Avec La Grande Aventure, vous allez enfin pouvoir jouer à Clank! Les Aventuriers du Deck-Building, jusqu’à 6 joueurs ! Et comme vous le savez peut-être déjà, Face et moi-même, nous sommes des grands amateurs de ce titre ! Ce n’est pas pour rien que nous vous avons déjà proposé le test du jeu de base, de son extension Trésors Engloutis et La malédiction de la Momie, mais aussi, une autre version du titre, Clank! dans l’espace !

Si nous avons acquis cette extension, ce n’est pas spécialement pour jouer jusqu’à 6 joueurs, mais plutôt pour l’ajout de 4 personnages jouables, avec leurs propres capacités, mais aussi pour avoir quelques cartes supplémentaires pour continuer à s’amuser sur Clank! Bien entendu, c’est toujours Paul Dennen qui est responsable de cette extension, toujours édité chez Renegade Game Studio et c’est un plaisir de vous en parler ! Voici notre test de l’extension La Grande Aventure pour Clank!

Packaging de l’extension La Grande Aventure

Après les fonds marins et les pyramides, on se retrouve avec une boîte qui revient dans un lieu d’origine, un couloir de donjon. On peut voir 6 personnages, une naine, un elfe, un orc, une magicienne, un chat et un robot singe ! Le ton est donné ! On peut voir qu’on peut à présent jour à 5 ou à 6 joueurs et qu’on retrouve de nouveau les logos de Renegade Game Studios, Origames et Direwolf. De plus, nous avons une bannière, avec indiqué dessus : Clank! La grande aventure ainsi que quelques meeples qui représenteront ces nouveaux personnages.

Au niveau des tranches, rien de particulier, si ce n’est qu’on retrouve le titre du jeu, des logos et qu’il s’agit d’une extension pour 2 à 6 joueurs, qu’une partie dure entre 60 et 120 minutes et qu’il est recommandé aux personnages de 14 ans et plus. À l’arrière de la boîte, on aperçoit les plateaux « Personnage », des meeples, des jetons, le nouveau marqueur « Boss » et la piste complémentaire sans compter quelques nouvelles cartes. Nous avons une présentation de l’extension, du contenu présent dans la boîte, bref, tout ce que l’on retrouve la plupart du temps sur une boîte de jeu !

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Sous le couvercle

Une fois la boîte ouverte, premier élément, le livret des règles, puis en dessous, les trois premiers plateaux « Personnage », ainsi que la nouvelle piste additionnelle et le bout d’une plaque de jetons.

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Le contenu de la boîte

Habituellement, les extensions de Clank! ne contiennent pas autant de choses que dans l’extension La Grande Aventure ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est grande cette aventure, justement. Au niveau des cartes, nous en avons 127, donc 35 cartes « Donjon », 4 cartes « Mercenaires », 4 cartes « Explorer » et 4 « Livre des secrets ». Puis, il y a 2 decks de départ (classique) pour le 5ème et 6ème joueur. Et pour terminer, il y a 6 decks de départ pour les personnages !

Bien évidemment, nous avons aussi de nouveaux cubes, 30 cubes orange et 30 cubes gris. Il y a également 6 pions « Joueur » pour les nouveaux personnages, un nouveau marqueur « Boss », 5 jetons « Artefact », 3 jetons « Cape d’invisibilité » et un plateau marché. Puis, il faut compter également 1 jeton « Sac à dos », 1 jeton « Clef de maitre » et 1 jeton « Couronne ». Nous avons aussi des pièces d’or en sus, avec des jetons de valeur 1, 5 et 10 ! Deux marqueurs « Maîtrise » supplémentaires, 18 jetons « Secrets mineurs » et 25 jetons « Personnages » dont 4 jetons « Recrutement », 1 jeton « Carnage », 10 jetons « Mana », 7 jetons « Rouage » et 3 jetons « Comportement ».

Mais ce n’est pas terminé ! En effet, il y a aussi un plateau complémentaire pour jouer à 5 ou 6 joueurs et 6 plateaux « Personnage » afin d’incarner l’un des 6 du jeu !

