Retour au village des petites bêtes, avec Everdell Spirecrest, la seconde extension pour Everdell et dans sa seconde édition ! Après un voyage avec nos amis les grenouilles qui ont joué le rôle d’ambassadeur, place aux lapins, qui seront là pour entamer une longue route pour mener à bien une expédition ! C’est tout le concept de Spirecrest ! Mais bien entendu, il faudra lutter également contre la météo capricieuse, qui vous ajoutera notamment des malus pendant la partie !
C’est une extension qui est conseillée pour être jouée seule, tout du moins, sans Pearlbrook. Mais vous savez comment ça se passe, on fait ce que l’on veut ! Bien entendu, on retrouve encore à nouveau, aux commandes, l’auteur James A. Wilson, aux côtés de Andrew Bosley pour les illustrations et toujours édité chez Starling Games, mais chez Matagot en France. On va vous raconter comment s’est déroulé notre expédition dans l’extension Spirecrest pour Everdell !
Packaging de Everdell Spirecrest
Sommaire
Comme pour le jeu de base et sa première extension, nous avons une face avant avec une très belle illustration de ce que l’on va retrouver dans la boîte. On peut voir plusieurs lapins marcher dans la neige, en montagne, avec une météo bien capricieuse, aux côtés de deux temples, l’un pour les hiboux, l’autre pour les souris, le tout dans un univers un peu magique semble-t-il.
Nous avons sur la partie basse, le nom de l’extension, en bas à droite, le logo de Starling Games. Le nom de l’auteur et de l’illustrateur sont également présents. Et en bas à gauche, nous avons le logo de Matagot. De plus, on peut voir quelques informations sur le titre, comme le fait qu’il est adapté à des personnes ayant 10 ans et plus, que l’on peut y jouer de 1 à 4 joueurs et qu’une partie nécessite en moyenne, 60 minutes.
Au niveau des tranches, on retrouve le design des boîtes de jeu de société édité par Matagot, une autre avec une face plus neutre et orienté sur le design du jeu. Mais c’est à l’arrière que nous avons le plus de détails sur cette extension. En effet, on nous montre principalement la mise en place du plateau « Montagne » qui accompagne cette extension, avec quelques explications sur le concept et la liste du matériel qu’elle contient.
Sous le couvercle de la boîte
J’adore le moment où l’on ouvre la boîte d’un jeu de société pour la première fois ! C’est la grande découverte ! Ici, à l’ouverture, la première chose que l’on aperçoit, c’est le livret des règles et un morceau de mousse qui protège le plateau. Puis un peu en dessous, une planche qui contient des tuiles et des pièces.
Le contenu de la boîte
Un peu comme dans l’extension « Pearlbrook », Spirecrest ajoute légèrement du contenu, afin d’augmenter les possibilités de jeu ! Au niveau du matériel présent dans la boîte, nous avons 42 cartes « Découverte » et 12 cartes « Météo ». Il y a aussi, un plateau « Montagne », 30 tuiles « Carte » ainsi que 6 pions « Renard », 6 pions « Taupe » et 6 pions « Hibou », sans compter 6 pions « Lézard ». De plus, on peut trouver également 4 ambassadeurs « Grenouille », 15 voyageurs « Lapin », 8 selles, 8 pions « Grosse Créature » et pour finir 12 jetons de 3 points, sans compter le livret des règles de l’extension.
Aspect de l’extension Spirecrest
Si Pearlbrook nous amenait dans une sorte d’étang à grenouilles, avec l’apparition de perles qui nous amène dans un univers maritime, ici, place aux montagnes, aux cataclysmes, à la dureté de la nature ! Car oui, Everdell Spirecrest est une extension qui apporte une difficulté supplémentaire au jeu de base. On vous présente les nouveaux éléments de celle-ci.
Le plateau « Montagne »
C’est le plateau de cette extension ! Ce plateau « Montagne » sera là pour envoyer nos lapins « Voyageur », découvrir des secrets et partir en expédition. Ce plateau se placera sous le plateau principal, pile-poil dans l’emplacement adéquat. Sur ce plateau, nous avons un sentier, qui se découpe en plusieurs parties, notamment trois parties distinctes, avec les « Contreforts », le « Pic » et la « Crète ». On peut voir que nous avons également plusieurs emplacements pour y placer les cartes de l’extension (« Météo » et « Découverte »). C’est sur ce plateau que nos lapins partiront à l’aventure !
