés serviront pour les « Interventions Divines ».

Mise en place du plateau « Héros »

Une fois la sélection de votre héros effectué, on récupère la figurine associée que l’on place dans la zone en haut à gauche du plateau. Ensuite, on récupère la tuile « Rage » du héros que l’on place face visible à côté de la figurine. Puis, on récupère des jetons « Endurance » et « Concentration » en fonction de ce qu’indique notre plateau « Héros ». Ensuite, on récupère un marqueur « Santé » que l’on place en haut de la piste « Santé ». On récupère deux dès pour commencer, puis on récupère un troisième dés que l’on placera sur le symbole « Ange » du plateau.

Après cela, on place une gemme blanche sur le dé de la réserve et on met en place notre tableau de compétences. Puis chaque joueur reçoit un dé aux points argentés que l’on placera sur sa carte « Compétence » associée que l’on pourra récupérer une fois cette compétence débloquée.

Pour terminer, le tableau de compétences se remplit ainsi ! On prend les neuf compétences associées à son héros. On pourra trouver des cartes, mais aussi des tuiles selon le héros choisi. Puis, on consulte les chiffres romains pour les placer, on place les gemmes indiquées sur chaque compétence et parfois, selon celles-ci, on placera des jetons « Endurance » et « Concentration » selon le symbole de flamme bleue ou rouge.

Il restera a établir les bonus de départ des joueurs. Pour cela, on détermine le premier joueur au hasard et selon le nombre de joueurs, on recevra certains bonus, indiqués dans le livret des règles. Précision sur l’endurance et la concentration, ces jetons sont utilisés sur votre héros. Les capacités rouges sont destinées à parer les dégâts, tandis que la concentration vous aidera à toucher les démons. Vous aurez également des emplacements violets, qui permettent d’accueillir n’importe lequel de ces jetons.

Tour de jeu

Dans Sanctum, un tour de jeu constitue un choix de trois actions possibles. Soit on se déplace, soit on combat, soit on se repose. C’est assez simple ! Le jeu consistera à avancer dans les différents actes, avant d’atteindre les remparts de Sanctum pour aller se confronter au seigneur des ténèbres. Le héros qui survivra à ce combat sera le grand gagnant de la partie. Pour votre première action, vous n’aurez pas le choix, il faudra effectuer un déplacement. On placera sa figurine sur la première case du plateau de l’Acte I et ceci pour l’ensemble des joueurs.

Déplacement du héros

Le déplacement dans Sanctum permet d’avancer dans les différents actes, mais aussi de révéler de nouveaux démons. Première chose, si votre héros est en tête de file, le déplacement le fera avancer d’une case. Mais si vous êtes derrière quelqu’un d’autre, vous avancerez sur la première case libre devant le héros le plus en avance.

Une fois le héros déplacé, on révèle des démons. Sous la case de votre héros, vous aurez des symboles de démons, soit un symbole de niveau I, soit de niveau II ou de niveau III. Le premier joueur qui rentrera sur le plateau devra poser 5 groupes de démons. Une fois les démons placés, vous pouvez engager l’un des 5 groupes de démons présents sur le plateau de l’acte où vous vous situez. On récupère un groupe au choix, puis on place les cartes « démons » sur son plateau joueur dans sa zone de combat.

Si vous arrivez sur la dernière case d’un acte, vous aurez un symbole d’un coffre au trésor. Lorsque vous arrivez sur celle-ci, il faudra prendre toutes les cartes démons encore en place dans l’acte en question, les retourner, puis en commençant par le joueur ayant atteint la case, choisir un objet et seulement un. Une fois ceci fait, on retire toutes les cartes du plateau pour passer à l’acte suivant. Autre point, si vous vous déplacez sur une case avec une tuile « Intervention divine », tous les joueurs récupèrent un dé supplémentaire pour leur phase de combats à venir.