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Aspect de l’extension La Grande Aventure

Avec tout un tas de nouvelles choses, c’est toujours un plaisir de découvrir les ajouts de l’un de nos jeux favoris ! Vous allez le voir, il y a vraiment de quoi faire dans cette extension !

Les plateaux joueurs

Cela fait partie des grosses nouveautés, les plateaux « Joueur » ou « Personnage ». Comme vous allez le voir, dans l’extension Clank! La grande aventure, on pourra incarner l’un des six personnages disponibles. Et comme vous l’aurez compris, il y a donc 6 plateaux, un par personnage.

Chaque plateau représente notre personnage, soit d’Allan, Moustache, Lenara, Garignar, Agnet ou Monkeybot Primate. Sur tous les plateaux, on remarque à gauche, un emplacement pour votre deck, la pioche. Tout à droit, un emplacement pour la défausse et au-dessus, une zone pour nos cubes. Et ensuite, en plus de l’illustration et d’une couleur par personnage, nous avons des explications sur les pouvoirs de nos personnages, que ce soit juste un texte ou des emplacements où des pions spéciaux seront utilisés. Franchement, ils sont sympas ces plateaux !

Le plateau marché

Concernant le plateau « Marché », on ne le présente plus. Nous en avions un dans l’extension Trésors Engloutis, dans La malédiction de la Momie et nous en avons un également dans l’extension La Grande Aventure. C’est exactement le même ! On peut donc les collectionner à présent !

Le plateau complémentaire

Pour le plateau complémentaire, c’est l’élément qui vous permettra de jouer à 5 ou 6 joueurs, entre autres. Comme on peut le voir, c’est une bande qui se rajoute à côté du plateau de base et qui offre une piste dégât pour le joueur gris et orange en plus d’une nouvelle piste pour les attaques de Dragon.

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Les nouveaux jetons

Ici, nous avons des jetons que l’on connaît déjà et de nouveaux jetons ! Afin de découvrir à quoi ils servent, on va vous en parler un peu ! Voici ce que l’on peut trouver dans cette extension !

Les jetons « Marché »

Parmi les jetons que l’on connaît déjà, cette extension ajoute un objet « Sac à dos », une « Clé de maître » et une « Couronne » d’une valeur de 8 points de Victoire. Mais en plus, nous avons l’arrivée de 3 jetons « Cape d’invisibilité » qui vous permettra d’emprunter les tunnels avec des monstres, sans vous faire repérer. Ces jetons ont une valeur de 5 points de Victoire.

Les jetons « Secrets mineurs »

Ce sont presque les mêmes, sauf qu’ici, ils sont sous fond rouge, pour les repérer par rapport à ceux du jeu de base, qui sont bleus. Cependant, il y a une petite nouveauté dans ces 18 jetons, une potion pour retirer des clanks! et forcer vos adversaires à en faire.

Les jetons « Artefact »

De plus, nous avons aussi 5 jetons « Artefact », eux aussi sous fond rouge et avec un design légèrement différent, qui permettront là aussi, de jouer à 5 ou 6 joueurs.

Les jetons « Maîtrise »

Vu que l’on peut jouer à 5 ou 6, il fallait également un ajout du niveau des jetons de « Maîtrise ». Nous en avons donc, en toute logique, 2 de plus, afin que l’ensemble des joueurs puissent l’obtenir s’ils arrivent à sortir du donjon.

Les jetons « Personnage »

Et nous avons enfin, les nouveaux jetons, ceux pour les six personnages que nous avons dans cette extension ! Il y a 4 jetons « Recrutement » en forme d’épée, 1 jeton « Carnage » pour l’orc, 10 jetons « Mana » pour la magicienne, 7 jetons « Rouage » pour le Monkeybot et pour finir, 3 jetons « Comportement » pour Moustache ! On vous expliquera tout cela lorsqu’on abordera les règles de cette extension.

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Les cartes de l’extension La grande aventure

Avec 127 cartes au total, on peut dire que nous sommes plutôt vernis avec cette extension ! Afin de voir à quoi correspondent ces nouvelles cartes, on va étudier chaque type indépendamment ! Voici ce que nous avons de nouveau !

