Cette fois-ci, on part découvrir Le temple du seigneur singe ! En effet, après le test de Clank! Les aventuriers du Deck-Building, puis son extension Trésors Engloutis et la seconde, La malédiction de la Momie, on repart sur une autre extension de l’un de nos jeux favoris ! Mais en réalité, il s’agit de la quatrième extension, puisque nous avons aussi testé l’extension La Grande Aventure qui permet de jouer jusqu’à 6 joueurs, mais pas que ! Et encore, je ne vous parle même pas de Clank! dans l’espace !
Si je vous dis qu’il s’agit toujours d’une extension édité chez Renegade Game Studio et créé par Paul Dennen, je ne pense pas vous surprendre ! C’est le monsieur Clank!, mais pas que, puisque dernièrement, il a également conçu Dune : Imperium ! Cette fois-ci, du côté des illustrations, nous retrouvons Raul Ramos, mais aussi, Nate Storm, qui n’était pas présent sur Trésors Engloutis notamment.
Mais qu’est-ce donc que Le temple du seigneur singe ? C’est tout simplement une extension qui offre principalement un nouveau plateau de jeu à double face, mais avec un peu de mode Legacy ! Bon, par contre, n’espérez pas un mode Legacy comme Clank! Legacy Acquisitions Incorporated ! Allez, passons au test de l’extension Clank! Expéditions 2 : Le temple du seigneur singe !
Packaging de l’extension Le temple du seigneur singe
Sommaire
Pour une fois, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une boîte ! Et j’avoue que je trouve cela un peu dommage ! En effet, ici, il s’agit d’un emballage plastique, comme ceux des figurines ou des poupées, qui n’est pas pratique selon moi ! On sent bien qu’il s’agit d’un packaging conçu pour être stocké en boutique, comme dans les supermarchés ! Et disons-le, à côté des boîtes des autres extensions pour Clank!, c’est tout de même un peu cheap et très clairement, loin d’être pratique, une fois ouverte.
Sur la partie avant, sous le plastique, on retrouve une feuille qui permet de montrer le titre de l’extension, avec une information sur le fait qu’il faut déjà avoir le jeu de base Clank! pour y jouer. Directement sous le plastique, on peut aussi voir qu’il y a 5 pions, un pour le nouveau monstre et 4 pour nos aventuriers. Les logos des éditeurs sont toujours là et on voit légèrement le plateau en arrière-plan ! De plus, je trouve que la typographie pour le titre de cette extension ressemble étrangement à celle d’Indiana Jones !
À l’arrière, on peut retrouver une petite explication sur cette extension, mais aussi une photo qui nous montre le plateau en place. On retrouve le contenu de l’extension et quelques informations diverses.
Une fois l’emballage ouvert en deux
Dès qu’on ouvre cet emballage, une fois l’autocollant retiré, on ne découvre pas grand-chose à vrai dire. En effet, les pions se font la malle, le feuillet qui permet d’avoir l’avant et l’arrière tombe et on se retrouve avec une planche de pions et un mini-livret.
Le contenu de l’extension
Qu’avons-nous exactement dans cette extension ? Déjà, le plus important, un nouveau plateau à double face ! C’est tout de même l’élément principal, car sachez-le, il n’y aura pas de nouvelles cartes pour l’accompagner. Nous avons aussi, un nouveau marqueur « Boss » ainsi que 4 pions « Joueur ».
Et enfin, nous avons tout un tas de jetons, notamment 18 jetons « Singénierie » (6 engrenages, 6 clés à molette et 6 bananes), 1 artefact d’une valeur de 33 points et 2 objets du marché, le « Remonte-Temps ». Et pour finir, il y a 8 jetons « Rotation des niveaux gyroscopiques (RNG), 9 jetons « Rouage » 4 triangles, 4 carrés et 1 pentagone et 3 jetons « Campagne ».
Aspect de l’extension Le temple du seigneur singe
Vous avez pu le voir juste avant, cette extension n’est pas très riche en contenu ! C’est même l’extension de Clank! que nous avons testé qui possède le moins de contenus ! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas regarder en détail ce que l’on peut trouver dans celle-ci.
Tout comme les autres extensions de Clank! nous avons un plateau double face de 50,8 sur 50,8 cm. Et nous avons également deux faces, l’une pour le plateau « Jungle » et l’autre pour le plateau « Temple ». Ici, vous avez le choix de faire le premier ou second plateau, mais il est préférable de commencer par le plateau « Jungle » qui permet, si vous le souhaitez, d’enchaîner avec le plateau « Temple » pour participer au mode « Campagne ».