Les tuiles « Carte »
Pour mener à bien notre expédition, nous avons 30 tuiles « Carte » qui représentent un morceau du chemin de l’expédition ! Sur chaque tuile, il y a des prérequis à respecter en fin de partie afin d’avancer pour marquer un maximum de points.
Les pions
Je ne voulais pas faire l’ensemble des pions d’un coup, mais au final, c’est peut-être mieux ainsi ! Avec cette extension, plusieurs nouveaux pions viennent augmenter les possibilités des « bêtes » à incarner ! Dans Spirecrest, nous avons l’arrivée de 6 pions « Renard », 6 pions « Taupe », 6 pions « Hiboux » et 6 pions « Lézard ». Pour ces 4 nouvelles créatures, chacune aura également un pion « Ambassadeur Grenouille » de leur couleur afin de permettre de jouer ces créatures dans l’extension « Pearlbrook ».
Puis, nous avons 14 pions « Lapin Voyageur », un pour chaque bête que l’on peut incarner dans le jeu de base, dans Pearlbrook, Spirecrest, Bellfaire, Mistfall et Newleaf, les extensions du jeu. Et pour finir, nous avons également 8 pions « Grosse créature », qui sont vraiment classes ! Parmi celles-ci, nous avons un cochon truffier, un vautour, un élan, un loup, un ours et d’autres joyeusetés !
Les cartes dans Spirecrest
Nouvelle extension, nouvelles cartes, mais malheureusement, ce ne sont pas des cartes d’habitant ou de construction. Ici, ce sont des nouvelles cartes qui ne servent que pour cette extension.
Les cartes « Découverte »
C’est l’une des deux types de nouvelles cartes que vous aurez dans cette extension ! En tout, il y en a 42 ! Et vous avez des cartes « Découvert » de plusieurs types. Ce sont des découvertes que notre voyageur « Lapin » fera lors de son déplacement dans les montagnes pour partir en expédition du Val Eternel. Certaines cartes donnent des bonus, d’autres des « Grosses bestioles », celles que je préfère !
Par exemple, vous avez le « Vieux verger », le « Sentier Bellsong » ou encore le « Chasseur de primes ». On vous laisse tout de même les découvrir en détails par vous-même lors de vos parties !
Les cartes « Météo »
Et nous avons aussi d’autres cartes pour Spirecrest, avec les cartes « Météo », qui sont au nombre de 12 ! Vous en avez 3 par saison ! Autant vous le dire, les conditions météorologiques ne seront pas clémentes et vous imposera des malus.
Un petit mot sur Spirecrest
Pearlbrook fut la première extension pour Everdell ! Spirecrest est en toute logique sa seconde ! Et il s’agit d’une seconde édition de cette extension ! À ce que j’ai compris, la seconde édition de Spirecrest est identique à celle de la version collector, notamment avec plus de selles, plus de « Grandes bestioles », ce qui est plutôt cool ! Mais saviez-vous que trois autres extensions existent ?
En effet, vous avez également l’extension Bellfaire, que nous avons déjà d’ailleurs ! Puis, deux autres extensions vont prochainement sortir, avec l’extension Newleaf ainsi que Mistwood ! Et bien entendu, on sera fera un plaisir d’y jouer et de vous en parler dès que possible.
Les autres éléments
Afin de compléter le contenu du jeu, je n’ai pas encore évoqué, les 8 petites selles en plastique que je trouve tout simplement géniales ! On dirait un peu une selle Playmobil, que l’on place sur un cheval pour faire tenir notre bonhomme dessus ! Ici, c’est encore plus cool, car on pourra mettre une selle sur une grosse créature qu’on a récupérée pour y placer un pion « Animaux » dessus ! Et franchement, c’est tout « choupinet » comme dirait Face.
Nous avons également 12 jetons de 3 points, ce qui permet d’avoir des jetons en rab au besoin. Et bien entendu, nous avons un petit livret de règles afin d’apprendre les concepts de cette extension.