Les cartes « Donjon »

Premier ajout, de nouvelles cartes « Donjon » ! Nous avons déjà, des nouveaux « Monstre », comme le « Guetteur, », la « Succube », la « Farfadet » ou encore la « Nuée de fées ». Ensuite, nous avons d’autres cartes, qui comportent soit un effet de choix d’apparition ou d’un effet de « Réaction » qu’on vous expliquera un peu plus tard. Nous avons par exemple, la carte « Dommage », « Tacticien », « Assassin » ou encore « Berserk ». Il y a 35 cartes en tout qui sont présentes pour les cartes « Donjon ».

Les cartes des actions permanentes

Afin de passer à 5 ou 6 joueurs, l’extension vient ajouter 4 cartes « Mercenaire », 4 cartes « Explorer » et 4 cartes « Livre des secrets ». Ce sont les mêmes, il n’y a aucun changement et font partie des cartes des actions permanentes.

Les cartes de deck de départ

Toujours dans la même optique de jouer à 5 ou 6 joueurs, nous avons 20 cartes, pour constituer 2 decks de départ supplémentaires. Nous avons donc 12 cartes « Cambrioler », 4 cartes « Faux pas », 2 cartes « Contourner » et 2 cartes « Se faufiler ».

Les cartes de deck « Personnage »

Et pour terminer, le meilleur, 6 decks de départ pour les personnages ! Ce qui nous donne 60 cartes en tout ! Ici, suivant le personnage que vous allez choisir, vous aurez 10 cartes dans votre deck de départ, mais celui-ci ne sera pas le même que la version standard.

En effet, chaque personnage aura 2 ou 3 cartes qui seront propres à leur style de jeu et offrant de nouvelles compétences à utiliser ! Là aussi, on vous en reparlera un peu plus loin ! Ce qui est cool, c’est que les illustrations des cartes, reprennent celles d’origine, mais avec notre personnage ! On aura donc des « Faux Pas » pour Moustache, où l’on voit ses « patounes », pour vous donner un exemple !

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Un petit mot sur Clank! La Grande Aventure

Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez déjà le jeu de base, autrement, c’est que vous n’avez pas encore compris qu’il s’agissait ici, d’une extension ! On a déjà testé l’extension Trésors Engloutis, ainsi que La malédiction de la Momie, vous devriez donc être habitué.

Cependant, sachez qu’il existe aussi deux autres extensions, notamment Expéditions! L’or et la soie et Expéditions 2! Le temple du Seigneur Singe ! Pour aller encore plus loin, il existe même Clank! Legacy Acquisitions Incorporated, une version Legacy qu’on testera prochainement et ses deux extensions, Clank! – Extension Upper Management Pack et Clank! – Extension The C Team Pack.

Les autres éléments

Que nous reste-t-il à voir ? Bien entendu, qui dit 5 ou 6 joueurs, dit nouveaux cubes ! Nous avons donc 60 cubes, 30 orange et 30 gris, identiques à ceux de base, mais dans un autre coloris. Il y a aussi les 6 pions « Joueur », qui sont vraiment chouettes ! Mention spéciale pour Mr Moustache ! Le nouveau marqueur « Boss » vient nous amener un Dragon à 3 têtes, la classe ! Donc peut-être une hydre ! Nous avons aussi, un livret de règles et de nouvelles pièces d’or. Pour les pièces, rien n’est indiqué dans le livret, j’ai donc compté celles-ci ! Nous avons donc 14 pièces de 10, 16 pièces de 5 et 37 pièces de 1.

Les matériaux utilisés pour La Grande Aventure

Pas de surprises, c’est du Clank! et du côté des matériaux, ce sont les mêmes ! Nous avons donc le même type de grammage des cartes, du plateau complémentaire ou des plateaux « Personnage ». Les nouveaux meeple sont toujours en bois, comme les cubes. Du côté des jetons, même principe, il n’y a aucune différence. Bref, c’est du matériel que l’on connaît, tout à fait satisfaisant au niveau de la qualité.