Le plateau « Jungle »
Concernant le plateau « Jungle », nous n’avons pas beaucoup de nouveautés, mais quelques-unes tout de même ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est un plateau assez fourni en tunnels, mais aussi en lianes ! En effet, même si cela existait déjà dans d’autres extensions, nous avons des passages formés par une flèche qui vous permet de vous déplacer parfois plus rapidement, mais au détriment d’un cube Clank! à mettre sur la zone associée.
On peut voir que quasiment toutes les routes présentent soit des monstres, soit un cadenas, soit un Clank! à ajouter ou encore une « double botte » pour passer. Mais on peut voir également une autre nouveauté ! Dans les tunnels, nous avons des emplacements qui ressemblent à ceux des « Secrets mineurs », sauf qu’ici, il s’agit d’un emplacement pour les jetons « Singénierie » que l’on verra un peu plus bas.
Autre nouvel élément, la zone du gardien du temple ! C’est un gardien que l’on pourra combattre avec trois épées afin de remporter l’un des 3 jetons « Singénierie » qui seront placés en début de partie. On peut aussi voir que suivant le nombre de jetons « Singénierie » identiques, on pourra marquer de 1 à 36 points de Victoire ! Ce n’est pas négligeable !
Le plateau « Temple »
L’autre côté du plateau, c’est le « Temple ». Ici, on voit que les chemins sont moins nombreux, qu’il n’y a plus d’emplacements pour les jetons « Singénierie » et qu’il n’y a plus de gardien. Par contre, nous avons l’apparition de « rouage ». Ici, sur ce plateau, en début de partie, vous aurez des jetons à placer au hasard qui formeront des routes ou pas pour avancer sur le plateau.
Ces rouages pourront bouger en cours de route, soit par un joueur qui dépensera le bon jeton « Singénierie » ou directement par le déplacement du marqueur « Boss » qui à partir de la première case après celle pour 2 joueurs, présente des emplacements pour des jetons du même acabit. On se retrouve donc sur un plateau qui sera en constant mouvement et qui donne une très bonne impression d’un temple cachant de nombreux secrets !
Les nouveaux jetons
Avec Le Temple du Seigneur Singe, nous avons en plus d’un nouveau plateau à double face, des nouveaux jetons ! Le premier, c’est un « Artefact » à 33 points de Victoire, qui vient remplacer celui à 30 points. Ensuite, vous avez deux nouveaux jetons pour le marché ! Il s’agit du « Remonte-Temps » qui ressemble à une sorte de montre à gousset. Cet objet rapport 5 points de Victoire et permet de retirer 3 cubes de sa couleur dans le sac du boss.
Jetons « Singénierie » et « Campagne »
Nous avons également 3 jetons « Campagne », de 20, 10 et 5 points de Victoire. Ces jetons servent uniquement en mode « Campagne » quand vous décidez de commencer par le plateau de la « Jungle » pour finir avec le plateau du « Temple ». Il y a aussi 18 jetons « Singénierie », qui sont des jetons de même taille que les « Secrets mineurs », sauf qu’ici, au dos, on retrouve le nouveau boss, le seigneur singe !
Et de l’autre côté, nous avons soit un engrenage, une clé à molette ou une banane. Nous aurons 6 jetons de chaque ! Ces jetons vous permettront de remporter des points de Victoire, mais aussi de faire bouger les rouages du plateau Temple.
Jetons RNG et « Rouage »
Et pour finir, nous avons deux autres types de jetons ! Les premiers, au nombre de 8 sont les jetons RNG (Rotation des niveaux gyroscopiques). Ce sont les jetons avec au dos, la Reine Dragon et de l’autre, soit une clé à molette, une banane ou un engrenage. Mais aussi, l’un des trois ou aucun. Ce sont des jetons qui permettront de faire bouger les rouages du plateau « Temple » lorsque le marqueur « Boss » avancera d’une case sur la piste du plateau.
Et comme je le disais, nous avons aussi des jetons « Rouage », au nombre de 9, que l’on devra placer sur le plateau du « Temple ». Il y a 4 rouages triangulaire, 4 rouages carrés et 1 rouage en forme de pentagone. Chaque « rouage » représente plusieurs chemins, avec des tunnels verrouillés, avec des monstres ou parfois, un cul de sac.
Les nouveaux pions
Clank! Expéditions 2 : Le temple du seigneur singe nous offre 5 nouveaux pions, 4 pour les joueurs et un pour le boss ! Nous avons donc un pion rouge, qui porte un sabre, un pion jaune, qui porte un fouet, un autre vert avec une pioche et le dernier, le bleu qui semble lui aussi, tenir une épée. Mais c’est le marqueur « Boss » qui change le plus ! En effet, terminé la « Reine Dragon », nous avons une sorte de colosse immense avec ses grosses paluches ! Le « Seigneur Singe » ?