Les matériaux utilisés pour Everdell Spirecrest
Pas de changements sur cette extension, le matériel est toujours de qualité ! Les pions sont toujours en bois, les cartes sont plutôt solides, le plateau constitué avec les mêmes matériaux que le jeu de base. Les petites selles sont également tops, en plastique semble-t-il et le livret est lui aussi, au top ! Très honnêtement, nous n’avons pas grand-chose à dire à ce niveau, la qualité est toujours au rendez-vous !
Utilisation de l’extension Spirecrest
Je sais que vous avez envie d’enfiler une selle pour y mettre un écureuil, un hibou, un lézard ou encore une loutre ! Mais avant de pouvoir chevaucher les « Grandes Bestioles » du jeu, il faudra tout de même se préparer à une longue expédition !
Les règles de l’extension
Pour vous aider à comprendre un peu mieux les mécaniques implantées dans Everdell Spirecrest, il faut tout de même vous parler des changements de règles du jeu ! On vous détaille cela afin que vous puissiez y voir plus clair !
La mise en place
Pour commencer, parlons de la mise en place de Spirecrest ! En fait, on doit faire une mise en place classique du jeu et appliquer les démarches suivantes pour ajouter cette extension. Déjà, on placera le plateau « Montagne », le long de la moitié inférieure du plateau principal. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper, car le plateau de cette extension ne s’emboîte qu’ici.
Ensuite, on trie les cartes « Météo » par saison, puis on mélange chaque parquet et on place une carte face cachée, sur chaque point de saison correspondant sur le plateau « Montage ». Les autres cartes seront mises de côté. Puis on trie les cartes « Découverte », en 3 catégories. Il y a une catégorie « Contreforts », une autre « Pics » et une dernière « Crête ». On mélange alors chaque paquet indépendamment et on les place face cachée sur les emplacements correspondant du plateau.
Chaque joueur reçoit alors, une tuile de carte « Val Eternel » et on mélange par la suite, les 24 tuiles « Carte » et on en place une de plus que le nombre de joueurs, face visible, sur la partie « Contreforts » du sentier. Une fois, ceci fait, on place le même nombre de tuiles face cachée sur le sentier « Pics » et sur le sentier « Crête ». Les tuiles non utilisées seront remises dans la boîte.
Pour terminer, on place les figurines « Grandes Bestioles » sur le plateau « Montagne » ou tout du moins, à côté du plateau de jeu. Et pour commencer la partie, on retrouve la carte « Climat hivernale » et on place un pion « Lapin Voyageur » par joueur, sur l’icône « Contreforts » qui se situe au début de ce long sentier !
Le sentier, une route longue et sineuse
Everdell Spirecrest fait place à la montagne, vous l’avez compris ! Notre lapin voyageur va faire une longue route tout au long de la partie. En début de partie, notre voyageur commencera son périple au niveau des « Contreforts », puis progressera au niveau des « Pics », puis le « Crête » afin de partie vers votre « Expédition » que vous allez constituer au fil de la partie.
À chaque fois que l’on effectue l’action « Préparer la saison », on doit effectuer l’action « Explorer » avec trois étapes à respecter. La première chose, c’est le « Tracé », on prend une des tuiles de « Carte » de la zone que notre voyageur explore et on place cette tuile à la fin de notre expédition. Ensuite, on découvre les 3 cartes « Découverte » de la zone explorée par notre voyageur, puis on en joue 1 parmi celles-ci. Et en dernier lieu, on déplace son voyageur dans la zone suivante du sentier et on révèle la carte « Météo » ainsi que les tuiles « Carte » si elles ne sont pas déjà révélées.
L’action « Tracé »
Pour vous expliquer un peu plus, parlons des trois actions que l’on vient de citer. La première, c’est le « Tracé », qui consiste à choisir l’une des tuiles « Carte », face visible, sur la zone du sentier que notre voyageur explore. On récupère alors cette tuile « Carte » et on la place, comme déjà indiqué, à la fin de notre « Expédition ».