Utilisation de l’extension La Grande Aventure

Maintenant que l’on peut partir jusqu’à 6 joueurs dans une grande aventure, il faudra tout de même s’atteler à connaître les changements à opérer afin de mener à bien votre mission ! On ne part pas à l’aventure comme ça !

Les règles de l’extension

Avec un livret de règles de 8 pages, cette extension La Grande Aventure apporte quelques mises à jour pour jouer jusqu’à 6 joueurs, mais aussi incarner les nouveaux personnages et les nouvelles mécaniques. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet !

La mise en place

Comme vous avez pu le constater, vous pouvez à présent jouer jusqu’à 6 joueurs. Si tel est le cas, vous avez deux nouvelles couleurs, le gris et l’orange, avec un pion, des cubes et un deck de départ. Ou vous pouvez jouer avec l’un des personnages, mais je vous expliquerai cela un peu plus bas.

Ensuite, il faudra ajouter les 5 « Artefacts » de l’extension aux 7 du jeu de base. À 5 joueurs, on mélange les artefacts et on en choisit 2 qui ne seront pas de la partie. Il y aura donc 10 « Artefacts » à 5 joueurs et 12 à 6 joueurs. Un artefact de même valeur sera placé l’un au-dessus de l’autre.

Concernant les jetons « Secrets majeurs », rien ne change. Pour les secrets mineurs, on ajoute ceux de l’extension à ceux de base, mais ils resteront dans la réserve et non sur le plateau ! C’est le même concept que dans Clank! Legacy ! On place la plateau marché, en ajoutant les nouveaux objets et les jetons « Cape d’invisibilité ». À 4 joueurs ou moins, on n’en placera que 2 sur les 3.

Les Idoles de singe ne bougent pas, on peut ajouter les jetons de « Maîtrise » au besoin, si vous jouer à 5 ou 6. On ajoute les jetons « Or » dans la réserve et on place le plateau complémentaire pour les deux pistes de points de vie et la piste de la Reine Dragon. On peut même utiliser le nouveau marqueur Boss, qui est Hexavultus !

Puis, on peut aussi ajouter les cartes « Mercenaires », « Explorer » et « Livres des secrets » et intégrer les 35 nouvelles cartes « Donjon » dans la pioche. Autrement, vous avez à présent, une « Potion de discrétion » dans les secrets mineurs qui permet de retirer 1 Clank! alors que vos adversaires devront en ajouter 1 et la « Cape d’invisibilité » permet  d’ignorer les monstres dans les tunnels. Ceci s’applique lors d’une partie à 5 ou 6 joueurs.

Les cartes et effet de « Réaction »

Parmi les nouvelles cartes, nous avons parfois, la présence du terme « Réaction ». C’est tout simplement un moyen de réagir pendant le tour de l’adversaire et d’augmenter votre nombre de cartes en main. Si vous pouvez jouer une carte « Réaction » en fonction de ce qu’il se passe lors du tour de l’adversaire, on pioche immédiatement une autre carte pour remplacer celle que l’on vient de jouer.

Par contre, la carte « Réaction » reste en place pour vous apporter ses bonus lors de votre tour et son effet de base. On peut même réaliser des combos de « Réaction » selon les cas de figure. Attention, les cartes « Réaction » permettent de déclencher une « Réaction » uniquement pendant le tour d’un adversaire et non le vôtre. Cependant vous pouvez jouer une carte « Réaction » de manière normal pendant votre tour sans appliquer son effet « Réaction ».

Les choix d’apparition

Il y a aussi de nouvelles cartes qui demandent de faire un choix lors de l’apparition de ces cartes. Le joueur dont c’est le tour choisi en premier, puis les autres joueurs. Chaque joueur peut choisir l’effet qu’il désire et appliquer celui-ci.

