Avec Les Aventuriers du rail Europe, vous allez apprendre à conduire un train, à faire « Tchou-Tchou » avec et mener à bien votre mission pour remporter la partie ! On peut le dire, ce jeu de société est l’un des plus connus parmi les amateurs, un peu comme 7 Wonders Duel, Catan et bien d’autres. D’ailleurs, une version spéciale pour fêter les 15 ans du jeu a vu le jour il y a peu, mais c’est la version classique que nous allons tester ici !

C’est l’éditeur Days of Wonder qui nous propose ce titre, ici, en version « Europe » car il existe un grand nombre de version de ce jeu, en fonction des continents, pays et zones géographiques ! Il s’agit d’un jeu d’Alan R. Moon dans lequel on va construire des voies de chemins de fer pour relier des villes entre-elles au travers d’objectifs secrets qui nous feront gagner des points de Victoire. C’est un jeu assez simple, facile d’accès, où la stratégie devra être mise en œuvre pour devenir le meilleur conducteur de train. Voici notre test du jeu Les Aventuriers du rail Europe !

Packaging du jeu Les Aventuriers du Rail Europe

Ce n’est pas une surprise, nous allons commencer ce test avec la boîte du jeu ! Je dois avouer que je ne suis pas très fan du design de cette boîte ! Non pas qu’elle soit ratée, mais c’est vrai que je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’un vieux jeu ! Bon, en même temps, c’est le cas. C’est juste que le design n’est pas très jeune.

Sur cette face avant, nous avons une illustration, avec une locomotive en gare, un mécano qui tient une burette d’huile, un homme avec un chapeau melon et tout à gauche, un homme, avec un monocle, accompagné d’une dame en arrière-plan et une fille tout jaune à côté d’elle !

J’avoue que cette petite fille nous fait un peu peur, mais bon, ça doit être son côté « jaune poussin » qui ne joue pas en sa faveur. En bas, au centre, nous avons le logo de l’éditeur, Days of Wonder et tout en haut, le nom du créateur, Alan R. Moon et bien entendu, le titre du jeu !

Sur les tranches, nous avons de nouveau le nom du jeu, mais aussi, des petits wagons de différentes couleurs. Et enfin, à l’arrière, un peu plus de détails ! En effet, on retrouve nos voyageurs, avec une présentation du jeu, un plateau avec une partie en cours, mais aussi le contenu de la boîte et les informations sur le nombre de joueurs, de 2 à 5, l’âge requis, 8 ans et le temps d’une partie, entre 60 et 120 minutes. Nous avons même des informations sur les sleeves à choisir !

Les aventuriers du rail Europe - 1
Les aventuriers du rail Europe - 2
Les aventuriers du rail Europe - 3
Les aventuriers du rail Europe - 4
Les aventuriers du rail Europe - 5

Sous le couvercle

En ouvrant la boîte, la première chose que l’on découvre, c’est le livret des règles, puis en dessous, le plateau de jeu, l’élément central du titre !

Les aventuriers du rail Europe - 6
Les aventuriers du rail Europe - 7

Le contenu de la boîte

Maintenant, analysons un peu le contenu de cette boîte ! À l’intérieur, nous avons donc le plateau du réseau ferroviaire européen. C’est logique, il s’agit de la version Europe ! Car vous le verrez un peu plus bas, Les Aventuriers du Rail Europe est loin d’être la seule version de ce titre !

Ensuite, nous avons 240 wagons, ce qui donne 45 wagons pour chaque joueur, plus quelques pièces de remplacement ! Ensuite, il y a 158 cartes, 15 pions « Gare », 5 marqueurs de score et un livret de règles ! Cela semble peu, mais c’est tout à fait suffisant pour jouer à ce titre !