Combattre des démons

Première chose à faire lors de l’action « Combat », se préparer en prenant des potions si vous le souhaitez. En buvant une potion rouge, vous allez régénérer 1 point d’endurance alors qu’une potion bleue vous redonnera 1 point de concentration. Ensuite, on lance les dés que nous avons en notre possession. Et on attaque les démons qui sont dans notre zone de combat. Sur chaque carte « Démons », vous avez des dés. Ce sont les valeurs qu’il faut utiliser sur vos dés lancés afin de les toucher. Cependant, pour ajuster le score de vos dés, vous allez pouvoir utiliser vos compétences pour obtenir +1 ou -1 par exemple. On pourra transformer un dé d’une valeur de 3 en une valeur de 4 ou de 2.

Pendant cette phase, on pourra aussi utiliser notre tuile « Rage » si celle-ci est face visible. En utilisant sa rage, on peut placer n’importe quel dé sur la valeur de son choix. Puis, on retournera sa tuile « rage » pour indiquer qu’elle a été utilisée. Bref, une fois ceci fait, on attribue nos dés aux démons pour effectuer des touches. Si une fois qu’on a terminé son attaque, des démons sont encore présents et qu’il nous reste des dés non assignés, on devient enragé, ce qui nous permet de replacer la tuile « Rage » face visible.

Si des démons restent dans votre zone de combat, ils vont riposter. Les dégâts infligés correspondent au nombre de gouttes de sang indiqué sur leur carte. Là aussi, on pourra dépenser des jetons « Endurance » pour nos capacités de « Parade » afin d’éviter des points de dégâts. Et si on perd de la vie, il faudra ajuster la piste de « Santé » en adéquation.

Une fois les résolutions de dégâts effectuées, on vérifie le gain de niveau. Chaque démon terrassé possède une icône avec des gemmes. Pour chaque gemme, on pourra faire progresser une gemme de son tableau de compétences (tant qu’elle est de la même couleur), sauf les blanches, qui permettent de faire avancer vers le haut, une gemme de son choix. Puis, une fois le gain de niveau effectué, on retourne les cartes « démons » terrassés, pour obtenir un objet que l’on place dans son sac à dos. Si des démons sont encore vivants, on récupère nos dés que l’on remplace par des marqueurs « Touche » si celui-ci a bien été blessé pendant le combat.

Précision sur les compétences et les gemmes

À la fin d’un combat, on va gagner de l’expérience et des niveaux pour chaque démon qu’on a anéanti. Pour chaque gemme sur une carte « Démon », on doit déplacer une gemme de la couleur correspondant de notre tableau de compétences d’un emplacement vers le haut. Par exemple, déplacez une gemme d’une compétence III vers II, II vers I ou I vers votre réserve. Cela nous permet de gagner des gemmes et des compétences. On doit déplacer une gemme de la même couleur qu’indiqué sur la carte, cependant, les gemmes blanches remplacent les trois couleurs.

Quand une gemme est placée dans votre réserve, vous pouvez l’utiliser pour vous équiper d’objet pendant l’action « Repos ». De plus, quand on retire la dernière gemme d’une compétence, on récupère cette compétence. Si c’est une carte, on la retourne et on la place sur son plateau selon les indications. Si c’est une tuile, on prend les jetons, on la retourne et on la conserve afin de vérifier le nombre de jetons à tout moment. On peut choisir les compétences que l’on veut débloquer, sans les faire dans l’ordre.

L’action « Repos »

L’action « Repos » vous sera indispensable pendant votre aventure ! Elle permet de se préparer aux combats à venir. Il y a plusieurs phases à respecter au niveau de cette action.

Récupération

La première, c’est la récupération. Cela consiste à replacer tous les jetons « Endurance » et « Concentration » qu’on a dépensés de nos réserves et toutes nos capacités redeviennent disponibles et on peut dépenser à nouveau notre « Endurance » et « Concentration ».