Un petit mot sur Clank! Le Temple du Seigneur Singe
Cela fait plusieurs fois que l’on vous parle de Clank! alors en toute logique, vous devriez déjà en savoir un rayon ! Nous avons testé, bien entendu, le jeu de base, puis l’extension Trésors Engloutis et La Malédiction de la Momie. Deux extensions qui ajoutent un plateau double face, mais aussi de nouvelles cartes. Mais nous avons pu aussi vous proposer le test de l’extension La Grande Aventure, permettant d’y jouer à 6 joueurs et d’interpréter de nouveaux aventuriers.
Et pour finir, nous avons aussi l’extension Expéditions! L’or et la soie, qu’on vous proposera un peu plus tard ! Et je ne vous parle même pas de Clank! Legacy Acquisitions Incorporated que nous avons déjà commencé et dont le test arrivera prochainement. Vous avez même déjà deux extensions, Clank! – Extension Upper Management Pack et Clank! – Extension The C Team Pack ! Puis vous avez le penchant spatial du jeu, avec Clank! dans l’espace et ses deux extensions Apocalypse et Cyber Station 11. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire pour les fans de Clank!
Les autres éléments
Comme vous avez pu le voir, cette extension apporte surtout un nouveau plateau ! À part le livret des règles, vous n’aurez rien d’autre à vous mettre sous la dent. Cela peut sembler peu, car nous n’avons même pas de nouvelles cartes, mais vous allez voir que même sans cela, cette extension propose pas mal de choses pour renouveler votre expérience du jeu !
Les matériaux utilisés pour Le temple du Seigneur Singe
C’est une extension de Clank! Les Aventuriers du Deck-Building, de ce fait, nous retrouvons les mêmes matériaux ! En effet, nous avons un plateau double face cartonné, assez épais, à l’image des autres plateaux du jeu de base. Pour les nouveaux pions, ce sont des pions en bois, comme les autres pions des extensions. Et concernant les jetons, c’est toujours des jetons cartonnés, avec un feuillet de règles réalisé en papier légèrement glacé. Encore une fois, des matériaux habituels de Clank!
Utilisation de l’extension Le Temple du Seigneur Singe
Pour se faufiler à l’intérieur du temple ou de la jungle, il faudra déjà faire preuve de courage et d’inventivité pour mener à bien votre périple ! Car comme vous vous en doutez, le chemin qui mène jusqu’aux artefacts ne sera pas de tout repos !
Les règles de l’extension
C’est un nouveau plateau, mais ce n’est pas uniquement un nouveau plateau ! En effet, comme nous allons le voir, il y a plusieurs nouveautés pour l’extension Le Temple du Seigneur Singe ! On vous en parle maintenant !
La mise en place supplémentaire
Que ce soit d’un côté ou de l’autre du plateau, deux éléments nouveaux font leur apparition ! D’un côté, l’artefact de 30 points du jeu de base devra être remplacé par le nouvel artefact de 33 points. Concernant la mise en place du marché, il faudra ajouter l’objet « Remonte-Temps » qui permet de reprendre immédiatement 3 cubes de sa couleur dans le sac Dragon en plus de rapporter 5 points de Victoire.
Pour le plateau « Jungle »
Toujours concernant la mise en place, pour le plateau « Jungle » il y aura des particularités. Il faudra déjà placer les 3 jetons « Singénierie » face visible sur les 3 emplacements bleus du « Gardien de Bronze », c’est-à-dire, 1 « Engrenage », 1 « Clé à molette » et 1 « Banane ». Puis on rassemble les 15 jetons « Singénierie » restants, 5 de chaque type, pour les mélanger et les placer face cachée sur les emplacements adéquats du plateau, c’est-à-dire, les emplacements dans les tunnels séparant les salles. Une fois qu’ils sont placés, il faut les retourner face visible.
Tout comme d’autres extensions, notamment Trésors Engloutis, on retrouve des tunnels marqués d’un symbole d’une étoile. C’est un symbole « Clank! » qui vous demandera d’ajouter autant de Clank! que d’étoiles présentes dans le tunnel en l’empruntant. Lorsqu’on passera par un tunnel qui contient un jeton « Singénierie », on le récupère.