Les aventuriers du rail Europe - 8
Les aventuriers du rail Europe - 24

Aspect du jeu Les Aventuriers du rail Europe

Je sais que vous avez envie de jouer aux petits trains ! Cependant, avant de devenir un conducteur de train, il faut déjà connaître les éléments pour y parvenir ! On va donc faire un tour d’horizon du matériel présent dans la boîte !

Le plateau

Vous l’avez compris, cette édition « Europe » nous propose un plateau « Europe », jusque-là, c’est tout à fait logique. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il s’agit d’un grand plateau, avec un grand nombre de ville, inscrite dans leur langue d’origine, avec des villes comme Dieppe, Marseille, Madrid, Lisboa, Edinburch, Moskva, Wilno ou encore Danzig !

Tout autour du plateau, nous avons la piste des points de Victoire. Chaque ville est reliée à une autre ville ou même plusieurs par des rails de couleurs, qui nécessiteront des cartes « Wagon » de la même couleur pour y construire une voie de chemin de fer ! Nous avons aussi sur ce plateau, un encadré pour rappeler le nombre de points obtenus lors de la construction d’une voie ferrée en fonction du nombre de wagons présents ! On le verra également plus tard, mais certaines voies sont doubles, d’autres affichent des tunnels ou la nécessité d’utiliser un férie ! on vous expliquera tout cela un peu plus loin.

Les aventuriers du rail Europe - 14
Les aventuriers du rail Europe - 15
Les aventuriers du rail Europe - 16
Les aventuriers du rail Europe - 17
Les aventuriers du rail Europe - 18
Les aventuriers du rail Europe - 19
Les aventuriers du rail Europe - 20

Les pions

Dans Les Aventuriers du rail Europe, vous avez deux types de pions ! D’un côté, vous avez les wagons et de l’autre, vous avez les gares ! Alors oui, on pourrait penser que les wagons vont former des trains et que les trains vont passer par des gares, mais ce n’est pas tout à fait cela ! Voici quelques détails supplémentaires !

Les pions « Wagon »

Les premiers pions, ce sont les wagons ! En tout, nous avons 240 wagons, dont 45 wagons bleus, 45 wagons rouges, 45 wagons verts, 45 wagons jaunes et 45 wagons noirs ! Si vous faites le calcul, il y a bien des pions « Wagon » en plus, au cas où vous en perdez certains ! C’est toujours cela de bienvenue, à vrai dire ! Ce sont des pions en plastique, qui représentent des wagons, tout simplement. Ils sont plutôt bien faits, mais ils ne valent pas ceux qui sont présents dans l’édition pour fêter les 15 ans du titre !

Les pions « Gare »

Autre pion, la gare ! En effet, nous aurons besoin de ces pions pour emprunter une voie ferrée d’un autre joueur afin de compléter une destination par exemple. Il y a 15 gares en tout, 3 pour chaque joueur, ce qui signifie, 3 gares bleues, 3 gares, rouges, 3 gares vertes, 3 gares jaunes et 3 gares noires. Là aussi, les pions « Gare » sont sympas, assez bien faits et se marient parfaitement à nos wagons !

Les aventuriers du rail Europe - 25
Les aventuriers du rail Europe - 26
Les aventuriers du rail Europe - 27
Les aventuriers du rail Europe - 28
Les aventuriers du rail Europe - 29
Les aventuriers du rail Europe - 30
Les aventuriers du rail Europe - 32

Les cartes dans Les Aventuriers du rail Europe

Un jeu qui possède des cartes, c’est forcément un bon jeu pour nous ! Bon, certes, ce n’est pas totalement vrai, mais cela contribue pour nous au plaisir de jeu, car nous adorons les jeux de société avec plein de cartes ! Dans les Aventuriers du rail Europe, nous avons plusieurs types de cartes ! C’est parti pour un petit tour d’horizon !