Équipement

Ensuite, la seconde chose, c’est que l’on peut équiper un objet, sous réserve d’avoir les gemmes indiquées sur celui-ci. Ici aussi, une gamme blanche remplace n’importe quelle couleur, puis on place l’objet sur l’emplacement qui correspond de notre plateau « Héros » et on place les gemmes nécessaires sur la carte. Un objet équipé pourra être utilisé pour ses capacités en combat. En équipant votre premier objet, vous allez gagner le dé de votre réserve de gemmes qui se retrouvera avec les autres dés.

On peut aussi, en se reposant, réorganiser nos objets équipés, replacer des objets et en changer. Cela vous permettra de réorienter votre build, pour les prochains combats. Certains objets pourront nous octroyer de l’endurance ou de la concentration supplémentaires. Par contre, pour les garder, il faut garder cet équipement sur vous, cela va de soi.

L’achat de potions

Troisième phase du repos, l’achat de potions ! Pour cela, il faut se défausser d’un objet pour gagner une potion, qu’elle soit bleue ou rouge. Attention tout de même, vous avez une limite d’emplacements pour vos potions.

Hauts Faits

Puis, pour finir, on vérifie les « Hauts Faits ». Ce sont des récompenses, que les joueurs de World of Warcraft et de Diablo connaissent bien. En étant le premier joueur a accomplir un objectif, on remporte un « Haut Fait » que l’on récupère sur le plateau « Hauts Faits ». Chaque « Haut Fait » nous offre une bénédiction, que l’on peut conserver face cachée et qui nous servira lors de l’affrontement avec le « Seigneur des Ténèbres ». Il y a en tout, trois catégories de « Hauts Faits » et une catégorie « Bonus », toutes indiquées sur le plateau. On peut d’ailleurs gagner plusieurs « Hauts Faits » en même temps.

L’Acte V et les murs du Sanctum

Attention, là, ça va commencer à faire mal ! Le premier joueur qui se déplacera sur le plateau V devra y placer 5 paires de démons et il choisit l’une des paires qu’il ajoutera à sa zone de combat. On retire alors la tuile « Intervention Divine » de l’Acte V du plateau et chaque joueur reçoit un dé supplémentaire, qui vous sera bien utile. Ici, vous arrivez au pied du mur du Sanctum ! Les autres joueurs arrivant ensuite sur ce plateau disposeront d’un choix de paires plus restreint. Pendant leur tour, les héros ne pourront que faire une action « Repos » ou « Combat » pour térraser tous leurs démons.

On perce les murs

Ensuite, on tente de percer les murs. Quand un joueur n’a plus de démons, il peut percer les murs ! Il suffit pour cela d’avancer sa figurine jusqu’à l’emplacement « Cathédrale ». C’est à cet instant que le « Seigneur des Ténèbres » apparaît. Le joueur qui a percé les murs retire le plateau « Hauts Faits » et le remplace par le plateau VI. On mélange ensuite la pioche « Seigneur des Ténèbres » que l’on place sur le plateau. Puis ce même joueur termine son tour en plaçant les deux premières cartes sur la cathédrale.

L’appel aux armes

Maintenant, place à l’appel aux armes ! À leur tour, les autres joueurs vont pouvoir faire un choix. Ils peuvent défausser tous leurs démons restants et pénétrer dans la cité. Si tous les joueurs le font, on passe à l’Acte VI. Mais on peut également choisir de ne pas répondre et de continuer à combattre ou se reposer. Par contre, lorsque le tour du joueur ayant percé le mur revient, il faudra ajouter une nouvelle carte « Seigneur des Ténèbres » au plateau, sous la cathédrale. Les joueurs qui répondent à l’appel aux armes se déplacent sur la dernière carte ainsi révélée. L’acte V se termine quand tout le monde a répondu à l’appel. Et si une deuxième carte est placée sous la cathédrale, tous les joueurs doivent répondre à l’appel.