Les nouveaux personnages

Bien entendu, en plus de permettre de jouer à 5 ou 6 joueurs, on peut à présent incarner l’un des six nouveaux personnages de cette extension ! Et ceci, même si on joue à 2, 3 ou 4 joueurs ! Cependant, il est préférable que tous les joueurs prennent un personnage afin d’avoir un équilibre dans la partie. On peut même mélanger ces personnages à ceux de l’extension Upper Management Pack ou The C Team Pack !

Pour jouer un personnage, il faudra récupérer son pion, son deck de départ spécifique, les jetons correspondants et le plateau personnage qui correspond.

Agnet

Vous avez Agnet, qui peut, à chaque fois que l’on fait l’acquisition d’une carte « Compagnon », dépenser un jeton « Recrutement » pour que la carte en question se retrouve directement en haut de votre pioche, plutôt que dans la défausse. Avec sa carte « Inspiration », elle peut également placer une carte « Compagnon » au-dessus de son deck plutôt que de le défausser.

Elle commence également avec un « Compagnon » dans son deck, l’Écuyer rebelle. Et pour terminer, elle possède la carte « Position défensive » pour obtenir des épées quand elle se retrouve dans une « Caverne de Cristal ».

D’allan

Autre personnage, D’Allan, qui ne possède aucun jeton particulier. Par contre, il peut déclencher des effets en fonction de ce qu’il ramasse. Le premier « Œuf de dragon » qu’il ramasse sera placé sur son plateau, même chose avec le premier « Artefact », la première « Couronne » et la première Idole de Singe. Ce sont des « Trouvailles ». Il possède 3 cartes dans son deck pour déclencher des bonus, comme « Collection » qui apporte de l’or alors que « Compétition » et « Exposition » appliquent des bonus spéciaux en fonction des trouvailles.

L’œuf de dragon amène -2 Clank!, « l’Idole », permet de bannir une carte « Cambrioler » de sa zone de jeu ou défausse. La « Couronne » octroie un bonus pour ne pas s’arrêter dans un « Caverne de Cristal » et l’artefact permet d’acheter au Marché un objet lors de votre tour. Et si jamais d’autres joueurs récupèrent vos « Trouvailles » avant vous, ses cartes permettent aussi d’appliquer un effet de Réaction.

Garignar

Pour ce personnage, il faudra utiliser le jeton « Carnage » qu’on placera sur son plateau « Personnage ». Chaque fois que vous gagnez un combat contre un monstre pour la première fois, même le gobelin, mais pas les monstres des tunnels, vous pouvez avancer le pion « Carnage » d’un emplacement dans le sens horaire sur le plateau afin de récupérer la récompense en relation.

Vous avez des bonus qui vous apportent « 1 Or ou 1 Compétence », « 1 compétence ou 1 botte », « 2 Or ou piocher une carte » et « 2 Compétences ou soigner 1 dégât ». Le dernier emplacement vous permet de prendre un jeton « Secret mineur » de la réserve. De plus, Garignar commence avec la carte « Torgnole » qui donne 2 épées. La carte « Dépouiller » lui permet de gagner de l’or en combattant les monstres des tunnels. Et pour la carte « Saccager », elle permet de faire une Réaction quand un adversaire remporter un combat contre un monstre, avant vous.

Lenara

Lenara, commencera avec 10 jetons « Mana ». Elle possède 2 cartes dans son deck, « Canaliser » et « Etude » qui permet de gagner du « Mana » à dépenser avec des secrets, des potions ou des Livres des secrets. En gagnant du « Mana », on récupère un jeton à chaque fois que l’on placera sur son plateau. Puis, elle pourra lancer des sorts ! Avec « Transfiguration » qui coûte 3 « Mana », on pourra défausser une carte pour en piocher une autre.

Avec « Duplication », pour 5 « Mana », on peut créer une copie virtuelle de n’importe qu’elle carte de sa zone de jeu. Et pour finir, avec « Lévitation » qui coûte 7 « Mana », on peut faire immédiatement l’acquisition d’une carte sans payer son coût et on l’ajoute à sa main. De plus, Lenara commence avec une carte « Dérive Mystique » qui lui permet de se téléporter.