Les cartes « Wagon »

Premier type de cartes, les wagons ! Ce sont les cartes qui nous permettront de construire une ligne entre deux villes afin de remplir nos objectifs secrets ! Ici, il y a 110 cartes « Wagon », 12 de chaque type ! En gros, vous aurez des cartes avec un wagon blanc, rose, bleu, jaune, orange, noir, vert ou rouge ! Et à chaque fois, l’illustration est un peu différente, on a des wagons qui transportent du charbon, des passagers, de la marchandise, chaque wagon (en fonction de sa couleur) est unique ! Même si en réalité, chaque wagon fait la même chose, il n’y a que l’illustration qui change.

Mais ce n’est pas tout ! Vous avez également 12 cartes « Locomotives » qui sont de toutes les couleurs ! Enfin à vrai dire, la locomotive est grise, en taule, mais c’est plutôt l’arrière-plan de la carte qui reprend les couleurs de chaque wagon ! C’est un peu des locomotives magiques ! En effet, une locomotive remplacera n’importe quelle couleur d’un wagon.

Les cartes « Destination »

Autre type de carte du jeu, les cartes « Destination ». Il y en a deux types, les routes régulières et les longues routes ! Les cartes « Destination » marron, sont les routes régulières, qui rejoignent deux villes non loin l’une de l’autre. À chaque carte, on retrouve l’Europe, avec deux points rouges qui relient deux villes par un trait bleu, avec le nom de la ville de départ et celle d’arrivée, en plus du nombre de points de Victoire si elles sont réalisées. Vous avez 40 cartes de routes régulières en tout.

Et de l’autre côté, vous avez 6 cartes pour les longues routes, qui sont des objectifs plus difficiles à réaliser, puisque ici, les deux villes à relier sont assez lointaines l’une de l’autre, mais rapportent beaucoup plus de points de Victoire ! En tout cas, si vous y arrivez, car que ce soit les routes régulières ou les routes longues, si vous n’arrivez pas à atteindre l’objectif, vous obtiendrez des points de Victoire en moins, qui seront soustraits à votre total !

Les cartes « Décompte des points » et « European Express »

Et on termine avec les deux dernières cartes du jeu, dont la carte « Décompte des points », qui permet de rappeler le nombre de points que l’on remporte en fonction du nombre de wagons que l’on place pour créer une destination. Puis, nous avons la carte « European Express » qui ajoute 10 points de Victoire et qui sera remise en fin de partie à la personne ayant construit la plus longue voie ferrée de la partie !

Les aventuriers du rail Europe - 33
Les aventuriers du rail Europe - 34
Les aventuriers du rail Europe - 35
Les aventuriers du rail Europe - 36
Les aventuriers du rail Europe - 37
Les aventuriers du rail Europe - 40
Les aventuriers du rail Europe - 41

Un petit mot sur Les Aventuriers du Rail Europe

À la base, Les Aventuriers du Rail est un jeu de 2004 (d’où le fait qu’une version pour son 15ème anniversaire soit sortie) qui se déroule sur une carte des États-Unis et du sud du Canada, avec 36 villes reliées entre elles. Mais ce titre ayant tellement bien fonctionné que d’autres titres sont sortis par la suite !

La version Europe date de 2005, mais vous avez aussi, les Aventuriers du Rail Scandinavie, Allemagne, Autour du monde, Mon premier voyage USA, Mon premier voyage Europe, Londres et tellement d’autres que la liste serait trop longue à faire ! En somme, vous avez une version pour chaque coin du monde, avec selon les cas, de nouvelles mécaniques de jeu !

Les autres éléments

Pour terminer, nous avons 5 marqueurs de score en bois, un par couleur de joueur ainsi que le livret des règles, qui vous permettra de comprendre les règles du titre ! Bref, pas grand-chose de plus, si ce n’est qu’il y a tout de même un insert pratique dans la boîte pour ranger le jeu une fois la partie terminée.