Un dernier repos

Avant d’entamer votre combat final, vous pouvez résoudre une dernière action « Repos », la dernière de la partie. Ensuite, on révèle nos bénédictions et c’est parti pour un combat long et fastidieux ! Le « Seigneur des Ténèbres » secoue la cité de Sanctum, chaque carte « Seigneur de Ténèbres » dispose d’un effet imprimé à son verso. Une par une, on va les révéler et résoudre son effet. C’est ici qu’on pourra aussi se servir de nos bénédictions. Les « Héros » qui sont présents sur la cathédrale ne sont affectés que par les deux cartes de celle-ci. Ceux ayant répondu à l’appel plus tard, sont affectés par toutes les cartes révélées lorsqu’ils ont répondu à l’appel.

Acte VI, survivre ou périr

Bon, bah, là, c’est la merde ! Soit vous survivez, soit vous périssez ! Aucun retour en arrière n’est possible ! Déjà, on commence par faire la mise en place des zones de combat. On mélange la pioche des cartes « Furie », on en distribue 5 cartes « Seigneur des Ténèbres » et 4 cartes « Furie » à chaque joueur et on les place en alternance au-dessus de notre plateau « Héros ». Tout ceci doit se faire de manière aléatoire sans consulter les cartes. Et c’est parti pour l’affrontement final ! On place alors notre figurine le plus à gauche de notre zone de combat.

L’affrontement de la mort

Le dernier affrontement se divise en plusieurs manches et à chaque manche, chaque joueur effectue une action « Combat ». Là, ne cherchez pas à vous reposer, vous êtes en train de vous battre contre un seigneur. Et en plus de cela, entre chaque manche, tous les joueurs vont subir la colère du seigneur !

Explications du combat

Pour combattre le « Seigneur », chaque manche se déroule comme une action « Combat » classique, mais on peut utiliser nos bénédictions, on doit vaincre chaque carte dans l’ordre de la piste avant de pouvoir avancer en ayant touché tous les points faibles. Et quand on se déplace sur une carte « Furie », on la révèle et on résout son effet qui ne s’applique qu’à notre héros. On doit alors vaincre cette carte avant de pouvoir se déplacer à nouveau. Mais vous pensez sûrement que tout ceci est facile ! Une fois que chaque joueur a mené un « Combat », le « Seigneur des Ténèbres » va déchaîner une attaque qui va secouer la cathédrale. Il faudra alors piocher deux cartes « Seigneur des Ténèbres » et les placer en une rangée au bas du plateau de l’Acte VI.

Concertation

L’une après l’autre, révélez puis résolvez chacune des cartes de la rangée. Si les joueurs pensent que les décisions de l’un d’entre eux peuvent avoir des conséquences sur les choix des autres, ils résolvent le « Rugissement » dans l’ordre du tour en commençant par le joueur ayant percé les murs.Il ne faudra pas défausser ces cartes. Après chaque manche de « Combat », le « Seigneur des Ténèbres » va rugir de nouveau et à chaque fois, on pioche une carte de moins que précédemment. Cela dépendra aussi du niveau de difficulté choisie en début de partie. Il y a un mode « Normal », « Difficile », Cauchemar » et « Infernal ».

Fin de partie, Victoire ou Défaite ?

Si vous avez réussi à vaincre toutes les cartes de votre zone de combat, dans l’ordre, vous triomphé du « Seigneur des Ténèbres ». Les autres joueurs continuent le combat, jusqu’à périr ou survivre. Par contre, si vous prenez trop de blessures, votre héros meurt et c’est la fin de partie pour vous, quel dommage ! La fin de l’aventure intervient quand tous les joueurs ont survécu ou péri. Si tous les joueurs sont éliminés, le vainqueur sera le joueur ayant vaincu le plus de cartes de sa zone de combat. C’est une règle que je n’aime pas appliquer, cela n’a pas de sens dans l’histoire.