Comme vous l’avez sûrement compris, au début de la partie, notre expédition se compose d’une seule tuile, celle du « Val Eternel ». Quand on reçoit une tuile « Carte », on l’ajoute à droite de la première et ainsi de suite. Au final, chaque joueur gagnera un total de 3 tuiles « Carte » afin de construire notre propre expédition finale.
L’action « Découverte »
Après que notre choix a été effectué concernant la tuile « Carte » a récupérer, on prend les trois cartes du dessus de la pile correspondante de la zone que l’on explore. La première pile sera forcément celle des « Contreforts » et ceci s’opère lors de l’action « Préparer la saison ». On place alors les trois cartes, face visible, en bas du plateau « Montagne », sous les repères indiquant les coûts. Ce sont des cartes qui représentent les découvertes faites par notre voyageur lors de son voyage. On ne peut en choisir qu’une seule. La première rangée est gratuite, la seconde nécessite de se défausser d’une carte en main ou de payer 1 ressource. Et pour la troisième carte, on doit se défausser de 2 cartes de sa main ou payer 2 ressources ou encore se défausser d’une carte et d’une ressource.
La carte « Découverte » choisie sera placée à côté de notre ville. Les autres cartes « découverte » seront replacées sous la pile. Vous avez plusieurs cartes « Découverte », notamment des cartes de sentier, de villes, d’effet en cours, de lieu, lorsqu’on la joue et surtout, les « Grande Bestiole » qui remplacent un de nos ouvriers, mais possédant des pouvoirs spéciaux.
L’action « Voyage »
Une fois qu’on a choisi une tuile et une carte, on déplace alors notre « Voyageur » vers la zone suivante que le sentier indique. Et on révèle la nouvelle carte « Météo » de la zone qui touchera l’ensemble des joueurs qui auront le pion « Voyageur » dans cette zone du sentier. Lorsque l’automne arrivera, on retournera la carte « Météo » associée, avant de placer notre pion « Voyageur » de la montage vers notre « expédition », composée des tuiles « Carte » récoltées afin de suivre ses instructions.
L’expédition de fin de partie
Une fois la phase de décompte final, il faudra partir en expédition ! Chaque tuile « Carte » de notre « Expédition » nous donnera des points de fin de partie, mais à condition de payer les coûts indiqués sur chaque « Carte ». Pour avancer dans notre expédition, (qui part de gauche à droit), il faudra payer chaque tuile qui permet d’avancer. Une fois que vous aurez fait votre expédition en allant le plus loin possible, vous pouvez calculer les points de Victoire que vous avez obtenus (en somme, du Val Eternel jusqu’à la tuile où votre « Voyageur » s’est arrêté).
Pour finir
Everdell Spirecrest propose également un mode « Solo » pour ceux et celles qui veulent jouer contre l’I.A, si on peut dire ainsi. Je dois avouer que je n’ai pas regardé le concept de ce mode solo, mais je présume qu’il sera rapproche du mode solo du jeu de base. Tout est indiqué dans le livret des règles !
Notre avis sur l’extension Spirecrest
L’expédition en montagne fut rude ! Nos amis lapins ont souffert pendant ce périple, mais nous avons réussi à en sortir indemnes ! Après quelques parties de cette extension, nous avons pu nous faire une bonne idée du titre ! Voici donc nos avis respectifs sur l’extension Everdell Spirecrest !
L’avis de Pile
Même si je ne suis pas un gros fan d’Everdell, au fur et à mesure, j’ai tout de même appris à l’apprécier, pour ses mécaniques, plus que pour son univers remplit de bestioles ! Pearlbrook, la première extension était sympa, mais un peu déçevante. Quand est-il de Spirecrest ? Voici mon avis sur le sujet !
Une vie à la dure
Autant vous le dire tout de suite, Spirecrest est une extension qui n’est pas là pour vous aider dans vos parties, mais plutôt pour vous ajouter de la difficulté. En effet, rien que la météo vient apporter ses malus, qui vont parfois vous embêter dans la mise en place de votre stratégie et votre développement. Ceci est tout de même compensé par les cartes « Découverte » qui nous apporteront tout de même des bonus, mais on sent que l’extension est tournée vers l’augmentation de la difficulté. C’est un point que j’ai bien aimé, surtout par rapport à Pearlbrook.