Les aventuriers du rail Europe - 38
Les aventuriers du rail Europe - 9
Les aventuriers du rail Europe - 39

Les matériaux utilisés pour Les Aventuriers du Rail Europe

Est-ce un jeu de qualité au niveau des matériaux ? Eh bien, ce n’est pas mal du tout ! Les cartes sont correctes, sans plus, mais les pions « Wagon » et « Gare » sont en plastique. C’est aussi satisfaisant, mais cela reste du plastique. J’avoue qu’on aurait aimé avoir des pions en bois, mais on ne peut pas tout avoir ! Le livret n’est pas trop fin, le plateau est épais, en carton et les marqueurs sont en bois. Disons que pour son prix, c’est correct !

Utilisation du jeu Les Aventuriers du Rail Europe

Afin de conduire votre train à bonne destination, il y a quelques éléments à connaître. Déjà, il faudra faire en sorte que vos trains ne soient pas en retard ! Bon, ok, ce n’est pas dans les règles du jeu, mais vous savez que c’est frustrant d’avoir un train en retard quand vous êtes pressé ! Résultat, on va jeter un coup d’œil aux règles du jeu !

Les règles du jeu

Pour faire « Tchou-Tchou » avec vos petits trains, il faudra tout de même respecter certaines règles du jeu ! Bonne nouvelle, les règles du titre, Les aventuriers du rail Europe sont vraiment simples à comprendre. Les règles ne sont pas bien nombreuses, elles sont faciles à assimiler et ceci, dès la première partie. On peut dire que le jeu est accessible, c’est aussi peut-être aussi grâce à cela qu’il possède une telle renommée. Bref, regardons les règles du jeu pour vous en dire plus !

La mise en place

Pour cette étape, cela va assez vite, puisqu’il faut placer le plateau de jeu au centre de la table puis chaque joueur récupère 45 wagons de sa couleur, trois gares et son marqueur de score correspondant. Ensuite, on place le marqueur score sur le plateau, sur la case de départ, bien sur. Ce marqueur bougera au cours de la partie lorsque des trains sont placés sur le plateau.

On mélange ensuite les cartes « Wagon » et chaque joueur en reçoit 4. On place nos wagons prêts du plateau pour qu’ils soient visibles par l’ensemble des joueurs. Les autres cartes forment une pioche, mais on en prend 5, que l’on place dans une rivière, face visible. La carte « European Express » et la carte « Décompte de points » sont placées à côté du plateau.

Pour terminer, on prend les cartes « Destination », on sépare les trajets longs des trajets courts. Chaque joueur récupère au hasard, une carte « Destination » d’un long voyage et 3 cartes de « Destination » courte, au hasard, après avoir mélangé celles-ci. Les cartes restantes formeront une pioche face cachée.

On débute la partie

Maintenant que tout est en place, avant de vraiment commencer, chaque joueur doit, en même temps, prendre connaissance de leurs cartes « Destination » et choisir les cartes qu’ils veulent conserver. Il faut au moins en garder 2 en main. Les cartes défaussées iront dans la boîte, sans les regarder.

Le but du jeu sera alors, de gagner des points en capturant une route entre 2 villes, en remplissant une carte « Destination », en réalisant le chemin le plus long et pour chaque gare non jouée en fin de partie.

Le tour de jeu

C’est le joueur qui a visité le plus grand nombre de pays européens, qui commence la partie. Lors de son tour, le joueur ne peut faire qu’une seule action parmi les 4 actions possibles. Il peut prendre des cartes « Wagon » dans la rivière ou dans la pioche. C’est soit deux cartes « Wagon », soit une carte « Locomotive ».

Il peut aussi prendre possession d’une route, en posant les wagons adéquats et nécessaires sur la route. Pour cela, il faut défausser autant de cartes « Wagon » que le nombre de case nécessaire pour créer la route et placer ses wagons dessus. Le joueur peut aussi, piocher une carte « Destination » ou construire une gare. On va vous détailler tout cela par la suite.