Si un joueur ou plusieurs joueurs remportent l’affrontement, c’est le joueur avec le plus de santé restante qui remporte la partie et en cas d’égalité à nouveau, c’est celui qui a le plus de « Haut Fait ».

Sanctum - Iello - CGE - 35
Sanctum - Iello - CGE - 36
Sanctum - Iello - CGE - 37
Sanctum - Iello - CGE - 38
Sanctum - Iello - CGE - 39
Sanctum - Iello - CGE - 40
Sanctum - Iello - CGE - 41

Notre avis sur le jeu Sanctum

Face et moi-même, nous nous sommes aventuré dans des plaines, des forêts et tout un tas d’environnement avec au passage, des démons à dégommer, jusqu’à se pointer devant le mur de Sanctum afin de dire bonjour au soi disant « Seigneur des Ténèbres ». Bon, bah, c’est chose faite et on peut vous dire qu’il n’est pas très commode ! Après des batailles acharnées contre les forces du mal, nous allons vous indiquer ce que l’on pense du jeu de société Sanctum !

Sanctum - Iello - CGE - 54
Sanctum - Iello - CGE - 57
Sanctum - Iello - CGE - 63
Sanctum - Iello - CGE - 55
Sanctum - Iello - CGE - 56

L’avis de Pile

Avant de vous donner mon avis, je vais peut-être vous dire que je suis un gros joueur de Diablo ! Tout du moins, je fus un gros joueur ! J’ai commencé à l’époque de sa sortie, le premier Diablo, puis l’extension Hellfire ! Quand Diablo II est sorti, j’ai passé des semaines à farmer dessus, sans compter son extension, là aussi ! Et j’ai également passé un grand nombre d’heures sur Diablo 3 et son extension, mais la saveur de D2 n’était plus là ! Du coup, j’ai refait un tour sur D2 Resurrected et aujourd’hui, je suis là pour vous donner mon avis sur le jeu de société Sanctum !

Du Diablo, sans du Diablo

Déjà commençons par la base ! Non, Sanctum n’est pas un Diablo sur plateau ! Il est un peu considéré comme tel, mais en réalité, il s’en éloigne beaucoup. En effet, dans Sanctum, certes, on part avec un héros de base, qui monte en compétences, qui se « stuff » à travers plusieurs « Acte » jusqu’à atteindre et combattre Le « Seigneur des Ténèbres », mais c’est tout. Exit, les vagues de mobs où il faut souvent partir pour mieux revenir. Fini, les objets de set, les boss intermédiaires de fin d’acte, les quêtes (même si dans Diablo, ce n’est pas ça non plus) et j’ai envie de dire, le plaisir d’un jeu « Diablo ».

Je trouve qu’il est dommage qu’à deux joueurs, Sanctum ne permet pas de faire l’ensemble des « Actes ». En effet, on en fait sauter un sur deux quasiment, ce qui gâche un peu le côté descente en profondeur dans la difficulté avec comme objectif, de terminer l’ensemble des actes pour atteindre le boss final. Bref, non, Sanctum n’est pas Diablo et Diablo n’est pas Sanctum.

Un Hack’n’ Slash tout de même ?

Oui, mais sans la saveur du temps réel, puisque nous sommes sur un jeu de société statique. Le plaisir d’un Hack’n’ Slash, c’est tout de même de taper du monstre et de looter. Ici, oui, on tape du monstre, mais on tape toujours les mêmes, sans vraiment de spécificités. Chaque démon est plus ou moins coriace à faire tomber, par le nombre de touches nécessaires et les dégâts qu’ils peuvent nous infliger, mais c’est tout. Ils ne lancent pas de sort, ils ne font pas d’attaque spéciale (sauf le boss), il ne se regroupe pas en pack et ne laisse pas tomber d’objets de set, d’objets légendaires, juste des objets classés en fonction de la puissance du démon. Donc oui, avant d’arriver au « Seigneur des Ténèbres » nous devons affronter plusieurs démons, mais tout ceci va bien vite.