Aucune carte pour notre village
Si dans Pearlbrook, nous avions de nouvelles cartes, que ce soit des créatures ou des constructions, Spirecrest ne prend pas le même tournant. Ici, on ne trouve que des cartes « Météo » et « Découverte », toutes liées au périple en montagne que nos voyageurs « Lapin » doivent entreprendre ! C’est un point que je regrette un peu, j’aurai aimé quelques cartes, avec justement la représentation de cette expédition qui doit être menée. Encore une fois, je chipote un peu, mais je n’aurai pas craché dessus.
L’expédition à mener
Point intéressant, l’expédition de fin de partie que l’on peut mener pour remporter des points de Victoire en fin de partie ! Pour cet ajout, je trouve que c’est une bonne chose, car souvent, on reste avec certaines ressources qui ne servent à rien et là, on peut se restreindre à trop dépenser, pour remplir une grosse expédition qui rapporte, mine de rien, un bon nombre de points. Cela peut même faire changer le résultat final !
Les grosses bestioles
Bon, même si je ne suis pas fan d’Everdell, comme je l’ai indiqué, je dois avouer que c’est bien sympa d’avoir des grosses bestioles à débloquer, avec une petite scelle à lui mettre dessus, pour ajouter l’un de nos ouvriers ! C’est amusant, mignon et à la fois utile ! De plus, les grosses bestioles permettent d’obtenir des capacités spéciales qui peuvent vous aider selon les cas de figure.
Au final ?
C’est une petite extension, je ne vais pas vous faire un roman pour vous en parler ! Pour ma part, j’ai préféré cette extension à celle de Pearlbrook ! Oui, on peut dire que le contenu est un peu léger, mais nous avons un grand nombre de pièces en bois, notamment les grenouilles pour Pearlbrook, mais aussi les nombreux lapins pour les nouvelles créatures que l’on pourra incarner avec les extensions à venir ! J’adore les grosses bestioles, un peu moins la partie « Météo », mais c’est normal, puisque ce sont des malus. Bref, dans l’ensemble, Spirecrest mérite le détour. Si vous avez le jeu de base, je vous conseille davantage Spirecest que Pearlbrook !
L’avis de Face
Pour avoir l’avis de Face, il faudra attendre qu’elle redescende de la montagne à cheval ! Elle a rencontrée un bouc un peu féroce en pleine altitude et autant vous dire que ce n’est pas évident d’en venir à bout ! Encore un peu de patience, elle ne devrait pas faire long feu de ce dernier avant de vous livrer son avis !
Encore une fois, aucun chat n’est présent dans cette extension ! Alors nous avons des hiboux, des lézards, des taupes et des renards, mais pour les chats, on peut aller se brosser. Bon, j’ai bien compris qu’il y avait des souris dans le village d’Everdell, mais on peut s’entendre ! Tant que j’ai des croquettes, moi, ça me convient !
Conclusion sur Everdell Spirecrest
Nombreuses sont les personnes qui apprécient Everdell ! Certes, Pearlbrook était un peu moins bon que le jeu de base, mais Spirecrest relève le niveau ! Il y aura toujours certains et certaines qui trouveront que le prix de l’extension est toujours trop élevé, pour nous, je trouve que le rapport qualité-prix est respecté avec l’ajout de grosses bestioles en bois et des pions supplémentaires pour les créatures précédentes et à venir.
Plus difficile que Pearlbrook, Spirecrest apporte des malus, mais aussi des bonus intéressants ! Pour nous, c’est une meilleure extension que la précédente ! On verra ce que donnera Bellfaire, Newleaf et Mistwood pour les prochaines fois !
Points forts
- De nouvelles créatures
- Des lapins voyageurs
- L’arrivée des grosses bestioles
- Augmentation de la difficulté avec la météo
- Les expéditions en fin de partie
- Un livret toujours bien réalisé
Points faibles
- Pas de nouvelles cartes pour notre village
- Il faut une plus grande table qu’avant
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
1 à 4
Temps nécéssaire
60 minutes
Âge
10 ans et +
Type de jeu
Placement d’ouvriers & Gestion
Commentaires récents