Prendre des cartes « Wagon »

Dans Les aventuriers du rail Europe, vous avez 8 types de wagons, en plus des locomotives. Chaque wagon possède une couleur qui correspond à des routes sur le plateau de jeu. Vous avez des wagons, blancs, violets, jaunes, oranges, bleus, verts, noirs et rouges. On peut donc prendre deux cartes « Wagon », soit dans la pioche, soit dans la rivière. Selon les cas, on remplacera les cartes prises, notamment celles de la rivière.

Mais le joueur peut aussi choisir de prendre une seule carte « Locomotive ». Si jamais trois cartes « Locomotives » se trouvent dans la rivière, on retire tout et on refait la rivière. Il n’y a pas de limite de cartes en main ! Les « Locomotives » sont des cartes qui remplacent n’importe quelle couleur d’un wagon. Elles sont donc précieuses !

Construire un train sur une route

Une route dans Les aventuriers du rail Europe, c’est tout simplement le nombre de cases qui relient deux villes entre elles ! Pour prendre une route, il faut se défausser d’autant de cartes « Wagon » de la même couleur que celle présente sur la route en question, puis poser ses wagons dessus. Et comme indiqué précédemment, une locomotive remplace n’importe quelle couleur de wagon. Vous avez des routes grises qui peuvent être construites avec n’importe quelle série de couleurs de wagon.

Parfois, il y a aussi des routes doubles, que l’on peut prendre des deux côtés, mais cela dépend du nombre de joueurs. Ici, dans une configuration à deux joueurs, une route double construite, ne peut être construite par le second joueur. Il y a aussi des routes qui passent par l’eau. Ici, il faudra respecter le nombre de locomotives demandées par cette route. Et enfin les zones de tunnels. Ici, chaque bout de tunnel représente potentiellement une durée plus longue.

En gros, vous avez une route de 5 wagons, il faut donc prévoir 5 cartes « Wagon » de la bonne couleur puis on tire trois cartes de la pioche. Si ce sont des cartes « wagon » de la couleur utilisée par le joueur pour sa construction de routes, il faudra ajouter une carte « wagon » de la couleur en question par le joueur en fonction du nombre de cartes « wagon » tirées parmi les trois. Si vous n’avez pas les cartes, votre construction de routes est annulée.

Une autre carte destination ?

Autre action possible par le joueur, piocher une carte « Destination ». Ici, on pioche trois cartes « Destination » et sur les trois, il doit conserver au moins l’une des trois, en garder 2 sur 3 ou même les trois ! Cela permet potentiellement de vous rapporter des points de Victoire, mais aussi de vous en faire perdre également.

Bâtir une gare

Dernière action possible, la construction d’une gare. En construisant une gare sur une ville, vous pouvez emprunter une seule route de votre adversaire et pas deux. Pour cela, il faut se défausser d’une carte pour construire votre première gare, puis 2 cartes pour la seconde et ainsi de suite. Mais rappelez-vous que si vous ne construisez pas de gare, ce sont des points en plus pour le décompte.

La fin de partie

Une fois que la partie se termine, c’est-à-dire, lorsqu’un joueur n’a plus qu’entre 0 et 2 wagons dans sa réserve, le dernier tour s’enclenche. Chaque joueur fera donc un dernier tour de jeu avant le décompte. Pendant la partie, vous avez construit des routes ! Chaque route rapporte des points, 1 point pour une route d’un wagon, 2 points pour une route de 2 wagons, 4 points pour une route de trois wagons, etc.. Sachant que l’on gagne plus de points quand la route est longue, ce qui incite les joueurs à prendre possession des grandes routes pour maximiser son score.

Puis, on calcule ! Vous pouvez revérifier les points acquis par le placement de wagon si vous avez un doute puis révélez les cartes « Destination » de l’ensemble des joueurs. Si la carte « Destination » a été respectée, on ajoute son score au décompte. Si elle n’a pas était réalisée, on le soustrait. Une gare qui n’a pas été construite, vous rapporte 4 points. Et pour terminer, le joueur ayant construit la plus longue route gagne la carte « European Express » rapportant 10 points de Victoire.