Oui, c’est un mini Hack’n Slash, car battre une douzaine de démons avant d’arriver au boss final, n’allez pas me dire que ça donne un Hack’n’ Slash. Il aurait fallu plus de « mobs », différents, aggressifs, fuyants, avec des tactiques de combat différentes comme un vrai jeu qui prend en compte ses éléments ! Je pense à Gloomhaven par exemple ou dans une moindre mesure à Zombicide 2ème édition, même si là aussi, tout dépend des zombies différents que vous intégrez au jeu. Mais là, ce sont juste des démons, qui ont plus ou moins de vie et qui font plus ou moins de dégâts. Et encore une fois, aucun boss intermédiaire n’est présent. C’est dommage.

Bon, parlons de Sanctum, tout de même

Comme je l’ai indiqué, je suis un gros joueur de Diablo et il était nécessaire de remettre en place les choses. Maintenant, parlons un peu plus de Sanctum en lui-même. L’aventure est-elle plaisante ? Oui, même si je pense que la première partie est plus intéressante, car on découvre un peu tout. Passez cela, la surprise n’est plus là, mais fait place au niveau de difficultés que l’on peut appliquer, afin de donner plus de fils à retordre aux héros chevronnés. Cependant, là encore, je suis un peu déçu. La difficulté augmente uniquement le « Seigneur des Ténèbres », mais rien d’autres à côté.

Pourquoi ne pas avoir ajouté d’autres démons, pourquoi pas plus d’objets ? Pourquoi pas une sorte d’aventure semi-légacy où l’on peut terminer le mode normal avant de passer au mode difficile, puis chauchemar et infernal ? Et pourquoi ne pas avoir développé un arbre de compétence plus important afin de vraiment offrir l’expérience d’un Hack’n’ Slach qui réside tout de même à faire monter un personnage le plus haut possible, avec le meilleur stuff possible ? Là encore, c’est un peu dommage. Oui, j’ai dit que l’allais arrêter de le comparer à un Hack’n’ Slach, mais en même temps, il le cherche un peu.

Sanctum et que Sanctum

Bon, revenons à Sanctum ! J’ai trouvé dommage, comme je l’ai indiqué au niveau des règles, que même en ne battant pas le « Seigneur des Ténèbres », un joueur peut tout de même gagner la partie ! Ce n’est pas acceptable. Dans Horreur à Arkham JCE, quand on perd, on perd ! Dans « Les contrées de l’horreur, » quand on perd, on perd. Et c’est le même principe dans Pandemic, Aeon’s End, The Loop ou encore Sub Terra ! Perdre, c’est perdre, et il faut accepter qu’un jeu de société n’a pas toujours de gagnant.

Mais vous allez me dire que je n’aime pas Sanctum ! Non, ce n’est pas cela, je trouve que malgré ses bonnes idées, on peut être déçu. Les plateaux nous plongent tout de même dans l’univers, ainsi que ses démons et les illustrations qui apportent également un plus à l’ensemble. C’est tout de même assez bien géré dans l’ensemble et Sanctum peut vous plaire. Pour moi, il souffre de sa comparaison avec un véritable Hack’n’ Slash !

Une conclusion, déjà ?

Oui, je ne vais pas m’étaler trop sur cet avis. Sanctum est un jeu plutôt simple, malgré le fait de faire un effort d’attention aux règles, surtout pour le boss final, qui nécessite de bien faire attention à la logique de combat et de déroulement de l’affrontement. On a envie d’essayer l’ensemble des héros, moins les différents niveaux de difficulté qui ne sont pas vraiment intéréssants. J’avoue que si Sanctum avait pris le pari de faire un jeu évolutif, avec une montée de niveau, des changements de stuff en fonction de la difficulté, j’aurai adoré ce titre ! Notamment, avec l’ajout de plein d’extension afin d’offre un vaste terrain de jeu et un vrai sentiment d’évolution permanent de notre héros. Mais c’est aussi cela, un jeu de société ! Il y a un début et une fin, ce qui pour un Hack ‘n’ Slash est complètement antagoniste à l’esprit du concept.