Monkeybot Primate

Cinquième personnage, Monkeybot Primate comment avec 7 jetons « Rouage » sur son plateau. Chaque fois qu’il subira un ou plusieurs dégâts par une attaque de dragon, on pourra retirer un jeton « Rouage », le plus à gauche, par attaque. Lorsqu’on retire un jeton « Rouage », cela révèle un bonus. Et à chacun de vos tours, vous gagnez toutes les récompenses révélées.

Cependant, Monkeybot Primat est bruyant, c’est un robot ! Il possède deux cartes « Accélération » et « Persister » qui ajoutent des Clank!, mais « Persister » vous permet de vous soigner, tandis qu’Accélération ne se déclenche que lorsqu’on récupère un Artefact, nous permettant de gagner de l’or. De plus, la carte « Suprématie » vous permet de traverser les « Cavernes de Cristal » sans s’arrêter, si on possède une « Idole du Singe ».

Moustache

Pour terminer, nous avons Mr Moustache ! Personnage que je trouve complètement cheaté, mais ce n’est que mon point de vue. Il possède 3 jetons « Comportement » qu’on placera face visible sur son plateau. Il y a deux cartes dans son deck, « Chattitude » et « Flâner » qui demandent de retourner un jeton « Comportement » face cachée ce qui permet de gagner sa ressource à utiliser pendant ce tour.

Mais quand il termine son tour, si les 3 jetons « Comportement » sont face cachée, on doit provoquer une « Attaque du Dragon ». Il faut alors piocher 4 cubes uniquement et vos cubes ne seront pas pris en compte, donc vous ne subirez pas de dégâts. Vous pouvez même les récupérer dans votre réserve ! Une fois cette attaque effectuée, on récupère notre pioche de carte, on retourne les 3 jetons « comportement » face visible. Et pour terminer, si on possède un Artefact, la carte « Flâner » double la récompense du jeton retourné. Et de plus, la carte « Pattes de velours » permet d’ignorer les monstres dans les tunnels.

Clank! La grande aventure - partie 2
Clank! La grande aventure - partie 3
Clank! La grande aventure - partie 4
Clank! La grande aventure - partie 1
Clank! La grande aventure - partie 17

Notre avis sur l’extension Clank! La Grande Aventure

Maintenant que nous avons essayé chaque personnage de cette extension, on va enfin vous dire ce que l’on pense de ces nouveautés ! Il y a tout de même plusieurs nouveaux ajouts, comme le système de « Réaction » ou encore des effets d’apparition qui méritent de vous en dire plus ! Voici nos avis sur Clank! La Grande Aventure !

Clank! La grande aventure - partie 26
Clank! La grande aventure - partie 23
Clank! La grande aventure - partie 25
Clank! La grande aventure - partie 24
Clank! La grande aventure - partie 18
Clank! La Grande Aventure - Partie 101
Clank! La Grande Aventure - Partie 106

L’avis de Pile

Maintenant que nous sommes arrivés à la partie destinée à vous donner notre avis, on ne peut plus faire machine arrière ! Avec Face, nous avons fait plusieurs parties de l’extension Clank! La Grande Aventure et on peut à présent vous en dire un peu plus !

Choix à l’arrivée et Réaction

Parmi les nouveautés de cette extension, deux nouvelles choses sont arrivées ! Nous avons d’un côté, les cartes avec l’option « Choix à l’arrivée » qui permet de changer un peu les choses. En effet, avant cet ajout, il y avait des effets d’apparition sur les cartes, comme ajouter 1 Clank par joueur ou remettre trois cubes noirs dans le sac Dragon. Ici, c’est le même principe, sauf que chaque joueur peut choisir d’appliquer tel ou tel effet. Il y a donc un choix à faire qui peut ainsi, favoriser telle ou telle tactique. C’est un petit ajout, qui n’apporte pas un grand changement, mais c’est toujours sympa d’avoir de la nouveauté.

