Voici la première extension, Lux et Tenebrae pour Res Arcana ! Oui, après avoir joué au jeu de base, nous avons tellement apprécié celui-ci que j’ai décidé d’acheter cette première extension pour ajouter un peu plus de contenu et pimenter nos parties ! Évidemment, c’est toujours un jeu de cartes avec un système d’Engine-Building et de combinaisons, mais cette fois-ci, avec l’ajout de « Parchemin », mais pas que !

C’est toujours Tom Lehmann qui est aux commandes de l’extension, auteur de l’extension « Au seuil de la catastrophe » pour Pandemic, mais aussi de Race for the Galaxy pour ne citer qu’eux ! Julien Delval poursuit lui, les illustrations, qui sont vraiment excellentes je trouve. Et nous devons cette extension au même éditeur, Sand Castle Games ! Je suis certain que vous avez envie d’en savoir plus sur Lux et Tenebrae !

Packaging de Lux et Tenebrae

Pour débuter, parlons de cette boîte particulière ! On adore son format ! C’est une boîte rectangulaire, assez grande mais peu large, sur laquelle on retrouve, pour la partie avant, une belle illustration d’un mage invoquant les flammes. Puis, au dessus de lui, après l’inscription « Lux et Tenebrae », un démon qui semble assez énervé. À chaque coin de la boîte, nous avons 4 essences, une noire, une bleue, une verte et une rouge.

Ce que j’aime, c’est de lire « Extension 1 » ce qui signifie qu’il y aura d’autres extensions à venir et ça, c’est une bonne nouvelle ! Puis, tout en haut, nous avons le nom du créateur du jeu et tout en bas, le logo de l’éditeur Sand Castle Games. Sur les tranches, on retrouve le nom de l’extension. Et à l’arrière de la boîte, nous avons pas mal de choses !

La première, c’est une explication sur le concept de l’extension, mais aussi sur le contenu présent. La seconde, c’est quelques photos des nouveaux éléments puis le détail du contenu de la boîte ! On apprend aussi qu’il s’agit d’un jeu pour 2 à 5 joueurs, conseillé aux personnes de 12 ans et + et qu’une partie nécessite 30 à 60 minutes.

Lux et Tenebrae - Res Arcana - 1
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 2
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 3
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 4
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 6

Sous le couvercle de la boîte

Dès qu’on ouvre la boîte, première chose à apparaître, c’est le petit livret des règles de l’extension. Puis, en dessous, nous avons la première plaque des jetons « Parchemin », l’une des nouveautés dans Res Arcana !

Lux et Tenebrae - Res Arcana - 6
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 7

Le contenu de la boîte

Il s’agit d’une extension, une petite, nous avons donc un contenu en conséquence ! En matière d’ajout, nous avons donc 2 tuiles « Lieu de puissance », toujours recto-verso. Puis, 12 nouvelles cartes « Artefact », mais aussi 4 cartes « Mage », 4 cartes « Monument ». Il y a également 2 nouvelles tuiles « Object magique », 8 tuiles « Parchemin » et 25 pions « Essence », 5 de chaque type !

Lux et Tenebrae - Res Arcana - 8
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 18

Aspect de l’extension Lux et Tenebrae

Avant de vous en dire plus sur les nouveautés que cette extension Lux et Tenebrae apporte à Res Arcana, on va s’occuper de vous présenter le contenu pour vous donner un peu l’eau à la bouche !

Le plateau

Je sais que j’ai déjà fait la blague dans le test du jeu d’origine. Je vous informe juste qu’il n’y a pas de plateau non plus dans cette extension. C’est la table de jeu qui fait office de plateau, tout simplement.

Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 4
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 6
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 1
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 2
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 5

Les Tuiles

Avec cette extension, nous avons de nouvelles tuiles qui viennent compléter le jeu ! En effet, comme je l’ai indiqué, il y a des ajouts pour les tuiles de « Lieu de puissance », pour les « Objet magique » et l’arrivée des tuiles « Parchemin ». Voici un petit aperçu à leur sujet !

Les tuiles « Lieu de puissance »

Deux nouvelles tuiles « Lieu de puissance » font leur apparition dans Lux et Tenebrae ! Nous avons du côté solaire, « l’Antre du Dragon » et le « Temple des Abysses » et du côté lunaire, la « Forteresse de Cristal » et la « Porte des Enfers ». Oui, ce sont donc des tuiles à double face ! Elles sont toujours aux même dimensions, c’est-à-dire, 11 cm de long sur 8 cm de large.