Sur le plateau, nous avons donc le « Gardien de bronze » qu’il faudra vaincre comme un « Monstre ». Pour le battre, il faudra utiliser 3 ressources épées afin de récupérer un jeton « Singénierie » parmi ceux présents. Une fois les trois jetons récupérés, il n’est plus possible d’en récupérer d’autre en combattant le gardien.
Et pour finir, à la fin de la partie, la valeur de vos collections de jetons « Singénierie » s’ajoute à votre total de points de Victoire, en fonction de la grille présente sur le plateau au-dessus du gardien. Selon le nombre de jetons du même type que vous avez, vous remporterez plus ou moins de points de Victoire.
Pour le plateau « Temple »
Pour ce plateau, il faut séparer les 9 jetons « Rouage » en 3 piles face cachée selon leur forme. On les mélange et on les place sur le plateau dans les emplacements adéquats avec une orientation aléatoire, face cachée, puis on les retourne. Sur le recto, vous verrez que sur chaque rouage, présente un symbole qui correspond à l’un des trois jetons « Singénierie ». On mélange alors les 18 jetons « Singénierie » face cachée, on en distribue 3 à chaque joueur et les autres jetons seront remis dans la boîte, sans les regarder.
On mélange les 8 jetons « Rotation des Niveaux Giroscopiques » (RNG) et on en place 1 face cachée sur chaque emplacement prévu sur la piste « Fureur ». Les 4 autres jetons seront empilés au-dessus de la piste. Ces jetons « Rouage » possède une configuration spécifique de tunnels qui peuvent relier ou séparer les salles du plateau selon leur orientation. Parfois, il y aura des impasses, parfois des bifurcations.
Et pour finir, il y aura des rotations des rouages ! En effet, pendant le tour d’un joueur, il peut actionner un « Rouage ». Lorsqu’on se situe à une salle adjacente à un jeton « Rouage », on peut révéler l’un de nos jetons « Singénierie » et l’utiliser pour actionner le jeton « Rouage » si le symbole correspond. Ces jetons sont à usage unique !
Faites en bon usage ! Mais les rotations peuvent aussi intervenir lors du déplacement du marqueur « Boss ». Dès que celui-ci entre sur une case qui possède un jeton RNG, on le révèle et on actionne les rouages correspondant au symbole d’un cran dans le sens horaire. Et si le boss est déjà sur le dernier emplacement, on prendra un jeton RNG de la réserve, on le révèle et on actionne les « rouages » qui correspondent.
Le mode Mini-campagne
Avec ce plateau recto-verso, il est possible de faire une mini-campagne de deux parties, avec une première partie sur le plateau « Jungle » et la seconde sur le plateau « Temple ». La partie est habituelle du côté du plateau « Jungle » puis en fin de partie, le joueur qui a le plus de points de Victoire remporte le jeton « Campagne » de 20 points, le second de 10 et ainsi de suite.
Puis on passe du côté « Temple », on fait la même mise en place, sauf deux exceptions. Les joueurs conservent leur jeton « Campagne » et leurs jetons « Singénierie » de la partie précédente, sans recevoir les 3 jetons « Singénierie » prévus en mode classique. Et en fin de partie, on compte les points de Victoire, on ajoute la valeur du jeton « Campagne » (mais pas ceux de la partie précédente) et le joueur avec le plus de points remporte le mode « Campagne ».
Notre avis sur Clank! Expéditions 2 : Le Temple du Seigneur Singe
Maintenant que nous avons fait le tour du temple, mais aussi pris plusieurs lianes dans la jungle, nous sommes en mesure de vous faire un retour sur l’extension Clank! Expéditions 2 : Le Temple du Seigneur Singe ! Avec quelques nouvelles mécaniques pour ce tableau et un mode « Campagne », nous avons fait le tour de la question et voici nos avis respectifs sur ce nouveau plateau double face !
L’avis de Pile
On peut le dire, nous sommes devenus des experts de l’univers de Clank! et nous avons presque tout ce qu’il existe, que ce soient les extensions, la version Legacy, les plateaux additionnels, bref, on aime Clank! le jeu de Deck-Building ! Ici, l’extension Expéditions 2 ne propose qu’un plateau, avec quelques nouvelles mécaniques, mais pas plus. C’est un peu faible, mais est-ce que ça vaut le coup au final ? Voici mon avis.
Un nouveau plateau
Comme je viens de l’indiquer, la première nouvelle chose et pas des moindres, c’est le nouveau plateau de jeu ! Et bien entendu, c’est un plateau double face qui propose deux environnements différents « La Jungle profonde » et le « Temple du Singe ». Mais heureusement que ce ne sont pas juste des nouveaux environnements sans rien ajouter au jeu de base. En effet, quelques mécaniques viennent s’intégrer afin de renouveler un peu le jeu !