Pour l’action « Réaction », c’est tout simplement la possibilité de jouer une carte pendant le tour de l’adversaire, ce qui donne un petit côté « Réactif » à la partie et une certaine asymétrie en plus des plateaux « Personnage ». Le fait de jouer une carte en mode « Réaction » permet de piocher une carte supplémentaire afin de se retrouver avec 6 cartes au lieu de 5 pendant son tour. C’est un ajout sympa, mais dans les faits, ces cartes ne sont tout de même pas évidentes à placer selon les cas de figure ou alors, c’est au moment où on peut la jouer qu’elle ne sort pas au tirage. Une nouvelle mécanique, mais qui en réalité, s’applique assez peu à deux joueurs, en tout cas.

Les nouveaux personnages

Évidemment, l’une des grosses nouveautés, c’est de permettre à chaque joueur d’incarner l’un des six personnages disponibles. C’est un ajout vraiment sympa, car on peut ainsi renouveler l’expérience avec un système de jeu un peu plus asymétrique mais je dois dire que je trouve un certain déséquilibre entre les 6 personnages. En effet, Moustache et MonkeyBot Primate sont un peu trop puissants selon moi, il y a un certain décalage avec les autres. Moustache peut carrément presque devenir invincible face aux attaques de la Reine Dragon et MonkeyBot devient très puissant au fur et à mesure de la partie.

À côté de cela, Agnet est difficile à jouer et n’est pas au même niveau que les deux personnages précédemment cités. Garignar est entre les deux, avec des bonus octroyés en fonction des ennemis vaincus. D’Allan permet de gagner de l’argent et des bonus en fonction des trouvailles (Idole de singe, couronne, œuf de dragon et artefact), alors que Lénara se déplacera plus facilement dans le donjon. C’est vraiment un ajout agréable, mais l’équilibre semble être un peu à défaut. Évidemment, tenter de lutter contre un personnage en jouant un voleur de base n’est même pas à envisager.

À 6, on s’amuse plus ?

C’est bien l’ajout le moins notable pour nous, mais pas forcément pour tout le monde. On peut à présent jouer à 6 joueurs. Cependant, il est certain que de jouer à 6 ralentit la cadence du titre, on passe plus de temps à attendre son tour en espérant jouer une carte « Réaction », amenant les parties à être moins rythmées et plus longues.

Que dire de plus ?

Honnêtement, j’aurais aimé un ajout supplémentaire, un nouveau plateau ! Notamment un plateau plus difficile, plus orienté en fonction des compétences des 6 personnages que l’on peut incarner. En effet, dans chaque extension pour Clank! on retrouve un nouveau plateau. Ici, c’est bien la première extension qui fait l’impasse dessus. Cependant, le contenu de cette extension par rapport à son prix est justifié. Ce n’est pas l’extension que j’ai préférée, même si l’ajout de cartes et des personnages est un vrai plus !

Pile

Clank! La grande aventure - partie 15
Clank! La grande aventure - partie 20
Trésors Engloutis - Clank extension - Partie 8
Trésors Engloutis - Clank extension - Partie 9
Trésors Engloutis - Clank extension - Partie 10
Clank! La Grande Aventure - Partie 104
Clank! La Grande Aventure - Partie 102

L’avis de Face

Nous revoilà avec une nouvelle extension de Clank! Vous connaissez maintenant notre amour pour ce jeu et du coup nous testons tout! 😅 Alors que vaut La grande aventure?

Qu’avons-nous de nouveau ?

Dans cette boîte, nous n’avons pas un nouveau plateau de jeu, mais des plateaux joueurs et des figurines, sans compter le plateau qui permet d’étendre la partie à 6 joueurs. Sur le plateau qui complète la piste des joueurs, c’est le même principe que le plateau de base. Par contre il y a les plateaux joueurs car on joue un personnage cette fois-ci! 😃

Nos parties avec Pile

Nous avons faits plusieurs parties pour tous les tester et j’adore! 😍 Ça change beaucoup car on a un deck de départ différent et des actions/réactions différentes que l’on peut jouer au cours de la partie! La 1ère partie j’ai joué Monsieur Moustache et comment dire…il déchire! 💪Il protège du dragon car il a une carte qui permet en cas d’attaque de pouvoir esquiver et à chaque fois il gagne des actions supplémentaires comme 1 pas, 1 épée ou 1 point de compétence et ça change beaucoup de choses! Pile était dégoûté! 😅