On retrouve les mêmes éléments que pour les tuiles du même type que le jeu de base, à une exception ! Un petit symbole en bas à gauche, mentionne le fait qu’il s’agit d’une tuile provenant de l’extension ! Pratique pour bien séparer les éléments en fonction de leur provenance.

Les tuiles « Objet magique »

Là, aussi, nous avons de la nouveauté ! Deux nouvelles tuiles « Objet magique » sont présentes, il s’agit de la tuile « Inscription » et « Illusion ». Encore une fois, graphiquement, ce sont les mêmes que dans le jeu de base. Elles mesurent toujours 6,6 cm de long pour 4,7 cm de large. Et elles aussi possèdent le petit symbole pour les repérer par rapport aux tuiles du jeu de base.

Les tuiles « Parchemin »

La grande nouveauté, ce sont les tuiles « Parchemin » qui sont au nombre de 8 ! Nous avons la tuile « Disjonction », « Bouclier », « Projection », « Transformation », « Vitalité », « Restauration », « Augure » et « Destruction ». Ce sont des tuiles rectangulaires, mesurant 4 cm sur 2,6 cm, avec au dos, le symbole d’un parchemin. Sur la partie avant, en fond, le parchemin ouvert avec dessus, un effet possible !

Les pions « Essence »

Pour terminer, nous avons des ajouts pour les pions « Essence » qui étaient déjà présents dans le jeu de base. Nous avons un ajout de 5 essences de sérénité, 5 essences de mort, 5 essences de vigueur, 5 essences de vie et 5 essences d’or !

Lux et Tenebrae - Res Arcana - 16
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 17
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 14
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 15
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 12
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 13
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 19

Les cartes dans Lux et Tenebrae

Autre addition dans cette extension, ce sont les nouvelles cartes qui font leur arrivée ! Et nous avons des ajouts au niveau des cartes « Artefact », mais aussi, des cartes « Mage » et « Monument ». Faisons un tour du propriétaire !

Les cartes « Artefact »

Pour commencer, nous avons de nouvelles cartes « Artefact » ! C’est 12 cartes qui font leur entrée ! Elles s’ajoutent donc aux 40 cartes du jeu de base. Leurs tailles, tout comme toutes les cartes de cette extension, sont aux mêmes dimensions que le jeu de base. Elles mesurent 8,9 cm de long sur 6,25 cm de large.

Pour ces nouvelles cartes, nous avons par exemple, le « Gremlin de Chaos », le « Dragon Prismatique », le « Lion d’Or », « L’épée Démoniste » ou encore « l’Homonculus » ! Dans ces nouvelles cartes « Artefact », nous avons l’arrivée des « Démons », qui rejoignent les « Créatures » et les « Dragons ».

Les cartes « Mage »

Concernant les cartes « Mage », nous avons le droit avec Lux et Tenebrae, à l’ajout de 4 nouveaux mages ! Nous avons le « Barde », la « Démoniste », la « Dresseuse » et le « Devin » ! Le dos des cartes est le même que celui des cartes du jeu de base. Et sur la partie avant, ce sont les mêmes éléments que nous retrouvons. La seule différence, encore une fois, c’est le petit symbole en bas à gauche, qui nous indique qu’il s’agit de cartes provenant de l’extension.

Les cartes « Monument »

Autre addition, les nouveaux monuments ! Nous avons 4 nouvelles cartes « Monument » avec le « Panthéon », « l’Atelier Démonique », le « Laboratoire » et la « Cathédrale Impie » ! Autrement, tout est identique aux cartes « Monument » de base, mais encore une fois, le petit symbole en bas à gauche permet de les repérer.

Lux et Tenebrae - Res Arcana - 20
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 21
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 22
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 23
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 24
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 7
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 8

Un petit mot sur Lex et Tenebrae

Nous avons déjà parlé de Res Arcana, ce jeu qui a tout de même obtenu l’As d’Or des jeux experts en 2020 ! Et je dois dire que cette première extension est une bonne surprise ! Car certes, elle ajoute le fait de pouvoir jouer à 5, mais pas seulement ! Pour le moment, on ne sait pas encore si une seconde extension sortira, mais il y a de fortes chances tout de même ! C’est un jeu très apprécié, qui mérite son titre !

Les autres éléments

Concernant le contenu de l’extension Lux et Tenebrae, on a fait le tour ! La seule chose qui me reste à vous dire, c’est l’arrivée d’un petit livret de 6 pages, qui nous explique les additions de cette extension et tout ce qu’il faut savoir pour profiter de celle-ci. En dehors de cela, il n’y a rien d’autre à ajouter.