Malgré cela, le rythme du jeu est plutôt pas mal, il manque tout de même un certain niveau d’interaction entre les joueurs. Il n’y a pas d’échanges possibles d’objet, il y a même une partie compétitive, car le premier arrivé au mur et à faire l’appel, sera avantagé. On peut perdre souvent, notamment contre le boss de fin, à moins justement de coopérer. Et pour une fois, je regrette un peu aussi, un mode « Solo », car le Hack’ N’ Slash, ce n’est pas que du multijoueurs.

Pile

Sanctum - Iello - CGE - 58
Sanctum - Iello - CGE - 60
Sanctum - Iello - CGE - 72
Sanctum - Iello - CGE - 59
Sanctum - Iello - CGE - 61

L’avis de Face

Je crois que Face s’est perdue en forêt, lorsque je lui ai dit de prendre à gauche, après l’arbre en forme de géant ! Maintenant, il faut que je parte à sa recherche, car je n’ai aucune idée d’où elle se trouve. Elle m’a dit qu’elle partait voir un vieux sage capable de lui donner des astuces pour battre le « Seigneur des Ténèbres », je pense plus qu’elle s’est retrouvé chez un marchand de babioles qui ne lui lâche pas la jambe. À son retour, nous aurons son avis !

Face

Sanctum - Iello - CGE - 68
Sanctum - Iello - CGE - 73
Sanctum - Iello - CGE - 62
Sanctum - Iello - CGE - 70
Sanctum - Iello - CGE - 64

En tant que Rôti, je vous le dis, ne confondez pas les jetons « Endurance » et « Concentration » avec des croquettes ! Je pensais que j’allais faire comme dans Matrix, à choisir entre la croquette bleue et la croquette rouge, mais en fait non, je me suis fait engueuler par mes humains !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Sanctum

Sanctum - Iello - CGE - 71
Sanctum - Iello - CGE - 66
Sanctum - Iello - CGE - 67
Sanctum - Iello - CGE - 42

Pour conclure, je suis un peu dur avec Sanctum, mais c’est aussi parce que j’aime beaucoup les Hack’N’ Slash en général et principalement la série Diablo ! Et de ce côté, normal que je sois un peu déçu. Mais c’est un peu toujours pareil avec les jeux de société, ce ne sont pas des jeux vidéo, ce sont tout de même des jeux plus statiques où il y a un début et une fin.

Dans son ensemble, Sanctum propose des mécaniques claires, amusantes, mais il est vrai qu’on aurait aimé plus de diversité, un mode solo, une aventure un peu plus longue et trépidante. Néanmoins, vous pouvez passer de bons moments dessus, notamment à 4 joueurs, même s’il vous faudra une grande table pour en profiter.

Points forts

  • Un « hack ‘n’ Slach » en jeu de société
  • Un univers assez intéressant
  • Le matériel est de bonne qualité
  • Les illustrations renforcent l’univers
  • Assez simple d’y jouer, une fois les règles assimilées
  • Le système d’équipement et de compétences
  • Quatre « Héros » à incarner
  • Abordable

Points faibles

  • Les jetons bleus et noirs se confondent facilement
  • Ce n’est pas Diablo
  • Moins d’actes à 2 joueurs
  • Un seul boss
  • Trop de démons similaires
  • L’affrontement final un peu trop long
  • Les niveaux de diffculté n’ont que peu d’impact
  • On gagne quand on perd
  • Manque un peu d’interactivité entre les joueurs
  • Pas de mode « Solo »
  • Pas de mode « Continu/Legacy »

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 4

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

60 à 120 minutes

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Hack ‘N’ Slash sur plateau

Résumé
Date
Produit
Sanctum
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
Nom du produit
Sanctum
Prix
EUR 54