Les aventuriers du rail Europe - 10
Les aventuriers du rail Europe - 11
Les aventuriers du rail Europe - 12
Les aventuriers du rail Europe - 31
Les aventuriers du rail Europe - 13

Notre avis sur le jeu Les Aventuriers du Rail Europe

Nous avons fait le tour de l’Europe avec Face, à plusieurs reprises, mais ce n’est pas pour autant que l’on connaît notre géographique Européenne sur le bout des doigts ! Nous avons eu de la chance, aucune grève des trains n’a été annoncée pendant nos parties ! Tout le monde avait son titre de transport, nous avons pu faire de longs trajets afin de vous en dire plus sur Les Aventuriers du Rail Europe ! Voici nos avis !

Les aventuriers du rail Europe - 47
Les aventuriers du rail Europe - 43
Les aventuriers du rail Europe - 44
Les aventuriers du rail Europe - 49
Les aventuriers du rail Europe - 53
Les aventuriers du rail europe - partie 70
Les aventuriers du rail europe - partie 72

L’avis de Pile

Depuis que nous avons commencé à nous plonger dans l’univers des jeux de société avec Face, Les Aventuriers du Rail (que ce soit la version classique ou la version Europe) est semble t-il un passage obligatoire ! En tout cas, le titre est ultra célèbre, tout le monde a déjà joué à ce titre, alors pourquoi pas nous ? Voici donc mon avis sur Les Aventuriers du Rail Europe !

Pour petits et grands

On peut le dire, Les Aventuriers du Rail Europe est le genre de jeu que l’on peut sortir avec quasiment n’importe qui ! C’est d’ailleurs l’un de ses gros avantages ! Pour moi, c’est un peu comme le Monopoly, La Bonne Paye, tous ces jeux que presque tout le monde à déjà joué au moins une fois dans sa vie. Les règles sont simples, faciles à comprendre et à intégrer sans y passer trop de temps.

En effet, les règles de ce jeu peuvent être expliquées et comprises en 5 minutes, montre en main ! Et c’est le genre de jeu que je pourrai conseiller aux nouveaux joueurs ! Que ce soit vos enfants ou vos grands-parents, il est tout à fait possible de faire une partie avec eux ! Si je tente d’expliquer Clank! Les Aventuriers du Deck-Building à ma grand-mère, ça ne sera pas la même ! Ici, on peut dire que Les Aventuriers du Rail Europe est vraiment accessible à tous. Et c’est bien entendu, l’un de ses attraits principaux.

Le bluff, simple et efficace

L’une des mécaniques du jeu et j’ai envie de dire, la principale, c’est de placer des wagons. Il suffit de faire une liaison entre deux villes avec en fonction de nos cartes. Mais ce que j’ai bien aimé, c’est le côté « Bluff », qui n’est pas vraiment du « Bluff » comme on l’entend, notamment dans un jeu de Poker, mais un « Bluff » subtil qui consiste à rendre nos manières de jouer la moins lisible possible pour que vos adversaires ne sachent pas exactement, les liaisons que vous souhaitez mettre en place.

En effet, si vous cherchez rapidement à réaliser votre objectif principal, c’est-à-dire, votre destination la plus longue, on va rapidement voir ce que vous essayer de faire. Et fatalement, vous mettre des bâtons dans les roues. Tout va reposer sur votre manière de passer d’une voie ferrée à une autre, sans réellement montrer laquelle correspond à votre objectif principal afin de placer vos wagons au bon moment.

Tout est une question de timing

Autre point, la gestion de vos actions, selon un timing qui doit être précis. Au début, la stratégie tournera autour du fait de réaliser vos objectifs pour ne pas perdre de points de Victoire en fin de partie. Mais vous vous rendrez compte rapidement, qu’il faudra aussi, prendre de nouvelles cartes « Objectif » afin de maximiser vos points, une fois un bon nombre de liaisons réalisées, surtout à deux joueurs.