Lux et Tenebrae - Res Arcana - 9
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 10
Lux et Tenebrae - Res Arcana - 11

Les matériaux utilisés pour Lux et Tenebrae

C’est une extension qui n’ajoute pas vraiment de nouveaux éléments concernant les matières ! On retrouve toujours de la qualité, que ce soit du bois pour les essences, des tuiles épaisses, pour les lieux de puissance, les parchemins ou les objets magiques. Concernant les cartes, c’est le même grammage, évidemment et le papier glacé est toujours là pour le livret des règles. Bref, c’est plutôt qualitatif pour ce budget.

Utilisation de l’extension Lux et Tenebrae

J’espère que vous connaissez déjà le jeu Res Arcana, autrement, c’est que vous êtes là par erreur ! Bonne nouvelle, cette extension est très simple à prendre en main, nous avons quelques nouveaux éléments qui s’ajoutent au jeu de base, mais rien de bien compliquer ! Avant d’invoquer des démons, faisons un petit tour des règles de cette extension.

Les règles du jeu de Res Arcana : Lux et Tenebrae

Cette première extension Lux et Tenebrae pour Res Arcana, ajoute quelques nouveautés, sans dénaturer le jeu de base. Vous allez voir qu’il n’y a pas beaucoup de nouveaux éléments à apprendre, c’est un ajout très simple à maîtriser afin de pimenter vos parties. Bien entendu, nous n’allons pas vous réexpliquer les règles de base, nous estimons que vous les connaissez déjà ! On va donc vous indiquer les changements à prendre en compte pour jouer avec cette extension.

La mise en place pour l’extension

À présent, avec Lux et Tenebrae, il est possible de jouer jusqu’à 5 joueurs ! On peut donc pour cela, combiner les éléments de l’extension avec les éléments du jeu de base. En fonction du nombre de joueurs, la mise en place sera différente ! Pour deux joueurs, on utilisera 7 monuments et 4 lieux de puissance. À 3 joueurs, 10 monuments et 5 lieux de puissance. Pour 4 joueurs, on utilisera 12 monuments et 6 lieux de puissance. Et pour finir, à 5 joueurs, c’est 14 monuments et 7 lieux de puissance qui rejoindront la table de jeu.

Ensuite, avec cette extension, en plus de la mise en place classique de Res Arcana, il faudra placer les 8 parchemins au centre de la table. Autrement, rien ne change.

Le déroulement d’une partie avec Lux et Tenebrae

Déjà, il faut savoir que les règles de base s’appliquent, c’est évident, mais avec quelques modifications. Déjà, il y a l’arrivée des parchemins ! Afin de prendre un parchemin, il faudra utiliser le pouvoir de l’objet magique « Inscription ». Puis une fois le parchemin en votre possession, on peut le conserver pour le jouer quand on le souhaite. Afin de l’utiliser, il faudra réaliser l’action « Utiliser un pouvoir » (sauf pour le bouclier qui lui permet d’être joué en tant que « Réaction »). Quand on joue un parchemin, on le remet au centre de la table afin qu’il puisse de nouveau être récupéré en jouant « Inscription ».

Pour aller plus loin

Au niveau du petit livret des règles de Lux et Tenebrae, vous avez des précisions, notamment sur le « Barde », l’un des 4 nouveaux mages ! Mais aussi sur les artefacts, les objets magiques, les parchemins et les lieux de puissance, si vous avez un doute sur les manières de les utiliser.

Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 9
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 10
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 3
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 202
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 203

Notre avis sur l’extension Lux et Tenebrae

Nous avons interprété les nouveaux mages, comme le « Barde » ou la « Démoniste », utilisés des parchemins, découverts de nouveaux lieux de puissance et avons fait appel à des nouveaux objets magiques. Il est donc temps de vous donner notre avis sur l’extension Lux et Tenebrae pour Res Arcana afin de vous dire s’il s’agit d’un indispensable, d’un ajout dispensable ou d’un objet de collection . Oui, nous sommes un peu collectionneurs sur les bords aussi ! Voici nos avis sur l’extension Lux et Tenebrae !

Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 200
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 201
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 204
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 81
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 80

L’avis de Pile

Quel plaisir de retrouver Res Arcana avec cette première extension, Lux et Tenebrae ! En effet, Res Arcana fait partie des jeux qu’on aime beaucoup avec Face ! Malgré sa première partie déroutante, Face a réussi à l’apprécier dès la seconde partie et c’est le même cas pour cette extension. Après quelques parties, voici mon avis !