Ensuite j’ai pris D’Allan qui est pas mal! Avec lui il faut récupérer un artefact, une couronne, une idole de singe et un œuf pour qu’il apporte des actions en plus comme moins 2 clanks ou pouvoir bannir un cambrioler… Franchement pas mal, il oblige à faire un tour de plateau pour tout récupérer mais ça vaut clairement le coup! 👍

Puis j’ai joué Monkeybot Primate et j’ai beaucoup aimé! À chaque dégât que l’on subit suite à une attaque de dragon, on débloque 1 action! Ça peut aller jusqu’à 2 pas, 3 épées et 2 points de compétence! Ça peut changer beaucoup de choses! Vous êtes sûr d’avoir un pas pour sortir par exemple, si comme moi vous êtes déjà mort juste devant la sortie vous comprendrez! 🤣

Ce que je retiens

Franchement, entre nous, je trouve que c’est les 3 meilleurs personnages! Ils apportent un réel plus et changent du jeu classique. On peut par exemple, avec Monsieur Moustache, rester plus longtemps dans les profondeurs car on est protégé et ça permet de gagner plus! Les personnages changent la donne et font jouer différemment ! 😊 Clairement on y rejouera régulièrement car c’est une très très bonne extension, je vous la conseille à 1000% ! ❤

Face

Clank! La Grande Aventure - Partie 100
Clank! La Grande Aventure - Partie 103
Clank! La Grande Aventure - Partie 105
Clank! La Grande Aventure - Partie 108
Clank! La Grande Aventure - Partie 107

C’est le retour de Moustache ! Semble-t-il que ce n’est plus un monsieur à présent, mais simplement un chat non identifié. Il n’a plus peur des attaques de la Reine Dragon, sûrement qu’elle fournit celui-ci en croquettes pour le soudoyer. Par contre, j’adore le pion de Moustache ! Autrement, les autres personnages ne sont pas des chats, donc ça m’intéresse un peu moins !

Le Rôti

Conclusion sur l’extension Clank! La Grande Aventure

 

Clank! La grande aventure - partie 21
Clank! La grande aventure - partie 22
Clank! La grande aventure - partie 16
Clank! La grande aventure - partie 19

Faut-il vous procurer cette extension ? La question ne se pose pas si vous êtes fans de Clank! comme nous ! En effet, nous avons la collection complète de notre côté, que ce soit les extensions ou la version dans l’espace. Et il était naturel pour nous ne nous orienter vers cette extension, non pas pour jouer jusqu’à 6 joueurs, mais bien pour les nouvelles cartes et les personnages.

Ce n’est pas l’extension que nous avons préférée avec Face, même si l’ajout des personnages, malgré un certain déséquilibre vient apporter du changement, sans compter l’ajout d’asymétrie dans la partie. Indispensable ? Pas certain, mais c’est tout de même un contenu tout à fait correct pour son prix. J’aurai juste aimé un nouveau plateau en plus, pour la considérer comme indispensable. Quoi qu’il en soit, c’est une extension de Clank! c’est déjà excellent en soi !

Points forts

  • Six personnages aux mécaniques différentes
  • Jusqu’à 6 joueurs à présent
  • De nouvelles cartes
  • L’ajout du choix à l’apparition et l’action « Réaction »
  • Un contenu à la hauteur de son prix
  • Des nouveaux meeples pour les aventuriers et la Reine Dragon

Points faibles

  • Un certain déséquilibre dans les nouveaux personnages
  • Pas de nouveau plateau
  • Les « Réactions » pas évidentes à placer
  • 6 joueurs, c’est beaucoup pour Clank!
  • Un peu moins fan du design légèrement différent

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à 6

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

De 60 à 120 minutes

Icone - Age minimum

Âge

14 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Deck Building

Résumé
Date
Produit
Clank! La Grande Aventure
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Clank! La Grande Aventure
Prix
EUR 22.50