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également toujours garder un œil sur le stock de wagons de vos adversaires. Car lorsque c’est dernier ne sont plus nombreux, que la partie s’accélère très vite et il sera déjà trop tard pour poser vos autres wagons. Agir au bon moment, faire les bons choix, c’est aussi cela, Les Aventuriers du Rail Europe !

Quoi de neuf en Europe ?

Même si nous n’avons pas joué à la première version du titre qui se déroule aux États-Unis, cette version Europe vient ajouter quelques éléments supplémentaires, comme un nouveau plateau, bien entendu, mais aussi, l’arrivée des tunnels et des ferries qui complexifient un peu plus votre capacité à construire des liaisons entre deux villes. Et nous avons aussi, les gares, qui peuvent être pratique pour faire usage d’une liaison d’un adversaire pour notre propre intérêt.

Mais pourtant, je ne suis pas fan

Malgré des bons points, je dois avouer que je ne suis pas un grand fan du titre ! Je n’ai pas vraiment de défauts à lui faire, car l’équilibre du jeu est là, le concept aussi, sa simplicité d’accès, mais je ne sais pas comment vous dire ça, il y a quelque chose qui me manque ! Et je pense qu’il s’agit de son côté trop accessible et pas assez expert !

C’est le genre de jeu que je peux sortir avec des néophytes, avec un peu n’importe qui d’ailleurs, mais ce n’est pas le jeu vers lequel je vais me diriger si j’ai envie de répondre à mes besoins, qui sont de la stratégie, des mécaniques complexes et tout un tas de choses que l’on retrouve dans la catégorie des jeux experts. Mais ce n’est que mon avis, ce n’est pas pour autant que je trouve qu’il s’agit d’un mauvais jeu, bien au contraire.

Pile

Les aventuriers du rail Europe - 42
Les aventuriers du rail Europe - 52
Les aventuriers du rail Europe - 45
Les aventuriers du rail Europe - 22
Les aventuriers du rail Europe - 46
Les aventuriers du rail europe - partie 74
Les aventuriers du rail europe - partie 71

L’avis de Face

Aujourd’hui nous nous attaquons à un classique que beaucoup de gens connaissent! Alors que vaut Les Aventuriers du rail Europe? Je crois, dans mes souvenirs lointains, que j’avais déjà joué à ce jeu il y a quelques années dans une autre version mais je ne suis pas sûre. 😅

Simple, facile, easy

C’est un jeu assez simple à appréhender, il faut faire des itinéraires correspondants aux cartes que l’on a en mains, rien de très sorcier au premier abord. On choisit des cartes avec des itinéraires qui rapportent plus ou moins de points de victoire au début de la partie.

Et tout au long de la partie on peut en reprendre mais attention il faut savoir en reprendre pour gagner plus de points mais il ne faut pas en prendre trop car ça peut jouer contre nous car si on ne les fait pas ça enlève des points! 😱 Les premières parties je n’avais pas trop le réflexe d’en prendre de peur de ne pas pouvoir les faire et donc perdre des points mais franchement il faut, ça change la donne!

Mais un jeu stratégique

À chaque tour on pioche 2 cartes couleur sur la piste ou 1 carte locomotive. Ou on peut piocher à l’aveugle 2 cartes et ça c’est pas mal car on peut avoir 1 couleur et une locomotive donc plus de cartes. La dernière partie je l’ai beaucoup fait et ça paye! 💪

L’air de rien il faut quand même anticiper et être stratégique car on ne peut pas être 2 couleurs différentes sur la même route donc si notre adversaire a déjà fait une route, on ne peut pas la faire. Ce sera au premier qui fera la route mais on peut quand même poser une gare pour l’utiliser mais ça fait perdre des points de victoire à la fin. Il faut donc les utiliser avec parcimonie! 😉