La face « Jungle »
C’est la face qui nous emmène dans le fin fond d’une jungle et qui incorpore la nouvelle mécanique de collection de jetons. Sur le plateau, en fouillant cette immense jungle, on récupérera des jetons « Singénieurie » sur les cases du plateau, mais aussi en affrontant le Gardien de bronze. Et en fin de partie, on ajoute la valeur de la collection de ces jetons.
Bon, ce n’est pas foufou, mais le fait d’avoir un autre environnement, c’est déjà sympa, car après un donjon, des cavernes marines et des pyramides, un petit tour dans la jungle est le bienvenu. Seule, cette face du plateau est sympa, mais n’amène pas grand-chose non plus. Cependant, ce que j’ai apprécié, c’est lorsqu’on fait la mini-campagne (1 côté puis l’autre à la suite), les jetons « Singénieurie » permettent d’appliquer des effets sur la deuxième face. Une manière plutôt intelligente de lier les deux côtés du plateau.
La face « Temple du singe »
C’est selon moi, la face la plus intéressante des deux. Ici, le parcours est mobile, avec 9 rouages qui seront mis en place au hasard en début de partie. Malgré le fait que nous n’avons que 3 jetons « Singénieurie » en début de partie, le fait de faire la mini-campagne, permet d’en avoir plus. On peut ainsi se faciliter la vie pour aller dans les profondeurs du temple, mais aussi et surtout, s’amuser à mettre des bâtons dans les roues de nos adversaires. Et je dois avouer que c’est assez jouissif de créer des sortes de cul-de-sac. De plus, on peut même changer les rouages lors d’une attaque de Dragon (ou de singe du coup), ce qui amène au passage, de l’aléatoire sur ce concept.
Le reste
En-dehors de cela, nous n’avons pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent ! Alors, oui, nous avons de nouveaux meeples, plutôt sympa, mais qui ne change pas le jeu. C’est toujours cool de pouvoir changer la figurine de la Reine Dragon par une sorte de gros gorille. Par contre, un nouvel artefact de 33 points vient remplacer celui de 30 points, ce sont toujours 3 points de gagné de plus.
Et nous avons aussi un nouvel objet au marché afin de retirer trois cubes de sa couleur dans le sac « Dragon ». C’est là aussi, un ajout sympathique, mais qui rend peut-être le jeu un peu moins stressant lors des attaques, tout en permettant au joueur de se la jouer plus « casse-cou » en faisant plus de bruit en se déplaçant. Oui, ce n’est pas une extension indispensable, mais pour les fans de Clank, c’est toujours un nouveau plateau à découvrir et ça, on apprécie.
L’avis de Face
Face se prend pour Lara Croft, il faut croire, elle est restée dans le temps du singe pour y trouver un fameux trésor d’une banane dorée ! Bon, j’attends de voir si c’est le cas, car mine de rien, cela fait un moment qu’elle n’a pas rejoint la surface. Est-ce qu’elle s’est faites attaquer par le roi singe ? Dès que j’ai des nouvelles de sa part, je vous fais signe !
Avez-vous vu passer Mr Moustache ? À priori, il devrait m’attendre dans la jungle, mais entre les lianes et les serpents, ce n’est vraiment pas le meilleur endroit pour se retrouver. Et dire qu’un roi singe rode dans les parages ! En plus de ça, les routes changent continuellement de sens, c’est un peu n’importe quoi.
Conclusion sur l’extension Le temple du seigneur singe
Pour conclure, les fans de Clank seront toujours ravis de retrouver un nouveau plateau, un nouvel environnement et de nouvelles mécaniques. Cela ne change pas profondément le titre, mais ajoute un peu plus de piment, notamment avec les rouages qui permettent de s’amuser ! C’est tout de même dommage de ne pas avoir ajouté quelques cartes supplémentaires dans l’esprit du thème abordé par ce plateau, mais bon, on ne peut pas tout avoir ! Indispensable, non, intéressant ? Oui.
Points forts
- Un nouveau plateau double face
- Le système de lianes avec des Clank!
- Les jetons « Singénierie » pour marquer plus de points
- Le mode « Campagne »
- Un plateau que l’on peut manipuler avec les rouages
- Un côté exotique avec la jungle
- Des nouveaux pions
Points faibles
- Pas de nouvelles cartes
- Le packaging loin d’être pratique pour le stockage
Informations sur le jeu
Nombre de joueurs
2 à 4
Temps nécéssaire
De 30 minutes à 1 heure
Âge
14 ans et +
Type de jeu
Deck Building
Commentaires récents