Quoi de neuf ?

Pour faire court, nous avons quelques nouveautés, mais rien qui vient révolutionner vraiment le jeu ! En effet, on peut à présent, accueillir un 5ème joueur. Nous avons aussi l’arrivée de nouveaux lieux de puissance, de 2 objets magiques, Inscription et Illusion et de plusieurs cartes « Monument », sans compter les démons et les nouveaux mages. Ce n’est pas énorme, mais selon moi, c’est bien suffisant.

Les démons

C’est bien l’un des ajouts majeurs selon moi, l’arrivée des démons ! En soi, rien ne change vraiment. Ce sont des créatures, comme les Dragons, mais offrant des combos différents, surtout s’ils sont associés au bon mage. Ces démons peuvent être de différents types, certains qui peuvent à la fois faire perdre des points de vie aux autres joueurs et d’autres qui viennent simplement ajouter des bonus, comme le fait de pouvoir piocher des cartes par exemple. Mais ce n’est pas tout ! Car avec ces démons, nous avons aussi de nouveaux artefacts qui tournent autour de cette synergie ou contre-attaque, avec par exemple, l’épée de démoniste.

Ce que j’aime bien, c’est que les démons ne viennent pas déséquilibrer le jeu de base. Ils ne sont pas plus puissants que les autres cartes et viennent même compléter un peu les Dragons. J’aime beaucoup ces démons, que ce soit l’univers et leurs illustrations. Pour moi, c’est le meilleur ajout de cette extension.

L’objet magique « Inscription »

Autre point à noter, l’arrivée de deux nouveaux objets magiques. Ici, je suis un peu plus sceptique. Disons que par rapport aux autres objets magiques du jeu de base, je trouve que ces deux objets sont plus complexes à utiliser. Le premier, c’est l’objet « Inscription » ! J’avoue que je ne suis pas fan.

Disons que cela va dépendre énormément de vos possibilités de combos. Si on prend cet objet juste pour avoir un parchemin que l’on pourra activer plus tard, on se dit que ça ne sers pas à grand-chose, si ce n’est qu’un bonus, comme éviter l’attaque d’un dragon, échanger 1 or contre 5 essences, désengager une carte contre deux essences rouges, etc…

Mais selon les cas, certains parchemins peuvent venir changer le cours d’une manche s’ils sont utilisés avec les bonnes cartes. Mais je dois dire que l’objet « Inscription » n’est pas le plus simple à jouer. Il peut s’avérer être puissant, mais pas aussi simple à jouer que cela.

L’illusion, l’autre nouvel objet

Autre objet, l’illusion, qui est vraiment particulière à utiliser. C’est même un objet assez fourbe. Quand on le découvre pour la première fois, on ne comprend pas trop à quoi il sert. Mais au final, selon vos cartes mais surtout, vos lieux de puissance par exemple, il sera possible de faire illusion, en ajoutant « virtuellement » une créature, un démon ou un dragon.

Cela peut venir ajouter un point de victoire manquant par exemple afin de valider les 10 points nécessaires. C’est le genre d’objet sur lequel on ne fait pas forcément attention et qui peut s’avérer bien utile, pour peu que votre deck et votre jeu en fassent usage.

Nouveaux mages, monuments et lieux de puissance

En plus des ajouts indiqués, comme mentionné un peu plus tôt, nous avons aussi de nouveaux mages qui pourront vous permettre d’orienter votre stratégie de telle ou telle manière. J’ai d’ailleurs bien aimé incarner le Barde, qui peut se retrouver très puissant pour générer des essences, en se défaussant d’une créature par exemple, pour obtenir 2 essences d’or. Surtout quand cette créature revient dans votre main en faisant fonctionner un démon qui vous permet de piocher 2 cartes pour en défausser une.

Nous avons aussi de nouveaux monuments qui ajoutent de la variété aux situations et 4 lieux de puissance qui viennent aussi ajouter des combos avec les démons. Ce n’est pas un gros ajout, mais largement suffisant pour moi, afin de garder un jeu équilibré du début à la fin. Et quand on connaît Res Arcana, on sait très bien que ce n’est pas la quantité qui fait la qualité.

Changements sur les règles

Autre modification, le changement des règles à deux joueurs ou plus. En effet, à présent, à 2 joueurs, nous n’avons plus que 4 lieux de puissance à acheter et moins de monument. Le résultat nous donne des parties à deux joueurs plus complexes, avec moins de choix, ce qui amène des parties un peu plus tendues car les possibilités s’en retrouvent restreintes si notre adversaire récupère l’élément que l’on convoitait.