Et la route la plus longue gagne 10 points supplémentaires à la fin alors il faut essayer à tout prix de le faire, tout peut se jouer là-dessus ! La dernière partie qu’on a fait avec Pile, on était à égalité et c’est ça qui nous a départagé! 😈

Pour finir

J’aime beaucoup ce jeu! Il est simple mais efficace et assure un bon moment! 😍 On peut facilement y jouer même avec des gens qui ne connaissent pas car les règles ne sont pas compliquées à comprendre. Je vous le conseille pour de bonnes parties entre amis! 😊

Face

Les aventuriers du rail Europe - 55
Les aventuriers du rail Europe - 56
Les aventuriers du rail Europe - 51
Les aventuriers du rail Europe - 23
Les aventuriers du rail Europe - 58
Les aventuriers du rail europe - partie 73
Les aventuriers du rail europe - partie 75

S’il y a bien une chose où j’en ai rien à faire, c’est bien les trains ! Vous les verrez mes humains, en train de jouer à ce jeu, c’est n’importe quoi ! Ils font des bruits de « Tchou-tchou », ils parlent des villes qu’ils aimeraient aller visiter et de leurs prochaines vacances. Et moi alors, je fais quoi ? Vous allez me laisser tout seul avec un gros bol de croquettes ? Quoiqu’en fait, j’adore ce jeu, ça me laisse entrevoir une semaine de vacances tranquilles pour me détendre sur le lit à dormir toute la journée. Oui, c’est ce que je fais déjà de base, mais là, je serai en vacances !

Le Rôti

Conclusion sur le jeu Les Aventuriers du rail Europe

Les aventuriers du rail Europe - 57
Les aventuriers du rail Europe - 48
Les aventuriers du rail Europe - 50
Les aventuriers du rail Europe - 54

Pour terminer, oui, Les Aventuriers du Rail Europe est un bon jeu ! Ce n’est clairement pas le jeu que nous sortons le plus souvent, car nous sommes devenus des joueurs plutôt orientés sur les jeux experts ! Cependant, c’est toujours un plaisir de revenir dessus pour redécouvrir l’Europe, les chemins de fer et surtout, des règles simples, accessibles qui s’adaptent bien à tous publics ! C’est un classique, on ne peut le nier !

Par contre, est-ce que cela vaut le coup de prendre d’autres plateaux et des extensions, là, on se pose plus la question. Habituellement, nous aimons prendre des extensions pour avoir un jeu le plus complet possible et ajouter du contenu intéressant. Mais pour ce titre, l’envie de jouer sur de nouveaux plateaux n’est pas aussi tentante. On trouve que le jeu de base se suffit à lui-même, mais nous sommes certains que d’autres apprécieront découvrir et redécouvrir ce jeu au travers d’autres plateaux ! En tout cas, c’est un classique qui fonctionne très bien !

Points forts

  • Prix attractif pour son contenu
  • Pour tous public
  • On peut réviser l’Europe en jouant
  • Un jeu parfait si vous êtes fans de trains
  • Il faut savoir cacher son jeu
  • Les cartes « Destination » en plus pour maximiser son score
  • Plusieurs stratégies pour gagner
  • Des trains et des gares, c’est sympa pour le dépaysement

Points faibles

  • Trop accessible et pas assez expert ?
  • Pas fan du thème

Informations sur le jeu

Nombre de joueurs

Nombre de joueurs

2 à

Icone durée de jeu

Temps nécéssaire

De 60 minutes à 2 heures

Icone - Age minimum

Âge

8 ans et +

Icone Plâteau

Type de jeu

Placement & Objectif

Résumé
Date
Produit
Les Aventuriers du Rail Europe
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Nom du produit
Les Aventuriers du Rail Europe
Prix
EUR 39.90