Au final ?

J’avais lu certains avis qui indiquait que cette extension était dispensable, mais quand on aime Res Arcana, je peux vous dire qu’elle devient indispensable ! Je peux même vous dire que j’attends avec impatience, la seconde extension, afin de mettre en action d’autres combos, car s’il y a bien une chose où Res Arcana est excellent, c’est bien sur les différentes possibilités de combos.

Chaque partie de Res Arcana et de ce fait, de Lux et Tenebrae est unique et c’est un point que j’apprécie tout particulièrement. Peu de jeux peuvent se vanter d’avoir autant de possibilités, avec aussi peu de contenu. Pour moi, l’extension est validée ! En plus, elle peut tout à fait rentrer dans le moule en plastique du jeu de base pour tout stocker dans une seule boîte.

Pile

Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 70
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 75
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 71
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 73
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 82

L’avis de Face

Notre 1ère extension pour Res Arcana. Vous savez que j’avais mis un peu de temps à apprécier ce jeu, il avait fallu que je l’appréhende mais maintenant je l’aime bien. Et donc nous avons voulu tester une extension! 😋

Quoi de neuf ?

Lux et Tenebrae est une petite extension qui amène de nouvelles cartes artefacts dont des démons que j’aime bien jouer! Ils permettent de nouveaux combos qui changent un peu. 😊  Il y a aussi de nouveaux lieux de pouvoir et objets magiques. Et donc les parchemins, j’avoue eux, ils ne m’emballent pas, je n’y trouve pas un grand intérêt à part celui qui permet de récupérer 1 ressource de chaque couleur pour 1 or! 😅 D’après Pile, ça peut permettre un enchaînement d’actions si on les joue bien mais perso je n’adhère pas trop.

Mon compte rendu

On y a joué plusieurs fois et j’apprécie les différents combos qui s’offrent à nous. Les nouvelles cartes apportent un petit plus et j’aime particulièrement jouer les démons! 😈 Franchement maintenant j’aime beaucoup jouer à Res Arcana et cette extension nous offre des nouvelles cartes. Rien de particulier, de différent, mais elle étoffe le jeu de base! Amateurs de Res Arcana, vous apprécierez cette extension. 😃

Face

Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 74
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 78

En tant que Rôti, Lux et Tenebrae, je ne vois pas de différence ! Alors oui, il y a des démons, qui ne font même pas peur, des parchemins en carton, mais en dehors de cela, ça sent l’arnaque ! Alors si, j’ai vu des trucs de couleurs qui ressemblent à des croquettes, mais ça n’a pas l’odeur des croquettes. Mes humains adorent jouer à ce jeu, mais pour ma part, je m’en fous royalement.

Le Rôti

Conclusion sur l’extension Lux et Tenebrae

Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 76
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 77
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 79
Lux et Tenebrae - Res Arcana - Partie 72

Certains diront que cette extension n’apporte pas grand-chose, d’autres qu’elle n’est pas indispensable. Oui, elle n’est pas indispensable si vous n’avez pas d’affinité avec le jeu de base. Mais si c’est le cas, c’est que vous êtes passé à côté d’un excellent jeu ! En effet, pour nous, tout ajout dans Res Arcana est une bonne surprise ! Et comme je l’ai indiqué plus haut, nul besoin de faire de gros ajouts quand le jeu de base est excellent !

Il faut aussi rappeler son prix ! Car mine de rien, c’est important de connaître son rapport qualité-prix ! Et pour le coup, on trouve qu’il s’agit d’une très bonne extension avec un bon rapport qualité-prix. Et puis quand on est fan de Res Arcana, on ne peut pas résister à découvrir les démons et autres nouveautés !

Points forts

  • Res Arcana à 5 joueurs
  • L’arrivée des démons
  • 4 nouveaux mages
  • De nouveaux lieux de puissance et monuments
  • L’arrivée de l’objet « Inscription » et « Illusion »
  • De la nouveauté pour Res Arcana, c’est déjà top !
  • Toujours aussi bien équilibré
  • Encore plus de combos possibles

Points faibles

  • Pas fan des parchemins
  • L’objet Illusion, particulier à jouer au premier abord

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 5

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

de 30 à 60 minutes

Icone - Age minimum

Âge

12 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Engine Building & Draft

Résumé
Date
Produit
Lux et Tenebrae
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Lux et Tenebrae
Prix
EUR 15.90